BE417627A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417627A
BE417627A BE417627DA BE417627A BE 417627 A BE417627 A BE 417627A BE 417627D A BE417627D A BE 417627DA BE 417627 A BE417627 A BE 417627A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
distributor
chamber
communication
valve
piston
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE417627A publication Critical patent/BE417627A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISTRIBUTEUR POUR AIR COMPRIME" 
L'invention est relative aux distributeurs pour air comprimé destinés à mettre des appareils auxiliaires alternas tivement en communication avec une source d'air comprimé ou avec l'atmosphère et a principalement pour objet la réalisa- tion d'un distributeur de construction particulièrement sim- pls. d'encombrement réduit, absolument   hermétique,   à dispositif de fermeture autoclave de la communication avec la source d'air comprimé, la disposition des organes étant telle que tout fonctionnement intempestif de l'appareil auxiliaire est empêché en cas de fuite accidentelle du distributeur. 



   Suivant l'invention, le distributeur comporte une pro- mière chambre reliée à la source d'air comprimé, dans laquelle coulisse un piston-soupape), soumis à l'action d'un ressort et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'air comprimé, dont la tête, garnie d'une matière élas- tique, vient s'appuyer normalement sur un siège formé dans le corps du dit distributeur pour interrompre la communication entre la dite première chambre et une seconde chambre reliée aux appareils auxiliaires et à l'atmosphère, et dans laquelle est prévue axialement une soupape de commande qui, lorsqu'elle est actionnée, obture la communication entre cette dernière chambre et l'atmosphère et agit sur la tête du dit piston, en refoulant ce dernier, pour établir la communication entre la source d'air comprimé et les appareils auxiliaires et compri- mer, à la fin de sa course active,

   un bourrage en matière élastique, interposé entre un organe solidaire de cette sou- pape de commande et un appui prévu sur le corps du   distribu-   teur. 



   L'invention s'étend également   à   des variantes de réalisa- tion du distributeur, à. des moyens pour verrouiller les   soupa,4   pes de ce dirtributeur dans leur position active, ainsi qu'à des moyens pour permettre l'assemblage facile d'une série de distributeurs destinés à commander individuellement des appa- reils auxiliaires différents. 



   Divers exemples de réalisation de l'invention seront décrits   ci après   avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale axiale d'un premier mode de réalisation du distributeur; 
Fig. 2 est une vue en élévation latérale du distributeur suivant Fig. 1, muni d'un système de verrouillage des soupapes; 
Fig. 3 est une vue en plan d'une série de distributeurs, réunis par un conduit unique formant boulon d'assemblage; 
Fig. 4 est une vue en coupe axiale d'une seconde variante de réalisation du distributeur; 
Fig. 5 est une vue en élévation latérale du distributeur montré en Fig. 4 ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 6 est une vue en coupe axiale longitudinale d'une troisième variante de réalisation du distributeur, comportant un système de verrouillage des soupapes. 



   Fig. 7 est une vue en plan du distributeur montré en Fig. 6; 
Fig. 8 est une vue en élévation frontale du distributeur montré en Fig. 6; 
Fig. 9 montre un distributeur similaire au distributeur montré en Fig, 6 et comportant une variante du système de verrouillage; 
Fig. 10 montre le distributeur suivant Fig. 9 dans sa position d'ouverture des soupapes avec engagement du verrou ; 
Fig. 11 est une autre variante de réalisation du distri- buteur dont le corps est constitué de deux parties   concentri-     ques,   montées à rotation relative. 



   Dans l'exemple de réalisation montré en Figs. 1 et 2, le distributeur comporte un corps 5 dans lequel est prévue une chambre cylindrique 6 en communication, d'une part, avec un conduit transversal 7 pour l'arrivée de l'air comprimé et, d'autre part, avec un conduit 8 qui relie la dite chambre à l'appareil auxiliaire à actionner. 



   Dans un cylindre 9, ménagé dans le prolongement de la chambre 7 et présentant un diamètre plus grand que cette der- nière, coulisse un piston 10 pourvu à sa surface cylindrique extérieure, de rainures longitudinales 11. 



   Dans un dégagement circonférentiel 12, prévu entre le cylindre 9 et la chambre 7, est formé à la partie   inférieum   de cette dernière, un siège annulaire 13, sur lequel vient s'appuyer normalement un bourrage 14 fixé dans la tête du piston 10. Ce dernier est soumis à l'action d'un ressort 15 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 abuté contre une plaque 16 fixée au corps 5 fermant herméti- quement l'extrémité inférieure du cylindre 9. 



   Une ouverture 17 est pratiquée axialement dans la paroi supérieure de la chambre 6 et sert de guidage pour un   cylin-   dre creux 18 formant soupape pour l'air atmosphérique, pourvue d'un collet 19, guidée à son tour dans un alésage 20 dont le fond est garni d'un bourrage 21. 



   Une plaque 22, fixée à la partie supérieure du corps 5 et pourvue d'une ouverture 23 à travers laquelle s'étend le cylin- dre 18, limite la course de ce dernier vers l'extérieur. 



   Le dit cylindre se termine par une chape 24 dans la- quelle est articulé en 25 un levier 26 oscillant en 27 sur un support 28 solidaire de la plaque 22. 



   Dans sa position normale, le collet 19 du cylindre 18 est maintenu abuté contre la plaque 22 sous l'action d'un ressort 29 agissant sur l'articulation 25. 



   En considérant la position des organes, telle que montrée en Fig. 1, l'appareil auxiliaire à actionner est en   communiw   cation avec l'atmosphère par l'intermédiaire du conduit 8, de.la chambre 6 et du cylindre creux 18. 



   L'air comprimé,amené d'une source quelconque, par le conduit   7,   pénètre par les canaux 11 dans le cylindre 9 et agit simultanément avec le ressort 15 sur le piston 10 pour fermer hermétiquement, à l'aide du bourrage 14, la communi- cation entre le dit conduit 7 et la chambre 6. 



