<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"pERFECTIONNETJJENT AUX DISTRIBUTEURS"
La présenteinvention, due à Monsieur Pierre AUDEMAR, concerne les distributeurs pour fluide sous pression, ainsi que les systèmes de commande hydraulique ou pneumatique compor- tant un asservissement des organes-commandes.
On sait que la grande difficulté pour réaliser des asservissements réside dans le temps mort entre ladmission et l'échappement, ce temps mort étant provoqué par le jeu ou le recouvrement nécessaires, respectivement, dans le cas de clapets et de tiroirs.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients et de permettre une transmission absolument fi- dèle d'un déplacement de l'organe de commande à l'organe à commander, sans aucune possibilité d'erreur ni de retard et ceci d'une façon excessivement simple.
Elle vise d'une'façon générale un distributeur per- mettant une ouverture et une fermeture précises et sans temps mort des orifices qu'il commande et ceci quel que soit le flui-
<Desc/Clms Page number 2>
de qui traverse le distributeur et quel que soit le circuit dans lequel il est monté. Elle vise, en outre, un distributeur de liquides sous pression pour la transmission et la commande hydra uli que .
Elle vise en plus, d'une façon plus particulière l'application de ce distributeur à l'asservissement de tous organes à commander et notamment de vérins hydrauliques. Elle vise enfin un vérin hydraulique dans lequel est incorporé un distributeur suivant l'invention.
Le distributeur suivant l'invention est remarquable par le fait qu'il comporte deux clapets, les organes mobiles de ces deux clapets étant agencés de telle manière que l'ou- verture d'un des clapets soit déterminée par la poussée de 1'autre contre son siège. Le fluide sous pression est amené dans le distributeur en amont d'un des clapets, le départ du fluide vers l'échappement s'effectuant en aval de l'autre clapet et le départ vers les organes d'utilisation ayant lieu entre les deux. clapets.
Suivant un prêter mode de réalisation le siège d'un des clapets fait partie d'un organe mobile, tandis que les éléments mobiles des deux clapets sont solidarisés entre eux de telle manière que, lorsque ce siège est déplacé dans un sens, le premier clapet se trouve soulevé et le fluide sous pression est dirigé vers les organes d'utilisation, tandis que le déplacement de ce siège dans l'autre sens détermine la fermeture du premier clapet et l'ouverture simultanée du second ce qui met les organes d'utilisation à l'échappement.
Suivant un mode de construction le distributeur est constitué par un cylindre ouvert à l'une de ses extrémités et psr un piston plongeur comportant un alésage communiquant avec une chambre annulaire reliée à la cond.uite d'échappement, le cord supérieur de ce piston constituant le siège mobile du deuxième clapet, le siège du premier clapet étant constitué par une ouverture circulaire disposée dans l'axe du.
cylindre
<Desc/Clms Page number 3>
et pratiquée dans une paroi située au voisinage de l'extrémité fermée du cylindre et formant une chambre reliée à la source du fluide sous pression, le départ vers les organes d'utilisa- tion étant situé entre les deux sièges et les parties mobiles des deux clapets étant solidarisées entre elles par une tige rigide, le piston formant le siège du deuxième clapet peut recevoir à l'aide de tout dispositif de commande approprié des déplacements désirés dans les deux sens, de telle sorte qu'il suffit de déplacer le piston dans le sens d'enfoncement pour soulever le premier clapet de son siège, ce qui met en commu- nication la source du fluide sous pression avec les organes d'utilisation, tandis que, pour mettre ces organes à l'échappe- ment,
il suffit de déplacer le piston dans le sens opposé pour que, simultanément, l'admission soit fermée et l'échappement soit ouvert.
Suivant un autre mode de réalisation du distributeur du type à alésage cylindrique, les organes mobiles des deux' clapets au lieu d'être reliés par une tige formant un tout avec les deux éléments mobiles précités, sont solidarisés par deux actions élastiques antagonistes qui sollicitent les deux éléments mobiles des clapets ltun vers l'autre, leur écartement constant étant assuré par une tige formant organe d'espacement, Avec une telle disposition la liaison positive entre les deux éléments se trouve assurée d'une manière quelque peu différente.
Enfin, suivant encore un autre mode de réalisation du distributeur, les deux clapets, au lieu d'être disposés en alignement, sont placés suivant deux axes parallèles symétriques par rapport à un troisième, suivant lequel est disposée une tige couli,ssante de commande, un passage de communication perpendiculaire aux trois axes précités étant prévu dans le corps de l'appareil et recevant un axe articulé à la tige de commande et prenant appui directement ou indirec-
<Desc/Clms Page number 4>
tement sur les éléments mobiles des deux clapets de manière à assurer l'ouverture de chacun des clapets par la poussée de l'autre contre son siège.
Ainsi qu'il a été dit plus haut, un tel distributeur peut être utilisé avec n'importe quel fluide sous pression et dans n'importe quel circuit. En plus, se. construction exacte, la forme des clapets, la manière de commander l'organe mobile et cinsi de suite, peuvent varier dans de larges limites sans s'écarter pour celà de l'esprit de l'invention. Toutefois celle-ci est particulièrement applicable à la commande de vérins hydrauliques. Dans ce dernier cas, le distributeur permet de reproduire exactement les déplacements de l'organe mobile du distributeur sur le vérin, quelle que soit la puissance de ce dernier, cette reproduction du mouvement étant d'une précision absolue et sans aucun temps mort.
Afin de réaliser la commande du vérin dans les deux sens avec un seul distributeur, il est prévu, suivent l'inven- tion, de combiner le distributeur avec un vérin hydraulique à action différentielle, l'invention visant, d'une.façon particulière, un dispositif de commande comportant, en combi- nlison , un vérin différentiel asservi, un distributeur du type précité, une source d'énergie hydraulique, un réservoir de liquide et des moyens de liaison entre le vérin et le distributeur destinés à transmettre à ce dernier un déplace- ment de l'organe mooile du vérin. Enfin, suivant une autre caractéristique de l'invention, le distributeur est incorporé dans le corps même d'un vérin hydrqulique à action différentiel.
-le.
Suivant un autre mode de réalisation d'un système d'asservissement suivant l'invention, l'organe asservi est constitué par un moteur hydraulique, l'élément mobile du distributeur contrôlant l'alimentation de ce moteur et étant lié mécaniquement avec le rotor du moteur de manière à créer l'asservissement désire.
<Desc/Clms Page number 5>
Suivant un mode de réalisation préféré de ce système d'asservissement, le moteur hydraulique est alimenté - sous pression constante sur un de ses côtés, tandis que l'autre coté peut être mis soità l'échappement,soit à une pression supérieure à la pression constante précitée, de manière à réaliser ainsi, suivant la position de l'organe mobile du distributeur, la rotation du moteur dans l'un ou l'autre sens d'un angle strictement égal ou dans un rapport strictement déterminé à l'angle de rotation de la manivelle qui commande le déplacement de l'organe mobile du distributeur.
