Distributeur pour fluide sous pression. La présente invention concerne les dis tributeurs pour fluide sous pression et con siste en un distributeur permettant une ou verture et une fermeture précises et sans temps mort des orifices qu'il commande. Bien qu'elle puisse recevoir une application plus générale, l'invention a plus particulière ment trait<B>à</B> des distributeurs applicables<B>à</B> la commande de vérins hydrauliques dont le ou les organes<B>à</B> commander doivent être reliés avec<B>le</B> distributeur, de manière<B>à</B> être asservis<B>à</B> ce dernier, chaque déplacement, même infinitésimal, de l'organe mobile du distributeur devant être reproduit avec la précision la plus complète par le ou les organes<B>à</B> commander.
On sait que la grande difficulté pour réaliser des asservissements exacts réside dans le temps mort entre l'admission et l'échappement, ce temps mort étant provo qué par le jeu ou le recouvrement nécessaire, respectivement, dans le cas de clapets et de tiroirs. De plus, pour ouvrir le clapet d'échap pement, on rencontrait des résistances dues, d'une part,<B>à</B> la pression du fluide s'exerçant sur le clapet d'admission et, d'autre part, <B>à</B> la pression du fluide régnant dans les organes d'utilisation et s'exerçant sur le clapet d'échappement.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients.
Le distributeur suivant l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte, deux clapets agencés de telle manière que chaque clapet ne peut être ouvert que lorsque l'autre clapet est appliqué simultanément sur son siège, et un organe mobile déterminant par son déplacement l'ouverture du clapet désiré, l'autre restant fermé, des moyens étant prévus poux équilibrer l'action du fluide sous pression agissant de deux côtés sux ledit organe mobile.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, quatre formes de construction du distributeur suivant l'invention.
La fig. <B>1</B> est -une vue- -en coupe d'une première forme de construction du distri buteur.
La fig. 2 montre -une deuxième forme dans son application<B>à</B> la commande d'un vérin hydraulique<B>à</B> action différentielle.
La fig. <B>3</B> est une vue en coupe montrant une troisième forme de construction du distri buteur.
Les fig. 4<B>à 6</B> montrent -une quatrième forme de construction.
Suivant l'exemple d'exécution représenté <B>à</B> la fig. <B>1,</B> le distributeur est constitué par un corps cylindrique<B>1</B> dans lequel peut coulisser un piston<B>3</B> portant le siège mobile 2 du clapet d'échappement<B>25 à</B> bord tron conique, prolongé par une tige creuse 25a vissée dans une deuxième pièce<B>26</B> dont l'extrémité<B>à</B> bord tronconique forme, en combinaison avec un siège fixe<B>5,</B> le clapet d'admission.
Le piston<B>3</B> présente sur une partie de sa longueur un alésage<B>6</B> communi quant par des passages radiaux<B>7</B> avec une chambre annulaire<B>8 à</B> laquelle est raccordé le conduit d'échappement<B>9.</B> Le cylindre<B>1</B> porte,<B>à</B> son extrémité fermée<B>lb,</B> une pièce <B>31</B> dans laquelle est ménagé un logement cylindrique<B>32</B> communiquant par un passage <B>27</B> percé dans la tige 25a du clapet<B>25</B> avec l'alésage<B>6</B> du piston<B>3</B> et par conséquent avec l'échappement. La chambre annulaire<B>28,</B> formée entre la pièce<B>31</B> et la paroi intérieure du cylindxe <B>1,</B> communique par -une conduite <B>10</B> avec la source du fluide sous pression.