   En supposant maintenant qu'on agisse de bas en haut sur le levier 26, celui-ci, dans son mouvement angulaire. fera coulisser vers le bas le cylindre 18 dont l'extrémité infé- rieure viendra s'appuyer sur le bourrage 14 du piston 10, fermant ainsi la communication de la chambre 6 avec l'atmos- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 phère. 



   Tout en continuant sa course, le cylindre 18 refoulera le piston 10 jusqu'au moment où le collet 19 viendra appuyer sur le bourrage 21 en   établissant/la  communication entre le conduit 7, la chambre 6 et le conduit 8 allant aux appareils auxiliaires, lesquels se trouvent alors soumis à l'action de l'air comprimé. 



   Pour arrêter cette action, il suffira de relâcher le levier 26, qui, sous l'action du ressort 29, reprendra sa position de repos en entratnant vers le haut le   cylindre 16   avec remontée du piston 10 qui viendra à nouveau s'appuyer avec son bourrage 14 contre le siège 13, coupant ainsi la communication de l'air comprimé avec les appareils auxiliaires qui sont à nouveau remis en communication avec l'atmosphère,ce qui a pour effet d'empêcher le fonctionnement intempestif de l'appareil auxiliaire, dû à une fuite accidentelle d'air com- primé, la chambre 6 étant toujours en communication avec l'atmosphère, par l'intermédiaire du cylindre creux 18, lorsque le distributeur se trouve à l'état de repos. 



   Un dispositif peut être prévu, d'autre part, pour verrouiller le distributeur dans sa position de travail. 



   A cet effet, la Fig. 2 montre une variante du système de commande du distributeur, dans laquelle le levier 26 est conformé, à son extrémité articulée, de manière à présenter une came à pointe 30. 



   Un plan incliné 31 à encoche 32 est prévu, d'autre part, à un levier oscillant 33 pivoté en 34 et articulé en 25 à la chape 24. Un ressort 35 agissant sur ce dernier levier main- tient le -cylindre 18 dans sa position soulevée, lorsque le levier se trouve dans sa position abaissée. 



   Pour établir la communication entre la source d'air com- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 primé et l'appareil auxiliaire, il suffira de soulever le levier 26, en faisant osciller le levier 33, jusqu'à engager la pointe de la came 30 dans l'encoche 32 où elle sera main- tenue par l'action du ressort 35.. 



   Dans cette opération, le levier 33, en oscillant autour du point 34, a abaissé le cylindre 18 et établi ainsi la communication avec l'air comprimé. 



   Pour couper la communication avec l'air comprimé, il suffit de repousser le levier 26 vers le bas, ce qui a pour effet de dégager la came 30 de son encoche et de permettre au levier 33 de reprendre sa position de repos sous l'action du ressort 35. 



   Dans l'exemple montré en Fig. 4, le corps 40 comporte une chambre cylindrique 41, en communication, d'une part, avec le conduit 42 d'amenée du fluide sous pression et, d'autre part, avec une chambre 43 ménagée dans le prolonge' ment axial de la chambre 41, dans laquelle débouche un con* duit 44 pour la sortie du fluide vers les appareils auxi-   li ai res.    



   Un piston ou soupape 45, prévu dans la chambre 41, est pourvu à sa surface cylindrique extérieure. de rainures longitudinales 46 et porte sur sa face supérieure une ron- délie 47 en matière élastique, résistant à l'action de l'huile fixée dans une cavité taillée dans la tête du dit piston. 



   Sur une plaque 40a, rendue solidaire du corps 40, et formant le fond de la chambre cylindrique 41, vient s'appuyer un ressort 48 qui refoule normalement le piston 45 pour appuyer la rondelle   47   sur un siège annulaire 49 formé dans un dégage- ment annulaire 50 du corps 40. 



   Dans une tête 51, fixée à la partie supérieure du corps   40,   est formé, dans le prolongement de la chambre 43, un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 alésage 52, dans lequel est guidée une soupape 53   commandée   par une tige 54. Une ouverture 55 est prévue pour le passage de l'air atmosphérique derrière la dite soupape 53. 



   Cette dernière soupape est prolongée par une tige 56 qui s'étend axialement dans la chambre 43, jusqu'à une certaine distance du piston 45. Une ouverture 57, ménagée à hauteur convenable dans la paroi de l'alésage 52, relie normalement les chambres 43 et 52 à l'atmosphère. Une rondelle annulaire 58, également en matière élastique, ne se décomposant pas sous l'action de l'huile, reposant aur le bord supérieur de la chambre 43, est maintenue dans un dégagement prévu dans la tête 51. 



   Cette dernière est en outre pourvue,   à   sa partie supé- rieure, d'une extension 59, à l'extrémité de laquelle pivote un levier de commande 60, articulé   d'autre  part à une chape 61 fixée à la tige de commande 54. 



   Un ressort de rappel   62   est prévu entre la partie supérieure de la tête 51 et la chape 61. 



   Dans la position du distributeur montré en Fig. 4 et 5, le ou les appareils auxiliaires, reliés au conduit 44, se trouvent en communication avec l'atmosphère,par les chambres   43,   52 et par l'ouverture 57. L'air comprimé amené par le conduit 42 passe depuis la chambre annulaire 50, par les rainures 46 dans le cylindre 41 et agit sous le piston 45, simultanément avec le ressort 48, pour appliquer la rondelle 47 sur le siège 49, avec fermeture absolument hermétique de la communication entre le conduit 42 et la chambre 43. 



   En agissant sur le levier   60.,   contre la résistance da ressort 62, la soupape 53 coulisse dans l'alésage 52 pour fermer d'abord l'ouverture 57, coupant ainsi la communication avec l'atmosphère, et refouler ensuite, à l'aide de l'extré- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mité de la tige 56, la soupape 45, établissant ainsi la com- munication entre le conduit 42 relié à la source d'air com- primé et le conduit 44 allant aux appareils auxiliaires, tandis que le piston 53 vient s'appuyer hermétiquement sur la rondelle 58. 



