Serrure. Cette invention. se rapporte<B>à</B> une serrure. L'expression serrure doit être prise dans un sens large englobant aussi bien les cadenas que les serrures du type dans lequel la<B>clé</B> est toujours introduite: du même côté, comme c'est le cas des serrures employées sur les meubles, les coffres-forts, etc.
La serrure selon l'invention est caractéri sée par le fait qu'elle comprend deux organes de verrouillage, deux pignons pivotant sur leurs axes, des organes de transmission trans formant les mouvements dans un sens ou, dans l'autre desdits pignons en des mouvements de translation desdits organes de verrouillage, les amenant en position de verrouillage ou de déverrouillage, le trou de serrure étant dis posé de façon<B>à</B> permettre l'introduction d'une <B>clé,</B> présentant la forme générale d'une cré maillère, tangentiellement aux pignons et en engagement avec ceux#ci, afin de provoquer leur rotation simultanée en sens opposés.
Le terme crémaillère est utilisé dans la description de la présente invention dans un sens très large, ainsi que cela résultera de ce qui va suivre, et il désigne, toute bande ou toute tige pourvue de rainures coopérant avec les dents de pignons, ces rainures pouvant indifféremment être des dentures marginales ou des trous découpés dans le corps de la bande ou de la tige.
<B>Il</B> est avantageux de prévoir des moyens grâce auxquels on peut verrouiller ensemble les axes des deux pignons et d'une manière telle q1l'il soit impossible de les faire tourner séparément. De même, les largeurs, les pas et les hauteurs des dents de chacun des pignons ou de l'un d'entre eux peuvent être diffé rents. On montrera dans ce, qui suivra que cette façon de faire permet de réaliser un très grand nombre de combinaisons différentes de clés et verrous.
Plusieurs formes d'exécution de l'inven tion appliquées<B>à</B> un cadenas sont décrites ci- dessous, <B>à</B> titre d'exemple, en regard des des sins annexés dans lesquels: La fig. <B>1</B> est une coupe verticale d'un ca denas, la coupe étant faite suivant la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 en est une coupe horizontale sui vant la ligne II-Il de la fig. <B>1.</B>
La fig. <B>3</B> en est une coupe horizontale si milaire suivant la ligne III-III de la fi-.<B>1.</B> Les fig. 3a et 3b sont des vues<B>de</B> deux pièces faisant partie du cadenas représenté aux fig. <B>1 à 3.</B>
La fig. 4 est une vue partielle en éléva tion d'une<B>clé</B> destinée au cadenas des fig. <B>1</B> <B>à 3.</B>
La fig. 5a est une coupe transversale de la<B>clé</B> suivant la ligne V-V de la fig. 4 et la fig. 5b est une vue partielle par derrière du cadenas montrant le trou de serrure.
Les fig. <B>7</B> et<B>8</B> sont des vues partielles schématiques simplifiées, analogues<B>à</B> la fig. 2 montrant le mécanisme de verrouillage en po-, sition verrouillée et déverrouillée. La fig. <B>9</B> est une coupe horizontale d'Lin autre cadenas suivant cette invention.
La fig. <B>10</B> est une coupe transversale sui vant la ligne XVI-XVI de la fig. <B>9.</B>
La fig. <B>11</B> est une, élévation partielle dune <B>clé</B> pouvant être employée pour un cadenas tel qu'illustré dans la fig. <B>9.</B>
Les fig. 12 et<B>13</B> montrent d'une f açon schématique un détail d'une modification du cadenas selon les fig. <B>9</B> et<B>10.</B>
Le cadenas suivant les fig. <B>1 à 8</B> comprend un bâti<B>1</B> de forme habituelle présentant des orifices<B>3</B> au travers desquels peut passer l'ar ceau 2. Cet arceau est formé par une tige d'acier dont les deux extrémités présentent des dent-Lires tournées vers l'extérieur et eo- opérant avec deux barres<B>5, 6</B> présentant des dentures correspondantes et situées<B>à</B> l'inté rieur du bâti. Les barres<B>5, 6</B> sont fixées aux plaques<B>7, 8</B> qui peuvent se déplacer en glis sant perpendiculairement par rapport aux extrémités de l'arceau,. Ainsi qu'il est montré ici,<B>à</B> titre d'exemple, les barres dentées et lesdites plaques forment -une seule pièce.