Suivant un mode de construction préféré, la pression constante alimentant le moteur hydraulique sur un de ses côtés est égale à la moitié de la pression à laquelle est susceptible d'être mis l'autre côté du moteur, le fluide étant fourni, par exemple par un accumulateur 'de pression qui alimente directement le distributeur et, par l'intermédiaire d'un détendeur, le moteur hydrauli que.
Suivant une variante de réalisation, le détendeur est d'une construction particulière, assurant d'une manière très simple la réduction désirée, de moitié, de la pression fournie par l'accumulateur.
L'invention vise d'ailleurs d'une façon particulière ledit détendeur par lui-même.
Suivant une variante de réalisation,.le circuit précité est complété par un autre distributeur permettant de mettre hors circuit le distributeur asservi suivant l'invention et commander le moteur hydraulique directement dans un sens ou dans l'autre en mettant l'un des cotés du moteur directement en communication avec la,pression de l'accumulateur ou avec la décharge.
D'autres détails et particularités de 'invention apparaîtront dans la description qui va suivre, en se référant
<Desc/Clms Page number 6>
aux dessins annexés, sur lesquels on a représenté à titre d' exemple quelques modes de réalisation suivant l'invention.
Sur ces dessins :
La fig. 1 montre en coupe un distributeur suivant l'invention;
La fig. 2 est le schéma d'un dispositif de commande hydraulique comportant un vérin hydraulique asservi au distri- buteur suivant l'invention;
La fig. 3 montre un mode de réalisation d'un distri- buteur suivant l'invention;
La fig. 4 montre un vérin hydraulique dans le corps duquel est incorporé un distributeur suivant l'invention;
La fig. 5 est une vue schématique d'un système d'asservissement suivant l'invention;
Les figs. 6 et 6 montrent l'un des organes du système de la fig. 5 dans deux positions différentes;
La fig. 7 montre un détendeur applicable plus particulièrement avec le système d'asservissement suivant l'invention;
La fige 8 montre un distributeur de construction différente ;
La fig. 9 est une coupe axialé d'un distributeur suivant encore un autre mode de réalisation de l'invention;
La fig. 10 est une vue en plan de ce distributeur; et ,
La fig. 11 est une coupe axiale partielle du distributeur de la fig. 9 faite à angle droit par rapport à celle de cette fig. 9.
En se référant d'abord à la fig. 1, on voit en 1 le corps cylindrique du distributeur dans l'extrémité ouverte duquel s'engage un piston plongeur 5 présentant sur une partie de sa longueur un alésage 6, communiquant par des passages ra- diaux 7 avec une chambre annulaire 8, à laquelle est raccor-
<Desc/Clms Page number 7>
dé le tuyau d'évacuation 9. Le bord supérieur de l'alésage 6 constitue un siège 2 pour une bille 4, reliée rigidement par une tige 11 à une deuxième bille 4, formant un autre clapet en combinaison avec un siège,5 constitué par une ouverture axiale pratiquée dans une paroi située au voisinage de l'extrémité fermée du cylindre 1. La chambre formée entre cette paroi et l'extrémité fermée du cylindre communique par un passage 10 avec la source du fluide sous pression.
Par ailleurs, l'espace situé entre les deux clapets communique en 12 avec les organes d'utilisation. Les déplacements du piston 3 sont commandés, par un levier 14 articulé en 13 à l'extrémité d'un bras solidaire du cylindre 1. Le fonctionnement de ce distributeur est facile à comprendre :
Bans la position de la fig. 1, les organes à com- mander sont isolés aussi bien .de la conduite d'admission que de la conduite d'échappement. Si'on veut mettre ces organes à l'admission, il suffit de déplacer l'extrémité de droite du le- vier 14 vers le haut. A ce moment, le piston 3 se déplace de bas.en haut, le clapet supérieur s'ouvre et la conduite 10 est mise en communication avec la 'conduite 12. Pour arrêter l'ad- mission, il suffit de ramener le levier 14 dans le position de la fig. 1.
Enfin, pour relier la conduite 12 avec la conduite d'évacuation 9, il suffit de déplacer le levier 14 vers le bas.
La bille 4 du clapet inférieur étant maintenue en place par sa liaison avec la bille supérieure et le siège 2 descendant, la communication se trouve établie entre les conduites 12 et 9 par l'alésage 6, les orifices radiaux 7 et la chambre annulaire 8. Le distributeur de la fig. 1 peut être utilisé avec n'impor- te quel fluide dans un cirouit absolument quelconque.
Sur la fig. 2, on a représenté un mode d'application particulière de ce distributeur.. Sur cette fig., on voit en 16 un vérin hydraulique à action différentielle et en 20, un dis- tributeur suivant l'invention, auquel est asservi le vérin 16.
@
<Desc/Clms Page number 8>
On voit en 17, le piston du vérin et en 18, sa tige. L'instal- lation comporte en outre uné pompe 22, un accumulateur d'énergie 15 et un réservoir de liquide 21.
Pour déterminer un déplacement d'une amplitude déterminée à le tige 18 du vérin, il suffit d'agir sur le levier 23 articulé, d'une part, à l'extrémité de l'organe de commende mobile 20a du distributeur et, d'autre part, au prolongement 19 de la tige le du vérin. Si,par exemple, on veut déplacer la tige 18 vers le haut, on agit sur le levier 23 de manière à faire pivoter son extrémité de droite de haut en bss autour de son extrémité de gauche articulée à la tige du vérin. De cette manière, l'extrémité supérieure du vérin 16 est mise à l'échappement de telle sorte que le piston 17 sous l'action de la pression qui règne constamment dans la partie inférieure du vérin se déplace vers le haut, le déplacement du piston déplace le point d'articulation du levier 23 au vérin de bas en haut.
Ce déplacement fait remonter la tige 20a d'une longueur strictement égale à celle du déplacement de la tige du piston, de telle sorte que le distributeur ferme l'échappe- ment au bout de cette course. On réalise ainsi un asservissement absolument parfait du vérin au distributeur.
De même, si on veut déplacer la tige 18 du vérin de haut en bas, on agit sur le levier 23 de oas en haut, ce qui met l'extrémité supérieure du vérin 16 en communication avec la source d'énergie. Grâce à la différence des deux surfaces du piston 17, celui-ci se déplace de haut en bas et ramène ain- si automatiquement, après avoir subi un déplacement égal à ce- lui de l'organe mobile 20a du distributeur, ce dernier dans le position de départ.
Sur la fig. 3 on a représenté un mode de construction d'un distributeur suivant l'invention. Dans l'exemple de la fig. 3 on voit toujours en 1 le corps du distributeur et en 3 le piston portant le siège 2 du. clapet d'évacuation.constitué,
<Desc/Clms Page number 9>
' dans cet exemple,par un organe tronconique 25 prolongé par une tige creuse vissée dans une deuxième pièce 26 dont l'extrémité à bord tronconique forme, en combinaison avec le siège fixe
5, le clapet d'admission.