   En relâchant le levier 60, il se produira un mouvement inverse des organes mobiles du distributeur, qui aura pour effet de fermer d'abord la soupape 45 et de remettre ensuite les appareils auxiliaires en communication avec l'atmosphère, par le retour de la soupape 53 à sa position de repos, avec dégagement de   l'ouverture   57. 



   Dans le distributeur montré en Fig. 6, 7 et 8, le corps 63 présente une chambre cylindrique 64, dans laquelle débouché un orifice 65 destiné à être relié au conduit allant aux appareils auxiliaires. 



   La chambre 64 se prolonge axialement par un cylindre 66, d'un plus grand diamètre que celui de la dite chambre,. commu- niquant avec un orifice 67 destiné à être relié au conduit allant   à   la source de fluide comprimé. 



   Dans le cylindre 66 coulisse une soupape ou piston 68 muni d'une rondelle 69, en matière élastique   appropriée   résistant à l'action de l'huile, destinée à être appliquée sur un siège annulaire 70, par l'action d'un ressort 71 prévu entre le   piston   68 et un bouchon 72 obturant le fond du cy- lindre 66, ainsi que par l'action du fluide sous pression amené derrière le piston depuis l'orifice 67 en passant par le dégagement annulaire 83 et des rainures 74 ménagées   lon-   gitudinalement dans la surface cylindrique du dit piston 68. 



   Dans un alésage 75 pratiqué dans le prolongement de la. chambre 64 et pourvu d'une ouverture 875a communiquant avec l'atmosphère, coulisse une soupape   76,   munie d'une rondelle 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 77 en matière élastique appropriée, et destinée à venir s'appuyer sur un siège annulaire 78. 



   Une tige 79, supportée axialement dans la soupape   76,   s'étend dans la chambre 64, jusqu'à venir en contact avec la tête du piston 68 et maintient un écartement constant entre les soupapes 76 et 68. 



   Sur un axe 80, supporté par une extension ou chape 81 formée à l'extrémité du corps 63, pivobe un levier 82, pourvu d'une oame 83 qui agit sur une papille 84, en acier, prévue à la soupape 76, pour refouler cette dernière contre l'action élastique du ressort 71, lorsque ce levier se trouve dans une de ses positions extrêmes$ la came 83 étant conformée en outre de façon à verrouiller le levier 82 dans ses positions extrêmes. 



   Le fonctionnement du distributeur suivant Fig. 6 s'établit comme suit : Dans la position des organes montrée au dessin, le fluide sous pression, amené depuis le conduit 67, agit sous le piston 68, conjointement avec le ressort 71, pour appliquer   hermétiquement   la rondelle 69 sur son siège 70, tandis que la chambre 64 se trouve en communication avec l'atmosphère par l'ouverture 75a. 



   Pour ouvrir le distributeur, on abaisse le levier 82 de façon à l'amener dans la position montrée en traits mixtes (Fig. 6), position dans laquelle le dit levier reste verrouillé   grâce   au profil de la came 83. 



   Pendant 1'abaissement du levier 82, la pointe de la came a agi contre l'action élastique du ressort 71, pour refouler simultanément les soupapes 76 et 68, de manière à appuyer hermétiquement la rondelle 77 sur son siège 78,, coupant la communication de la chambre 64 avec l'atmosphère, tandis que la rondelle 69, en s'écartant de son siège, établit la commu- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 nication entre la. source de fluide sous pression et les appareils auxiliaires, par l'intermédiaire du conduit 67, du   logement   73, de la chambre 64 et du conduit 65. 



   Pour fermer le distributeur, il suffit de relever le levier 82 pour que, sous l'action du ressort   71,   le dit levier et les soupapes 76 et 68 soient ramenés à leur posi- tion primitive et maintenus dans cette position, sous l'action combinée du dit ressort 71 et du fluide sous pression agis- sant derrière le piston 68, interrompant ainsi l'action du fluide dans les appareils auxiliaires qui sont alors mis en communication avec l'atmosphère. 



   Dans la variante montrée en Fig. 9-10, les moyens de blocage, à l'aide d'une came, tels que montrée au   distri-   buteur suivant Fig. 6, 7 et 8, sont remplacés par un verrou coulissant à action automatique. 



   A cet effet, au corps 63 du distributeur est fixé un boîtier 85 présentant dans le prolongement axial du dit dis- tributeur un alésage dans lequel se déplace une extension 86, prévue au piston 76 et pourvue d'une gorge   87.   



   Le boîtier 85 comporte d'autre part un guidage 88, disposé transversalement dans le plan axial du distributeur, dans lequel coulisse, sous l'action d'un ressort 89, un verrou 90, à poussoir   91   présentant une partie médiane rétrécie 92, munie   d'une   ouverture à travers laquelle s'étend   l'exten-   sion 86. 



   Un levier 93, articulé en 94 au boîtier   85,   est prévu pour agir sur l'extrémité extérieure de l'extension 86 et commande les soupapes 76 et 68 contre l'antagonisme du ressort 71. 



   Lorsque l'opérateur désire établir la communication entre la source de fluide comprimé et les appareils auxiliai- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 res, il agit sur le dit levier 93 pour refouler l'extension 86 et appliquer la soupape 76 sur son siège. Dans cette position de l'extension 86, la partie rétrécie 92 du verrou 90 vient s'engager automatiquement dans la gorge   87,   sous l'action du ressort 89.

   L'opérateur peut alors cesser son action sur le levier 93 et les appareils resteront en commu- nication avec la source de fluide comprimé jusqu'au moment où l'opérateur, par une pression exercée sur le poussoir 91, aura dégagé le verrou 90 de la gorge 87, permettant ainsi le retour des soupapes 76 et 68 à leur position normale sous l'action du ressort 71 avec interruption de la communication de la source de fluide comprimé avec les appareils auxiliaires et rétablissement de la communication de ces derniers avec l'atmosphère. 



