FR2589927A1 - Dispositif perfectionne de surete pour serrure et serrure equipee de ce dispositif - Google Patents

Dispositif perfectionne de surete pour serrure et serrure equipee de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2589927A1
FR2589927A1 FR8516593A FR8516593A FR2589927A1 FR 2589927 A1 FR2589927 A1 FR 2589927A1 FR 8516593 A FR8516593 A FR 8516593A FR 8516593 A FR8516593 A FR 8516593A FR 2589927 A1 FR2589927 A1 FR 2589927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
key
fingers
bit
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589927B1 (fr
Inventor
Gerard Henri Denis Doinel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fichet Bauche SA
Original Assignee
Fichet Bauche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichet Bauche SA filed Critical Fichet Bauche SA
Priority to FR8516593A priority Critical patent/FR2589927B1/fr
Priority to EP19860402449 priority patent/EP0227505B1/fr
Priority to DE8686402449T priority patent/DE3661277D1/de
Priority to AT86402449T priority patent/ATE38870T1/de
Priority to PT8370686A priority patent/PT83706B/pt
Publication of FR2589927A1 publication Critical patent/FR2589927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589927B1 publication Critical patent/FR2589927B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B29/00Cylinder locks and other locks with plate tumblers which are set by pushing the key in

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE SURETE POUR SERRURE. CE DISPOSITIF COMPREND UN CYLINDRE 1 MONTE ROTATIF DANS UN CORPS 2 ET CONTENANT UNE PLURALITE DE BARRETTES COULISSANTES 3A A 3E PORTANT CHACUNE UN DOIGT 4A A 4E, LE DECALAGE VERTICAL DE CES DOIGTS ETANT TEL QUE LES DOIGTS 4A A 4E S'ETENDENT SUIVANT APPROXIMATIVEMENT UNE LIGNE INCLINEE PAR RAPPORT A L'AXE X-X DU CYLINDRE 1, DE FACON QUE CES DOIGTS PUISSENT COOPERER AVEC AUTANT DE RAINURES MENAGEES SUR LES DEUX FACES DU PANNETON D'UNE CLE. CE DISPOSITIF PEUT ETRE ASSOCIE A UNE SERRURE DE TYPE QUELCONQUE.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de sûreté pour serrure qui permet d'accrottre considérablement le nombre de codes permettant la condamnation ou la décondamnation des serrures.
On connait déjà des dispositifs de sûreté comprenant un cylindre monté rotatif dans un corps contenant une pluralité de barrettes susceptibles de coulisser suivant une direction orthogonale à l'axe du cylindre, ces barrettes comportant chacune un doigt coopérant avec une rainure ménagée sur l'une et l'autre face du panneton d'une clé de manière qu'à l'introduction de cette clé dans le cylindre, lesdites barrettes puissent être actionnées en fonction de la forme de la rainure pour désolidariser le cylindre du corps et, par action de la clé, permettre la rotation du cylindre dans ce corps en vue de commander un organe -de verrouillage et de déverrouillage.
Un tel dispositif est par exemple décrit dans le brevet américain No. 3 264 852 auquel on pourra se reporter.
Toutefois, dans ce genre de sûreté, le nombre de codes ou combinaisons que l'on peut prévoir est limité, cela tenant au fait qu'on est limité au niveau des changements de direction successifs de chaque rainure, si l'on veut assurer l'introduction et le bon fonctionnement sans grippage de la clé insérée dans le cylindre. Autrement dit, les changements de pente de la rainure ne peuvent pas dépasser un certain angle compris entre environ 40 et 45 , ce qui limite évidemment le nombre de combinaisons.
Pour augmenter les possibilités de combinaison, il a été proposé, comme décrit dans la demande de brevet européenne No. 008 310, de faire varier la forme des doigts solidaires des barrettes, ainsi que la largeur et la profondeur de la rainure sur la clé. Cependant, là encore, on ne peut pas obtenir un nombre maximum de combinaisons du fait que la largeur et la profondeur de rainure sur la clé, de même que la modification de la forme des doigts, demeurent limitées.