En réalité, elles forment des bordures saillantes et des joues ou brides. La plaque<B>7</B> présente des évidements rectangulaires<B>9, 10,</B> et la pla que<B>8</B> possède des évidements similaires<B>11,</B> 12. Dans chacun d'eux se trouve, une came, res pectivement la came<B>13</B> dans l'évidement<B>9,</B> 14 dans<B>10, 15</B> dans<B>11</B> et<B>16</B> dans 12. Les cames<B>13</B> et<B>15</B> sont<B>à</B> excentricités opposées et fixées ainsi sur un axe commun<B>17</B> consti tué par un manchon présentant une -lente lon gitudinale<B>18,</B> et les cames 14,<B>16</B> sont fixées d'-ane façon similaire sur un axe<B>19</B> présen tant une, lente longitudinale 20.
Les cames et les évidements sont de dimensions épiva- lentes et les cames ont une disposition telle que lorsqu'on fait tourner simultanément les deux axes<B>17</B> et<B>19</B> dans des sens opposés et d'un même angle les deux plaques exécutent des mouvements linéaires en sens opposés, au cune des plaques ne pouvant être déplacée sans l'autre.
La forme des cames est telle que chacune d'entre elles est toujours en contact tangen tiel avec la plaque correspondante suivant deux points situés sur une ligne coïncidant avec la direction de mouvement<B>de,</B> la plaque, le contact, n'ayant lieu<B>à</B> aucun autre point. Cette disposition assure un déplacement linéaire des plaques perpendiculairement aux extrémités de l'arceau. La fig. <B>6</B> montre une came<B>13'</B> remplissant une telle fonction. Elle est placée dans l'évidement<B>9'</B> et est en contact avec des saillies 22, 22' pénétrant dans l'évidement<B>à</B> partir des bords 21, 21' de celui-ci. On a<B>dé-</B> signé par<B>23</B> l'axe de rotation de la came.
La forme de la came est déterminée de la ma nière suivante: L'arc<B>à</B> gauche de la ligne<B>25, 25'</B> est exae- tement semi-circulaire ayant son centre en 24 et comme diamètre a'<B>=</B> a"<B>= 25-25'.</B> L'arc se trouvant<B>à</B> droite de la ligne 25-25' est déterminé par une courbe formée par les extrémités de, tous les diamètres a,<B><I>d, d',</I></B> etc., de longtieur égale<B>à</B> a' et tracés<B>à</B> partir de l'arc se trouvant<B>à</B> gauche de<B>25-25'</B> en pas sant par le point<B>23.</B> La courbe tracée en pointillé montre la continuation du cercle de diamètre a",
c'est-à-dire que l'excentricité est représentée par l'aire comprise entre les cour- i)es tracées en traits pleins et en pointillé sur la partie de droite de cette figure. Ainsi donc, il est évident que dans toutes les positions que le, came pourra occuper, la portion qui sera comprise entre les saillies 22 et 22' aura tou jours la même longueur a'. Par suite, quand la came tourne, la plaque est animée d'un mouvement linéaire de va-et-vient indiqué par la flèche<B>b</B> dans la fig. <B>6.</B>
Les axes<B>17</B> et<B>19</B> pivotent dans les plaques <B>26, 27</B> et 28 qui peuvent simplement être coin cées et logées dans le bâti ou<B>y</B> être fixées.
