CH260935A - Machine à reproduire commandée par pointe traceuse. - Google Patents

Machine à reproduire commandée par pointe traceuse.

Info

Publication number
CH260935A
CH260935A CH260935DA CH260935A CH 260935 A CH260935 A CH 260935A CH 260935D A CH260935D A CH 260935DA CH 260935 A CH260935 A CH 260935A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
workpiece
machine according
support
sub
cutter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Niles-Bement-Pond
Original Assignee
Niles Bement Pond Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Niles Bement Pond Co filed Critical Niles Bement Pond Co
Publication of CH260935A publication Critical patent/CH260935A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C3/00Milling particular work; Special milling operations; Machines therefor
    • B23C3/16Working surfaces curved in two directions
    • B23C3/18Working surfaces curved in two directions for shaping screw-propellers, turbine blades, or impellers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Cutting Processes (AREA)

Description


  Machine à reproduire commandée par pointe traceuse.    L'objet de l'invention est une machine à  reproduire commandée par pointe traceuse.       lia    machine selon la présente invention est  caractérisée en ce qu'elle comporte un dispo  sitif de support. de la pièce à travailler pou  vant être animé de mouvements de bascule, un  dispositif de support d'une fraise mobile dans  deux directions perpendiculaires entre elles et  des pointes traceuses explorant des gabarits et  commandant simultanément les mouvements  basculants du support de la pièce à travailler  et les mouvements de la fraise.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention, donnée à titre d'exemple, est décrite  ci-dessous en regard des dessins annexés sur  lesquels  La fig. 1 est une élévation latérale avec.  coupe partielle d'une machine à tailler les sur  faces courbes des roues centrifuges.  



  La fig. 2 est une vue en plan de certaine.  des pièces de la fig. 1.  



  La fig. 3 est une élévation du support de  la pièce à travailler et des pièces fixées sur  lui, observée de la partie postérieure de la ma  chine.  



  La fig. -1 est, une élévation latérale des  pièces de la fig. 3 observée du côté droit de  cette     figure.     



  La fig. 5 est une coupe, à plus grande  échelle, du support de la pièce à, travailler  passant par le plan de la ligne 5-5 de la  fig. 4.    La fig. 6 est une coupe, à plus grande  échelle, du dispositif de support du gabarit  passant par le plan de la ligne 6-6 de la  fi-. 4.  



  La fig. 7 est une élévation latérale par  tielle avec coupe partielle et représente des  détails des supports de la pièce à travailler et  du gabarit, la coupe passant par le plan de  la ligne 7-7 de la fig. 3.  



  La fig. 8 est une élévation avec coupe par  tielle et représente des détails du mécanisme  faisant basculer les supports de la pièce à  travailler, la coupe étant faite par le plan de  la ligne 8-8 de la fig. 4.  



  Les fig. 9 et 9a sont des élévations laté  rales et représentent, en coupe partielle, le  mécanisme faisant tourner le support de la.  pièce à travailler ainsi que celui qui fait tour  ner le support du modèle, les coupes étant  faites respectivement par les plans des lignes  9-9 et     9a-9a    de la     fig.    4.  



  La     fig.    10 est une vue en plan de cer  taines des pièces de la     fig.    2, à plus grande  échelle, et  la.     fig.    11 est une élévation latérale de cer  taines des pièces de la     fig.    10.  



  La machine représentée sur le dessin con  siste en une machine-outil à reproduire fonc  tionnant électriquement, à outil commandé  par pointes traceuses dans l'espace. La co  lonne, le chariot de la fraise, la tête de frai  sage et leurs mécanismes de     fonctionnement     et de commande sont commandés par des élec-           tro-aimants    tournant en sens inverses, qui,  lorsqu'ils reçoivent du courant, commandent       individuellement    les mouvements horizontaux  de la colonne, les mouvements verticaux du  chariot porte-fraise sur la colonne, et les mou  vements transversaux de la tête de fraisage  portée par le chariot porte-fraise, la rappro  chant et l'éloignant de la pièce à travailler.  



  La machine comporte un mécanisme com  mandé par une pointe traceuse unique com  mandant les mouvements transversaux ou  rapprochant et éloignant la fraise de la pièce  à travailler, pendant le mouvement d'avance  qui s'effectue généralement dans le sens ver  tical du chariot sur la colonne. De     phis,    la  machine comporte des mécanismes commandés  par des pointes traceuses supplémentaires qui  font prendre à la pièce à travailler des mou  vements synchronisés avec ceux du chariot et  de la tête de fraisage et avec les mouvements  horizontaux,     latéraux    de la colonne. Ces der  niers mécanismes sont commandés par des ga  barits     qui    se déplacent avec le chariot de la  fraise.  



