Mécanisme d'entraînement intermittent pour film cinématographique comprenant une griffe oscillante. On connaît clés mécanismes d'entraînement intermittent d'un film cinématographique, comprenant un levier oscillant dans un plan perpendiculaire au plan de translation du film et à l'extrémité duquel est articulé un bras muni d'une griffe qui, périodiquement, pénètre dans les perforations du film, l'en traîne sur la. ha:ateur d'une image et s'en dé gage pour recommencer son cycle opératoire. Las mouvements de la griffe et ceux du levier oscillant peuvent être commandés chacun par une came.
Dans certains de ces mécanismes connus, spécialement lorsque le levier oscillant et le bras porte-griffe se meuvent dans des plans distincts, la griffe risque de vibrer latérale ment en s'écartant de son plan dïction, ce qui donne lieu à une composante latérale nuisible dans l'effort d'entraînement du film, à une usure irrégulière des perforations et à un manque clé fixité.
En outre, le rappel du levier oscillant et du bras porte-griffe contre leur came respec tive est assuré en général par un ou plusieurs ressorts clé traction hélieoïdaux obligatoire ment puissants pour que leur période de vi bration propre soit courte par rapport. à la durée de rappel. Ils possèdent en conséquence une masse importante qui augmente les chocs et les frottements dans le mécanisme.
La présente invention, .due à M. Jean Thévenaz et qui a pour but. de remédier aux inconvénients précités, concerne un mécanisme d'entraînement intermittent pour film ciné matographique comprenant un bras muni d'une griffe coopérant avec les perforations du film, ledit bras étant pivoté sur un levier oscillant commandé par au moins une came.
Ce mécanisme se distingue des mécanismes connus par le fait que le levier oscillant est maintenu contre ladite came par l'action d'un ressort de torsion, l'axe du moment .de torsion exercé par ce ressort étant le même que l'axe de pivotement dudit levier.
Au dessin schématique annexé, donné à titre d'exemple: La fig. 1 représente de faon schématique une forme d'exécution -du mécanisme vu en perspective oblique.
La fig. 2 .en est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 3.
La fig. 3 en est une vue en coupe longi tudinale suivant la ligne III-III -de la fig. 2. Les fig. 4 -et 5 sont des vues de détails à plus grande échelle.
Sur ces figures, D et G désignent les mon tants d'un bâti fixe, munis chacun d'un pa lier 1, 2 dans lesquels tourne un arbre 3, en traîné en rotation continue par un moteur non représenté. Cet arbre 3 porte deux cames d'entraînement identiques 4 et 5 en contact. avec un sabot 6 solidaire d'un levier oscillant 7 .dont l'axe d'oscillation 8 est fixé au mon tant G.
A l'extrémité libre du levier oscillant est articulé un bras 9 portant une griffe dou ble 10, prévue pour pénétrer dans deux per- forations successives du film F. Les cames d'entraînement 4 et 5 pratiquement identi ques sont fixées coaxialement sur l'arbre 3 dans une même position angulaire. Ces cames sont écartées l'une de l'autre, afin de ménager entre elles une rainure 11 à bords parallèles au plan d'oscillation du bras 9. Cette rainure constitue un guide pour ledit bras 9, qui l'em pêche de s'écarter de son plan d'action.
Les deux cames d'entraînement 4 et 5 sont main tenues écartées l'une de l'autre par une entre toise 12 d'épaisseur au moins égale à celle du bras 9 et qui constitue une came de péné tration actionnant ce bras 9.
Selon la disposition représentée à la fi-. 3, les deux cames d'entraînement 4 et 5, prévues épaisses afin de diminuer la pression spéci fique de contact sur le sabot 6, et l'entretoise plis mince constituant la came de pénétration 12, sont montées sur un troncon 13 de l'arbre à carnes 3 et bloquées contre un épaulement 14 de cet arbre par un écrou 15. Un prolon gement 16 de l'arbre 3 sert de tourillon et tourne dans le palier 2 aménagé dans le mon tant G du bâti.
Le sabot 6 est maintenu en contact avec les cames d'entraînement 4 et 5 par un res sort de torsion 17 dont l'axe est situé clans le prolongement de l'axe de pivotement 8 du le vier oscillant. Ce ressort de torsion est cons titué par une lame de ressort disposée per pendiculairement au plan d'oscillation du le vier 7 et dont. une extrémité est encastrée dans un plot cylindrique 18 logé dans un alésage 19 du montant sur lequel il fait sail lie. Le plot 18 est bloqué en position ang21- laire au moyen d'une vis 20 engagée dans un perçage taraudé du montant D.