Par ailleurs, l'espace situé entre les deux clapets<B>25</B> et<B>26</B> communique en 12 avec les organes d'utilisation. Le ressort 24 assure l'étanchéité en combinaison avec une rondelle en caoutchouc et le ressort<B>30</B> le maintien du clapet<B>26</B> sur son siège<B>5.</B> Les déplacements du piston<B>3</B> sont commandés en agissant par un moyen quelconque sur l'extrémité exté rieure du piston<B>3.</B>
Les deux clapets<B>25</B> et<B>26</B> du distributeur sont donc reliés positivement entre eux, de telle manière que le déplacement de l'un entraîne sans aucun jeu un déplacement de l'autre, tandis que la position du siège mobile du clapet d'échappement peut être modifiée <B>à</B> volonté, de telle sorte que, lorsque ce siège- est déplacé dans un certain sens, le clapet d'admission<B>26</B> se trouve soulevé, tandis que le déplacement de ce siège dans l'autre sens détermine la fermeture du clapet d'admission et l'ouverture simultanée et sans aucun temps mort du clapet d'échappement<B>25.</B>
Ce distributeur fonctionne de la façon suivante: Dans la position représentée dans la fig. <B>1,</B> les organes d'utilisation<B>à</B> commander sont isolés aussi bien de la conduite d'admis sion<B>10</B> que de la conduite d'échappement<B>9.</B> Si on veut mettre ces organes<B>à</B> Tadmission, il suffit de déplacer le piston<B>3,</B> par son extrémité extérieureï vers le bas.<B>A</B> ce mo ment, le clapet inférieur<B>26</B> s'ouvre et la conduite<B>10</B> est mise en communication avec la conduite 12 reliée aux organes<B>à</B> comman der (non représentés), -Pour arrêter l'admis- sion, il suffit de ramener le piston<B>3</B> dans la position représentée.
Enfin, pour relier la conduite d'utilisation 12 avec la conduite d'échappement<B>9,</B> il suffit de déplacer le piston<B>3</B> vers le haut. Le clapet d'admission <B>26</B> étant maintenu sur son siège<B>5</B> par le ressort<B>30</B> et le siège 2 du clapet d'échappe ment 25 montant vers le haut, la communi cation se trouve établie entre les conduits<B>I-)</B> et<B>9</B> par l'alésage<B>6,</B> les orifices radiaux<B>7</B> et la chambre<B>8.</B>
Avec une telle disposition, il règne au- dessus <B>du</B> clapet d'admission<B>26</B> la même pression que dans la conduite d'échappement <B>9.</B> En outre, grâce<B>à</B> la forme des clapets <B>25</B> et<B>26,</B> ainsi qu'à la forme de l'extrémité intérieure du piston<B>3,</B> les pressions qui règnent dans les conduits<B>10</B> et 12 n'ont aucune action sur les organes mobiles, du fait que les surfaces sur lesquelles ces pressions agissent dans un<U>sens</U> sont égales aux surfaces sur lesquelles elles agissent en sens opposé. Sur la fig. .2 on a représenté l'application du distributeur suivant l'invention<B>à</B> la commande d'un vérin hydraulique<B>à</B> action différentielle.
Le corps<B>du</B> vérin est repré senté en<B>38.</B> Le piston du -vérin, formant en même temps le- corps du distributeur, est représenté en<B>1</B> et W piston du distributeur en<B>3.</B> On voit en 40 la garniture d'étanchéité prévue entre le piston<B>1</B> et le cylindre<B>38</B> du vérin et en<B>35</B> une garniture maintenue en place par une bague filetée<B>36</B> et assurant l'étanchéité en bout du cylindre du vérin fermé par un chapeau<B>38b.</B> On voit en 38a <B>le</B> chapeau fileté fermant l'autre extrémité du cylindre<B>38</B> et en 41 la garniture d'étan chéité prévue<B>à</B> cette extrémité du cylindre.