  Suivant la forme d'exécution représentée  sir le dessin, une colonne 12 sur laquelle un  chariot 14 est mobile dans le sens vertical se  déplace dans le sens latéral sur un bâti 10  comportant des glissières horizontales. Le cha  riot 14 contient une tête de fraisage 16 qui  peut y coulisser et comporte un arbre     porte-          fraise    18 tournant autour d'un axe horizontal  et portant à une extrémité une fraise coni  que 20 de forme allongée. Le mouvement de  la tête 16 la rapproche et l'éloigne de la pièce  à travailler W. Un embrayage magnétique 22,  commandé par un moteur et des transmis  sions, rapproche et éloigne la tête de fraisage  16 de la pièce à travailler W sous la com  mande d'une pointe     traeeuse    26.

   Un méca  nisme 24 et des transmissions analogues font  mouvoir le chariot 14 dans le sens vertical.  Ces mouvements sont aussi obtenus sous la       commande    de la pointe traceuse 26. Les mou  vements latéraux de la colonne 12 sur le bâti  10 sont commandés par une pointe traceuse et  un gabarit spéciaux, décrits ci-après, la com  mande de. ces mouvements de la colonne étant    effectuée par un mécanisme d'embrayage 23  semblable au mécanisme précité.  



  En supplément par rapport à cette ma  chine et à son mécanisme de fonctionnement,  la machine décrite comporte un support de  pièces à travailler spécial avec table rotative  28 qui peut être inclinée à partir d'une posi  tion horizontale dans des positions obliques  autour     d'un    axe horizontal, parallèle à la di  rection du mouvement de la colonne 12 sur  le bâti 10.

   En même temps, la table 28 de  support de la pièce à travailler peut être ani  mée d'un mouvement d'oscillation ou de rota  tion autour de son axe central, pendant qu'elle  se trouve dans une de "ces positions obliques  ou de     basculement.    Cette table 28 de support  de la pièce à travailler peut aussi être réglée  autour de son axe dans des positions de     fone-          tionnement    successives faisant un angle entre  elles, suivant le nombre d'aubes ou ailettes à       tailler,    ce mouvement de rotation étant com  mandé par le profil du modèle 66.

   Les mou  vements de     basculement    et d'oscillation ou de  rotation de la pièce à travailler     T    et de la  table 28 de support de la pièce à travailler  sont commandés par des pointes traceuses sé  parées explorant les contours des divers ga  barits. La pointe traceuse du mouvement bas  culant 30 est montée sur le support de la  pièce à travailler et est en contact avec un  gabarit 31 monté sur le chariot de la fraise  1.4 mobile verticalement avec lui. La pointe       traceuse    32     (fig.    2), qui fait osciller la pièce  à travailler     W    et sa table 28, est montée sur  la tête de fraisage 16 d'un côté et parallèle  ment à la pointe traceuse 26.

   Ces pointes tra  ceuses et leurs gabarits sont décrits en détail  ci-après.  



  Le support de la pièce à travailler     eom-          porte    un élément de bâti 29 solidaire du bâti  10 et sur la surface supérieure duquel est bou  lonné un lourd bâti 34, comportant deux  montants creux latéraux verticaux 36. Des  portées transversales 38 dans le prolongement  l'une de l'autre, situées dans les montants  creux 36, supportent un élément 40 pouvant  basculer     autour    de l'axe des portées horizon-      tales transversales 38. La table rotative 28 de  support de la pièce à travailler est montée  dans cet élément basculant 40.

   Une pièce file  tée 42, qui sert à faire basculer l'élément 40  de support de la table et la table 28 est mon  tée à rotation sur le bâti 34     (fig.    1 et 8), de  façon à lui permettre d'osciller pendant les  mouvements de bascule du support 40. La  pièce filetée 42 passe dans un écrou 44 monté  sur la partie postérieure du support de la  pièce à travailler. Un mécanisme d'embrayage  magnétique 46, actionné par un moteur, est.  monté d'un côté du bâti 34 du support de  la pièce à travailler et est accouplé par des  roues d'engrenage et des arbres     (fig.    8), avec  la pièce filetée 42.

   Un mécanisme 46, com  mandé par la pointe traceuse 30 et son gaba  rit 31 décrits ci-après, fait tourner la pièce  filetée 42 de façon à incliner la table 28 et  la pièce à travailler W autour d'un axe hori  zontal parallèle à la direction du mouvement  de la colonne 7 2 sur la direction du bâti 10.  



