(Inventeurs: Jules Gressel et Paul Gressel). L'invention a pour objet un mécanisme de commande du mouvement des mâchoires de la pince dans une peigneuse rectiligne, notamment une peigneuse du genre Heil- mann, utilisée pour le peignage de matières filamenteuses, telles que coton, laine, étoupes, etc.
On sait que la commande de la mâchoire inférieure de la pince, et dans certains cas également celle de la mâchoire supérieure, s'effectue généralement à l'aide d'un levier articulé actionné par un galet qui coopère avec une came. Le contact. permanent entre le galet et la came est maintenu par un res sort travaillant soit à la traction, soit à la torsion. Etant donné que l'amplitude des mouvements des éléments considérés est. assez grande, le ressort subit des efforts considé rables qui sont hors de proportion avec le but réellement recherché, à savoir le main tien (lu contact entre le galet et la came, et (lui, de ce fait, entraînent une fatigue exces sive du ressort ainsi qu'une usure -exagérée du galet et de la came.
Dans le mécanisme suivant l'invention, qui supprime l'inconvénient- précité, un levier à galet, commandant le mouvement, d'au moins l'une des mâchoires, est maintenu en contact avec une came par un ressort fixé, par l'une de ses extrémités, au levier à galet et, par l'autre extrémité, à un organe d'at tache mobile qui est animé, à l'aide d'une commande positive, d'un mouvement rattra pant. partiellement le mouvement du galet de commande et de son levier, de telle faon que le travail du ressort. soit réduit au mini mum.
Dans une forme d'exécution préférée de ce mécanisme, la commande positive de l'or gane d'attache peut être réalisée à l'aide d'une came.
Dans une autre forme d'exécution de ce mécanisme, la même came peut commander à la fois le galet de commande et l'organe d'attache.
Dans une autre forme d'exécution de ce mécanisme, le même ressort. peut servir à appliquer le galet de commande ainsi que l'organe d'attache contre des surfaces de came respectives.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution du mé- eanisme de commande faisant l'objet de l'in vention.
La fin-. 1 est une vue schématique, en élévation de côté, d'une première forme d'exécution comprenant un ressort de trac- tion, la pince étant supposée en position d'ouverture.
Fig. 2 est une vue de face correspon dante.
Fig. 3 est une vue similaire à la fig. 1, correspondant à la position de fermeture de la pince, et fig. 4 est une vue schématique en plan d'une seconde forme d'exécution comprenant un ressort travaillant à la torsion.
Dans les fig. 1 à 3 représentant un méca nisme de commande des mâchoires de la pince, et comprenant un ressort de traction, 1 dé signe la mâchoire supérieure et 2 la mâ choire inférieure de la pince destinée à. coopérer avec le peigne circulaire 3.
La mâchoire supérieure 1 est solidaire d'un levier lb qui peut pivoter autour d'un axe 5.
La mâchoire inférieure 2 est solidaire d'un levier 4 qui peut pivoter autour de l'axe 5 et qui est articulé en 6 sur une tige 7. Cette tige est solidaire, à sa partie inférieure, d'une chape 7a qui est articulée en 7b sur un levier 8 pouvant pivoter autour d'un axe 9. L'extrémité antérieure du levier 8 porte un galet. 10, dont l'axe 101, s'engage avec un méplat dans une coulisse 10b, où sa posi tion peut être réglée à l'aide d'une vis de réglage 11.
Le galet 10 coopère avec une came 12 calée sur un axe de commande 13 et, d'une part, le levier 8 commande la mâchoire infé rieure par l'intermédiaire de la pièce d'arti culation 7a pivotée en 7b, de la tige réglable 7 et du tourillon 6 dont elle est solidaire et, d'autre part, le même dit levier 8 à galet 10 commande la mâchoire supérieure par l'in termédiaire d'une pièce 8a calée sur l'axe 9, solidaire du levier 8, et d'une biellette 8b sur laquelle est pivotée l'extrémité du levier 1b.
Un levier 14, qui peut pivoter autour d'un axe 15, porte à son extrémité antérieure un galet 16 qui coopère également. avec la came 12.
Un ressort de traction 17 est, d'une part, attaché au levier 8 et, d'autre part, rendu solidaire du levier 14 par l'intermédiaire d'une pièce 18, permettant de régler la ten- sion du ressort 17, et qui prend appui sur le levier 14.
