Dispositif pour interrompre l'écoulement d'une matière.
Cette invention se rapporte à un dispositif pour interrompre l'écoulement de matières, particulièrement, mais pas exclusivement pour l'interruption d'un écoulement vers le basd'unematièrefragmentée telle que des flocons de gélatine.
Il a déjà été proposé de commander la dis tribution de matières provenant d'une trémie au moyen d'un manchon constitué par une matière souple qui est tendu entre des anneaux qui peuvent tourner l'un par rapport à l'autre, le manchon étant disposé ver tiealement sous la trémie et permettant d'interrompre l'écoulement de matières à la suite de la rotation de l'un ou des deux anneaux susmentionnés. Du fait que le tube est étendu, ce dispositif nécessite des moyens de guidage qui permettent le déplacement vertical de l'anneau inférieur pendant la rotation de ce dernier pour tordre le tube et l'amener en position fermée.
La présente invention a pour objet une forme améliorée de vanne à manehon souple qui ne nécessite pas de moyen de guidage permettant un déplacement vertical de l'anneau inférieur et qui puisse donc être utilisée dans les cas où l'espace disponible sous la trémie est relativement petit.
Selon la présente invention, le dispositif pour interrompre l'écoulement de matières comporte un manchon d'une matière souple qui est replié sur lui-même et fixé à ses extrémités à une paire d'anneaux disposés coaxialement qui sont susceptibles d'être tournés l'un par rapport à l'autre, de manière à ouvrir et fermer le manchon sans nécessiter le déplacement axial desdits anneaux.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention appliquée à une trémie employée pour de la gélatine dure sous forme de flocons.
La fig. 1 est une vue en coupe, en éleva- tion, d'une vanne à manchon montée sous la partie inférieure d'une trémie d'un mélan- geur.
La fig. 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en perspective qui représente le manchon dans une position partiellement fermée.
La fig. 4 est une vue en plan correspondant à la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en perspective repré- sentant le manchon complètement fermé.
La fig. 6 est une vue en plan correspondant à la fig. 5.
L'extrémité inférieure d'une trémie de mélangeur 1 destiné à de la gélatine solidifiée sous forme de flocons est munie d'un anneau fixe 2 boulonné à la trémie. Un autre anneau 3 disposé coaxialement à l'anneau 2 est monté sous ce dernier sur un anneau de support 4 qui est aussi boulonné à la trémie 1. L'extré- mité 5 du manchon de matière souple 6 est fixée à la surface supérieure de l'anneau 2 au moyen d'un anneau fileté 7 qui présente une forme intérieure prévue de manière à réaliser le prolongement de la paroi intérieure de la trémie 1.
Le manchon 6 est replié sur luimême et son autre extrémité 8 est fixée au moyen d'un anneau de serrage 9 à la surface inférieure d'une bride dirigée vers l'intérieur solidaire de l'anneau 3.
Le rapport entre la longueur totale du manchon et son diamètre est choisi, de pré férence, de manière que le manchon puisse être tordu à partir de sa position complètement ouverte représentée à la fig. 1 jusque dans sa position complètement fermée représentée aux fig. 5 et 6 par une rotation de l'anneau 3, inférieure à un tour complet, dans l'un ou l'autre sens. Pour obtenir ce résultat, la longueur totale du manchon doit être légè- rement plus grande que son diamètre. Pour faciliter la rotation de l'anneau 3, ce dernier peut comporter une bride circulaire 10 à laquelle est fixé un volant à main 11.
On a trouvé qu'une vanne de ce type comportant un manchon constitué par un tissu résistant, tel qu'un tissu croisé, peut très bien être employée pour interrompre l'écoulement de flocons de gélatine provenant de la trémie 1. En repliant le manchon sur lui-même et en reliant les extrémités dudit manchon aux an neaux 2, 3 de la manière représentée à la fig. 1, il est impossible que la matière de la trémie s'introduise dans les parties mobiles du dispositif de fermeture et empêche leur bon fonctionnement.
Ce point constitue un avantage important lorsque des matières collantes telles que de la gélatine en flocons sont distribuées au moyen de la vanne ; lorsqu'on emploie des vannes coulissantes métalliques pour interrompre l'écoulement d'une telle matière, lesdites vannes sont très rapidement obstruées et il est nécessaire de disposer d'une pression considérable pour les commander ; leur nettoyage fréquent s'impose.
Un autre avantage dû au repli du manchon sur lui-même et de la liaison dudit man clion aux anneaux 2 et 3, comme représenté, provint de ce que le manchon peut être ou- vert ou fermé sans nécessiter un mouvement relatif limité et déterminé des anneaux. Les fig. 3 et 4 représentent la position du manchon lorsqu'il est partiellement fermé, et les fig. 5 et 6 représentent le manchon complètement fermé, position dans laquelle il prend la forme d'un diaphragme pratiquement plat.
En pratique, particulièrement lorsque la matière-dont l'écoulement doit être commandé est constituée par de la gélatine sous forme de flocons, il n'est pas nécessaire que le manchon soit complètement fermé du fait que pendant son mouvement de fermeture, il retient de la matière qui tombe de la trémie et interrompt effectivement l'écoulement avant d'être complètement fermé.
L'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution représentée et décrite ci-dessus, dans laquelle l'anneau supérieur 2 est fixe et l'anneau inférieur 3 est susceptible d'être dé- placé ; l'anneau inférieur peut être fixe, l'an- neau supérieur étant alors mobile.
Dans une variante d'exécution, les deux anneaux peuvent être montés de façon mobile pour tourner l'un et l'autre dans des sens opposés, de manière à réaliser l'ouverture et la fermeture du manchon. Au lieu de monter les anneaux 2 et 3 l'un au-dessus de l'autre comme représenté, ils peuvent être disposés de façon concentrique dans un même plan.
Malgré que le dispositif de la présente invention soit particulièrement bien adapté pour commander l'ouverture de l'orifice d'un mélangeur pour de la gélatine en flocons, cette forme de vanne d'arrêt peut être employée pour différents emplois, par exemple pour commander l'écoulement de matières solides telles que des céréales, du sable ou des matières similaires. Un choix approprié de la matière constituant le manchon souple permet d'employer, des vannes de ce type pour des liquides tels que de la mélasse, du goudron, des acides, etc.