L'admission du fluide sous pression s'effectue par Forifice <B>10</B> d'où ce fluide, passant par l'intérieur creux de l'extrémité la,<B>lb</B> du piston<B>1</B> et, par des passages axiaux prévus entre le corps du piston<B>1</B> et la pièce<B>31</B> placée<B>à</B> l'intérieur de ce corps, arrive au clapet d'admission<B>26.</B> La chambre située entre les deux clapets<B>25</B> et<B>26</B> communique avec l'intérieur du cylindre par des passages <B>39.</B> L'échappement s'efféctue par l'alésage<B>6</B> de la tige<B>3,</B> par le passage<B>33</B> et le conduit<B>9.</B>
Le fonctionnement du dispositif est facile <B>à</B> comprendxe: En supposant qu'on veut déplacer le piston<B>1,</B> la, lb de haut en bas, on pousse sur l'extrémité 34 de la tige<B>3</B> égale ment de haut en bas. Le clapet<B>26</B> s'ouvre et la pression arrivant dans le vérin par le conduit<B>10</B> est admise par les passages<B>39</B> dans le corps du vérin. Cette pression, agis sant sur une surface supérieure<B>à</B> celle sur laquelle agit en sens opposé la pression arri vant en<B>10,</B> provoque un déplacement du piston<B>1</B> de haut en bas.
Toutefois, ce déplace ment ayant pour effet de déterminer un déplacement relatif entre les organes<B>3</B> et<B>1</B> s'arrête aussitôt que la pièce<B>1</B> est déplacée par rapport<B>à</B> la pièce<B>3 8</B> de la même distance que celle de laquelle on a déplacé la pièce<B>3</B> par rapport<B>à</B> la pièce<B>1.</B>
De même, poux déterminer un déplace ment du piston<B>1,</B> la,<B>lb</B> de bas en haut, il suffit de déplacer de bas en haut le piston<B>3</B> du distributeur pour mettre l'intérieur du vérin en communication avec la conduite d'échappement<B>9-</B> par les passages<B>39,</B> l'inté rieur de la chambre située entre les deux clapets, l'alésage<B>6</B> et l'orifice<B>33.</B> La pression, agissant de bas en haut sur la face inférieure de l'équipage mobile, détermine alors un<B>dé-</B> placement du piston<B>1</B> de bas en haut et ceci de la même distancé que celle du déplacement du piston<B>3</B> du distributeur par rapport au piston<B>1</B> formant corps du distributeur.
Sur la fig. <B>3</B> on a représenté une troisième forme d'exécution du distributeur suivant l'invention. Sur cette figure on voit en<B>60</B> le corps du distributeur et en<B>67</B> et<B>68</B> les deux clapets de celui-ci. Le fluide sous pres sion arrive en 102a, l'échappement s'effec tuant en 104a. Le circuit d'utilisation est branché en 103a. La commande est réalisée au moyen d'une tige<B>61</B> coulissant dans un alésage pratiqué dans le corps<B>60</B> du distri buteur.
Un passage<B>58</B> -est disposé perpendi culairement<B>à</B> la tige<B>61.</B> Dans ce passage est disposée une tringle<B>72</B> articulée en<B>73</B> <B>à</B> la tige<B>61.</B> Un conduit<B>71</B> amène<B>la</B> pression au-dessous d'un piston plongeur<B>0</B> appliqué par un ressort<B>70</B> contre l'extrémité de la tringle<B>72,</B> ce piston ayant la même section que celle du siège du clapet<B>67,</B> de manière <B>à</B> réaliser un équilibrage de pressions.
<B>De</B> même, la pression qui règne dans le passage<B>58</B> agit, d'une part, en-passant par le conduit<B>59,</B> sur le clapet<B>68</B> et, d'autre part, sur un élément tubulaire<B>65</B> de même dia mètre extérieur que celui du siège du clapet <B>68,</B> monté, par exemple, par l'intermédiaire d'un manchon<B>66,</B> dans l'axe du clapet<B>68</B> et recevant, un piston plongeur -74 s'engageant dans un ceil 64 de la tringle<B>72</B> et maintenu en place par une rondelle<B>63</B> de même dia mètre que celui du manchon<B>65,</B> la bille<B>68</B> étant appliquée contre son siège par l'inter médiaire d'un ressort<B>62.</B> On voit donc que les deux clapets se trouvent équilibrés.