La présente invention a donc pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif de sûreté qui comporte des perfectionnements simples et peu coûteux permettant d'accrottre d'une manière très importante le nombre de combinaisons possibles.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif perfectionné de sûreté du type défini ci-dessus et essentiellement caractérisé en ce que, avant introduction de la clé dans le cylindre, le décalage vertical des doigts d'une barrette à l'autre est tel que l'ensemble des doigts entre les deux extrémités du cylindre s'étend suivant au moins approximativement une ligne inclinée dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'axe du cylindre, de façon que lesdits doigts puissent coopérer avec sensiblement autant de rainures débouchant sur au moins l'une des tranches du panneton de la clé, qu'il y a de doigts à actionner pour ainsi conférer notamment à ce dispositif une multiplicité accrue de combinaisons.
On comprend donc qu'en décalant les doigts suivant une ligne quelconque inclinée, et en multipliant et dissociant les rainures sur la clé, chaque rainure, lors de l'introduction de la clé, commandera l'actionnement d'une barrette, et on pourra ainsi résoudre le problème de l'insuffisance de combinaisons tenant à l'existence sur la clé d'une rainure unique coopérant avec tous les doigts des barrettes, comme c'était le cas dans les dispositifs antérieurs.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le cylindre tournant dans le corps comporte au moins une butée en saillie vers l'axe de ce cylindre et coopérant avec la tranche du panneton de la clé.
Suivant une réalisation préférée, cette butée revet la forme d'une partie inclinée par rapport à l'axe du cylindre et sensiblement parallèle à la ligne inclinée des doigts précités, laquelle partie inclinée coopère avec une partie inclinée correspondante prévue sur la tranche du panneton de la clé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la partie inclinée du cylindre et de la tranche du panneton de la clé s'étend sur approximativement la moitié de la longueur du cylindre et du panne ton.
L'angle formé d'une part entre l'horizontale et la partie inclinée du cylindre, et d'autre part entre la partie inclinée de la tranche du panneton de la clé et de la partie restante de cette tranche est compris entre environ 130 et 1700, et est de préférence égal à 1570.
On ajoutera encore ici que les barrettes, après introduction de la clé dans le cylindre, permettent le déplacement d'au moins un mentonnet servant à solidariser le cylindre du corps.
Ce mentonnet peut comporter une partie sollicitée en permanence dans un creux ménagé dans la paroi interne du corps, et il comporte des trous susceptibles de coopérer avec des ergots ou analogues solidaires des barrettes.
L'invention vise également une serrure équipée de deux dispositifs de sûreté identiques répondant aux caractéristiques susmentionnées et montés en alignement dans un même bloc.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe verticale et axiale du dispositif, cette coupe étant faite suivant la ligne I-I de la figure 2
- la figure 2 est une vue en coupe transversale et axiale, suivant la ligne II-II de la figure 1
- les figures 3 et 4 sont des vues en coupe suivant la ligne repérée III-III et IV-IV sur la figure 1, et montrant respectivement le cylindre en position solidarisée et désolidarisée du corps après rotation à l'aide d'une clé;;
- les figures 5 et 6 sont des vues en coupe suivant la ligne repérée V-V et VI-VI sur la figure 1, et montrant respectivement le cylindre avant et après rotation dans le corps, et
- la figure 7 est une vue en élévation de c8té et à petite échelle d'une clé utilisable avec le dispositif de sûreté selon l'invention.
En se reportant aux dessins annexés, on voit un dispositif de sûreté pour serrure comprenant un cylindre 1 monté rotatif dans un corps 2-et contenant une pluralité de barrettes, paillettes ou analogues 3a à 3e susceptibles de coulisser dans le cylindre 1 suivant une direction orthogonale à son axe X-X'.
