CH278702A - Robinet. - Google Patents

Robinet.

Info

Publication number
CH278702A
CH278702A CH278702DA CH278702A CH 278702 A CH278702 A CH 278702A CH 278702D A CH278702D A CH 278702DA CH 278702 A CH278702 A CH 278702A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nozzle
valve
valve according
tap
orifice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Fernandez Agudo Francisco
Original Assignee
Fernandez Agudo Francisco
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fernandez Agudo Francisco filed Critical Fernandez Agudo Francisco
Publication of CH278702A publication Critical patent/CH278702A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/58Mechanical actuating means comprising a movable discharge-nozzle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


  Robinet.    La présente invention a pour objet un  robinet.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution et des va  riantes de détails du robinet objet de l'in  vention.  



  La     fig.    la montre l'aspect extérieur d'un  tube coudé 1, formant le corps d'un robinet.  Ce tube se termine par un orifice fileté 2 sur  lequel se visse un ajutage par lequel se fait  la sortie du liquide.  



  La     fig.        lb    représente le même tube en  coupe. Ce tube est coudé à 90  et présente     à,     l'intérieur une partie 4, légèrement conique,  qui se termine par une partie cylindrique 13  qui débouche elle-même dans une autre partie  cylindrique de diamètre plus grand, le rebord  3 formant un siège pour une rondelle d'étan  chéité.  



  En variante, l'axe de la partie de forme  conique peut être courbé en arc de cercle. La  forme extérieure est indifférente.  



  La     fig.    2 représente une coupe longitudi  nale de l'ajutage. On y distingue trois par  ties: la partie supérieure cylindrique 6 qui  comprend un filetage à gauche 14, à l'inté  rieur, et des ailettes 7, à l'extérieur (voir aussi       fig    3); cette partie se prolonge par une partie  de forme tronconique qui se termine par un  orifice de sortie cylindrique.

   Cet orifice de       sortie    est. divisé par     diverses    cloisons     radiales     10, terminées chacune par un biseau 16; les  biseaux servent à éviter la turbulence et les    cloisons se prolongent chacune vers le haut  par une pièce 15, l'ensemble de ces pièces  forme support pour le cylindre 11 ou pour le  cône 12     (fig.    4) qui effectue la fermeture  (dans le premier cas par l'intermédiaire d'une  rondelle élastique et dans le second directe  ment). La partie centrale de l'ajutage sert en  même temps de distributeur de la veine  liquide qui coule tout autour d'elle et la con  centre; son diamètre est naturellement plus  petit que celui de l'orifice du corps du ro  binet.

   Par l'action     conjuguée    de ces deux dia  mètres avec l'orifice de passage 13 et le dia  mètre de sortie de l'ajutage, un volume maxi  mum est régularisé et l'on évite ainsi que le  courant, rebroussant chemin, passe à travers  les filets.  



  Le diamètre inférieur de la partie tronco  nique de l'ajutage, dans sa partie interne, est  légèrement. plus petit que celui de l'orifice de  sortie du corps du robinet 9. Ce petit épaule  ment sert à opérer le freinage du jet, car il  se forme au-dessus de lui un petit matelas li  quide qui sert d'amortisseur. On a désigné  par le numéro 21 un petit fil logé à l'inté  rieur d'une ailette qui sert à éviter le démon  tage involontaire de     l'ajutage    et qui vient bu  ter contre le commencement du filetage 22 de  l'orifice du robinet.     (fig.    1).  



  La     fig.    3 représente une vue de dessous de  l'ajutage représenté en coupe à la     fig.    2. On  y voit que les cloisons séparatrices 10 sont  fines afin de présenter une résistance mini  mum au courant qui passe entre elles. La      partie noire     représente    le cylindre distri  buteur.  



  La     fig.    4 nous montre en coupe comment  est monté un autre ajutage sur le corps du  robinet. On peut y voir également une bague       extensible    23 placée à la partie supérieure de  l'ajutage et qui a. le même but que le fil 27.  de la     fig.    2, c'est-à-dire d'éviter le démontage  involontaire de l'ajutage en venant buter  contre le début du filetage qui se trouve sur  le corps du robinet. Le même résultat peut.  être obtenu par une petite vis ou par une  goupille (non représentées) logées entre deux  filets du filetage à la partie supérieure de  l'ajutage.  