   Comme on pourra le remarquer, le distributeur suivant l'invention présente un encombrement excessivement réduit, tout en gardant des sections de passage pour lo fluide, suffisantes pour l'actionnement rapide'de l'appareil auxi-   liaire.   



   Grâce à sa forme et à la disposition du conduit d'amenée 7, de l'air comprimé, tel que montré par exemple en Fig. 1, on peut réaliser un assemblage rapide d'une série de distributeurs destinés à commander individuellement des appareils différente 
Comme le montre la Fig. 3, les divers distributeurs sont placés cote à   côte,   avec interposition d'un joint. Un boulon creux 36 formant canal d'amenée d'air comprimé et communiquant avec chaque distributeur, traverse le conduit 7 et maintient rigidement assemblés les dits distributeurs à l'aide d'un écrou 37. 



   La réalisation montrée en Fig. Il permet d'éviter l'usage de canalisations souples pour relier le distributeur suivant 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'invention aux appareils auxiliaires, lorsque ces derniers sont destinés à être déplacés angulairement par rapport   à   l'axe de ce distributeur. 



   A cette fin, le distributeur comporte un corps 95 dans lequel est ménagée une chambre 96, s'étendant axialement et dans le prolongement de laquelle est formé, à la partie infé- rieure, un cylindre   97,   fermé à son extrémité par un bouchon 98, le dit cylindre présentant une dégagement annulaire 99, dans lequel est ménagé un orifice 100 débouchant dans le con- duit reliant rigidement le distributeur à la source de fluide. 



   Dans le cylindre   97   coulisse un piston ou soupape 101, portant à sa partie supérieure une rondelle 102 en matière élastique appropriée, destinée à venir s'appuyer sur son sigège annulaire 103 formé dans le corps 95. 



   La surface cylindrique du piston 101 présente des raoinu- res longitudinales 104 par lesquelles le fluide sous pression arrivant par l'orifice 100 s'écoule pour agir sous le dit piston, conjointement avec un ressort 105,afin d'appliquer hermétiquement la rondelle 102 sur son siège 103 et fermer normalement toute communication entre la source de fluide et la chambre 96. 



   Autour de la partie supérieure du corps 95 tourillonne un élément 106, convenablement guidé et supporté par un roulement 107 à galets, billes ou analogues, lequel roule- ment est fixé sur le corps 95 à l'aide d'un collier 108. 



   Le dit élément 106 est destiné à être. fixé à un châssis, mobile autour de l'axe du distributeur, supportant les appareils auxiliaires. 



   Un écrou 109 fixe l'élément 106 sur le roulement 107. 



  Un   segnent   d'étanchéité 110 est interposé entre le corps 95 et l'élément 106, lequel forme dans le prolongement de la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 chambre 96, une chambre 111, communiquant par un orifice 112 avec un conduit rigide allant aux appareils auxiliaires. 



   Dans une ouverture pratiquée axialement dans l'élément 106 coulisse un tube 113 qui forme soupape pour l'air atmos- phérique et s'étend dans les chambres 111 et 96, jusqu'à proximité de la soupape 101. 



   Le tube 113 est pourvu d'un collet 114, guidé dans un alésage 115 dont le fond est garni d'une rondelle élastique 116. 



   Une plaque   117,   fixée à la partie supérieure de l'élément 106 et présentant une ouverture au travers de laquelle s'étend le tube 113, limite les déplacements de ce dernier vers le haut. 



   Une chape 118, formée à l' extrémité du dit Aube   113,   est articulée en 119 à un levier coudé 120, pivotant en 121 sur un support 122 solidaire de la plaque 117. 



   Un moyen élastique quelconque, prévu au système de commande, maintient normalement le tube 113 dans la position montrée au dessin. 



   On oomprend aisément que, quelle que soit la position angulaire, autour de l'axe du distributeur, de l'élément mobile 106 et par conséquent du support 122, on pourra agir sur le levier 120 pour abaisser le tube 113 et appuyer d'abord l'extrémité inférieure du dit tube sur la rondelle 102 pour obturer la communication de la chambre 96 avec l'atmosphère et provoquer ensuite le refoulement de la soupape 101, afin   d établir   la communication entre la source de fluide comprimé et les appareils auxiliaires, par l'intermédiaire de l'orifice 100, des chambres 96 et 102 et de l'orifice 112. 



   Le relâchement du système de commande ramène le levier 120 et les soupapes dans leur position primitive.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "DISTRIBUTOR FOR COMPRESSED AIR"
The invention relates to distributors for compressed air intended to place auxiliary apparatuses alternately in communication with a source of compressed air or with the atmosphere, and mainly relates to the production of a distributor of particularly simple construction. pls. of reduced size, absolutely hermetic, with an autoclave closure device for communication with the compressed air source, the arrangement of the components being such that any untimely operation of the auxiliary device is prevented in the event of an accidental leak from the distributor.



   According to the invention, the distributor comprises a first chamber connected to the source of compressed air, in which slides a piston-valve), subjected to the action of a spring and

 <Desc / Clms Page number 2>

 compressed air, the head of which, lined with an elastic material, comes to rest normally on a seat formed in the body of said distributor to interrupt communication between said first chamber and a second chamber connected to the devices auxiliaries and to the atmosphere, and in which there is axially provided a control valve which, when actuated, closes the communication between the latter chamber and the atmosphere and acts on the head of said piston, pushing the latter, to establish communication between the compressed air source and the auxiliary devices and to compress, at the end of its active stroke,

   a stuffing of elastic material, interposed between a member integral with this control valve and a support provided on the body of the dispenser.



   The invention also extends to variant embodiments of the dispenser, to. means for locking the valves 4 of this distributor in their active position, as well as means for allowing easy assembly of a series of distributors intended to individually control different auxiliary devices.