Les barrettes 3a à 3e possèdent chacune des extrémités E pouvant buter sur la paroi interne du corps 2, et ce sous l'action de la gravité, lorsque le cylindre est au repos, c'est-à-dire avant introduction de la clé.
Ces barrettes sont chacune munies d'un doigt ou analogue 4a à 4e faisant saillie sur un côté des barrettes en direction de l'axe X-X'.
Comme on le voit sur la figure 2, le cylindre 1 comporte en réalité deux rangées parallèles de barrettes 3a à 3e dont les doigts 4a à 4e se font face et qui délimitent entre elles un espace formant rainure 5 dans lequel peut être introduit le panneton 6 d'une clé 7 montrée sur la figure 7.
Le panneton 6 de la clé 7 comporte sur ses deux faces des rainures 8a à 8e qui, lors de l'introduction de la clé, coopèrent avec les doigts 4a à 4e, de sorte que lesdites barrettes sont actionnées en fonction de la forme des rainures pour désolidariser le cylindre 1 du corps 2 et permettre ainsi, par action de la clé 7, la rotation du cylindre dans le corps en vue de commander un système d'entratnement quelconque assurant le verrouillage et le déverrouillage.
Conformément à l'invention, et comme on le voit bien sur la figure 1, les doigts 4a, 4b, 4c, 4d et 4e équipant respectivement les barrettes 3a, 3b, 3c, 3d et 3e s'étendent suivant une ligne inclinée par rapport à l'axe X-X' du cylindre 1, lorsque lesdites barrettes sont au repos, c'est-à-dire avant l'introduction de la clé 7.
Cette ligne de doigts qui s'étend entre les deux extrémités du cylindre 1 peut être inclinée dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'axe X-X' et elle peut être droite, brisée ou même légèrement courbe en fonction de la position décalée des doigts 4 d'une barrette à l'autre. Cela étant, la ligne de doigts 4 doit être telle que lesdits doigts puissent coopérer chacun avec autant de rainures distinctes 8a à 8e prévues sur l'une et l'autre face du panneton 6 de la clé 7. Autrement dit, lorsqu'on introduira la clé 7 dans l'espace 5, les doigts 4a pénètreront dans les rainures 8a, les doigts 4b pénètreront dans les rainures 8b, les doigts 4c pénètreront dans les rainures 8c etc ... .Dès lors, chaque rainure 8a ... 8e du panneton 6 de la clé 7 commandera l'actionnement d'une barrette 3a...3e, ce qui, comme on le comprend, permettra d'augmenter considérablement le nombre des combinaisons en jouant sur les combinaisons de formes des diverses rainures, et cela sans aucune contrainte au niveau des formes, ce qui n'était pas le cas dans les dispositifs de sûreté antérieurs ou l'on utilisait une clé à rainure unique dans laquelle pénétrait successivement tous les doigts des barrettes lors de l'introduction de la clé.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, le cylindre 1 comporte, suivant l'axe X-X' une butée repérée d'une manière générale en 9 et faisant saillie vers ledit axe. Cette butée 9 sert de point d'appui pour la tranche du panneton 6 de la clé 7.
Suivant l'exemple de réalisation montré sur les dessins, la butée 9 forme une partie inclinée 10 par rapport à l'axe X-X' du cylindre, cette partie inclinée 10 étant sensiblement parallèle à la ligne inclinée formée par la succession de doigts 4a à 4e. Cette partie inclinée 10 coopère avec une partie inclinée correspondante il prévue sur la tranche du panneton 6 de la clé, comme on le voit sur la figure 7, et dans laquelle débouchent les rainures 8a à 8e.
La partie inclinée 10 peut être légèrement courbe, comme on le voit sur la figure 1, ou elle peut être droite, comme cela est matérialisé par les traits pointillés 10a. On insistera ici sur le fait que la butée 9 peut présenter une forme quelconque et appropriée, sans sortir du cadre de l'invention, de même que la tranche du panneton 6 de la clé qui devra évidemment présenter une forme compatible avec la butée 9, cette tranche du panneton, de même que les rainures qui y débouchent faisant d'ailleurs l'objet d'une demande de brevet déposée ce même jour par la demanderesse.