Des creusures radiales 21, pratiquées -dans le pourtour du plot 18 et dans lesquelles @on peut introduire l'extrémité d'un outil ou d'une tige, permet tent .de choisir et fixer la position angulaire du plot 18 et, par suite, de choisir et fixer 'la torsion et donc la tension initiale du res sort 17. L'extrémité de la lame 17, éloignée du plot 18, agit sur le levier oscillant 7.
A cet effet, elle présente une échancrure 22 ar- quée au-dessus de l'extrémité de l'axe d'oscil lation 8 et formant -une fourche dont une branche 23 agit sur un bras de contact 24, et l'autre, 25, sur une portée de contact 26 diamétralement opposée au bras 24 et égale ment solidaire du levier oscillant 7. Lors du montage, le plot 18 est bloqué dans une posi tion telle que les branches 23 et 25 du ressort 17 exercent sur le levier oscillant 7 deux forces égales et opposées composant un couple centré sur l'axe d'oscillation 8 et qui tend à maintenir le levier 7 en contact avec le profil des .cames 4 et. 5.
Un ressort de torsion de type quelconque, mais spécialement un ressort à lame travail lant à la torsion, tel que celui décrit ci-des- sus, permet d'obtenir par rapport aux dispo sitifs connus plusieurs avantages importants à l'aide d'un seul ressort.: 1 Le couple de forces étant centré sur l'axe de pivotement du levier oscillant 7, le couple de rappel est sans effet direct sur l'usure de l'articulation du levier oscillant.
2 Par rapport à un ressort ordinaire de traction par exemple, présentant un couple de rappel égal attaché obligatoirement à un grand bras de levier, afin de réduire dans la mesure du possible sa réaction sur l'axe de pivotement, le ressort de torsion présente une inertie plus faible tout en conservant une pé riode de vibration propre supérieure. Il s'en suit que le rappel est plus rapide et que les risques d'effets de résonance sont pratique ment inexistants.
Au-dessous de la portée de contact 26, le levier oscillant 7 présente une languette re courbée 27 sur laquelle prend appui, par l'une de ses extrémités, une lame élastique 28 maintenue fléchie par un doigt 29. L'autre extrémité 30 de cette lame élastique agit sur un bec 31 solidaire chi bras 9 de la griffe 10. Par flexion élastique, l'extrémité 30 exerce sur le bec 31 une force excentrée par rapport à l'axe d'articulation 32 reliant le bras 9 et le levier oscillant 7. Cette force de rappel sollicite le bras 9 à s'appliquer constamment sur la came de pénétration 12.
En examinant le dessin .annexé, on cons tate que le levier oscillant 7 et le bras 9 de la griffe ont un plan de symétrie commun, qui est le plan d'oscillation du levier oscillant 7. En conséquence, les forces et réactions agissant sur les organes du mécanisme décrit sont également situées dans ce même plan, qui contient le couple de rappel engendré par le ressort de torsion 17. Il s'ensuit. que toutes les pièces et organes du dispositif peuvent être allégés par rapport aux pièces et organes des dispositifs connus.
Le levier oscillant 7 est fixé par des rivets 33 sur une bride périphérique 34 d'une douille antifriction 35 tournant librement sur l'axe d'oscillation 8 encastré par sa partie renfor cée 36 dans le montant G du bâti. Un cha peau 37 vissé dans l'axe 8 retient la douille 35 sur ledit axe.
lie profil des cames d'avancement 4 et 5 est déterminé (fi-. 2). de préférence de ma nière que les vitesses communiquées au levier oscillant 7 et, par suite, au bras 9, varient pro gressivement et que les oscillations du levier oscillant soient séparées par des temps d'ar rêt. La came de pénétration 12 agit directe ment sur une portée .de contact dorsale 38 du bras de rla griffe dont les mouvements de pé nétration dans les perforations du film F et de dégagement hors de celles-ci s'accomplis sent de préférence approximativement au moment où le levier oscillant 7 inverse son sens de déplacement.
En outre, la partie du profil de la came 12 se trouvant en contact avec la portée 38 pendant que s'accomplit le mouvement descendant du levier oscillant 7 pour l'entrainement du film I' est prévue de préférence de manière à compenser l'effet de l'are de cercle décrit par l'axe d'articulation 32, et à faire en sorte que les griffes 10 décri vent un chemin pratiquement rectiligne.
En ce qui concerne la transmission des efforts, il convient de noter qu'à chaque course descendante -du levier oscillant 7, le film oppose une résistance à son entraîne ment, de sorte que le bras 9 est soumis à un effort de traction qui se transforme en une force d'application variable du levier oscil- lant, ou plutôt du sabot 6, sur les cames d'en traînement 4 et 5.