Pour ouvrir l'un des clapets, il suffit de déplacer la tige<B>61</B> dans un sens ou dans l'autre.<B>A</B> ce moment, l'une des extrémités de la tringle<B>72</B> prend appui sur l'un des clapets et détermine l'ouverture de l'autre. En supposant qu'on veuille mettre le circuit d'utilisation en pression, on déplace la tige <B>61</B> de haut en bas.<B>A</B> ce moment, l'extrémité de droite<B>de</B> la tringle<B>72</B> prend appui par l'intermédiaire du manchon<B>65</B> sur la bille <B>68</B> en l'appliquant fortement contre son siège, tandis que l'extrémité de gauche de la tringle descend et permet<B>à</B> la pression arri vant en 102a de passer dans le canal<B>58</B> et de <B>là,</B> par le canal<B>59,</B> dans le circuit d'utilisa tion.
Pour mettre le circuit d'utilisation en dépression, on déplace par contre la tige<B>61</B> de bas en haut.<B>A</B> ce moment, l'extrémité de gauche de la tringle<B>72</B> s'applique contre la bille<B>67</B> et la tringle<B>72</B> pivote autour du point d'application,- son extrémité de droite remontant en premettant <B>à</B> la bille<B>68</B> d'être soulevée de son siège en mettant l'orifice 103a en communication avec l'orifice d'évacua tion 104a. Chaque clapet<B>67</B> ou 68-ne pourra donc être ouvert que lorsque l'autre clapet est simultanément fermé.
<I>Sur</I> les fig. 4<B>à 6</B> on a représenté -une quatrième forme exécution du distributeur, Dans cet exemple, le distributeur est cons titué par un corps cylindrique<B>83</B> comportant un alésage axial<B>92</B> dans lequel peut coulisser un élément mobile<B>78-76,
</B> susceptible de recevoir un déplacement vers le haut ou vers le bas par l'intermédiaire d'un levier<B>87</B> pré sentant une partie<B>86</B> formant rotule et s'engageant dans un logement sphérique prévu dans l'organe<B>76-78.</B> L'extrémité 84 de contre ce levier lequel prend il est- appliqué appui sur par un une pivot
bille 85 93 <B>'</B> soumise<B>à</B> l'action d'un ressort 94. Dans l'extrémité supérieure -de l'alésage<B>92</B> est montée une pièce fixe<B>79</B> percée d'un alésage <B>95,</B> tandis que l'extrémité supérieure du corps<B>78</B> est percée d'un trou de même sec tion<B>96.</B> Deux billes<B>88</B> et<B>89,</B> entre lesquelles est interposée une tige<B>97,
</B> forment les<B>élé-</B> ments mobiles des deux clapets dont les sièges sont constitués respectivement par un bord de l'alésage<B>95</B> de l'élément.<B>79</B> et par le bord inférieur du passage<B>96</B> de la pièce mobile<B>78.</B> La bille<B>89</B> est sollicitée de bas en haut par un ressort<B>98</B> et la bille<B>88</B> de haut en bas par la pression d'alimentation qui agit sur le piston<B>80.</B> Ainsi les deux billes se trouvent reliée#positivement. L'équi librage des pressions sur les diverses faces des clapets est réalisé de la manière suivante:
Le fluide sous pression, arrivant en 102a, passe par le canal<B>82</B> au-dessus du piston<B>80</B> agissant sur la bille<B>88 -</B> et au-dessous du piston<B>77</B> coulissant dans un alésage<B>90,</B> de même section que celle des clapets, pratiqué' dans une pièce<B>75</B> fixée<B>à</B> l'extrémité inférieure de l'alésage<B>92.</B> Par ailleurs, la pression d'utilisation 103a est amenée par un conduit <B>81</B> au-dessous- de l'élément<B>76.</B> Des dispositifs d'étanchéité appropriés assurent l'étanchéité entre tous les éléments placés<B>à</B> l'intérieur de l'alésage<B>92</B> et ce dernier.