On notera cependant ici qu'avec la configuration de panneton représentée sur la figure 7, c'est-à-dire un panneton comportant une tranche inclinée 11 dans laquelle débouchent une pluralité de rainures, on augmente non seulement le nombre des combinaisons possibles, mais on réduit considérablement le frottement et l'usure, par le fait que chaque doigt 4a à 4e des barrettes 3a à 3e pénètre dans la rainure 8a à 8e qui lui correspond et qui est relativement courte, alors que, dans les dispositifs antérieurs, on assistait à une usure dégressive des doigts successifs en raison du passage de tous ces doigts dans la même rainure.
La partie inclinée 10 du cylindre 1, de mme que la partie inclinée 11 de la tranche du panneton 6 s'étendent, suivant un exemple préféré, sur approximativement et même un-peu plus de la moitié de la longueur du cylindre 1 et du panneton 6 de la clé 7.
L'angle formé entre l'horizontale et la partie inclinée 10 du cylindre 1, de même que l'angle formé entre la partie inclinée 11 de la tranche du panneton 6 de la clé et de la partie restante 6a de cette tranche peut être compris entre environ 130 et 1700. Dans l'exemple représenté, cet angle est égal à 1570, mais il peut bien entendu être différent, sans sortir du cadre de l'invention.
Sur les figures 2 à 4, on a montré en 21 un mentonnet constamment sollicité par des ressorts 12 contre la paroi interne du corps 1. Plus précisément, le mentonnet 21 présente, en section transversale, une partie en saillie pila, formant par exemple un angle vif, qui coopère avec un creux correspondant la ménagé dans la paroi interne du corps 2. Le mentonnet 21 qui ici constitue en fait deux unités, comporte des trous 13 qui sont susceptibles de coopérer avec des ergots ou analogues 14 solidaires des barrettes 3a à 3e et prévus sur la face des barrettes opposée à celle portant les doigts 4a à 4e.
Comme on le voit sur les figures 3 et 4, les mentonnets 11 servent à solidariser le cylindre 1 du corps 2, gracie aux parties coopérantes ila et la.
Lorsqu'on introduit la clé 7 dans le cylindre 1, cette clé pourra commander la rotation du cylindre 1 dans le corps 2, puisque les mentonnets 21 pourront se déplacer radialement grâce aux trous 13 qui viendront coiffer les ergots-14. Autrement dit, la partie en saillie îîa des mentonnnets 21 échappera au creux la dans la paroi interne du corps 2.
Si l'on se reporte maintenant aux figures 5 et 6, on voit que l'entrée du cylindre 1 est avantageusement munie de deux pièces 15 faisant office de blindage et protégeant la sûreté contre toute action extérieure. Les deux pièces 15 sont chacune sollicitées en permanence par un ressort 16 contre la paroi interne du corps 2, et elles peuvent tourner avec le cylindre 1 sous l'effet de la rotation de la clé 7, comme on le voit bien sur la figure 6.