Dans l'exemple de la fig. 1 pour ou- vrir le clapet d'échappement on rencontrait des résistances dues d'une part à la pression du fluide arrivant par la conduite 10 et s'exerçant sur le clapet d'admission et, d'autre part, à la pression régnant dans les organes d'utilisation et s'exer- çant aussi bien sur la bille 4 du clapet d'échappement que sur la face du piston 3. Dans l'exemple de la fig. 3 ces contre-pres- sions sont éliminées par la construction du distributeur. Dans ce but, on a ménagé dans l'extrémité fermée du cylindre, consti- tué par deux parties rapportées 1b et .31, un logement cylindri- oommuniquant par un passage 27 percé dans la tige du clapet 25 avec l'alésage 6 du piston 3 et par conséquent avec l'échap- pement.
De cette manière, il règne au-dessus du clapet d'ad- mission la même pression que dans la conduite d'échappement.
En outre, grâce à la forme des clapets 25 et 26, ainsi qu'à la forme de l'extrémité du piston 3, les pressions qui règnent dans les conduits 10 et 12 n'ont aucune action sur les organes mobiles du fait que les surfaces sur lesquelles ces pressions agissent dans un sens sont égales aux surfaces sur lesquelles elles agissent en sens opposé. Il doit être bien entendu que si on désire avoir un certain effort à surmonter lorsqu'on agit sur le distributeur dans un sens, dans l'autre ou même dans les deux, on peut modifier de la façon désirée les diverses surfaces sur lesquelles agissent agissent ces pressions. on peut ainsi,par exemple.réaliser un multiplicateur d'efforts. On peut également réaliser ainsi un verrouillage hydraulique. Le ressort 24 assure l'étanchéité en combinaison avec une rondelle en caoutchouc.
Le ressort 30 assure le maintien du clapet 26 sur son siège.
<Desc/Clms Page number 10>
Sur la fig. 4 on a représenté un vérin hydraulique à action différentielle dans le corps d.uquel est incorpora un distributeur suivant l'invention. Le corps du vrin est re- présenté en 38. Le piston du vérin, formant en même temps le corps du distributeur, est représente en 1 et le piston du dis- tributeur est représente en 3. On voit en 40 la garniture d'é- tanchéité prévue entre le piston 1 et le cylindre 38 du vérin et en 35 une garniture maintenue en place par une bague fi- letée 36 et assurant l'étanchéité en bout du cylindre du vérin fermé par un chapeau 38b. On voit en 38a le chapeau filète fermant l'autre extrémité d.u cylindre 38 et en 41 la garniture d'étanchéité prévue à cette extrémité du cylindre.
L'admission @u fluide sous pression s'effectue par l'orifice 10 d'où ce fluide, passant par l'intérieur creux de l'extrémité la du pis- ton 1 et par des passages axiaux prévus entre le corps du pis- ton 1 et la pièce 31 placée à l'intérieur de ce corps, arrive au clapet d'admission 26. Le chambre située entre les deux cla- pets 25 et 26 communique avec l'intérieur du cylindre par des passages 39. L'échappement s'effectue par l'alésage 6 de la ti- ge 3, par le passage 33 et le conduit 9.
Le fonctionnement du dispositif est facile à comprendre : en supposant qu'on veut déplacer le piston 1, la, 1b dd haut en bas (fig. 4), on pousse sur l'extrémité 34 de la tige 3 également de haut en bas. Le clapet 26 s'ouvre et la pression arrivant dans le vérin par le conduit 10 est admise par les passages 39 dans le corps du vérin. Cette pression agissant sur une surface supérieure à celle sur laquelle 'agit en sens opposé la pression arrivant en 10, provoque un dépla- cement du piston 1 de haut en bas.
Toutefois, ce déplacement ayant pour effet de déterminer un déplacement relatif entre les organes 3 et 1, s'arrête aussitôt que la pièce 1 est déplacée par rapport à la pièce 38 de la même distance que celle de la- quelle on a déplacé la pièce 5 par rapport à la pièce 1.
<Desc/Clms Page number 11>
De même, pour déterminer un déplacement du piston 1, la, 1b de bas en haut, il suffit de déplacer de bas en haut le piston 3 du .distributeur pour mettre l'intérieur du vérin en communication avec la conduite d'évacuation 9 par les pas- sages 39, l'intérieur de la chambre située entre les deux clapets, l'alésage 6 et l'orifice 33. La pression, agissant de bas en haut sur la face inférieure de l'équipage mobile, déter- mine alors un déplacement du piston 1 de bas en haut et ceci de la même distance que celle du déplacement du piston 3 du distributeur par rapport au piston 1 formant corps du distri- buteur.
En se référant à la fig. 5, on voit en 101 le dis- tributeur suivant l'invention et en 100 l'organe mobile de celui-ci. L'organe asservi est constitué dans cet exemple par un moteur M. On voit en Ac un accumulateur de pression cons- tituant la source de fluide sous pression désirée, une pompe P étant susceptible de maintenir la pression désirée dans l'ac cumulateur. On voit en R le réservoir de liquide. Enfin, on voit en 111 un détendeur agencé de manière à réduire de moitié la pression sous laquelle le liquide est amené, sur l'un des côtés, au moteur hydraulique M.
Le fonctionnement du système d'asservissement est facile à comprendre : faire f ai re
En supposant qu'on veut/tourner le moteur M dans le sens des aiguilles d'une montre d'un angle déterminé, on fait tourner la manivelle 110 portée par un arbre 107, monté dans des paliers 106 et portant une vis sans fin 108, égale- ment dans le sens des aiguilles d'une montre, si on regarde la fig. 1 de la droite vers la gauche. Le moteur étant arrêté, la couronne 109, solidaire du rotor, est immobile, de telle sorte que la tige 107 reçoit un déplacement de la droite vers la gauche.
Cette tige 107 étant reliée à l'organe mobile 100 du distributeur 105, de manièreà pouvoir tourner sans coulisser
<Desc/Clms Page number 12>
par rapport à ce dernier, détermine un déplacement semblable audit organe, ce qui pour effet d'ouvrir le clapet 91 et ('''admettre le liquide sous pression arrivant de l'accumulateur par la conduite 102 dans la conduite 103 reliée au moteur hydrau lique M.
Cette admission a pour effet de faire tourner le mo- Leur dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui entraîne 2. ;:1 on tour la rotation de la couronne 109 et détermine un dé- place@ent de l'élément mobile 100 du distributeur 101 exacte- ment semblable, mais de sens opposé à celui qui vient d'être effectue, ayant pour effet de refermer le clapet Pl.
De même, si on veut faire tourner le moteur dans .le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, il suffit de faire tourner la ma- nivelle dans le sens opposé pour provoquer l'ouverture du cla- pet93 qui détermine la mise à l'échappement du côté gauche du moteur @ par la communication qui s'établit entre le moteur et le réservoir R par l'intermédiaire des conduites 103 et 104.