La plaque<B>26</B> est munie de bossages<B>29</B> dans lesquels les axes peuvent tourner. Des ressorts<B>à</B> boudin<B>30</B> sont placés autour de ces axes entre les plaques<B>26</B> et<B>27,</B> une extrémité de chacun des ressorts étant introduite dans un orifice de l'axe correspondant, tandis que l'autre extrémité est placée dans un orifice de la plaque<B>26.</B> Les ressorts ont tendance <B>à</B> faire tourner les axes dans la direction pour laquelle les cames provoquent le rapproche- ment des barres<B>5</B> et<B>6</B> et de l'arceau, comme indiqué par les flèches courbes de la fig. <B>8.</B> -Ainsi, le mécanisme du cadenas est toujours dans sa position<B>de</B> verrouillage,<B>à</B> moins qu'il soit ouvert et maintenu dans cette position.
Des doigts 28' prévus sur la plaque<B>28</B> coopè rent avec des épaulements<B>17'</B> et<B>19'</B> que pré sente une extrémité des axes et servent de bu tée axiale<B>à</B> ces axes.
Entre les plaques<B>27</B> et<B>28,</B> Lin pignon<B>31</B> est enfilé sur l'axe<B>17</B> et un pignon<B>32</B> de mêmes dimensions sur l'axe<B>19.</B> Chacun de ces pignons a un doigt<B>33</B> destiné<B>à</B> pénétrer dans le logement prévu dans Faxe. Les deux pignons sont situés<B>à</B> des niveaux différents et sont superposés sur une étend-Lie égale<B>à</B> la longueur de leurs dents, sans engrener Pun avec l'a-Litre. Les pignons peuvent tourner, grâce<B>à</B> une<B>clé,</B> dans le sens des flèches cour- bc-,
des fîg. <B>3 à 7.</B> La<B>clé</B> est constituée par une bande métallique 34 avec une poignée 34' (fig. 4 et<B>5)</B> présentant une série d'incisions <B>35</B> engrenant avec les dents du pignon<B>31,</B> et une deuxième série d'incisions<B>36</B> en(Yrenant avec les dents du pigiion. 32.
Un trou de ser rure<B>37</B> est ménagé dans une des faces du cadenas d'une Tacon telle que lorsque la<B>clé</B> cst introduite, sa tête rencontre les dentures des deux pignons superposés (fig. <B>3);</B> si l'on continue<B>à</B> pousser la<B>clé</B> en avant en la fai sant pénétrer davantage dans le cadenas, les dents suivantes tombent dans les incisions pré vues sur la clé, ce qui fait que les pignons tournent dans le sens des flèches courbes des fig. <B>3</B> et<B>7 à</B> l'encontre des ressorts<B>30.</B> La<B>clé</B> présente une nervure de, guidage<B>38</B> quii se déplace dans un logement correspondant<B>37'</B> du trou de serrure.
Ainsi, la.<B>clé</B> est constam ment introduite avec certitude dans -une posi tion correcte pour coopérer avec les pignons. lie fonctionnement du cadenas est très simple-, En partant de la position verrouillée montrée dans les fig. 2 et<B>7,</B> l'opérateur pousse la<B>clé</B> dans le cadenas (fig. <B>3)</B> en libérant ainsi Par- ceau (fig. <B>8),</B> il extrait ensuite ce dernier du lfâti et supprime la pression exercée sur la<B>clé,</B> <B>a</B> la suite de quoi celle-ci est rejetée en arrière sous l'effet des ressorts<B>30,</B> Le même procédé est employé pour la remise en place<B>de</B> l'ar ceau.
Le nombre des combinaisons différentes possibles entre cadenas et clés est énorme, étant donné que le nombre, les dimensions et les pas des dents de chacun des pignons peu vent varier<B>à</B> volonté.