On a montré en 17 une bille interposée entre le cylindre 1 et le corps 2, cette bille étant située à l'entrée du cylindre et pouvant coopérer avec une encoche 18 prévue sur la tranche du panneton de la clé 7 pour ainsi retenir la clé lorsqu'elle est en position enfoncée dans le cylindre 1. On voit encore sur les figures 1 et 2 une pièce d'entratnement 19 qui peut être quelconque et n'entre pas dans le cadre de la présente invention, cette pièce pouvant entraîneur un organe de verrouillage et déverrouillage quelconque.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif de sbreté qui permet d'augmenter considérablement le nombre de combinaisons grâce à une orientation particulière de la succession des doigts sur les barrettes dans le cylindre, de façon que les doigts puissent correspondre à sensiblement autant de rainures prévues sur les deux faces de la clé, étant entendu qu'il faut aussi noter qu'avec le dispositif selon l'invention, on minimise la trajectoire des doigts dans les rainures de la clé, ce qui réduit considérablement les temps de frottement et l'usure.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que le nombre de barrettes dans le cylindre et la forme de la ligne de doigts successifs portés par ces barrettes peuvent être quelconques sans sortir du cadre de l'invention. De même, une rainure de la clé peut recevoir plus d'un doigt, par exemple deux doigts appartenant à deux barrettes adjacentes.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif perfectionné de sûreté pour serrure et du type comprenant un cylindre (1) monté rotatif dans un corps (2) et contenant une pluralité de barrettes, paillettes ou analogues (3a à 3e) susceptibles de coulisser suivant une direction orthogonale à l'axe (X-X') du cylindre (1), ces barrettes comportant chacune un doigt (4a à 4e) coopérant avec une rainure ménagée sur l'une et l'autre face du panneton (6) d'une clé (7) de manière qu'à l'introduction de cette clé dans le cylindre (1), lesdites barrettes puissent être actionnées en fonction de la forme de la rainure pour désolidariser le cylindre (1) du corps (2) et, par action de la clé (7), permettre la rotation du cylindre dans ce corps en vue de commander un organe de verrouillage et de déverrouillage, caractérisé en ce que, lorsque la clé n'est pas introduite dans le cylindre, le décalage vertical des doigts (4a à 4e) d'une barrette à l'autre est tel que l'ensemble des doigts entre les deux extrémités du cylindre (1) s'étend suivant au moins approximativement une ligne inclinée dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'axe (X-X') du cylindre (1), de façon que lesdits doigts puissent coopérer avec sensiblement autant de rainures (8a à 8e) débouchant sur au moins l'une des tranches du panneton (6) de la clé, qu'il y a de doigts à actionner, pour ainsi conférer notamment à ce dispositif une multiplicité accrue de combinaisons.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cylindre précité comporte au moins une butée (9) en saillie vers l'axe (X-X') de ce cylindre et coopérant avec la tranche du panneton (6) de la clé (7).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la butée précitée est constituée par une partie inclinée (10) par rapport à l'axe (X-X') du cylindre (1) et sensiblement parallèle à la ligne inclinée de doigts (4a à 4e), laquelle partie inclinée (10) coopère avec une partie inclinée correspondante (11) prévue sur la tranche du panneton (6) de la clé (7).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie inclinée (10, 11) du cylindre (1) et de la tranche du panneton de la clé s'étend sur approximativement la moitié de la longueur du cylindre (1) et du panneton (6).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'angle formé d'une part entre l'horizontale et la partie inclinée (10) du cylindre (1), et d'autre part entre la partie inclinée (11) de la tranche du panneton de la clé et la partie restante (6a) de cette tranche est compris entre environ 130 et 1700 et est de préférence égal à 1570.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les barrettes précitées (3a à 3e), après introduction de la clé (7) dans le cylindre (1), permettent le déplacement d'au moins un mentonnet (21) servant à solidariser le cylindre (1) du corps (2).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le mentonnet précité comporte une partie (lia) sollicitée en permanence dans un creux (la) ménagé dans la paroi interne du corps (2), et comporte des trous (13) susceptibles de coopérer avec des ergots ou analogues (14) solidaires des barrettes (3a à 3e).
8. Serrure équipée de deux dispositifs de sûreté identiques selon l'une des revendications 1 à 7, et montés en alignement dans un même bloc.