Le fonctionne ment du dispositif est facile<B>à</B> comprendre: Lorsqu'on déplace le levier<B>87</B> de haut en bas, le corps mobile<B>76-78</B> et la bille<B>89</B> se trouvent entraînés dans ce mouvement, la descente de la bille<B>89'</B> déterminant, grâce <B>à</B> la pression sur le piston<B>80,</B> le déplacement égal de la bille<B>88</B> du clapet supérieur, ce qui met en communication le conduit d'utilisa tion 103a avec l'échappement 104a.
Par contre, si on déplace le levier<B>87</B> de bas en haut, le corps mobile<B>76-78</B> se trouve<B>dé-</B> placé dans le même sens, tandis que la bille<B>89</B> du clapet inférieur se trouve maintenue en place par la poussée de la bille<B>88</B> du clapet supérieur contre son siège, de telle sorte que le conduit d'alimentation 102a est mis en communication avec le conduit d'utilisation 103a. Ici encore chaque clapet est seulement ouvert lorsque l'autre est simultanément fermé.
Distributor for pressurized fluid. The present invention relates to dispensers for pressurized fluid and consists of a dispenser allowing precise opening and closing of the orifices that it controls without downtime. Although it may have a more general application, the invention relates more particularly to <B> to </B> distributors applicable <B> to </B> the control of hydraulic cylinders whose component (s) <B > to </B> order must be linked with <B> the </B> distributor, so <B> to </B> be slaved <B> to </B> the latter, each movement, even infinitesimal, of the movable member of the distributor to be reproduced with the most complete precision by the member (s) <B> to </B> to order.
It is known that the great difficulty in achieving exact slavings lies in the dead time between the intake and the exhaust, this dead time being caused by the clearance or the necessary overlap, respectively, in the case of valves and drawers. In addition, to open the exhaust valve, we encountered resistance due, on the one hand, <B> to </B> the pressure of the fluid exerted on the intake valve and, on the other hand , <B> to </B> the pressure of the fluid prevailing in the operating components and acting on the exhaust valve.
The object of the present invention is to eliminate these drawbacks.
The distributor according to the invention is characterized in that it comprises two valves arranged in such a way that each valve can only be opened when the other valve is applied simultaneously to its seat, and a movable member determining by its displacement the opening of the desired valve, the other remaining closed, means being provided to balance the action of the pressurized fluid acting on two sides sux said movable member.
The accompanying drawing represents, <B> to </B> by way of example, four forms of construction of the dispenser according to the invention.
Fig. <B> 1 </B> is -a cross-sectional view of a first form of construction of the distributor.
Fig. 2 shows a second form in its application <B> to </B> the control of a hydraulic cylinder <B> with </B> differential action.
Fig. <B> 3 </B> is a sectional view showing a third form of construction of the distributor.
Figs. 4 <B> to 6 </B> show -a fourth form of construction.
Following the example of execution shown <B> to </B> in fig. <B> 1, </B> the distributor consists of a cylindrical body <B> 1 </B> in which can slide a piston <B> 3 </B> carrying the movable seat 2 of the exhaust valve < B> 25 with </B> conical truncated edge, extended by a hollow rod 25a screwed into a second part <B> 26 </B> whose end <B> to </B> tapered edge forms, in combination with a fixed seat <B> 5, </B> the inlet valve.