Dans le présent exemple, chacim des pi gnons présente<B>13</B> dents dont chacune pré sente des dimensions différentes et des angles différents entre les rayons qui les délimitent. Sans aucune altération de la forme des deux pignons, on arrive aux combinaisons sui vantes:<B>13'</B> # <B>169</B> par la variation des posi tions angulaires relatives des pignons en em ployant chaque fois la largeur totale dune dent; au lieu d'avoir les deux mêmes dents <B>de</B> pignons placées en face l'une de l'autre dans la position de verrouillage de la fig. <B>3,</B> on peut placer une dent d'un pignon en face, d'une dent quelconque de l'autre pignon dans la position de verrouillage.
Le fabricant en choisissant la combinaison voulue n'a qu'à déplacer les doigts<B>33,</B> de sorte que lorsque le cadenas est assemblé, les pignons occupent immédiatement les positions voulues,<B>du.</B> fait que les doigts pénètrent dans les trous prévus clans les axes. Il est évident qu'une clé con venant<B>à</B> -une combinaison particulière ne con viendra<B>à</B> aucune autre. En considérant le cadenas posé<B>à</B> plat dans la position repré sentée en fig. <B>1,</B> -une a-Litre série de<B>169</B> com binaisons peut être obtenue en plaçant le pi gnon<B>31</B> au niveau supérieur et le pignon<B>32</B> au niveau inférieur. De plus, les<U>pignons</U> peu vent changer de place.
Dans ces nouvelles po sitions, ils peuvent de nouveau changer de niveau, ce qui fournit encore deux -fois<B>169</B> combinaisons. Avec un nombre de dents plus élevé, le nombre des combinaisons #croît d'une Tacon correspondante. Ainsi, dans le cas de vingt dents, ce nombre atteint<B>1600.</B>
Avec un nombre aussi élevé de combinai sons, il est pratiquement impossible<B>à</B> un vo leur de posséder un. nombre suffisant de clés pour en choisir celle qui conviendrait<B>à</B> cha que cas particulier. L'ouverture du cadenas pourrait évidertunent se faire avec plus de facilité si cliacLui des pignons pouvait être actionné séparément, étant donné que dans ce cas un nombre plus faible de clés élémen taires ou de passe-partout serait suffisant. Cette possibilité a été exclue par le fait que les plaques sur lesquelles sont fixées les barres dentées ne peuvent être déplacées, que lorsque les deux axes tournent simultanément dans des directions opposées, ainsi que cela a été exposé ci-dessus.
Ceci résulte clairement de la disposition des cames. Si, par exemple, on vou lait faire tourner l'axe<B>17</B> seul, la came<B>13</B> aurait tendance<B>à</B> déplacer la plaque.<B>7</B> et la came<B>15 à</B> déplacer la plaque<B>8.</B> Le mouve ment de la plaque<B>7</B> est néanmoins empêché par la came 14 et celui de la plaque<B>8</B> par la came<B>16, à</B> moins que ces deux dernières cames ne tournent simultanément, c'est-à-dire <B>à</B> moins que l'axe<B>19</B> ne tourne lui aussi. Ce blocage mutuel des deux axes petit être ob tenu pard'autres moyens, ainsi que cela sera décrit en se référant<B>à</B> la fig. <B>9.</B>
Le cadenas suivant les fig. <B>9</B> et<B>10</B> com prend un bâti 54 et un arceau<B>55</B> dont les bras ont des longueurs différentes, le, bras <B>56</B> dans lequel on a prévu une mortaise<B>57</B> étant plus long que le bras opposé<B>56'</B> qui pré sente une: mortaise<B>57'.</B> Le mécanisme com prend un pignon<B>58</B> fixé sur un pivot<B>59</B> et un deuxième pignon<B>60</B> fixé sur un pivot<B>61.</B> Il est possible de faire tourner les pignons simul tanément en sens opposés au moyen d'une<B>clé</B> <B>62</B> (fig. <B>11)</B> constituée par une bande, en acier présentant -Lme denture sur les deux bords.