   Various embodiments of the invention will be described below with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a view in axial longitudinal section of a first embodiment of the dispenser;
Fig. 2 is a side elevational view of the dispenser according to FIG. 1, provided with a valve locking system;
Fig. 3 is a plan view of a series of distributors, joined by a single duct forming an assembly bolt;
Fig. 4 is an axial sectional view of a second variant embodiment of the dispenser;
Fig. 5 is a side elevational view of the dispenser shown in FIG. 4;

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Fig. 6 is a view in longitudinal axial section of a third variant embodiment of the distributor, comprising a valve locking system.



   Fig. 7 is a plan view of the dispenser shown in FIG. 6;
Fig. 8 is a front elevational view of the dispenser shown in FIG. 6;
Fig. 9 shows a dispenser similar to the dispenser shown in FIG. 6 and comprising a variant of the locking system;
Fig. 10 shows the distributor according to FIG. 9 in its valve opening position with engagement of the lock;
Fig. 11 is another variant embodiment of the dispenser, the body of which consists of two concentric parts, mounted for relative rotation.



   In the exemplary embodiment shown in Figs. 1 and 2, the distributor comprises a body 5 in which is provided a cylindrical chamber 6 in communication, on the one hand, with a transverse duct 7 for the arrival of compressed air and, on the other hand, with a duct 8 which connects said chamber to the auxiliary device to be actuated.



   In a cylinder 9, formed in the extension of the chamber 7 and having a larger diameter than the latter, slides a piston 10 provided at its outer cylindrical surface with longitudinal grooves 11.



   In a circumferential clearance 12, provided between the cylinder 9 and the chamber 7, is formed at the lower part of the latter, an annular seat 13, on which a packing 14 fixed in the head of the piston 10 normally rests. last is subjected to the action of a spring 15

 <Desc / Clms Page number 4>

 abutted against a plate 16 fixed to the body 5 hermetically closing the lower end of the cylinder 9.



   An opening 17 is formed axially in the upper wall of the chamber 6 and serves as a guide for a hollow cylinder 18 forming a valve for atmospheric air, provided with a collar 19, which in turn is guided in a bore 20 whose bottom is lined with stuffing 21.



   A plate 22, fixed to the upper part of the body 5 and provided with an opening 23 through which the cylinder 18 extends, limits the stroke of the latter towards the exterior.



   Said cylinder ends in a yoke 24 in which a lever 26 is articulated at 25, oscillating at 27 on a support 28 integral with plate 22.



   In its normal position, the collar 19 of the cylinder 18 is held down against the plate 22 under the action of a spring 29 acting on the articulation 25.



   Considering the position of the organs, as shown in FIG. 1, the auxiliary device to be actuated is in communiw cation with the atmosphere through the conduit 8, the chamber 6 and the hollow cylinder 18.



   The compressed air, supplied from any source, through the duct 7, enters through the channels 11 into the cylinder 9 and acts simultaneously with the spring 15 on the piston 10 to hermetically close, using the packing 14, the communication between said conduit 7 and chamber 6.



   Now assuming that we act from bottom to top on the lever 26, the latter, in its angular movement. will slide down the cylinder 18, the lower end of which will rest on the packing 14 of the piston 10, thus closing the communication of the chamber 6 with the atmosphere.

 <Desc / Clms Page number 5>

 phere.



   While continuing its stroke, the cylinder 18 will push back the piston 10 until the moment when the collar 19 comes to press on the jam 21 by establishing / the communication between the duct 7, the chamber 6 and the duct 8 going to the auxiliary devices, which are then subjected to the action of compressed air.



   To stop this action, it will suffice to release the lever 26, which, under the action of the spring 29, will return to its rest position by pulling the cylinder 16 upwards with the piston 10 rising which will again rest with its jam 14 against the seat 13, thus cutting off the communication of the compressed air with the auxiliary devices which are again put back into communication with the atmosphere, which has the effect of preventing the untimely operation of the auxiliary device, due to an accidental leak of compressed air, the chamber 6 still being in communication with the atmosphere, via the hollow cylinder 18, when the distributor is in the idle state.



   A device can be provided, on the other hand, to lock the dispenser in its working position.



   For this purpose, FIG. 2 shows a variant of the control system of the dispenser, in which the lever 26 is shaped, at its articulated end, so as to have a pointed cam 30.



   An inclined plane 31 with a notch 32 is provided, on the other hand, with an oscillating lever 33 pivoted at 34 and articulated at 25 to the yoke 24. A spring 35 acting on this latter lever keeps the cylinder 18 in its position. raised, when the lever is in its lowered position.



   To establish communication between the air source,

 <Desc / Clms Page number 6>

 award-winning and the auxiliary device, it will suffice to raise the lever 26, oscillating the lever 33, until the tip of the cam 30 engages the notch 32 where it will be held by the action of the spring 35 ..



   In this operation, the lever 33, oscillating around the point 34, has lowered the cylinder 18 and thus established communication with the compressed air.



   To cut off communication with the compressed air, it suffices to push the lever 26 down, which has the effect of disengaging the cam 30 from its notch and allowing the lever 33 to return to its rest position under the action. spring 35.



   In the example shown in FIG. 4, the body 40 comprises a cylindrical chamber 41, in communication, on the one hand, with the conduit 42 for supplying the pressurized fluid and, on the other hand, with a chamber 43 formed in the axial extension of the chamber 41, into which opens a conduit 44 for the outlet of the fluid to the auxiliary apparatus.



   A piston or valve 45, provided in chamber 41, is provided at its outer cylindrical surface. longitudinal grooves 46 and carries on its upper face a burr 47 of elastic material, resistant to the action of the oil fixed in a cavity cut in the head of said piston.



   On a plate 40a, made integral with the body 40, and forming the bottom of the cylindrical chamber 41, a spring 48 rests which normally pushes the piston 45 back to press the washer 47 on an annular seat 49 formed in a recess. annular 50 of the body 40.