The piston <B> 3 </B> has over part of its length a bore <B> 6 </B> communicating by radial passages <B> 7 </B> with an annular chamber <B> 8 to </B> which is connected the exhaust pipe <B> 9. </B> The cylinder <B> 1 </B> carries, <B> at </B> its closed end <B> lb, < / B> a part <B> 31 </B> in which is formed a cylindrical housing <B> 32 </B> communicating by a passage <B> 27 </B> drilled in the stem 25a of the valve <B> 25 </B> with the bore <B> 6 </B> of the piston <B> 3 </B> and consequently with the exhaust. The annular chamber <B> 28, </B> formed between the part <B> 31 </B> and the inner wall of the cylindxe <B> 1, </B> communicates by a pipe <B> 10 </ B> with the source of the pressurized fluid.
Furthermore, the space located between the two valves <B> 25 </B> and <B> 26 </B> communicates at 12 with the user members. The spring 24 ensures the sealing in combination with a rubber washer and the spring <B> 30 </B> maintains the valve <B> 26 </B> on its seat <B> 5. </B> The displacements of the piston <B> 3 </B> are controlled by acting by any means on the outer end of the piston <B> 3. </B>
The two valves <B> 25 </B> and <B> 26 </B> of the distributor are therefore positively connected to each other, in such a way that the movement of one causes movement of the other without any play, while the position of the movable seat of the exhaust valve can be changed <B> as desired </B>, so that when this seat is moved in a certain direction, the intake valve <B> 26 </B> is raised, while the displacement of this seat in the other direction determines the closing of the intake valve and the simultaneous opening and without any dead time of the exhaust valve <B> 25. </ B>
This distributor operates as follows: In the position shown in fig. <B> 1, </B> the operating components <B> to </B> to order are isolated both from the intake pipe <B> 10 </B> and from the exhaust pipe < B> 9. </B> If you want to put these components <B> to </B> the intake, it suffices to move the piston <B> 3, </B> by its outer end downward. <B> At this moment, the lower valve <B> 26 </B> opens and the pipe <B> 10 </B> is put in communication with the pipe 12 connected to the components <B> to < / B> order (not shown), -To stop the intake, simply return the piston <B> 3 </B> to the position shown.
Finally, to connect the use pipe 12 with the exhaust pipe <B> 9, </B> it suffices to move the piston <B> 3 </B> upwards. The intake valve <B> 26 </B> being held on its seat <B> 5 </B> by the spring <B> 30 </B> and the seat 2 of the exhaust valve 25 rising towards the top, the communication is established between the conduits <B> I-) </B> and <B> 9 </B> through the bore <B> 6, </B> the radial holes <B> 7 </B> and room <B> 8. </B>
With such an arrangement, there is above <B> the </B> intake valve <B> 26 </B> the same pressure as in the exhaust pipe <B> 9. </B> In furthermore, thanks <B> to </B> the shape of the valves <B> 25 </B> and <B> 26, </B> as well as to the shape of the inner end of the piston <B> 3 , </B> the pressures which prevail in the conduits <B> 10 </B> and 12 have no action on the moving parts, because the surfaces on which these pressures act in a <U> direction </ U> are equal to the surfaces on which they act in the opposite direction. In fig. .2 there is shown the application of the distributor according to the invention <B> to </B> the control of a hydraulic cylinder <B> with </B> differential action.
The <B> cylinder body </B> is represented at <B> 38. </B> The cylinder piston, forming at the same time the valve body, is represented at <B> 1 </ B > and W distributor piston at <B> 3. </B> We see at 40 the seal provided between the piston <B> 1 </B> and the cylinder <B> 38 </B> of the jack and in <B> 35 </B> a gasket held in place by a threaded ring <B> 36 </B> and ensuring the seal at the end of the cylinder of the jack closed by a cap <B> 38b. </ B > We see in 38a <B> the </B> threaded cap closing the other end of the cylinder <B> 38 </B> and in 41 the sealing gasket provided <B> at </B> this end of the cylinder.