  Les     fig.    10 et 11 représentent le dispositif  de montage de la     pointe    traceuse 30 et de  son gabarit 31, ainsi que d'un gabarit 83 et  de sa pointe traceuse 81. La tête de la pointe  traceuse 30 est portée par une barre 86 cou  lissant dans le sens transversal. Cette barre  est supportée à son extrémité antérieure par  des portées     espacées    88 entre lesquelles se  trouve la pointe traceuse 30 portée par la  barre 86. La partie postérieure de la barre 86  est montée coulissante sur le support bascu  lant 40 au moyen d'un bras 90 et l'extrémité  de cette barre est en contact avec une pièce  91 qui se dirige dans le sens radial à partir  du support 40.

   Pendant le mouvement verti  cal du chariot 14, le gabarit 31 est en contact  avec la pointe traceuse 30 et est exploré par  elle et, par l'intermédiaire du mécanisme  d'embrayage 46 et de la barre 42 commandée  par lui, fait basculer le support 40 et la table  28 de support de la pièce à travailler. Ce  mouvement de bascule du support 40 permet  également à la barre 88 d'aller et venir et  imprime     tin    mouvement correspondant à la  pointe traceuse 30.    La table 28 tourne autour de son axe cen  tral dans une position inclinée quelconque de  son support 40.

   A cet effet, une roue d'engre  nage 48, de grand diamètre (fi-.<B>1</B> et<B>5),</B>  montée à l'extrémité inférieure de la table,  engrène d'un côté avec un pignon 50 calé à  l'extrémité inférieure d'un arbre vertical 52  qui porte une roue conique 54 à son extré  mité supérieure. Une roue conique correspon  dante 56, calée sur l'extrémité intérieure d'un  arbre horizontal 58, reçoit son mouvement  d'un pignon hélicoïdal 60 monté sur l'extré  mité extérieure de l'arbre 58. Cet arbre hori  zontal 58 se trouve dans le prolongement de  l'axe des portées transversales 38 autour des  quelles le support peut basculer. Le pignon.  hélicoïdal 60 est actionné de la manière     dé-          erite    ci-après.  



  Au-dessus du support 40 de la table se  trouve le support basculant 62 des modèles  de la profondeur et de la largeur 64 et 66,  l'axe autour duquel oscille ce support 62 étant  parallèle à l'axe autour duquel le support de  la table peut s'incliner et étant également pa  rallèle à la direction du mouvement de la co  lonne 12 sur le bâti 10. Le support 62 est  supporté par des coussinets 68 situés dans le  prolongement l'un de l'autre     (fig.    3, 4 et 6)  dans les montants creux 36, de la même ma  nière que le support 40 de la table. Les mo  dèles 64 et 66 sont montés dans des positions  intermédiaires sur le support 62, de façon à  s'incliner autour de l'axe transversal des     coils-          sinets    68 avec le support 62.

   Le mouvement  d'inclinaison du support 62 et des modèles  qu'il porte est obtenu au moyen d'un bras de  transmission     (fig.    7) disposé entre un point  du support basculant 40 de la table en un  point correspondant, du support 62, de sorte  que le support 62 des modèles s'incline simul  tanément du même angle que le support 40  de la table.  



  Le mouvement de rotation du modèle 66  de la largeur est obtenu au moyen d'un pi  gnon hélicoïdal 72 monté à l'extrémité exté  rieure d'un des coussinets 68 et engrenant  avec une vis hélicoïdale 74, solidaire de     l'ext.ré-          inité    supérieure d'un arbre 76, à l'extrémité      inférieure duquel se trouve     -unie    vis hélicoïdale  correspondante 78 qui engrène avec le pignon  hélicoïdal 60 faisant tourner la table 28.

   Le  pignon 72 est en liaison de commande avec  le modèle 66 par un arbre 71     (fig.    6) ayant  même axe que les coussinets 68 et accouplé par  une transmission, représentée sur cette figure,  avec un pignon 73 monté sur la surface infé  rieure du support 65 du modèle et avec lequel  le modèle tourne normalement. Le mouvement  de rotation de l'arbre 76 est obtenu sous la  commande de la pointe traceuse 32 et du  modèle 66 par l'intermédiaire du mécanisme  d'embrayage 75 et cet arbre fait tourner si  multanément la table 28 de support de la  pièce à travailler et le support 65 du modèle  dans le même sens et du même angle.  