   In a head 51, fixed to the upper part of the body 40, is formed, in the extension of the chamber 43, a

 <Desc / Clms Page number 7>

 bore 52, in which is guided a valve 53 controlled by a rod 54. An opening 55 is provided for the passage of atmospheric air behind said valve 53.



   This latter valve is extended by a rod 56 which extends axially in the chamber 43, up to a certain distance from the piston 45. An opening 57, formed at a suitable height in the wall of the bore 52, normally connects the chambers. 43 and 52 to the atmosphere. An annular washer 58, also of elastic material, which does not decompose under the action of the oil, resting on the upper edge of the chamber 43, is maintained in a clearance provided in the head 51.



   The latter is also provided, at its upper part, with an extension 59, at the end of which pivots a control lever 60, articulated on the other hand to a yoke 61 fixed to the control rod 54.



   A return spring 62 is provided between the upper part of the head 51 and the yoke 61.



   In the position of the distributor shown in Fig. 4 and 5, the auxiliary device (s), connected to the duct 44, are in communication with the atmosphere, through the chambers 43, 52 and through the opening 57. The compressed air supplied by the duct 42 passes from the chamber. annular 50, through the grooves 46 in the cylinder 41 and acts under the piston 45, simultaneously with the spring 48, to apply the washer 47 on the seat 49, with absolutely hermetic closure of the communication between the duct 42 and the chamber 43.



   By acting on the lever 60., against the resistance of the spring 62, the valve 53 slides in the bore 52 to first close the opening 57, thus cutting off communication with the atmosphere, and then pushing back, to the help from the extreme

 <Desc / Clms Page number 8>

 emitted from the rod 56, the valve 45, thus establishing communication between the duct 42 connected to the compressed air source and the duct 44 going to the auxiliary devices, while the piston 53 comes to rest hermetically on the washer 58.



   By releasing the lever 60, there will be a reverse movement of the moving parts of the distributor, which will have the effect of first closing the valve 45 and then putting the auxiliary devices back into communication with the atmosphere, by the return of the valve. 53 in its rest position, with release of the opening 57.



   In the dispenser shown in Fig. 6, 7 and 8, the body 63 has a cylindrical chamber 64, into which opens an orifice 65 intended to be connected to the duct going to the auxiliary devices.



   The chamber 64 is extended axially by a cylinder 66, of a larger diameter than that of the said chamber. communicating with an orifice 67 intended to be connected to the conduit going to the source of compressed fluid.



   In the cylinder 66 slides a valve or piston 68 provided with a washer 69, of suitable elastic material resistant to the action of oil, intended to be applied to an annular seat 70, by the action of a spring 71 provided between the piston 68 and a plug 72 closing off the bottom of the cylinder 66, as well as by the action of the pressurized fluid brought behind the piston from the orifice 67 passing through the annular recess 83 and grooves 74 formed in - gitudinally in the cylindrical surface of said piston 68.



   In a bore 75 formed in the extension of the. chamber 64 and provided with an opening 875a communicating with the atmosphere, slides a valve 76, provided with a washer

 <Desc / Clms Page number 9>

 77 of suitable elastic material, and intended to come to rest on an annular seat 78.



   A rod 79, supported axially in the valve 76, extends in the chamber 64, until it comes into contact with the head of the piston 68 and maintains a constant spacing between the valves 76 and 68.



   On a pin 80, supported by an extension or yoke 81 formed at the end of the body 63, a lever 82 pivots, provided with an oame 83 which acts on a papilla 84, made of steel, provided at the valve 76, to push back the latter against the elastic action of the spring 71, when this lever is in one of its extreme positions, the cam 83 being further shaped so as to lock the lever 82 in its extreme positions.



   The operation of the distributor according to Fig. 6 is established as follows: In the position of the members shown in the drawing, the pressurized fluid, supplied from the duct 67, acts under the piston 68, together with the spring 71, to hermetically apply the washer 69 on its seat 70, while the chamber 64 is in communication with the atmosphere through the opening 75a.



   To open the dispenser, the lever 82 is lowered so as to bring it into the position shown in phantom (Fig. 6), a position in which said lever remains locked thanks to the profile of the cam 83.



   During the lowering of the lever 82, the tip of the cam has acted against the elastic action of the spring 71, to simultaneously force the valves 76 and 68, so as to hermetically press the washer 77 on its seat 78, cutting off the communication. chamber 64 with the atmosphere, while the washer 69, moving away from its seat, establishes the commu-

 <Desc / Clms Page number 10>

 nication between the. source of pressurized fluid and the auxiliary devices, via the conduit 67, the housing 73, the chamber 64 and the conduit 65.



   To close the distributor, it suffices to raise the lever 82 so that, under the action of the spring 71, said lever and the valves 76 and 68 are returned to their original position and maintained in this position, under the action. combination of said spring 71 and pressurized fluid acting behind piston 68, thus interrupting the action of the fluid in the auxiliary apparatus which is then placed in communication with the atmosphere.



   In the variant shown in FIG. 9-10, the locking means, by means of a cam, as shown to the distributor according to Fig. 6, 7 and 8, are replaced by a sliding lock with automatic action.



   To this end, to the body 63 of the distributor is fixed a housing 85 having, in the axial extension of said distributor, a bore in which an extension 86 moves, provided for the piston 76 and provided with a groove 87.



   The housing 85 furthermore comprises a guide 88, disposed transversely in the axial plane of the distributor, in which slides, under the action of a spring 89, a latch 90, with a push-button 91 having a narrowed middle part 92, provided with an opening through which the extension 86 extends.



   A lever 93, articulated at 94 to the housing 85, is provided to act on the outer end of the extension 86 and controls the valves 76 and 68 against the antagonism of the spring 71.



   When the operator wishes to establish communication between the source of compressed fluid and the auxiliary devices

 <Desc / Clms Page number 11>

 res, it acts on said lever 93 to force the extension 86 and apply the valve 76 to its seat. In this position of the extension 86, the narrowed portion 92 of the latch 90 automatically engages in the groove 87, under the action of the spring 89.