Dans ce cas encore, la rotation du moteur entraîne, par la cou- ronne 109 et la vis sans fin 108, un déplacement correspondant de l'élément mobile 100 du distributeur. On voit donc qu'on arrive ainsi à réaliser un asservissement absolument fidèle du moteur M, chaque déplacement infinitésimal de la manivelle 110 détermient strictement le même déplacementdu moteur M, celui- ci pouvant donc recevoir un mouvement de rotation dans l'un ou l'autre sens de toute somme voulue de déplacements infinitési- maux .
Il va de soi que la pression constante alimentant le côtédroit du moteur M peut être fournie par toute source appropriée. Toutefois, suivant un mode de réalisation préféré du système d'asservissement, cette source est constituée par un détendeur réduisant de moitié la pression fournie par l'accumu- lateur, de telle sorte que le système ne nécessite qu'un seul accumulateur.
:Le détendeur représenté en 111 sur la fig. 5, et plus
<Desc/Clms Page number 13>
en détail sur la fig. 7, est constitué par un corps cylindrique 52 dans lequel peut coulisser un piston 53. Un deuxième piston 50 coulisse dans une partie de section mdtié de l'alésage du corps 52, un ressort 51 étant interposé entre les deux organes.
Par ailleurs, le 'corps 52 comporte deux gorges annulaires, res- pectivement 54 et 56, tandis que le piston est percé d'orifices radiaux 55. La gorge 54 est alimentée en 102c par le fluide sous pression, fourni, par exemple, par l'accumulateur Ac, la même pression alimentant en 102b la partie supérieure du corps 52 au-dessus du piston 50. La gorge 56 est mise en communica- tion avec l'échappement ainsi qu'on le voit en 104b. Enfin, un orifice 103b. percé .dans le fond 57 du corps 52, communique avec l'utilisation, c'est-à-dire, dans le cas de la fig. 5, avec le côté droit du moteur. La surface S2 du piston 53 étant égale à deux fois la surface Si du piston 50, la pression qui s'établit au-dessus du piston 55 sera maintenue automatiquemeni à la valeur P, P étant la pression d'alimentation.
En effet,
2 si la. pression au-dessous du piston augmente, celui-ci monte et ferme les orifices d'admission et ouvre les orifices d'éch pement, de telle sorte que le piston se trouve maintenu cons- tamment dans la position qui assure le maintien de la pression à la valeur précitée.
Sur la fig. 5 on a représenté, en plus, un dispositif qui peut être, si on'le désire,, adjoint au système d'asservis - sement représenté et qui permet de faire tourner le moteur M sans passer par le distributeur 1. Ce dispositif est constitué par un deuxième distributeur permettant soit de mettre.en cir- cuit le distributeur 1, soit d'alimenter directement le côté gauche du moteur en fluide sous pression, soit enfin de mettre ce coté du moteur directement à l'échappement. Ce deuxième dis- tributeur peut être de toute construction désirée.
Sur les figs. 5,6 et 6a, on a représenté d'une façon schématique un distributeur cylindrique 113 dont l'élément mobile 114 est com
<Desc/Clms Page number 14>
mandé par une poignée 112 et permet de mettre en communication soitles conduites 116 et 117 par l'intermédiaire de la partie en creux 115, tout en mettant en communication les conduites 121 et 122 par l'intermédiaire de la dépression 120 (voir la position de la fige 5), soit de mettre en communication (voir la position de la fig. 6) les conduites 121 et 119 par l'inter- médiaire de la dépression 118, en mettent hors circuit toutes les autres, soit enfin (voir fige 6a) de mettre en communication les conduites 117 et 119, toujours en mettant hors circuit tou- tes les autres.
Ainsi, dans le position die la fig. 5, le commande du moteur ne peut être effectuée que par l'intermédiaire du distributeur 1, réalisant l'asservissement désiré, tandis que, dans les positions des figs. 6 et 6a respectivement, on sup- prime l'asservissement et on réalise l'entraînement du moteur d'une façon continue dans l'un ou dans l'autre sens.
Sur la fig.8 on a représente un mode de réalisation d'un distributeur suivant l'invention, d'une construction modifiée. Sur cette fig. on voit en GO le corps du distributeur eten 67 et 68 les deux clapets de celui-ci . le fluide sous pression arrive en 102 a, l'échappement s'effectuant en 104a. :Le circuit d'utilisation est branché en 103a. la commande est réalisée au moyen d'une tige 61 coulissant dans un alésage partique dans le corps 60 du distributeur. Un passage 58 est dispo@é. perpendiculairement à la tige Si. bans ce est disposée une tringle 72 articulée en 73 à la tige 61.
Un conduit 71 rmène la pression au-dessous d'un piston plongeur 69 appliqua par un ressort 70 contre l'extrémité de la tringle 72, ce pistcn ayant la même section que celle du siège du clapet 67 ce ma- nière à réaliser un équilibrage de pressions.
De même, la pression qui règne dans le passage 58 agit, d'une part, en passant par le conduit 59, sur le clapet '38 et, d'autre part, sur un élément tubulaire 65 de même diamè- tre que celui du siège du clapet 68, monté, par exemple, par
<Desc/Clms Page number 15>
l'intermédiaire d'un manchon 66, dans l'axe du clapet 68 et recevant un piston plongeur 74 s'engageant dans un oeil 64 de la tringle 72 et maintenu en place par une rondelle 63 de même diamètre que celui du manchon 65, la bille 68 du clapet étant appliquée contre-son siège par l'intermédiaire d'un ressort 62.
On voit donc que les deux clapets se trouvent équilibrés .
Pour ouvrir l'un des clapets, il suffit de déplacer la tige 61 dans un sens ou dans l'autre. A ce moment, l'une des extrémités de la tringle 72 prend appui sur l'un des clapets et détermine .l'ouverture de l'autre. En supposant qu'on veuille mettre le circuit d'utilisation en pression, on déplace la tige 61 de haut en bas. A ce moment l'extrémité de droite de la tringle-72 prend appui par l'intermédiaire du manchon 65 sur la bille 68 en l'appliquant fortement contre son siège, tandis que l'extrémité de gauche de la tringle descend et permet à la pression arrivant en 102a de passer dans le canal 58 et de là, par le canal 59, dans le circuit d'utili- sation. Pour mettre le circuit d'utilisation en dépression, on déplace par contre la tige 61 de bas en haut.
A ce moment. l'extrémité de gauche de la tringle 72 s'applique contre la bille 67 et la tringle 72 pi-vote autour du point d'application, son extrémité de droite remontant en permettant à la bille 68 d'être soulevée de son siège en mettant l'orifice 103a en communication avec l'orifice d'évacuation 104a.
Il est facile de voir qu'un déplacement marne infinitésimal de la tige 61 détermine l'ouverture d'un des clapets par la poussée de l'élément mobile de l'autre clapet contre son siège. Ce dispositif peut être intercalé dans un système d'asservissement quelconque, tel que par exemple celui représenté sur la fig. 5.
Sur les figs. de 9 à 11, on a représenté un autre mode de construction d'un distributeur suivant l'invention.
