Projecteur cinématographique. L'objet de la présente invention est un pro jecteur cinématographique, destiné notam ment à être utilisé comme jouet, et projetant un film du type dans lequel les images sont disposées suivant deus rangées longitudinales adjacentes, le film devant :être balayé non seulement longitudinalement, comme dans les projecteursusuels, mais aussi transversalement. Cette méthode permet d'obtenir l'effet d'image animée avec une longueur minimum de film.
Le but de l'invention est de fournir un projecteur d'ans lequel un film du type précité puisse être projeté de façon pratique et satis faisante.
Le projecteur selon l'invention est carac térisé par des moyens aptes à déplacer le film longitudinalement devant le dispositif de projection, et par des moyens aptes à. pro duire un mouvement relatif transversal entre le film et le dispositif de projection, de ma nière à permettre d'effectuer aussi le ba layage transversal du film.
On peut utiliser, par exemple, un film standard de 35 mm, subdivisé en quatre bandes longitudinales d'images avec les phases individuelles de chaque scène arran gées do telle manière qu'elles apparaissent suivant une* rangée transversale du film.
Par un mouvement alternatif transversal du film, les phases de la scène sont projetées successivement et produisent l'image animée représentée par les différentes phases, la quelle scène peut être répétée autant de fois que l'on désire. En même temps, le film se déplace lentement, longitudinalement, soit de manière continue, soit par intermittence ou par à-coups, pour amener la scène suivante devant le projecteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du projec teur faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en -est une coupe suivant A-A de la fig. 2, avec le boîtier extérieur du pro jecteur enlevé.
La fig. 2 est une vue latérale avec le boî tier extérieur portant les lentilles, représenté en traits mixtes.
La fig. 3 est une vue de face suivant la flèche B de la fig. 2, avec le- boîtier enlevé. La fi,-,-. 4 est une coupe verticale suivant C-C de la fi-. 2, également avec le boîtier enlevé.
Dans la. forme d'exécution représentée, le projecteur cinématographique utilise un film 1 avec arrangement d'images 2, comme dé- . crit ci-dessus, et supporté sur un châssis 3, de telle façon que le film s'étend horizontale ment devant la porte 6, en face de laquelle <U>se</U> trouve la lentille de projection usuelle 5 pour la reproduction des images sur l'écran, : le faisceau lumineux de projection pouvant passer jusqu'à la lentille: 5 grâce à la porte 6 et à une ouverture allongée 4 dans le châssis 3.
Une petite lampe électrique 7 est montée derrière la porte 6 et, afin que le film puisse être mû alternativement verticalement, pais à pais, par rapport au projecteur, le :châssis 3 est monté de façon à permettre ce mouvement et commandé par une came 8 polygonale montée excentriquement sur un arbre rotatif 9 qui porte aussi une croix de Malte 10 com mandée par une goupille 11 (la croix de Malte et la goupille coopérant avec elle for mant une transmission de Genève du type connu).
La came tourne ainsi par intermit tence et meut le film verticalement pas à pas en haut et en bas, de, telle manière que lors que les images successives sont amenées, en face de la porte elles y restent momentané ment jusqu'à, ce que la prochaine image soit mise en place par un nouveau mouvement de la came polygonale.
La goupille 11 est fixée sur un disque 12 monté sur un axe 13 pivoté sur une platind arrière 14 d'un châssis comprenant une pla tine avant 15, ces deux platines, étant reliées par des entretoises 16 et le tout fixé sur une base 17 supportant normalement un boîtier extérieur amovible; 18 portant les lentilles 5 à son extrémité avant.
Le disque 12 porte le segment usuel 19 des transmissions de Genève permettant à la croix -de Malte de tourner par intermittence et. seulement lorsque la goupille 11 s'engage dans une des fentes radiales 20 de la croix. Pendant la marehe du projecteur, le disque 12 tourne continuellement, le mouvement de la manivelle 21 lui étant transmis par le train. d'engrenages 22.
La manivelle peut être remplacée par un mouvement d'horlogerie ou un moteur -électri que. La croix de Malte tourne rapidement d'un angle -de 60 et Warrête, en raison de la coopération de l'un de ses six bras 23 à fente radiale 20 avec la goupille 11, pendant, par exemple '/, de seconde; cela d-6pend,de la vitesse @de la manivelle.