  L'accouplement rotatif entre le modèle 66  et la table 28 de support de la pièce à tra  vailler sert à faire avancer la pièce à travail  ler     W    de faon à tailler les portions succes  sives de cette pièce. A cet effet, un plateau  diviseur 67 est monté sur le même axe que le  support 65 du modèle et dans une position       fixe    par rapport au support 62. On règle la  a  position du modèle 66 par rapport au plateau       diviseur    en faisant pénétrer un doigt de di  viseur 69 dans un des crans ou trous     dit    pla  teau diviseur qui comporte un nombre de crans  ou de trous égal au nombre des portions     dols-          bles    de la pièce à fraiser.

   Pour faire avancer  la pièce à travailler dans une nouvelle posi  tion, il suffit de faire sortir le doigt du divi  seur 69 d'un des trous du plateau diviseur 67  et de faire tourner l'arbre 76 de façon à faire  tourner le modèle 66 par rapport à son sup  port 65, en faisant tourner     simultanément    la  pièce à     travailler    W jusqu'à ce que le modèle  66 se trouve dans une position dans laquelle  le doigt du diviseur 69 pénètre dans le trou  suivant du plateau diviseur. _  Outre ses mouvements     transversaux    et ver  ticaux, la fraise 20 reçoit -Lin mouvement dans  te sens latéral par les mouvements de la co  lonne 12 sur le bâti 10. Ce mouvement est dit  mouvement de décalage.

   A cet effet, une       pointe    traceuse 81     (fig.    10 et 11), solidaire       du,    support de la pièce à     travailler,    est en    contact avec un gabarit 83 monté sur le cha  riot 14 de la fraise, de sorte qu'avec les mou  vements verticaux du chariot la colonne 12  peut recevoir des mouvements dans le sens  latéral conformément au gabarit 83. Un mé  canisme d'embrayage 23     (fig.    1) règle l'ampli  tude de ces mouvements dans le sens latéral  de la colonne 12 et de la fraise 20 par rap  port aux mouvements verticaux de la fraise.

    Une vis mère 80, montée à rotation sur le  bâti, est accouplée au mécanisme d'embrayage  23, de sorte que la vis 80 se vissant dans un  écrou solidaire de la colonne 12, son mouve  ment de rotation commandé par la pointe tra  ceuse 81 et son gabarit 83 provoque le dé  placement dans le sens latéral de la fraise 20.  



  Pendant le fonctionnement de la machine, le  chariot 14 et la fraise sont animés de mouve  ments verticaux entre des limites déterminées  englobant toutes les parties de la pièce à tail  ler. Une fois terminée une seule opération de  coupe sur la pièce à travailler, on fait avan  cer ladite pièce de façon à amener l'aube sui  vante en position de coupe et on effectue une  opération de coupe sur cette aube. Après avoir  commencé par dégrossir toutes les aubes, on  peut régler la fraise et exécuter une autre  série de coupes sur les aubes. Après avoir  effectué deux ou peut-être trois opérations de  coupe sur la pièce à travailler, les surfaces des  aubes peuvent être finies à leurs dimensions  déterminées.

   Lien entendu, des gabarits et  modèles spéciaux sont nécessaires à chaque  opération et chaque série complète de mo  dèles et de gabarits ne peut     servir    qu'à -une  seule opération.  



  Quoique le fonctionnement et la construc  tion de la machine aient été décrits en tant  que s'appliquant plus particulièrement à la  fabrication d'une roue à aube, il doit être bien  entendu qu'elle peut servir à tailler d'autres  pièces dont la fabrication peut exiger un cer  tain nombre ou la totalité des mouvements  décrits ci-dessus.

Claims (1)