Dans cet exemple le distributeur est constitué par un corps
<Desc/Clms Page number 16>
cylindrique 83 comportant un alésage axial 92 dons lequel peut coulisser un élément mobile 78-76, susceptible de recevoir un déplacement vers le haut ou vers le bas par l'intermédiaire d'un levier 87 présentant une partie 26 formant rotule'et s'engageant dans un logement sphérique prévu dans l'organe 76-78. L'extrémité 84 de ce levier prend appui sur un pivot 85, contre lequel il est appliqué par une bille 93 soumise à l'action d'un ressort 94.
Dans l'extrémité supérieure de l'alésage 92 est montée une pièce fixe 79 percée d'un alésage 95, tandis que l'extrémité supérieure du corps 78 est percée d'un trou de même section 96. Deux billes 88 et 89, entre lesquelles est interposée une tige 97, forment les éléments mobiles des deux clapets dont les sièges sont constitués res- pectivement par le bord de l'alésage 95 de l'élément 79 et par le bord inférieur du passage 96 de la pièce mobile 78. La bille 89 est sollicitée de bas en haut par un ressort 98 et la bille 88 de haut en bas'par la pression d'alimentation qui agit sur le piston 80. Ainsi les deux billes se trouvent reliées positivement.
L'équilibrage des pressions sur les diverses faces des clapets est réalisé de la manière suivante le fluide sous pression, arrivant en 102a, passe par le canal 82 au-dessus du piston 80 agissant sur la bille 88 et au-dessus du piston 77 coulissant dans un alésage 99, de même section que celle des clapets, pratiqué dans une pièce 75 fixée à l'extré- mité inférieure de l'alésage 92. par ailleurs la pression d'utilisation 103a est amenée par un conduit 81 au-dessous de l'élément 76.
Des dispositifs d'étanchéité appropriés assurent l'étanchéité entre tous les éléments placés à, l'intérieur de l'alésage 92 et ce dernier, Le fonctionnement du dispositif est facile à comprendre : Lorsqu'on déplace le levier 87 de haut en bas, le corps mobile 76-78 et la bille 89 se trouvent entraînés dans ce mouvement, la 'descente de la bille89 dter- minant, grâce à la pression sur le piston 80, le déplacement
<Desc/Clms Page number 17>
égal de la bille 88 -du clapet supérieur, ce qui met en communi- cation l'utilisation 103a avec l'échappement 104a.
Par contre, si on déplace le levier 87 de bas en haut le corps mobile 76-78 se trouve déplacé dans le même sens, tandis que la bille 89 du clapet inférieur se trouve maintenue en place par la poussée de la bille 88 du clapet supérieur contre son siège, de telie sorte que l'alimentation 102a est mise en communicaticn avec l'utilisation 103a.
On voit par les exemples qui viennent d'être décrits en se rêvant aux dessins annexés, que le distributeur suivant l'invention peut affecter les formes les plus variées et qu'en particulier la forme et la nature des clapets, leurs disposi- tions relatives, la manière de commander l'organe mobile du distributeur, la manière de relier entre eux les organes mobi- les des clapets, etc... peuvent varier dans de larges limites sans s'écarter pour celà de l'esprit de l'invention, cella-ci étant caractérisée par le fait que le moindre déplacement, même infinitésimal, de l'organe de commande détermine couver- ture d'un des clapets par la poussée de l'autre contre son siè- ge.
Par ailleurs, ainsi qu'il a été dit plus haut, ce distri- buteur peut étre utilisé dans des circuits quelconques hydrau- liques ou pneumatiques. Néanmoins, 1 '(invention vise d'une façon particulière tout circuit hydraulique ou pneumatique comportant au moins un organe à commander comprenant au moins un organe mobile sous l'effet de la pression d'un fluide, en combinaison avec un distributeur du type précité, le ou les organes à com- mander étant reliés avec le distributeur de manière à être as- servis à ce dernier, chaque déplacement, même infinitésimal, de l'organe mobile du distributeur étant reproduit avec la préci- sion la plus complète sur le ou les organes à commander.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"PERFECTIONNETJJENT TO DISTRIBUTORS"
The present invention, due to Mr. Pierre AUDEMAR, relates to distributors for pressurized fluid, as well as hydraulic or pneumatic control systems comprising a servo-control of the control members.
It is known that the great difficulty in carrying out slavings lies in the dead time between the admission and the exhaust, this dead time being caused by the clearance or the overlap required, respectively, in the case of valves and drawers.
The object of the present invention is to eliminate these drawbacks and to allow absolutely faithful transmission of a movement from the control member to the member to be controlled, without any possibility of error or delay and this of a excessively simple way.
It is aimed in a general way at a distributor allowing precise opening and closing without downtime of the orifices which it controls and this whatever the fluid.
<Desc / Clms Page number 2>
which passes through the distributor and regardless of the circuit in which it is mounted. It also relates to a pressurized liquid distributor for the transmission and hydraulic control.
It further relates, in a more particular way, to the application of this distributor to the servoing of all components to be controlled and in particular of hydraulic jacks. Finally, it relates to a hydraulic jack in which a distributor according to the invention is incorporated.
The distributor according to the invention is remarkable in that it comprises two valves, the movable members of these two valves being arranged in such a way that the opening of one of the valves is determined by the thrust of the other. against his seat. The pressurized fluid is brought into the distributor upstream of one of the valves, the flow of the fluid to the exhaust taking place downstream of the other valve and the departure to the operating members taking place between the two. valves.
According to a ready embodiment, the seat of one of the valves is part of a movable member, while the movable elements of the two valves are secured to each other in such a way that, when this seat is moved in one direction, the first valve is lifted and the pressurized fluid is directed towards the operating members, while the displacement of this seat in the other direction determines the closing of the first valve and the simultaneous opening of the second which puts the operating members to the exhaust.
According to one embodiment, the distributor consists of a cylinder open at one of its ends and psr a plunger having a bore communicating with an annular chamber connected to the exhaust pipe, the upper cord of this piston constituting the movable seat of the second valve, the seat of the first valve being constituted by a circular opening arranged in the axis of.
cylinder
<Desc / Clms Page number 3>
and formed in a wall located in the vicinity of the closed end of the cylinder and forming a chamber connected to the source of the pressurized fluid, the outlet to the use members being located between the two seats and the moving parts of the two. valves being secured together by a rigid rod, the piston forming the seat of the second valve can receive, using any appropriate control device, the desired movements in both directions, so that it suffices to move the piston in the direction of depression to lift the first valve from its seat, which puts the source of the pressurized fluid into communication with the operating components, while, in order to release these components,
it suffices to move the piston in the opposite direction so that, simultaneously, the intake is closed and the exhaust is open.
According to another embodiment of the distributor of the cylindrical bore type, the movable members of the two valves instead of being connected by a rod forming a whole with the two aforementioned movable elements, are secured by two opposing elastic actions which urge the two movable elements of the valves ltun towards the other, their constant spacing being ensured by a rod forming a spacer member, With such an arrangement the positive connection between the two elements is ensured in a somewhat different manner.