En d'autres termes, ces cames exercent l'effort variable nécessaire à l'entraînement du film, tandis que le ressort de torsion 17 ne fournit que l'effort très fai ble exige pour maintenir le levier 7 et son sabot 6 en contact avec les cames 4 et 5 et pour le retour à vide de la griffe 10, déga gée des perforations du film, entre deux courses d'entraînement successives. Le couple de rappel du levier oscillant 7 centré sur l'axe de pivotement de ce levier pourrait, par exemple, être engendré par deux ressorts hélicoïdaux identiques, coaxiaux au dit axe de pivotement et disposés de part et d'autre du levier oscillant.
Ces deux ressorts auraient chacun une extrémité fixe, leurs extrémités mobiles étant accrochées en des points diamétralement opposés,du levier oscil lant et symétriques par rapport à son axe de pivotement.
La lame de ressort 17 pourrait aussi être . remplacée par deux fils à ressort parallèles disposés symétriquement .de part et d'autre du prolongement de l'axe de pivotement 8.
Dans une variante de la forme d'exécution décrite et représentée ici, une seule des bran-, ches 23, 25 du ressort 17 pourrait agir sur le levier oscillant. Toutefois, dans ce cas, afin que ce ressort exerce sur le levier oscillant un couple de forces réparti de part et d'autre de l'axe d'oscillation de ce dernier, il serait f nécessaire que cette unique branche soit en castrée dans le levier 7 ou fixée rigidement de toute autre manière sur celui-ci.
Intermittent motion picture drive mechanism comprising an oscillating claw. Key mechanisms for intermittent drive of a cinematographic film are known, comprising a lever oscillating in a plane perpendicular to the plane of translation of the film and at the end of which is articulated an arm provided with a claw which, periodically, penetrates into the film. perforations of the film, drags it on the. ha: ator of an image and disengages from it to restart its operating cycle. The movements of the claw and those of the oscillating lever can each be controlled by a cam.
In some of these known mechanisms, especially when the swing lever and the claw arm move in separate planes, the claw may vibrate sideways away from its plane of action, which gives rise to a detrimental side component. in the film driving force, to irregular wear of the perforations and to a lack of fixity.
In addition, the return of the oscillating lever and of the claw holder arm against their respective cam is generally provided by one or more key helical traction springs which are obligatory to be powerful so that their own vibration period is short in relation to them. to the recall duration. They therefore have a large mass which increases the impact and friction in the mechanism.
The present invention, .due to Mr. Jean Thévenaz and which aims. to remedy the aforementioned drawbacks, relates to an intermittent drive mechanism for cine matographic film comprising an arm provided with a claw cooperating with the perforations of the film, said arm being pivoted on an oscillating lever controlled by at least one cam.
This mechanism differs from known mechanisms in that the oscillating lever is held against said cam by the action of a torsion spring, the axis of the torsional moment exerted by this spring being the same as the axis of pivoting of said lever.
In the appended schematic drawing, given by way of example: FIG. 1 schematically shows an embodiment of the mechanism seen in oblique perspective.
Fig. 2. Is a sectional view along the line II-II of FIG. 3.
Fig. 3 is a view in longitudinal section along the line III-III -de FIG. 2. Figs. 4 -and 5 are detail views on a larger scale.
In these figures, D and G denote the uprights of a fixed frame, each provided with a bearing 1, 2 in which a shaft 3 rotates, dragged in continuous rotation by a motor, not shown. This shaft 3 carries two identical drive cams 4 and 5 in contact. with a shoe 6 integral with an oscillating lever 7. whose axis of oscillation 8 is fixed to my G.
At the free end of the oscillating lever is articulated an arm 9 carrying a double claw 10, designed to penetrate into two successive perforations of the film F. The practically identical drive cams 4 and 5 are fixed coaxially on the film. shaft 3 in the same angular position. These cams are spaced apart from each other in order to provide between them a groove 11 with edges parallel to the plane of oscillation of the arm 9. This groove constitutes a guide for said arm 9, which takes it away from it. depart from its action plan.
The two drive cams 4 and 5 are hand held apart from each other by a bar 12 of thickness at least equal to that of the arm 9 and which constitutes a penetration cam actuating this arm 9.
According to the arrangement shown in fi-. 3, the two drive cams 4 and 5, provided thick in order to reduce the specific contact pressure on the shoe 6, and the thin pleated spacer constituting the penetration cam 12, are mounted on a section 13 of the camshaft 3 and blocked against a shoulder 14 of this shaft by a nut 15. An extension 16 of the shaft 3 serves as a journal and rotates in the bearing 2 arranged in the frame G of the frame.
The shoe 6 is maintained in contact with the drive cams 4 and 5 by a torsion spring 17 whose axis is located in the extension of the pivot axis 8 of the oscillating lever. This torsion spring is constituted by a leaf spring arranged perpendicular to the plane of oscillation of the lever 7 and of which. one end is embedded in a cylindrical stud 18 housed in a bore 19 of the upright on which it projects lie. The stud 18 is locked in angular position by means of a screw 20 engaged in a threaded hole of the D-pillar.