  Les ailettes pour la     manoeuvre    sont, dans  ce cas, trapézoïdales et la fermeture se fait  par ajustement direct du cône 12.  



  La     fig.    5 représente en coupe un ajutage,  monté et disposé pour effectuer la fermeture  par     l'intermédiaire    de la rondelle élastique 17  qui est posée sur une pointe centrale solidaire  de l'ajutage, pointe qui y a été placée à cet  effet.  



  La     fig.    6 représente en coupe une variante  du dispositif de fermeture, dans laquelle le  joint, élastique 18 est libre ou flottant, ceci  diminue son usure, car il repose. chaque fois       dans    une position différente.  



  La     fig.    7 représente en coupe une autre  variante du dispositif de fermeture dans la  quelle le joint élastique est supporté par une  plaque rotative 19 permettant d'éviter les  frottements ou la torsion de celle-ci, dans les  cas où cela est convenable.  



  Finalement la     fig.    8 représente schéma  tiquement en coupe un dispositif. de ferme  ture fonctionnant à l'aide de la pression exer  cée par le liquide sur la rondelle 20.  



  Dans tous les cas, le siège plan est de       grande    surface afin de diminuer la pression  nécessaire pour réaliser une fermeture hermé  tique. Le joint élastique a pour cette raison  une durée presque illimitée.

Claims (1)

  1. RDVÉNDICATION Robinet, caractérisé en ce que son corps est constitué par une pièce en forme de tube à l'une des extrémités de laquelle est vissé un ajutage, cet. ajutage étant disposé et agencé de façon à permettre la fermeture et l'ouver ture du robinet. SOUS-R-DVLNDICATIONS 1.
    Robinet suivant la revendication, carac térisé en ce que l'intérieur de son corps est de forme conique et. se prolonge, du côté de l'orifice de sortie par une partie creuse cylin drique qui ell.e,mêrne se termine dans une autre partie cylindrique de plus grand dia mètre, l'endroit où la première partie cylin drique débouche dans la seconde étant con formé de façon à. former un siège. 2. Robinet suivant la sons-revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de la partie de forme conique est droit. 3. Robinet suivant la sous-revendîcation 1, caractérisé en ce que l'axe de la partie de forme conique est courbé en arc de cercle. 4.
    Robinet suivant la revendication, carac térisé en ce que l'ajutage est composé d'une partie cylindrique ayant un filetage à gauche à l'intérieur, cette partie se prolongeant par une partie de forme tronconique qui se ter mine par une partie cylindrique dans laquelle se trouve l'orifice de sortie et qui est divisée, en son intérieur, par une série de fines cloi sons radiales biseautées à une de leurs extré mités et se prolongeant à leur autre extrémité pour se réunir et former une partie de forme cylindrique, le diamètre de cette dernière partie étant plus petit que celui de la partie où se trouve ledit orifice de sortie, en ce que ledit ajutage est, moulé. 5.
    Robinet suivant. la revendication, carac térisé en ce que l'ajutage présente une partie centrale cylindrique, en ce que l'orifice de la pièce en forme de tube est également cylin- drique et a un diamètre plus grand que celui de ladite partie ceritra-le cylindrique qui est agencée et. disposée pour rendre uniforme la veine liquide qui la traverse. 6.
    Robinet suivant la revendication, carac térisé en ce que les orifices de sortie de l'aju- tage et du corps du robinet sont de forme cylindrique, en ce dire le diamètre de l'orifice de sortie de l'ajutage est légèrement plus pe tit que celui de l'orifice du corps du robinet., de manière que l'épaulement ainsi produit à l'intérieur serve de frein au liquide, mais ne lui offre pas une résistance trop grande et ne l'oblige pas à rebrousser chemin à travers le filetage.
    7. Robinet suivant la revendication, carac térisé en ce que l'ajutage présente une partie centrale de forme conique destinée à coopérer avec une partie correspondante du corps du robinet, ces deux parties formant un dispositif de fermeture du robinet. 8. Robinet suivant la revendication, carac térisé en ce que l'ajutage présente une partie centrale ayant une surface plane destinée à, servir de support à une rondelle d'étanchéité maintenue en place sur cette surface, le tout étant agencé de façon que ladite rondelle puisse prendre appui sur un siège prévu dans le corps du robinet, pour fermer celui-ci. 9.
    Robinet suivant la revendication, carac térisé en ce que l'ajutage présente une partie centrale ayant une surface plane susceptible de prendre appui sur un siège prévu dans le corps du robinet, cela par intermédiaire d'une rondelle d'étanchéité libre. 10. Robinet suivant la revendication, caractérisé en ce que l'ajutage présente une partie centrale supportant, par l'intermédiaire d'une plaque montée de façon à pouvoir pivo ter sar ladite partie centrale, une rondelle (l'étanchéité destinée à prendre appui sur un siège prévu à l'intérieur clé l'orifice du corps <B>dit</B> robinet. 11.
    Robinet suivant. la revendication, caractérisé en ce que le corps du robinet pré- sente un siège disposé de façon qu'une ron delle d'étanchéité puisse prendre appui sur celui-ci sous l'effet de la pression exercée par le liquide et en ce que l'ajutage présente une partie centrale conformée de façon à pouvoir écarter ladite rondelle de son siège. 1?. Robinet suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il est, prévu, pour éviter un démontage involontaire de l'ajutage, un fil qui le traverse et qui est placé de façon qu'une de ses extrémités vienne buter à un moment donné contre le commencement du filetage sur lequel est vissé ledit ajutage, cela lorsqu'on le dévisse. 13.
    Robinet suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il est prévu, pour éviter un démontage involontaire de l'ajutage, une vis qui le traverse et qui est placée de façon que son extrémité filetée vienne buter contre le commencement du filetage. 14. Robinet suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il est prévu, pour éviter un démontage involontaire de l'ajutage, une goupille qui le traverse et qui est placée de faeon qu'une de ses extrémités vienne buter contre le commencement. du filetage.
    <B>15.</B> Robinet suivant. la. revendication, caractérisé en ce qu'il est prévu, pour éviter un démontage involontaire de l'ajutage, une bague extensible placée dans la partie filetée de l'ajutage. 16. Robinet suivant la, revendication, caractérisé en ce que le corps du robinet pré sente une partie légèrement conique à son intérieur.
CH278702D 1949-01-12 1949-01-12 Robinet. CH278702A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH278702T 1949-01-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH278702A true CH278702A (fr) 1951-10-31