Finally, according to yet another embodiment of the distributor, the two valves, instead of being arranged in alignment, are placed along two parallel axes symmetrical with respect to a third, along which is arranged a sliding rod, ssante control, a communication passage perpendicular to the three aforementioned axes being provided in the body of the apparatus and receiving an axis articulated to the control rod and bearing directly or indirectly
<Desc / Clms Page number 4>
tement on the movable elements of the two valves so as to ensure the opening of each of the valves by pushing the other against its seat.
As stated above, such a distributor can be used with any pressurized fluid and in any circuit. In addition, himself. exact construction, the shape of the valves, the manner of controlling the movable member and so on, can vary within wide limits without thereby departing from the spirit of the invention. However, this is particularly applicable to the control of hydraulic cylinders. In the latter case, the distributor makes it possible to reproduce exactly the movements of the movable member of the distributor on the jack, whatever the power of the latter, this reproduction of the movement being of absolute precision and without any downtime.
In order to achieve the control of the cylinder in both directions with a single distributor, it is provided, according to the invention, to combine the distributor with a hydraulic cylinder with differential action, the invention aiming, in a particular way. , a control device comprising, in combination, a slave differential cylinder, a distributor of the aforementioned type, a source of hydraulic energy, a liquid reservoir and means of connection between the cylinder and the distributor intended to transmit to this last a movement of the movable member of the cylinder. Finally, according to another characteristic of the invention, the distributor is incorporated in the body itself of a hydraulic actuator with differential action.
-the.
According to another embodiment of a servo system according to the invention, the servo member is constituted by a hydraulic motor, the movable element of the distributor controlling the supply to this motor and being mechanically linked with the rotor of the motor. motor so as to create the desired servo.
<Desc / Clms Page number 5>
According to a preferred embodiment of this servo system, the hydraulic motor is powered - under constant pressure on one of its sides, while the other side can be either exhausted or at a pressure greater than the pressure. constant above, so as to thus achieve, depending on the position of the movable member of the distributor, the rotation of the motor in one or the other direction by a strictly equal angle or in a strictly determined ratio to the angle of rotation of the crank which controls the movement of the movable member of the distributor.
According to a preferred embodiment, the constant pressure supplying the hydraulic motor on one of its sides is equal to half the pressure to which the other side of the motor is likely to be placed, the fluid being supplied, for example by a pressure accumulator which directly supplies the distributor and, via a pressure reducing valve, the hydraulic motor.
According to an alternative embodiment, the regulator is of a particular construction, ensuring in a very simple manner the desired reduction, by half, of the pressure supplied by the accumulator.
The invention moreover relates in a particular way to said regulator by itself.
According to an alternative embodiment, the aforementioned circuit is completed by another distributor making it possible to switch off the servo distributor according to the invention and to control the hydraulic motor directly in one direction or the other by putting one of the sides of the motor directly in communication with the accumulator pressure or with the discharge.
Other details and features of the invention will appear in the description which follows, with reference to
<Desc / Clms Page number 6>
in the appended drawings, in which some embodiments according to the invention have been shown by way of example.
On these drawings:
Fig. 1 shows in section a distributor according to the invention;
Fig. 2 is the diagram of a hydraulic control device comprising a hydraulic cylinder slaved to the distributor according to the invention;
Fig. 3 shows an embodiment of a distributor according to the invention;
Fig. 4 shows a hydraulic cylinder in the body of which is incorporated a distributor according to the invention;
Fig. 5 is a schematic view of a control system according to the invention;
Figs. 6 and 6 show one of the members of the system of FIG. 5 in two different positions;
Fig. 7 shows a regulator applicable more particularly with the control system according to the invention;
Fig 8 shows a distributor of different construction;
Fig. 9 is an axial section of a distributor according to yet another embodiment of the invention;
Fig. 10 is a plan view of this dispenser; and,
Fig. 11 is a partial axial section of the distributor of FIG. 9 made at right angles to that of this FIG. 9.
Referring first to fig. 1, we see at 1 the cylindrical body of the distributor in the open end of which engages a plunger 5 having over part of its length a bore 6, communicating by radial passages 7 with an annular chamber 8, to which one is connected
<Desc / Clms Page number 7>
from the discharge pipe 9. The upper edge of the bore 6 constitutes a seat 2 for a ball 4, rigidly connected by a rod 11 to a second ball 4, forming another valve in combination with a seat, 5 consisting of an axial opening made in a wall located in the vicinity of the closed end of cylinder 1. The chamber formed between this wall and the closed end of the cylinder communicates through a passage 10 with the source of the pressurized fluid.
Furthermore, the space located between the two valves communicates at 12 with the user members. The movements of the piston 3 are controlled by a lever 14 articulated at 13 at the end of an arm secured to the cylinder 1. The operation of this distributor is easy to understand:
In the position of fig. 1, the components to be controlled are isolated both from the intake pipe and from the exhaust pipe. If we want to put these organs in the admission, it suffices to move the right end of the lever 14 upwards. At this moment, the piston 3 moves from bottom to top, the upper valve opens and the line 10 is put in communication with the line 12. To stop the inlet, it suffices to return the lever 14. in the position of fig. 1.
Finally, to connect the pipe 12 with the discharge pipe 9, it suffices to move the lever 14 downwards.
The ball 4 of the lower valve being held in place by its connection with the upper ball and the descending seat 2, communication is established between the pipes 12 and 9 by the bore 6, the radial orifices 7 and the annular chamber 8. The distributor of FIG. 1 can be used with any fluid in absolutely any circumstance.
In fig. 2, there is shown a particular mode of application of this distributor. In this fig., We see at 16 a hydraulic jack with differential action and at 20, a distributor according to the invention, to which the jack 16 is slaved. .
@
<Desc / Clms Page number 8>
We see at 17, the piston of the jack and at 18, its rod. The installation further comprises a pump 22, an energy accumulator 15 and a liquid reservoir 21.
To determine a displacement of a determined amplitude at the rod 18 of the jack, it suffices to act on the articulated lever 23, on the one hand, at the end of the movable control member 20a of the distributor and, of on the other hand, to the extension 19 of the rod of the cylinder. If, for example, it is desired to move the rod 18 upwards, the lever 23 is acted on so as to cause its right end to pivot from top to bss around its left end articulated to the cylinder rod. In this way, the upper end of the cylinder 16 is exhausted so that the piston 17 under the action of the pressure which constantly prevails in the lower part of the cylinder moves upwards, the displacement of the piston moves the pivot point of lever 23 on the cylinder from bottom to top.
This displacement causes the rod 20a to rise by a length strictly equal to that of the displacement of the piston rod, so that the distributor closes the exhaust at the end of this stroke. An absolutely perfect servo-control of the cylinder to the distributor is thus achieved.
Likewise, if we want to move the rod 18 of the jack up and down, we act on the lever 23 of the top oas, which puts the upper end of the jack 16 in communication with the energy source. Thanks to the difference between the two surfaces of the piston 17, the latter moves from top to bottom and thus automatically returns, after having undergone a displacement equal to that of the movable member 20a of the distributor, the latter in the starting position.