Radial recesses 21, made in the periphery of the stud 18 and in which the end of a tool or a rod can be inserted, allows the tent .de to choose and fix the angular position of the stud 18 and, consequently , to choose and fix 'the twist and therefore the initial tension of the res out 17. The end of the blade 17, remote from the stud 18, acts on the oscillating lever 7.
To this end, it has a notch 22 arched above the end of the oscillation axis 8 and forming a fork, one branch of which 23 acts on a contact arm 24, and the other, 25, on a contact surface 26 diametrically opposite to the arm 24 and also integral with the oscillating lever 7. During assembly, the stud 18 is locked in a position such that the branches 23 and 25 of the spring 17 exert on the oscillating lever 7 two equal and opposite forces constituting a torque centered on the axis of oscillation 8 and which tends to maintain the lever 7 in contact with the profile of the .cames 4 and. 5.
A torsion spring of any type, but especially a torsionally working leaf spring, such as that described above, makes it possible to obtain several important advantages over known devices by means of a single spring: 1 As the force torque is centered on the pivot axis of the oscillating lever 7, the return torque has no direct effect on the wear of the articulation of the oscillating lever.
2 Compared to an ordinary tension spring, for example, having an equal return torque necessarily attached to a large lever arm, in order to reduce its reaction on the pivot axis as far as possible, the torsion spring has a lower inertia while maintaining a higher clean vibration period. It follows that the recall is faster and that the risks of resonance effects are practically non-existent.
Below the contact surface 26, the oscillating lever 7 has a re-curved tongue 27 on which bears, by one of its ends, an elastic blade 28 held flexed by a finger 29. The other end 30 of this elastic blade acts on a beak 31 integral with the arm 9 of the claw 10. By elastic bending, the end 30 exerts on the beak 31 a force that is eccentric with respect to the articulation axis 32 connecting the arm 9 and the lever oscillating 7. This restoring force causes the arm 9 to be constantly applied to the penetration cam 12.
By examining the attached drawing, it can be seen that the oscillating lever 7 and the claw arm 9 have a common plane of symmetry, which is the plane of oscillation of the oscillating lever 7. Consequently, the forces and reactions acting on the members of the mechanism described are also located in this same plane, which contains the return torque generated by the torsion spring 17. It follows. that all the parts and components of the device can be made lighter compared to the parts and components of known devices.
The oscillating lever 7 is fixed by rivets 33 on a peripheral flange 34 of an anti-friction sleeve 35 rotating freely on the oscillation axis 8 embedded by its reinforced part 36 in the upright G of the frame. A cha skin 37 screwed into the axis 8 retains the sleeve 35 on said axis.
The profile of the advancement cams 4 and 5 is determined (fig. 2). preferably so that the speeds communicated to the oscillating lever 7 and, consequently, to the arm 9, vary progressively and that the oscillations of the oscillating lever are separated by stopping times. The penetration cam 12 acts directly on a dorsal contact surface 38 of the claw arm, the movements of which penetrate into the perforations of the film F and disengage therefrom are preferably accomplished at approximately the moment where the oscillating lever 7 reverses its direction of movement.
Furthermore, the part of the profile of the cam 12 which is in contact with the bearing surface 38 while the downward movement of the oscillating lever 7 for driving the film I 'takes place is preferably provided so as to compensate for the effect. of the circle described by the articulation axis 32, and to ensure that the claws 10 describe a substantially rectilinear path.
As regards the transmission of forces, it should be noted that with each downward stroke of the oscillating lever 7, the film opposes a resistance to its drive, so that the arm 9 is subjected to a tensile force which is transforms the oscillating lever, or rather the shoe 6, into a variable application force on the drive cams 4 and 5.
In other words, these cams exert the variable force necessary to drive the film, while the torsion spring 17 only provides the very low force required to keep the lever 7 and its shoe 6 in contact with it. the cams 4 and 5 and for the vacuum return of the claw 10, released from the perforations of the film, between two successive drive strokes. The return torque of the oscillating lever 7 centered on the pivot axis of this lever could, for example, be generated by two identical helical springs, coaxial with said pivot axis and arranged on either side of the oscillating lever.
These two springs would each have a fixed end, their movable ends being hooked at diametrically opposed points of the oscillating lever and symmetrical with respect to its pivot axis.
The leaf spring 17 could also be. replaced by two parallel spring wires arranged symmetrically on either side of the extension of the pivot axis 8.
In a variant of the embodiment described and shown here, only one of the branches 23, 25 of the spring 17 could act on the oscillating lever. However, in this case, so that this spring exerts on the oscillating lever a couple of forces distributed on either side of the axis of oscillation of the latter, it would be necessary for this single branch to be castrated in the lever 7 or rigidly fixed in any other way thereon.