Family

ID=4481846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH278702D CH278702A (fr) 1949-01-12 1949-01-12 Robinet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH278702A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2785593A3 (fr) Conteneur de liquide
CH621400A5 (fr)
FR2555429A1 (fr) Dispositif de reglage de la pression et de securite pour une marmite a pression
CH278702A (fr) Robinet.
EP0021860B1 (fr) Pomme de douche réglable
CH437653A (fr) Canule vaginale
FR2504500A1 (fr) Bouchon verseur a tiroir
EP0014670A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;épandage de liquide
FR2488855A1 (fr) Bouchon distributeur
CH318743A (fr) Pulvérisateur de fluide sous pression
CH165444A (fr) Brise-jet notamment pour robinets d&#39;évier.
BE729367A (fr)
CH406966A (fr) Bouchon à fermeture automatique pour tubes à paroi souple contenant des produits pâteux
BE376738A (fr)
BE539607A (fr)
BE404204A (fr)
CH157118A (fr) Robinet pour liquides.
FR1434765A (fr) Pipe
FR2594418A1 (fr) Prolongateur/reducteur de goulots de flacons
CH351516A (fr) Robinet
CH347793A (fr) Douche
CH184979A (fr) Brûleur pour combustible liquide.
CH246558A (fr) Vaporisateur.
FR2546936A1 (fr) Mecanisme d&#39;inversion de mouvement, et son application aux dispositifs d&#39;evacuation des reservoirs de chasse d&#39;eau
CH264870A (fr) Dispositif de fermeture pour récipient à pression du genre siphon.