La came polygonale 8 subit le même mouvement que la croix de Malto et déplace le châssis. 3 supportant le film en lui donnant un mouvement saccadé en haut et en. bas.
La forme de la came poly gonale est telle que pour chaque rotation de 60 le châssis 3 est déplacé d'une quantité égale à, la hauteur d'une image du film, De cette manière, grâce à l'action com binée de da croix de Malte et de la came po lygonale,
legs images de chaque suite trans versale du film apparaissent en face de la porte et s'y arrêtent environ '/,, de seconde, la substitution d'une image à la suivante étant toutefois si rapide qu'elle n'est pas per çue par l'oeil.
En même temps que: le mouvement décrit ci-dessus, le film doit subir un lent mouve ment longitudinal pour faire suivre une suite transversale à la précédente en face de la porte. Ce mouvement est assuré par une bo bine 24 dont les, dents 25 s'engagent dans les perforations 26 du film. Cette bobine est montée de façon coulissante sur un arbre d'entraînement 27 qui fait tourner la bobine tout en la laissant faire le mouvement alter natif de translation axiale avec le châssis 3.
L'arbre 27 est aussi entraîné par le train d'engrenages 22 commandant l'arbre 9 de la came polygonale et de la croix de Malte, l'arbre 9 portant une vis sans, fin 28 coopé rant avec une roue hélicoïdale 29 fixée à la base de l'arbre 27.
La bobine 24 d'entraînement du film est en forme de manchon et présente une fente allongée 24a dans laquelle une goupille 27a de l'arbre 27 s'engage pour assurer la liaison d'entraînement rotatif entre l'arbre et la bo bine. Cette liaison est cependant telle que la goupille 27a puisse être soulevée sous l'effet d'un bouchon 27b et contre l'action d'un res sort de rappel 27c, pour dégager la roue héli coïdale 29 de la vis sans fin 28.
Ainsi, quand l'arbre 27 est soulevé et la roue<B>29</B> dégagée de la vis sans fin, il est possible, par rotation de l'arbre; de faire tourner la bobine du film indépendamment des engre nages précités.. Cette possibilité est utile. pour changer de film ou pour le déplacer longitu dinalement en avant ou en arrière indépen damment du mouvement transversal expliqué plus haut.
Le support 3 du film présente une fente transversale 30 à travers laquelle le film peut Hêtre introduit d'un côte du support et guidé à travers celui-ci jusqu'à son extrémité opposée où la bobine effectue son mouvement d'avance longitudinale dans la marche nor male du projecteur.
La porte 6 comprend une lentille conden- seur 6j montée immédiatement derrière la porte à l'extrémité intérieure d'un capot cy lindrique 6a émergeant en arrière d'une plaque 6b. La face frontale de cette plaque présente un cadre rectangulaire 6c dont l'ouverture définit la porte 6. Ce cadre 6c peut coulisser verticalement dans une glissière 15a que présente la face frontale de la pla tine 15.
Le réglage vertical de la lentille condenseur et de la porte ainsi combinées se fait en agissant sur un bouton 6d d'un arbre 6e dont l'extrémité filetée 6 f s'engage dans un taraudage correspondant d'un bloc 6g faisant partie de la plaque 6b.
L'arbre 6e est guidé à travers une ouverture dans. une console 15b s'avançant en arrière de la pla tine 15, et le mouvement relatif désiré entre l'arbre et le bloc est assuré en prévoyant sur l'arbre une paire de colliers 6h espacés axia- lement et dont l'un ou l'autre desquels vient buter contre la console 15b, suivant la, direc tion de rotation de l'arbre 6e.
Ce dispositif de réglage de la lentille et de la porte assure la mise en position correcte correspondant aux rangées d'images du film, dont la dis position peut varier pour différents films.
En outre, le montage de la. porte et de la lentille condenseur sur une pièce commune (c'est-à-dire plaque 6b, capot<I>6a et</I> un cadre 6c, formant entre eux tous un tout solide) assure que la lentille condenseur reste en po sition correcte par rapport à la porte.