Le mécanisme décrit fonctionne comme suit: Si l'on suppose la pince ouverte (fig. 1), le .galet 10 est en contact avec la région E de la came 12 où celle-ci possède son diamètre le plus petit, de telle façon que la mâchoire inférieure 2 de la pince occupe sa position la plus élevée où elle se trouve éloignée du peigne circulaire 3. En même temps, par le jeu de son mécanisme de commande, la mâ choire supérieure 1 occupe également sa posi tion la plus élevée, les positions relatives des deux mâchoires 1 et 2 étant telles que la pince formée par elles est ouverte.
A ce stade de l'opération, le galet 16 prend appui sur la partie D de la came 12 où le diamètre de celle-ci est maximum, de telle façon que l'organe d'attache 18 du ressort. 17 occupe sa position la plus basse.
Après introduction de la portion de nappe à peigner dans la pince, cette dernière effectue son mouvement de fermeture suivant. lequel elle s'approche en même temps du peigne circulaire 3. Le mouvement de la mâ choire inférieure 2 est commandé par la rota tion de la came 12 dans le sens de la flèche pour présenter d'abord la région A et ensuite la région D sous le galet 10 de façon à soulever celui-ci. Le soulèvement du galet 10 fait pivoter le levier 4 de façon à approcher la mâchoire 2 du peigne cireidaire 3. En même temps, la mâchoire supérieure 1 est des cendue sous l'action de son mécanisme de commande de façon à fermer la pince sur la nappe.
Le mouvement de pivotement du levier 8 provoqué par la coopération du galet 10 avec la came 12 tend le ressort 17. Toutefois, cette tension du ressort 17 se trouve limitée par le mouvement de pivotement simultané du levier 14. En effet, pendant que la partie D de la came 12 se présente sous le galet 10, la partie B vient en regard du galet 16, de telle façon que le levier 14 exécute, sous l'influence du ressort 17, un mouvement de pivotement ayant pour effet un mouvement de montée de l'organe d'attache 18 rattrapant partiellement le mouvement de montée du point d'attache supérieur du ressort 17 sur le levier 8. De cette façon, le ressort 17 est garanti contre toute tension excessive, malgré la grande amplitude du mouvement. du galet 10.
La position de fermeture de la pince est représentée en fig. 3. On y voit que le galet 10 coopère avec la partie D de la came 12 dont la partie B se trouve à ce moment en regard du galet 16, de telle façon que les posi tions relatives des leviers basculants 8 et 14 varient comparativement peu. La pince cons tituée par les mâchoires 1 et 2 s'est. fermée et. approchée du peigne circulaire 3.
La fig. 4 montre en plan une forme d'exé cution comprenant un ressort de torsion. Un levier 19, correspondant au levier 8 des fig. 1 à 3, est tourillonné sur un axe 22 par son moyeu 21.. Ce levier porte à son extrémité antérieure un axe 24 sur lequel est touril- lonné un galet. 23 coopérant avec une came 25. Cette came est fixée sur un arbre rotatif 26 qui porte une deuxième came 29 coopérant avec un galet 28 qui est tourillonné sur un levier 27 qui peut pivoter autour de l'axe 22 par son moyeu 30.
Le levier 19 attaque, à l'aide d'une bielle 20 correspondant à la tige 7 du mécanisme des fi.. 1 à 3, un dispositif de commande de la mâchoire inférieure de la pince correspon dant aux éléments 4, 5, 6 des fig. 1 à 3.
Un ressort en spirale 31 est enroulé autour de l'axe 22. L'extrémité 31a de ce ressort est solidaire du levier 19, tandis que l'autre extré mité 31" est fixée au moyeu 30 du levier 27. Le ressort 31 applique les galets 23 et 28 contre leurs cames respectives. Les cames 25 et 29 sont agencées de telle façon que, lorsque le levier 19 exécute -un mouvement de pivotement autour de l'axe 22 sous l'action du galet 23 coopérant avec la came 25, le levier 27 exécute un mouvement de basculement dans le même sens grâce à la coopération du galet 28 avec la came 29.
De cette façon, la torsion du ressort 31 provoquée par le mouve ment de son extrémité 31a à la suite du pivote ment du levier 19 se trouve en partie com pensée par le mouvement de l'extrémité 31'' dû au mouvement de basculement du levier 27. Ainsi, la torsion du ressort peut être limitée à une valeur excluant toute fatigue excessive de celui-ci.