Dispositif de montage d'une poubelle dans un meuble. On sait que, dans les habitations, il est nécessaire d'avoir, normalement, dans la cui sine et à portée de la main, un récipient à ordures, déchets, etc. Lorsque l'immeuble ou le pavillon ne sont pas équipés d'un dévaloir pour ordures, dans la cuisine même, ce pro blème est résolu par des poubelles amovibles.
Par extension, dans l'industrie, les labora toires, les hôpitaux, etc., le même problème de récipient à déchets, toujours prêt à recevoir ceux-ci, est aussi posé.
Dans les habitations, la question est nor malement résolue par une poubelle placée sous l'évier, derrière une porte banale, dans un pla- eard à déchets, etc.
Ce dispositif est extrêmement incommode lorsqu'il s'agit d'y jeter des déchets en les fai sant glisser d'un plat ou d'une assiette par exemple, il faut se baisser et se placer au- dessus de la poubelle en faisant pénétrer le plat dans le haut chi placard. En effet, i1 est très mal commode et peu pratique de sortir chaque fois la poubelle.
Certains dispositifs ont été conçus pour re médier à ce défaut, par exemple des poubelles de laboratoires comportant un seau avec cou vercle commandé par pédale.
Certaines poubelles ménagères sont accro chées à la paroi inférieure de la porte du pla- eard à déchets. En ouvrant cette porte par rotation autour d'un axe vertical, on fait apparaître la poubelle et on peut y jeter di rectement les déchets. Toutefois, l'effort nécessaire pour manoeu- vrer la poubelle toutes les fois que l'on désire jeter un déchet est relativement grand.
On a eu aussi l'idée d'employer un dispo sitif de trappe rectangulaire située dans la façade du placard. Cette trappe tournant au tour d'un axe horizontal peut servir de gou- lotte. On y jette les ordures qui tombent, en principe, dans la poubelle.
L'inconvénient de cette installation réside dans la mauvaise répartition des ordures dans la poubelle, par accumulation en un point, et clans le fait que les déchets humides, sales, adhèrent à la goulotte et la polluent, ce qui oblige ensuite à la laver.
La présente invention a pour but de remé dier à, tous ces inconvénients.
Elle se rapporte à un dispositif de mon tage d'une poubelle dans un meuble, eaTacté- risé en ce qu'il comporte un châssis destiné à recevoir et à supporter la poubelle d'une façon amovible, ce châssis étant, d'une part, suscep tible de basculer pour dégager largement de la face du meuble qui le contient au moins une partie de l'ouverture d'entrée de la pou belle précitée, afin de permettre d'y jeter très aisément des déchets, et, d'autre part, ouvert sur un côté au moins pour que 1a poubelle puisse être commodément dégagée du châssis.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et des va riantes de l'objet de l'invention. La fig.1 montre, en perspective, -un meuble de cuisine muni d'un dispositif de montage conforme à l'invention.
La fig. 1\g est une vue analogue, la pou belle étant prête à être dégagée.
La 'fig. 2 est une vue en élévation par tielle du meuble.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en plan, la poubelle étant basculée pour pouvoir y jeter des dé chets.
La fig. 5 est une vue en perspective du châssis.
La fig. 6 est un diagramme des efforts agissant sur la poubelle.
La fig. 7 est une vue en perspective d'une variante.
La fig. 8 est une vue analogue d'une autre variante.
Dans l'exemple représenté dans les fig. 1 à 6, le bloc de cuisine ou élément analogue 1 comporte, par exemple, un évier 2 sous lequel est placée une poubelle 3. Cette poubelle 3 est, de préférence, en forme de tronc (le pyramide et munie d'une anse 4.
La poubelle est placée dans un châssis 5 constitué, par exemple (fig. 5), par deux mon tants en équerre 6 et 7 fixés à une traverse 8. A la partie inférieure, des éléments longitu dinaux 9 et 10 forment des rebords latéraux reliés à l'arrière par un élément transversal 11. Des barreaux 12, 13, qui peuvent être métalliques, relient .les traverses 8 et l'élément 11, et complètent l'ensemble.
A leur partie supérieure, les montants 6 et 7 portent un cerclage ou une ferrure 14 ser vant à embrasser la poubelle et muni de ta quets 15 et 16. L'ensemble est fixé sur une poutre 17 ayant sensiblement la forme d'un<B>U</B> renversé et pouvant basculer autour d'un arbre X-X grâce à des encoches 18. On aura soin de placer cet arbre X X aussi bas que possible par rapport au fond de la poubelle.
Une porte 19, munie d'une poignée 20, est. fixée par des charnières 21, 22, par exemple, et ferme l'ensemble; elle est maintenue en po sition fermée grâce à un levier coudé 23 arti- culé en 24 sur le cerclage 14 et muni d'un bec 25 destiné à s'accrocher à ladite porte.
Le centre de gravité G de l'ensemble pou belle-châssis (fig. 6) passe de la position G, (poubelle fermée) à celle montrée en G=; (pou belle ouverte), ces deux positions étant, de préférence, sensiblement symétriques par rap port au plan vertical passant par l'arbre X-X.
Le fonctionnement de la poubelle est très simple.
Pour ouvrir et jeter des déchets directe ment dans la poubelle dégagée de la façade avant du bloc, il suffit de tirer sur la poignée 20 pour faire basculer vers l'avant l'ensemble châssis-poubelle 3, 5, une notable partie de l'ouverture de la poubelle venant alors se pré senter en avant de la façade en a,<I>b, c, d</I> (fig. 4) ; l'ensemble châssis-poubelle reste ouvert, en position stable en s'appuyant sur les taquets avant 15, 16, qui butent sur la paroi avant du meuble, grâce au fait qu'après le basculement de la poubelle, la verticale pas sant par le centre de gravité G est. située à l'avant de l'arbre X-X.