Un disque<B>63</B> est claveté sur l'axe<B>59</B> et un disque<B>63'</B> est claveté sur l'axe<B>61,</B> chacun d'entre eux présentant un évidement semi-cir culaire prévu dans le bord et ayant un dia mètre légèrement supérieur<B>à</B> celui de Far- ceau. Ces disques sont placés dans les mor taises de l'arceau qui est verrouillé de ce fait. Ces ouvertures ou logements sont placés d'une façon telle que les pignons peuvent être ame nés, au moyen de la<B>clé,</B> dans leur position d'ouverture, les ouvertures étant<B>à</B> ce mo ment en face; des mortaises prévues dans l'ar ceau, de sorte que ce dernier peut être en levé.
Les extrémités de deux pivots sont file- tées <B>à</B> pas égal, mais de sens contraires, c'est- à-dire que Pun des pivots est fileté<B>à</B> droite<B>à</B> sa partie supérieure et<B>à</B> gauche<B>à</B> sa partie inférieure, tandis que l'autre pivot est fileté <B>à</B> gauche<B>à</B> sa partie supérieure et<B>à</B> droite<B>à</B> sa partie inférieure. Des écrous 64 sont vissés aux extrémités supérieures des deux'pivots et des écrous<B>65 à</B> leurs extrémités inférieures.
Lorsque le cadenas est monté et lorsque les écrous ont été vissés sur les pivots, une plaque 64' présentant des évidements, dont les dimen sions et la forme correspondent aux écrous 64, est placée sur le dessus, les écrous étant logés dans les évidements, tandis qu'une plaque<B>65'</B> est placée d'une façon similaire sur les écrous <B>65.</B> Les plaques sont ensuite soudées aux écrous. Lorsque les pignons tournent, les pla ques 64' et<B>65'</B> se déplacent, dans des direct tions contraires, c'est-à-dire l'une vers l'autre ou l'une s'éloignant de l'autre.
Cette disposi tion rend impossible l'ouverture indésirée du cadenas par action successive sur chacun des pignons, étant donné qu'aucun de ces pignons ne petit bouger,<B>à</B> moins que tous les deux ils ne soient mis en mouvement simultanément et dans des sens contraires.
Les fig. 12 et<B>13</B> représentent une modi fication de la forme d'exécution de l'invention illustrée dans les fig. <B>9</B> et<B>10.</B> Dans cette mo dification, on a remplacé chaque disque<B>63</B> et<B>63'</B> par un disque 46 claveté sur le pivot 42 du pignon correspondant qu'on n'a pas illustré. Chaque disque 46 possède une lente courbe 48 dans laquelle pénètre une, tige 49. Cette tige appartient au loquet<B>50</B> qui rentre, dans la position de verrouillage (fig. 12), dans une mortaise 41 prévue a-ut bout de l'arceau i 40.
Si le disque est tourné dans la direction de la flèche courbe de la fig. <B>13,</B> le loquet est extrait de la mortaise en se déplaçant de la- çon rectiligne et arrive dans la position de<B>dé-</B> verrouillage montrée! dans la fig. 12. De façon analogue, le loquet retourne dans la position de verrouillage quand le disque est tourné en arrière dans la direction de la flèche courbe de la fig. 12.
Il est entendu qu'au lieu d'avoir recours <B>à</B> des di,#q-aes clavetés sur les pivots des<B>pi-</B> gnons, on pourrait aménager les fentes cour bes dans les pignons eux-mêmes sans se<B>dé-</B> partir en principe du mode de construction des fig. 12 et<B>13.</B>
Lorsque l'invention est appliquée<B>à</B> des ser rures autres que des cadenas, les moyens de verrouillage proprement dits pourront être constitués par des loquets ou des targettes en principe comme montré dans la fig. <B>9,</B> dans laquelle ces targettes, loquets ou analogues au lieu de coopérer avec un arceau pénétreront dans les mortaises correspondantes ou autres éléments analogues prévus<B>à</B> cet effet.