FR8516593A 1985-11-08 1985-11-08 Dispositif perfectionne de surete pour serrure et serrure equipee de ce dispositif Expired FR2589927B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516593A FR2589927B1 (fr) 1985-11-08 1985-11-08 Dispositif perfectionne de surete pour serrure et serrure equipee de ce dispositif
EP19860402449 EP0227505B1 (fr) 1985-11-08 1986-10-31 Dispositif perfectionné de sûreté pour serrure et serrure équipée de ce dispositif
DE8686402449T DE3661277D1 (en) 1985-11-08 1986-10-31 Safety device for a lock, and lock equipped therewith
AT86402449T ATE38870T1 (de) 1985-11-08 1986-10-31 Sicherheitsschloss.
PT8370686A PT83706B (pt) 1985-11-08 1986-11-07 Dispositivo aperfeicoado de seguranca para fechadura e fechadura equipada com este dispositivo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516593A FR2589927B1 (fr) 1985-11-08 1985-11-08 Dispositif perfectionne de surete pour serrure et serrure equipee de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589927A1 true FR2589927A1 (fr) 1987-05-15
FR2589927B1 FR2589927B1 (fr) 1988-01-29

Family

ID=9324652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516593A Expired FR2589927B1 (fr) 1985-11-08 1985-11-08 Dispositif perfectionne de surete pour serrure et serrure equipee de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589927B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400969B (de) * 1993-08-02 1996-05-28 Evva Werke Zylinderschloss

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3264852A (en) * 1964-01-29 1966-08-09 A & R Wiedemar Cylinder lock
EP0008310A1 (fr) * 1978-08-22 1980-03-05 R. Berchtold Ag Serrure cyclindrique à clé plate réversible

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3264852A (en) * 1964-01-29 1966-08-09 A & R Wiedemar Cylinder lock
EP0008310A1 (fr) * 1978-08-22 1980-03-05 R. Berchtold Ag Serrure cyclindrique à clé plate réversible

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT400969B (de) * 1993-08-02 1996-05-28 Evva Werke Zylinderschloss

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589927B1 (fr) 1988-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82606A1 (fr) Serrure a barillet,cle pour cette serrure et procede de fabrication de la cle
FR2949245A1 (fr) Ensemble de verrou reconfigurable et procede de fonctionnement de cet ensemble
LU82605A1 (fr) Ensemble serrure a barillet et cle pour cette serrure et procede de fabrication de la cle
FR2704893A1 (fr) Serrure de sûreté et clé plate pour une telle serrure.
EP1593780A1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon sur un cadre
EP0140740B1 (fr) Serrure de sûreté
EP0359885A1 (fr) Clé à poussoir translatable, barillet de sûreté pour une telle clé, et serrure équipée d'un tel barillet
FR2683578A3 (fr) Cle et serrure a barillet.
EP0227505B1 (fr) Dispositif perfectionné de sûreté pour serrure et serrure équipée de ce dispositif
WO2014111739A1 (fr) Clé de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle clé
FR2589927A1 (fr) Dispositif perfectionne de surete pour serrure et serrure equipee de ce dispositif
FR2525667A1 (fr) Perfectionnements aux serrures a pistons
FR2736084A1 (fr) Cylindre et clef de securite correspondante pour serrures et similaires
LU83405A1 (fr) Serrure a cylindre
EP0354838B1 (fr) Cylindre de sûreté pour serrure, et clé correspondante
FR2589925A1 (fr) Cle avec panneton a rainures multiples pour actionner un dispositif de surete a cylindre rotatif
FR2582716A1 (fr) Ensemble porte-outil de coupe, en particulier pour pic de haveuse
EP0794305B1 (fr) Clé pour barillet de serrure et barillet de serrure manoeuvrable avec ladite clé
FR2759406A1 (fr) Ensemble de surete constitue par l'association d'une cle plate standard et d'un barillet ainsi que cle plate faisant partie integrante d'un tel ensemble
FR2669367A1 (fr) Cle a empreintes et poussoir mobile, barillet pour ladite cle.
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
CH656319A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-vibreur
EP0367649B2 (fr) Dispositif de serrure haute sécurité à rondelles de codage
FR2775716A1 (fr) Cylindre de surete a barillet double

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property