   The operator can then cease his action on the lever 93 and the devices will remain in communication with the source of compressed fluid until the moment when the operator, by a pressure exerted on the push-button 91, has released the lock 90 from the groove 87, thus allowing the return of the valves 76 and 68 to their normal position under the action of the spring 71 with interruption of the communication of the source of compressed fluid with the auxiliary devices and reestablishment of the communication of the latter with the atmosphere.



   As will be appreciated, the distributor according to the invention has an excessively small size, while retaining passage sections for the fluid, sufficient for the rapid actuation of the auxiliary apparatus.



   By virtue of its shape and the arrangement of the supply duct 7, compressed air, as shown for example in FIG. 1, it is possible to quickly assemble a series of distributors intended to individually control different devices
As shown in Fig. 3, the various distributors are placed side by side, with the interposition of a seal. A hollow bolt 36 forming a compressed air supply channel and communicating with each distributor, passes through the conduit 7 and holds said distributors rigidly assembled using a nut 37.



   The embodiment shown in FIG. It avoids the use of flexible pipes to connect the following distributor

 <Desc / Clms Page number 12>

 the invention to auxiliary devices, when the latter are intended to be displaced angularly with respect to the axis of this distributor.



   To this end, the distributor comprises a body 95 in which is formed a chamber 96, extending axially and in the extension of which is formed, at the lower part, a cylinder 97, closed at its end by a stopper 98. , said cylinder having an annular clearance 99, in which an orifice 100 is provided which opens into the duct rigidly connecting the distributor to the source of fluid.



   In the cylinder 97 slides a piston or valve 101, carrying at its upper part a washer 102 of suitable elastic material, intended to come to rest on its annular seat 103 formed in the body 95.



   The cylindrical surface of the piston 101 has longitudinal grooves 104 through which the pressurized fluid arriving through the orifice 100 flows to act under said piston, together with a spring 105, in order to hermetically apply the washer 102 to the piston. its seat 103 and normally close all communication between the source of fluid and the chamber 96.



   Around the upper part of the body 95 there is journaled an element 106, suitably guided and supported by a bearing 107 with rollers, balls or the like, which bearing is fixed to the body 95 by means of a collar 108.



   Said element 106 is intended to be. fixed to a frame, movable around the axis of the distributor, supporting the auxiliary devices.



   A nut 109 fixes the element 106 on the bearing 107.



  A sealing ring 110 is interposed between the body 95 and the element 106, which forms an extension of the

 <Desc / Clms Page number 13>

 chamber 96, a chamber 111, communicating through an orifice 112 with a rigid conduit going to the auxiliary devices.



   In an opening formed axially in the element 106 slides a tube 113 which forms a valve for the atmospheric air and extends into the chambers 111 and 96, up to the proximity of the valve 101.



   The tube 113 is provided with a collar 114, guided in a bore 115, the bottom of which is lined with an elastic washer 116.



   A plate 117, fixed to the upper part of the element 106 and having an opening through which the tube 113 extends, limits the movements of the latter upwards.



   A yoke 118, formed at the end of said blade 113, is articulated at 119 to an elbow lever 120, pivoting at 121 on a support 122 integral with the plate 117.



   Some elastic means, provided in the control system, normally maintains the tube 113 in the position shown in the drawing.



   It is easy to understand that, whatever the angular position, around the axis of the distributor, of the movable element 106 and therefore of the support 122, we can act on the lever 120 to lower the tube 113 and press first. the lower end of said tube on the washer 102 to close the communication of the chamber 96 with the atmosphere and then cause the discharge of the valve 101, in order to establish communication between the source of compressed fluid and the auxiliary devices, by through orifice 100, chambers 96 and 102 and orifice 112.