In fig. 3 shows an embodiment of a dispenser according to the invention. In the example of FIG. 3 we still see at 1 the body of the distributor and at 3 the piston carrying the seat 2 of the. evacuation valve. made up,
<Desc / Clms Page number 9>
'in this example, by a frustoconical member 25 extended by a hollow rod screwed into a second part 26 whose end with a frustoconical edge forms, in combination with the fixed seat
5, the intake valve.
In the example of FIG. 1 to open the exhaust valve, resistance was encountered due on the one hand to the pressure of the fluid arriving through line 10 and exerted on the intake valve and, on the other hand, to the pressure prevailing in the operating components and acting both on the ball 4 of the exhaust valve and on the face of the piston 3. In the example of FIG. 3 these back pressures are eliminated by the construction of the distributor. For this purpose, there is provided in the closed end of the cylinder, consisting of two attached parts 1b and .31, a cylindrical housing communicating by a passage 27 pierced in the valve stem 25 with the bore 6 of the piston. 3 and consequently with the exhaust.
In this way, the same pressure prevails above the inlet valve as in the exhaust line.
In addition, thanks to the shape of the valves 25 and 26, as well as to the shape of the end of the piston 3, the pressures prevailing in the conduits 10 and 12 have no effect on the movable members because the surfaces on which these pressures act in one direction are equal to the surfaces on which they act in opposite directions. It must be understood that if one wishes to have a certain force to overcome when acting on the distributor in one direction, in the other or even in both, one can modify the various surfaces on which act as desired. these pressures. it is thus possible, for example, to realize a force multiplier. It is also possible to achieve hydraulic locking in this way. The spring 24 provides the seal in combination with a rubber washer.
The spring 30 maintains the valve 26 on its seat.
<Desc / Clms Page number 10>
In fig. 4 shows a hydraulic actuator with differential action in the body d.uquel is incorporated a distributor according to the invention. The cylinder body is shown at 38. The cylinder piston, at the same time forming the distributor body, is represented at 1 and the distributor piston is represented at 3. At 40 the gasket is seen. sealing provided between the piston 1 and the cylinder 38 of the jack and at 35 a gasket held in place by a threaded ring 36 and ensuring the seal at the end of the cylinder of the jack closed by a cap 38b. We see at 38a the threaded cap closing the other end of the cylinder 38 and at 41 the seal provided at this end of the cylinder.
The fluid under pressure is admitted through the orifice 10 from which this fluid, passing through the hollow interior of the end 1a of the piston 1 and through axial passages provided between the body of the piston. tone 1 and the part 31 placed inside this body, arrives at the intake valve 26. The chamber located between the two valves 25 and 26 communicates with the interior of the cylinder through passages 39. The exhaust is effected through the bore 6 of the rod 3, through the passage 33 and the duct 9.
The operation of the device is easy to understand: assuming that we want to move the piston 1, la, 1b dd up and down (fig. 4), we push on the end 34 of the rod 3 also from top to bottom. The valve 26 opens and the pressure arriving in the jack through the conduit 10 is admitted through the passages 39 in the body of the jack. This pressure, acting on a surface greater than that on which the pressure arriving at 10 acts in the opposite direction, causes the piston 1 to move up and down.
However, this displacement having the effect of determining a relative displacement between the members 3 and 1, stops as soon as the part 1 is moved relative to the part 38 by the same distance as that from which the part was moved. 5 compared to part 1.
<Desc / Clms Page number 11>
Likewise, to determine a displacement of the piston 1, 1a, 1b from bottom to top, it suffices to move piston 3 of the distributor from bottom to top to put the inside of the cylinder in communication with the discharge pipe 9 by the passages 39, the interior of the chamber located between the two valves, the bore 6 and the orifice 33. The pressure, acting from bottom to top on the underside of the moving assembly, then determines a displacement of the piston 1 from bottom to top and this the same distance as that of the displacement of the piston 3 of the distributor with respect to the piston 1 forming the body of the distributor.
Referring to fig. 5 shows at 101 the distributor according to the invention and at 100 the movable member thereof. In this example, the slaved member consists of a motor M. We see in Ac a pressure accumulator constituting the desired source of pressurized fluid, a pump P being capable of maintaining the desired pressure in the accumulator. We see in R the liquid reservoir. Finally, we see at 111 a pressure reducing valve arranged so as to reduce by half the pressure under which the liquid is supplied, on one of the sides, to the hydraulic motor M.
The operation of the servo system is easy to understand: do
Assuming that we want to turn the motor M clockwise by a determined angle, we turn the crank 110 carried by a shaft 107, mounted in bearings 106 and carrying a worm 108 , also clockwise, if we look at fig. 1 from right to left. With the engine stopped, the crown 109, integral with the rotor, is stationary, so that the rod 107 receives a displacement from the right to the left.
This rod 107 being connected to the movable member 100 of the distributor 105, so as to be able to rotate without sliding.
<Desc / Clms Page number 12>
relative to the latter, determines a movement similar to said member, which has the effect of opening the valve 91 and ('' 'admit the pressurized liquid arriving from the accumulator through the pipe 102 in the pipe 103 connected to the hydrau motor lique M.
This admission has the effect of turning the mo- Leur in a clockwise direction, which causes 2.;: 1 the rotation of the crown 109 is turned and a displacement of the element is determined. mobile 100 of the dispenser 101 exactly similar, but in the opposite direction to that which has just been carried out, having the effect of closing the valve P1.
Likewise, if you want to turn the motor in the opposite direction to that of clockwise, it suffices to turn the handle in the opposite direction to cause the opening of the valve93 which determines the setting. to the exhaust on the left side of the engine @ by the communication which is established between the engine and the tank R via the pipes 103 and 104.
In this case again, the rotation of the motor causes, by the crown 109 and the endless screw 108, a corresponding displacement of the movable element 100 of the distributor. It can therefore be seen that we thus arrive at achieving an absolutely faithful servo-control of the motor M, each infinitesimal movement of the crank 110 strictly determines the same movement of the motor M, the latter therefore being able to receive a rotational movement in one or the another meaning of any desired sum of infinitesimal displacements.
It goes without saying that the constant pressure supplying the right side of the engine M can be supplied by any suitable source. However, according to a preferred embodiment of the servo system, this source consists of a pressure reducing valve reducing by half the pressure supplied by the accumulator, so that the system requires only one accumulator.
: The regulator shown at 111 in fig. 5, and more
<Desc / Clms Page number 13>
in detail in fig. 7, consists of a cylindrical body 52 in which a piston 53 can slide. A second piston 50 slides in a portion of mdtié section of the bore of the body 52, a spring 51 being interposed between the two members.