Le mouvement du centre de gravité avec ses positions stables et ses positions instables intermédiaires est montré dans la fig. 6. G passe de Gl en G= et inversement.
L'ensemble châssis-poiibelle 3, 5 est nor malement situé sous l'évier pour récupérer -cette place tout. indiquée ou sous toute sur face de travail constituée par le dessus d'un bloc ou d'un placard bas.
Pour sortir la poubelle et la vider, il suf fit de basculer le châssis vers l'avant, puis de décrocher la porte 1.9 en actionnant le crochet 23 devenu accessible. La porte tourne d'uni quart de tour autour de l'axe 21-22 et cela d'elle-même par son propre poids. La poubelle 3 est alors prise par la poignée 4 et soulevée pour être dégagée du petit rebord avant. La poubelle peut être ainsi complètement sortie pour être vidée.
Pour remettre la poubelle, il suffit (le l'en aager dans le châssis 5, entre les montants 6, 7. Le bas de la poubelle est calé en arrière par le rebord arrière formé par l'élément 11, et en avant par le rebord formé par la tra verse 8. Sur les côtés, la poubelle est calée par les ailes des montants 6, 7. En haut, la poubelle est calée par le cerclage 14.
Si (les ordures passent accidentellement par-dessus le rebord de la poubelle, elles tom bent sous le châssis 5 dans un compartiment 26 fermé par une porte \?7.
Du compartiment \36, les chutes occasion nelles sont facilement reprises.
Ce compartiment est normalement prévu pour recevoir la pelle et la brosse à ordures. Les montants 6, 7 et la traverse avant 8 constituent un ensemble en<B>U</B> permettant à la poubelle de passer et très rigide pour que la porte 19 reste bien en place. C'est. là l'ouver ture latérale permettant cle sortir la poubelle dont il a été parlé plus haut.
La poubelle 3' choisie a, de préférence, la forme d'un tronc de pyramide. Cette forme est, tout d'abord, rationnelle pour vider les ordures. De plus, elle donne des montants 6, 7 trapézoïdaux dont la forme est. intéressante cri raison de leur résistance à. la flexion (en- eas1rée dans la, traverse 8).
On constate immédiatement le gros avan tage du dispositif décrit, notamment de la so lution comportant une ouverture de dégage ment vers l'avant.
Tout d'abord, chi point de vue utilisation clé la poubelle, il est. évident que pour jeter des déchets il suffit (le tirer vers soi le châssis pour que la poubelle bascule hors du placard, dégageant de la faeade tout ou partie de son ouverture d'entrée, le plus haut possible, donc à portée de la main. Les déchets sont jetés directement. avec une grande facilité et" avec sûreté. La poubelle reste automatiquement dans cette position stable, portant. bien d'aplomb sur son axe de basculement et n'exer- qant aucun effort de gauchissement.
Pour refermer la poubelle, il suffit d'amor- eer le basculement inverse jusqu'à ce que le centre de gravité dépasse le plan vertical pas ; saut par l'axe clé basculement., la poubelle se ferme ensuite d'elle-même et. son poids main tient automatiquement fermée la porte de fa çade montée sur le châssis. Le dégagement de la poubelle se fait très aisément en basculant le châssis en position ouvert , en ouvrant la porte de façade et en retirant. la poubelle sans avoir à -la soulever sensiblement, c'est-à-dire que le dégagement de la poubelle du châssis se fait pratiquement par un mouvement de translation horizontal.
Par ailleurs, dans cette solution, la pou belle remplit au maximum le volume du pla card et aucune place n'est perdue.
La variante représentée dans la fig. 7 montre un châssis formé par des montants 28, 29 et des traverses 30 et 31. Un support 32 porte la poubelle 3 et peut basculer autour d'un axe X-X. Une porte 33 est solidaire du support 32. La poubelle est. accrochée à cette porte 33 en 34 et 35. Le châssis 28, 29, 30, 31 est articulé autour d'un axe vertical Y-Y appartenant au bloc 1.
On voit que le mouvement de basculement amènera la poubelle hors du bloc 1 et permet tra le dépôt facile des déchets. L'ouverture du châssis produite par son pivotement autour de l'axe Y-Y ouvre l'arrière du châssis et per met le dégagement de la poubelle. On fait ensuite basculer la porte 33 autour de l'axe X-X en l'appliquant contre le cadre 30. A ce moment, on soulève légèrement la poubelle par l'anse pour la dégager des crochets 34 et 35 et on la fait glisser sensiblement horizon talement.
La variante représentée clans la fig. 8 montre le cas où le châssis avec la poubelle sont montés de manière que la poubelle puisse être dégagée du châssis par un mouvement vers l'arrière du meuble 1.
Comme dans les cas précédents, le châssis comporte les mêmes moyens assurant son bas culement. Il est. constitué par un support. 32 et une porte 33 sur laquelle est fixée la pou belle 3, par exemple comme montré dans la fig. 7, et permet le fonctionnement normal de l'appareil, à savoir le dépôt facile des déchets. Le dégagement de la poubelle a lieu après le déplacement du châssis 28, 29, 30, 31 hors du bloc, comme montré à la fig. 8. Le dégage ment de la poubelle a lieu comme dans le cas de la fig._ 7.
Il est évident que le basculement du châssis ouvrant la poubelle en vue de l'introditetion des déchets doit être pris dans un sens géné ral, car il pourrait être réalisé indifférem ment au moyen d'un axe de pivotement ou d'un berceau circulaire. On peut donc dire que, du point de vue cinématique, il existera un axe instantané de rotation autour duquel le basculement aura obligatoirement lieu.