The fluid under pressure is admitted through Port <B> 10 </B> from where this fluid, passing through the hollow interior of the end la, <B> lb </B> of the piston <B > 1 </B> and, by axial passages provided between the body of the piston <B> 1 </B> and the part <B> 31 </B> placed <B> inside </B> the inside of this body, arrives at the intake valve <B> 26. </B> The chamber located between the two valves <B> 25 </B> and <B> 26 </B> communicates with the interior of the cylinder by passages <B> 39. </B> The escapement takes place through the bore <B> 6 </B> of the rod <B> 3, </B> through the passage <B> 33 </ B> and the pipe <B> 9. </B>
The operation of the device is easy <B> to </B> Understand: Assuming you want to move the piston <B> 1, </B> la, lb up and down, you push on the end 34 of the rod <B> 3 </B> also from top to bottom. The valve <B> 26 </B> opens and the pressure arriving in the cylinder through the pipe <B> 10 </B> is admitted through the passages <B> 39 </B> in the body of the cylinder. This pressure, acting on a surface greater than <B> than </B> that on which acts in the opposite direction the pressure arriving at <B> 10, </B> causes a displacement of the piston <B> 1 </ B > from top to bottom.
However, this displacement having the effect of determining a relative displacement between the components <B> 3 </B> and <B> 1 </B> stops as soon as the part <B> 1 </B> is moved. in relation to <B> to </B> part <B> 3 8 </B> of the same distance as that from which we moved part <B> 3 </B> in relation to <B> to </ B> part <B> 1. </B>
Likewise, to determine a displacement of the piston <B> 1, </B> la, <B> lb </B> from bottom to top, it suffices to move the piston from bottom to top <B> 3 </ B> of the distributor to put the inside of the cylinder in communication with the exhaust pipe <B> 9- </B> through the passages <B> 39, </B> inside the chamber located between the two valves, the bore <B> 6 </B> and the orifice <B> 33. </B> The pressure, acting from bottom to top on the underside of the moving assembly, then determines a <B > displacement of piston <B> 1 </B> from bottom to top and this at the same distance as that of displacement of piston <B> 3 </B> of the distributor relative to the piston <B > 1 </B> forming the body of the distributor.
In fig. <B> 3 </B> a third embodiment of the dispenser according to the invention has been shown. In this figure we see at <B> 60 </B> the body of the distributor and at <B> 67 </B> and <B> 68 </B> the two valves of the latter. The pressurized fluid arrives at 102a, the exhaust being effected at 104a. The user circuit is connected to 103a. The control is carried out by means of a rod <B> 61 </B> sliding in a bore made in the body <B> 60 </B> of the distributor.
A passage <B> 58 </B> -is arranged perpendicularly <B> to </B> the rod <B> 61. </B> In this passage is arranged an articulated rod <B> 72 </B> in <B> 73 </B> <B> to </B> the rod <B> 61. </B> A pipe <B> 71 </B> brings <B> the </B> pressure to the below a plunger <B> 0 </B> applied by a spring <B> 70 </B> against the end of the rod <B> 72, </B> this piston having the same section as that of the valve seat <B> 67, </B> so as <B> to </B> achieve a pressure balancing.
<B> Similarly, the pressure in the passage <B> 58 </B> acts, on the one hand, passing through the duct <B> 59, </B> on the valve <B> 68 </B> and, on the other hand, on a tubular element <B> 65 </B> of the same external diameter as that of the valve seat <B> 68, </B> mounted, by example, by means of a sleeve <B> 66, </B> in the axis of the valve <B> 68 </B> and receiving, a plunger -74 engaging in an eye 64 of the rod <B> 72 </B> and held in place by a washer <B> 63 </B> of the same diameter as that of the sleeve <B> 65, </B> the ball <B> 68 </ B > being applied against its seat by the intermediary of a spring <B> 62. </B> It can therefore be seen that the two valves are balanced.