Furthermore, the body 52 comprises two annular grooves, respectively 54 and 56, while the piston is pierced with radial orifices 55. The groove 54 is supplied at 102c by the pressurized fluid, supplied, for example, by the accumulator Ac, the same pressure supplying at 102b the upper part of the body 52 above the piston 50. The groove 56 is brought into communication with the exhaust as seen at 104b. Finally, an orifice 103b. pierced. in the bottom 57 of the body 52, communicates with the use, that is to say, in the case of FIG. 5, with the right side of the engine. The area S2 of the piston 53 being equal to twice the area Si of the piston 50, the pressure which is established above the piston 55 will be maintained automatically at the value P, P being the supply pressure.
Indeed,
2 if the. pressure below the piston increases, the latter rises and closes the inlet ports and opens the exhaust ports, so that the piston is held constantly in the position which maintains the pressure to the aforementioned value.
In fig. 5 there is shown, in addition, a device which can be, if desired, added to the servo system shown and which allows the motor M to be turned without passing through the distributor 1. This device consists of by a second distributor making it possible either to put the distributor 1 in circuit, or to supply the left side of the engine directly with pressurized fluid, or finally to put this side of the engine directly to the exhaust. This second distributor can be of any desired construction.
In figs. 5, 6 and 6a, there is schematically shown a cylindrical distributor 113 whose movable element 114 is com
<Desc / Clms Page number 14>
mandated by a handle 112 and makes it possible to put in communication either the pipes 116 and 117 by means of the recessed part 115, while placing the pipes 121 and 122 in communication by means of the depression 120 (see the position of the pin 5), either to put in communication (see the position of fig. 6) the pipes 121 and 119 by the intermediary of the negative pressure 118, cut off all the others, or finally (see fig. 6a ) to connect lines 117 and 119, always disconnecting all the others.
Thus, in the position die in FIG. 5, the motor can only be controlled by means of the distributor 1, achieving the desired servo-control, while, in the positions of figs. 6 and 6a respectively, the servo-control is removed and the motor is driven continuously in one or the other direction.
In fig.8 there is shown an embodiment of a dispenser according to the invention, of a modified construction. In this fig. we see in GO the body of the distributor and in 67 and 68 the two valves thereof. the pressurized fluid arrives at 102a, the exhaust taking place at 104a. : The user circuit is connected to 103a. the control is carried out by means of a rod 61 sliding in a bore partique in the body 60 of the distributor. A passage 58 is available. perpendicular to the rod Si. bans ce is disposed a rod 72 articulated at 73 to the rod 61.
A duct 71 returns the pressure below a plunger 69 applied by a spring 70 against the end of the rod 72, this piston having the same section as that of the seat of the valve 67 in order to achieve a balancing pressures.
Likewise, the pressure which prevails in the passage 58 acts, on the one hand, passing through the conduit 59, on the valve 38 and, on the other hand, on a tubular element 65 of the same diameter as that of the valve. valve seat 68, mounted, for example, by
<Desc / Clms Page number 15>
via a sleeve 66, in the axis of the valve 68 and receiving a plunger 74 engaging in an eye 64 of the rod 72 and held in place by a washer 63 of the same diameter as that of the sleeve 65, the ball 68 of the valve being applied against its seat by means of a spring 62.
It can therefore be seen that the two valves are balanced.
To open one of the valves, it suffices to move the rod 61 in one direction or the other. At this time, one of the ends of the rod 72 bears on one of the valves and determines the opening of the other. Assuming that we want to pressurize the user circuit, we move the rod 61 up and down. At this moment the right end of the rod-72 is supported through the sleeve 65 on the ball 68 by pressing it strongly against its seat, while the left end of the rod descends and allows the pressure arriving at 102a to pass into channel 58 and thence through channel 59 into the user circuit. In order to put the utilization circuit under vacuum, the rod 61 is moved against from the bottom up.
At the moment. the left end of the rod 72 rests against the ball 67 and the rod 72 pi-vote around the point of application, its right end rising allowing the ball 68 to be lifted from its seat by putting the orifice 103a in communication with the discharge orifice 104a.
It is easy to see that an infinitesimal movement of the rod 61 determines the opening of one of the valves by the thrust of the mobile element of the other valve against its seat. This device can be interposed in any control system, such as for example that shown in FIG. 5.
In figs. from 9 to 11, another embodiment of a dispenser according to the invention has been shown.
In this example, the distributor consists of a body
<Desc / Clms Page number 16>
cylindrical 83 having an axial bore 92 which can slide a movable element 78-76, capable of receiving an upward or downward movement by means of a lever 87 having a part 26 forming a ball and engaging in a spherical housing provided in the member 76-78. The end 84 of this lever is supported on a pivot 85, against which it is applied by a ball 93 subjected to the action of a spring 94.
In the upper end of the bore 92 is mounted a fixed part 79 pierced with a bore 95, while the upper end of the body 78 is pierced with a hole of the same section 96. Two balls 88 and 89, between which is interposed a rod 97, form the movable elements of the two valves, the seats of which are formed respectively by the edge of the bore 95 of the element 79 and by the lower edge of the passage 96 of the movable part 78. The Ball 89 is biased from bottom to top by a spring 98 and ball 88 from top to bottom by the supply pressure which acts on piston 80. Thus the two balls are positively connected.
The pressure balancing on the various faces of the valves is carried out as follows: the pressurized fluid, arriving at 102a, passes through the channel 82 above the piston 80 acting on the ball 88 and above the sliding piston 77 in a bore 99, of the same section as that of the valves, made in a part 75 fixed to the lower end of the bore 92. moreover, the operating pressure 103a is brought through a duct 81 below item 76.
Appropriate sealing devices ensure the seal between all the elements placed inside the bore 92 and the latter. The operation of the device is easy to understand: When the lever 87 is moved up and down, the movable body 76-78 and the ball 89 are entrained in this movement, the descent of the ball 89 determining, thanks to the pressure on the piston 80, the displacement
<Desc / Clms Page number 17>
equal to the ball 88 of the upper valve, which communicates the use 103a with the exhaust 104a.
On the other hand, if the lever 87 is moved from bottom to top, the movable body 76-78 is moved in the same direction, while the ball 89 of the lower valve is held in place by the thrust of the ball 88 of the upper valve. against its seat, so that the power supply 102a is put in communication with the use 103a.
It can be seen from the examples which have just been described with reference to the accompanying drawings, that the distributor according to the invention can have the most varied shapes and that in particular the shape and nature of the valves, their relative arrangements. , the way of controlling the movable member of the distributor, the way of interconnecting the movable members of the valves, etc ... can vary within wide limits without thereby departing from the spirit of the invention. , this being characterized by the fact that the slightest displacement, even infinitesimal, of the control member determines the coverage of one of the valves by the thrust of the other against its seat.
Moreover, as has been said above, this distributor can be used in any hydraulic or pneumatic circuits. Nevertheless, 1 '(invention relates in a particular way to any hydraulic or pneumatic circuit comprising at least one member to be controlled comprising at least one member movable under the effect of the pressure of a fluid, in combination with a distributor of the aforementioned type. , the component (s) to be controlled being connected with the distributor so as to serve the latter, each movement, even infinitesimal, of the movable member of the distributor being reproduced with the most complete precision on the or the parts to be ordered.