  1. REVENDICATION -Machine à reproduire commandée par pointe traceuse, caractérisée en ce qu'elle com- porte un dispositif de support de la pièce à travailler pouvant être animé de mouvements de bascule, un dispositif de support d'une fraise mobile dans deux directions perpendi culaires entre elles et des pointes traceuses explorant des gabarits et commandant simul tanément les mouvements basculants du sup port de la pièce à travailler et les mouve ments de la fraise. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Machine suivant la revendication, carac térisée par un dispositif de support de la pièce à travailler permettant aussi à la pièce d'être animée d'un mouvement de rotation et une pointe traceuse explorant un gabarit com mandant le mouvement de rotation en même temps que le mouvement de bascule de ladite pièce à travailler. 2. Machine suivant la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de support de la pièce à travailler est placé sur un bâti de la machine et en ce que la fraise recevant les mouvements précités dans deux directions est montée sur une colonne montée elle-même sur le bâti. 3.
    Machine suivant la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le support de la pièce à travailler peut tourner autour de son axe central, en ce qu'une pointe traceuse est mon tée sur la colonne et est mobile avec la fraise et en ce qu'un gabarit peut tourner avec la pièce à travailler autour d'un axe parallèle à ladite pièce et est exploré par la pointe tra- ceuse. 4. Machine suivant la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le support de la pièce à travailler peut aussi s'incliner sur le bâti, en ce qu'une seconde pointe traceuse est mon tée sur la colonne et est mobile avec la fraise et en ce qu'un second gabarit peut être in cliné avec le support de la pièce à travailler et être exploré par la seconde pointe traceuse. 5.
    Machine suivant la sous-revendication 4, caractérisée en ce que la seconde pointe tra ceuse commande le mouvement de la fraise, la rapprochant et l'éloignant de la pièce à tra vailler. 6. Machine suivant la sous-revendication 4, caractérisée en ce que le gabarit rotatif peut être incliné avec le second gabarit et avec la pièce à travailler. 7. Machine suivant la sous-revendication 4, caractérisée en ce que les deux pointes tra ceuses sont montées dans une position réglable sur la colonne et sont mobiles dans toutes les directions avec la fraise. 8. Machine suivant la sous-revendication 4, caractérisée en ce qu'un gabarit supplémen taire coopère avec une pointe traceuse supplé mentaire, de faon à commander le mouve ment de bascule du support de la pièce à tra vailler. 9.
    Machine suivant la sous-revendication 4, caractérisée en ce que le support de la pièce à travailler est animé d'un mouvement de rotation et d'un mouvement de bascule autour d'axes perpendiculaires entre eux. 10. Machine suivant la revendication, ca ractérisée en ce que la fraise est animée de mouvements suivant trois axes de coordonnées rectangulaires, dont l'un est parallèle à l'axe autour duquel s'effectue le mouvement de bas cule. 11. Machine suivant la revendication, ca ractérisée en ce que les mouvements de bas cule et de rotation du support de la pièce à travailler et le mouvement de la fraise la rap prochant et l'éloignant de ladite pièce sont commandés simultanément. 12. Machine suivant la revendication, ca ractérisée en ce que la fraise est de forme conique. 13.
    Machine suivant la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la colonne est mobile sur le bâti dans le sens horizontal. 14. Machine suivant la sous-revendication 4, caractérisée en ce que la seconde pointe tra ceuse, mobile avec la fraise et qui explore le second gabarit, commande les mouvements de la fraise.
CH260935D 1945-12-29 1946-06-07 Machine à reproduire commandée par pointe traceuse. CH260935A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US260935XA 1945-12-29 1945-12-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH260935A true CH260935A (fr) 1949-04-15

Family

ID=21829850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH260935D CH260935A (fr) 1945-12-29 1946-06-07 Machine à reproduire commandée par pointe traceuse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH260935A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1989011374A1 (fr) Machine-outil multifonctions permettant des usinages complexes de pieces longues
FR2560541A1 (fr) Machine executant diverses operations d&#39;usinage, telles que tournage, fraisage, alesage
FR2565139A1 (fr) Machine-outil a deux broches porte-piece
FR2498966A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage par electro-erosion
FR2501546A1 (fr) Appareil pour former un trou a bord releve dans la paroi d&#39;un tuyau
CH260935A (fr) Machine à reproduire commandée par pointe traceuse.
EP1522378B1 (fr) Machine-outil à 5 axes d&#39;usinage avec système de taillage de meule en continu
FR2528745A1 (fr) Procede pour deplacer tridimensionnellement un outil et machine-outil pour sa mise en oeuvre
US2499938A (en) Flame cutter
EP0050179B1 (fr) Tour automatique à commande numérique
FR2537032A1 (fr) Profiler a commande programmee, notamment pour realisation de cames
FR2523495A1 (fr) Procede pour obtenir la surface de travail d&#39;une came par rectification et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
BE460018A (fr)
EP0010476A1 (fr) Mécanisme pour l&#39;obtention d&#39;une trajectoire fermée de forme désirée
JPS58186524A (ja) 歯車面取装置
FR2552355A1 (fr) Dispositif de guidage semi-automatique pour affuteuse, notamment pour l&#39;affutage de lames de tronconneuse
JPH01138072A (ja) 電極整形機の研削工具
BE359889A (fr)
CH456308A (fr) Machine à tailler des engrenages
EP0064068A1 (fr) Dispositif pour orienter une tete de guidage d&#39;une machine a decouper par electro-erosion.
JP2632311B2 (ja) 非円形内面研削機
CH105756A (fr) Machine à graver et à fraiser.
CH609603A5 (en) Installation for grinding rotary milling cutters
CH230753A (fr) Mécanisme de commande pour porte-outils de machine automatique ou semi-automatique.
JPS5931441B2 (ja) チエ−ンソ−装置