To open one of the valves, all you have to do is move the rod <B> 61 </B> in one direction or the other. <B> At </B> this moment, one end of the rod <B> 72 </B> is supported on one of the valves and determines the opening of the other. Assuming that we want to pressurize the utilization circuit, we move the rod <B> 61 </B> up and down. <B> A </B> this moment, the right end <B > of </B> the rod <B> 72 </B> rests via the sleeve <B> 65 </B> on the ball <B> 68 </B> by pressing it firmly against its seat, while the left end of the rod descends and allows <B> </B> the pressure coming in at 102a to pass through channel <B> 58 </B> and <B> there, < / B> through channel <B> 59, </B> in the user circuit.
To put the user circuit in depression, we move the rod <B> 61 </B> from bottom to top. <B> A </B> this moment, the left end of the rod <B > 72 </B> is applied against the ball <B> 67 </B> and the rod <B> 72 </B> pivots around the point of application, - its right end rising while allowing <B> to </B> the ball <B> 68 </B> to be lifted from its seat by placing the orifice 103a in communication with the evacuation orifice 104a. Each valve <B> 67 </B> or 68-can therefore only be opened when the other valve is simultaneously closed.
<I> On </I> fig. 4 <B> to 6 </B> there is shown -a fourth embodiment of the distributor, In this example, the distributor is constituted by a cylindrical body <B> 83 </B> comprising an axial bore <B> 92 </B> in which a movable element <B> 78-76 can slide,
</B> capable of receiving an upward or downward movement by means of a <B> 87 </B> lever having a part <B> 86 </B> forming a ball joint and engaging in a spherical housing provided in the member <B> 76-78. </B> The end 84 of against this lever which takes it is supported on by a pivot
ball 85 93 <B> '</B> subjected <B> to </B> the action of a spring 94. In the upper end of the bore <B> 92 </B> is mounted a fixed part <B> 79 </B> drilled with a bore <B> 95, </B> while the upper end of the body <B> 78 </B> is drilled with a hole of the same section <B> 96. </B> Two balls <B> 88 </B> and <B> 89, </B> between which is interposed a rod <B> 97,
</B> form the movable <B> elements </B> of the two valves, the seats of which are formed respectively by an edge of the bore <B> 95 </B> of the element. <B> 79 </B> and by the lower edge of the passage <B> 96 </B> of the moving part <B> 78. </B> The ball <B> 89 </B> is requested from bottom to top by a spring <B> 98 </B> and the ball <B> 88 </B> from top to bottom by the supply pressure which acts on the piston <B> 80. </B> Thus the two balls are located # positively related. The balancing of the pressures on the various faces of the valves is carried out as follows:
The pressurized fluid, arriving at 102a, passes through the channel <B> 82 </B> above the piston <B> 80 </B> acting on the ball <B> 88 - </B> and above. underside of the piston <B> 77 </B> sliding in a bore <B> 90, </B> of the same section as that of the valves, made in a part <B> 75 </B> fixed <B> to </B> the lower end of the bore <B> 92. </B> Furthermore, the operating pressure 103a is brought through a pipe <B> 81 </B> below the element <B> 76. </B> Appropriate sealing devices ensure the tightness between all the elements placed <B> inside </B> the interior of the bore <B> 92 </B> and this latest.
The operation of the device is easy <B> to </B> understand: When moving the lever <B> 87 </B> up and down, the movable body <B> 76-78 </B> and the ball <B> 89 </B> are involved in this movement, the descent of the ball <B> 89 '</B> determining, thanks <B> to </B> the pressure on the piston <B> 80, </B> the equal displacement of the ball <B> 88 </B> of the upper valve, which places the use duct 103a in communication with the exhaust 104a.
On the other hand, if we move the lever <B> 87 </B> from bottom to top, the movable body <B> 76-78 </B> is <B> displaced- </B> placed in the same direction , while the <B> 89 </B> ball of the lower valve is held in place by the thrust of the <B> 88 </B> ball of the upper valve against its seat, so that the power supply 102a is placed in communication with the use duct 103a. Here again each valve is only open when the other is simultaneously closed.