   Releasing the control system returns the lever 120 and the valves to their original position.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. @ l a Distributeur pour mettre des appareils auxiliaires alternativement en communication avec une source d'air compri- mé et avec l'atmosphère, caractérisé en ce que dans un corps de distributeur est formée une première chambre, reliée à la soir- ce d'air comprimé, dans laquelle coulisse un piston-soupape dont la tête, garnie d'une matière élastique, vient s'appuyer sur un siège formé dans le dit corps,sous l'action d'un rassoit et de l'air comprimé, pour interrompre normalement la communi- cation entre la dite première chambre et une seconde chambre, communiquant avec les appareils auxiliaires et avec l'atmos- phère, et dans laquelle seconde chambre est prévue axialement une soupape de commande qui, lorsqu'elle est actionnée, @ the Distributor to put auxiliary devices alternately in communication with a source of compressed air and with the atmosphere, characterized in that in a distributor body is formed a first chamber, connected to the air outlet compressed, in which slides a piston-valve whose head, lined with an elastic material, comes to rest on a seat formed in the said body, under the action of a seat and compressed air, to interrupt normally the communication between said first chamber and a second chamber, communicating with the auxiliary apparatus and with the atmosphere, and in which the second chamber is axially provided a control valve which, when actuated, obture la communication entre cette dernière chambre et l'atmosphère et agit sur la tête du dit piston-soupape en refoulant ce dernier pour établir la communication entre la source d'air sous pression et les appareils auxiliaires et comprimer, à la fin de sa course d'actionnement, un bourrage également en matière élastique, interposé entre un organe solidaire de cette soupape de commande et un appui prévu sur le corps du distributeur. closes the communication between the latter chamber and the atmosphere and acts on the head of said piston-valve by pushing the latter to establish communication between the source of pressurized air and the auxiliary devices and compress, at the end of its stroke actuation, a stuffing also of elastic material, interposed between a member integral with this control valve and a support provided on the body of the distributor. 2 - Distributeur suivant revendication 1, caractérisé en ce que la soupape de commande, lorsqu'elle est actionnée, agit premièrement pour obturer la communication entre la seconde chambre du distributeur et l'atmosphère et ensuite pour refouler le piston-soupape et établir la communication entre la source d'air comprimé et les appareils auxiliaires. 2 - Distributor according to claim 1, characterized in that the control valve, when actuated, acts first to close the communication between the second chamber of the distributor and the atmosphere and then to discharge the piston-valve and establish communication between the compressed air source and the auxiliary devices. 3- Distributeur suivant revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que la soupape de commande est constituée par une tige creuse formant conduit établissant normalement la commu- nication entre la seconde chambre du distributeur et l'atmos- <Desc/Clms Page number 15> phère, la,dite communication étant interrompue lorsque l'ex- trémité de la dite tige vient agir sur le piston-soupape pour le refouler. 3- Distributor according to claims 1 and 2, charac- terized in that the control valve consists of a hollow rod forming a conduit normally establishing communication between the second chamber of the distributor and the atmosphere. <Desc / Clms Page number 15> sphere, the, said communication being interrupted when the end of said rod acts on the piston-valve to push it back. 4- Distributeur suivant revendications 1= 2 ou 3, carac- térisé en ce que le corps du distributeur est formé de deux parties concentriques, montées à rotation relative, avec interposition de joint et de roulement, chacune de ces parties portant une des soupapes du distributeur. 4- Distributor according to claims 1 = 2 or 3, charac- terized in that the distributor body is formed of two concentric parts, mounted in relative rotation, with the interposition of a seal and a bearing, each of these parts carrying one of the valves of the distributor. 5- Distributeur suivant revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'un levier, prévu pour l'actionnement de la soupape de commande, présente à son extrémité articulée au corps du distributeur, une came ou analogue agissant directe- ment ou indirectement sur la dite soupape en vue de la ver- rouiller dans sa position active, lorsque le dit levier se trouve dans une position angulaire déterminée. 5- Distributor according to claims 1, 2, 3 or 4, characterized in that a lever, provided for actuating the control valve, has at its end articulated to the body of the distributor, a cam or the like acting directly. or indirectly on said valve with a view to locking it in its active position, when said lever is in a determined angular position. 6- Distributeur suivant revendications 1 à 4, caracté- risé en ce que le verrouillage de la soupape de commande, dans sa position active, est effectué par un verrou prévu latérale- ment et transversalement à la tige de la dite soupape et des- tiné à s'engager automatiquement dans une gorge formée dans la dite tige, le dégagement du dit verrou s'opérant manuelle- ment . 6- Dispenser according to claims 1 to 4, characterized in that the locking of the control valve, in its active position, is effected by a lock provided laterally and transversely to the stem of said valve and intended to engage automatically in a groove formed in said rod, the release of said lock being operated manually. 7- Distributeur suivant revendications 1 à 3, 5 ou 6, caractérisé en ce q'un conduit pour l'amenée du fluide, com- muniquant avec la première chambre du distributeur, est prévu transversalement et latéralement dans le corps de ce dernier, en vue de permettre l'assemblage rapide d'une série de distri- buteurs à l'aide d'un boulon creux, s'étendant dans le dit conduit et maintenant rigidement assemblés les différents distributeurs, le dit boulon communiquant avec chaque distributeur et formant canal d'amenée pour l'air comprimé. 7. Dispenser according to claims 1 to 3, 5 or 6, characterized in that a conduit for supplying the fluid, communicating with the first chamber of the distributor, is provided transversely and laterally in the body of the latter, in view of allowing the rapid assembly of a series of distributors by means of a hollow bolt, extending into said duct and maintaining rigidly assembled the various distributors, said bolt communicating with each distributor and forming a channel supply for compressed air.
BE417627D BE417627A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417627A true BE417627A (en)

Family

ID=80299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417627D BE417627A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417627A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702539A1 (en) Valve with an actuating device.
FR2540959A1 (en) FLUID DISPENSING DEVICE, IN PARTICULAR FOR REMOTE CONTROL
EP2202122B1 (en) Railway brake cylinder
BE1013321A5 (en) Applicator viscous liquid.
FR2950950A1 (en) RAPID COUPLING FEMALE ELEMENT AND RAPID CONNECTION INCORPORATING SUCH A MEMBER
FR2755891A1 (en) PNEUMATIC DEVICE CONTROL DEVICE
FR2461851A1 (en) Gas strut controlled by e.g. bowden cable - uses piston valve operated push rod in hollow piston rod with radial bore for trans piston gas transfer
FR2542388A1 (en) APPARATUS FOR THE SUCCESSIVE AUTOMATIC CONTROL OF AT LEAST TWO PROCESSES OR OPERATIONS
EP0144337B1 (en) Automatic compressed air saving device
BE417627A (en)
FR2619432A1 (en) Tap for a bottle of pressurised gas
FR2681685A1 (en) LEVEL DETECTOR WITHIN A CONTAINER CONTAINING A GRANULAR MATERIAL, ESPECIALLY SAND, PARTICULARLY INSIDE A SANDBLASTER ASSOCIATED WITH A DRIVE WHEEL.
EP0424588A1 (en) Automatically delayed closing valve
WO2011144573A1 (en) Cylinder valve having a residual pressure valve
FR2472430A1 (en) Tyre drawing pad hydraulic motion damping - involves throttling action-stop valve between oil tank and closing cylinder
FR2687205A1 (en) Hydraulic fluid distributor device for hydraulic remote control
FR2835574A1 (en) Hydraulic remote control unit pressure regulator has compensating chamber at one end of distribution channel connected to controller
FR2710034A1 (en) Device for dispensing a liquid product.
EP0013656A1 (en) Double acting pneumatic serateurs
EP0107574A1 (en) Riveting tool with pressure limiter
BE517573A (en)
CH273185A (en) Distributor for pressurized fluid.
FR2829178A1 (en) Valve control for motor vehicle internal combustion engine, has liquid filled variable volume cylinder between drive rod and valve stem
FR2690971A1 (en) Quick connection device for fluid.
FR2735736A1 (en) Power assisted hand brake mechanism for vehicles