Dispositif obturateur pour appareil de projections cinématographiques. La présente invention -a pour objet un dispositif obturateur pour appareil de pro jections cinématographiques.
Ce dispositif comporte une paire d'organes obturateurs montés coaxialement l'un derrière l'autre ainsi qu'un différentiel pour action ner ces organes obturateurs en sens inverse, ce différentiel étant monté entre ces organes obturateurs et le tout étant disposé pour être monté sur l'arbre d'actionnement de l'obtura teur d'un appareil.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dis positif construit spécialement en vue d'être disposé sur un appareil cinématographique existant.
La fig. 1 en est une coupe transversale et verticale; La fig. 2 en est une vue en bout dans la direction des flèches de la fig. 1.
Les mêmes signes de référence indiquent les mêmes parties dans les deux figures. L'obturateur comporte deux organes ob turateurs 1 et 2 en forme de disques montés coaxialement l'un derrière l'autre. Les or- gaves obturateurs sont de préférence consti tués par des feuilles d'aluminium et sont for més de telle manière qu'ils présentent deux parties obturatrices 31 et 4', respectivement 32 et 42 en forme .de segments ,disposés dia métralement l'une par rapport à l'autre et entre ces parties des portions ouvertes pour le passage sans obstacle du faisceau lumi neux.
Les parties 3' et 32 de chaque organe ob turateur présentent une série de fentes ra diales 3a et les bandes 3b formées entre ces fentes sont inclinées par rapport au plan de l'organe obturateur et parallèles entre elles, de sorte que chacune de ces parties est sem blable à une jalousie.
Les bords des bandes 3b son travaillés de manière à se recouvrir légèrement et les deux faces de ces bandes sont polies ou préparées de manière à être réfléchissantes.
Ces parties 3' et 32 n'offrent donc pas au faisceau lumineux un obstacle complet.
Les parties 41 et 42 de chaque organe obturateur sont pleines, mais de moindre lar- geur que le faisceau lumineux, @do sorte qu'el les ne peuvent pas le couvrir entièrement.
L'ouverture par laquelle le faisceau lumi neux passe pour arriver à l'obturateur est in diquée en 20 sur la fig. 2.
Les organes obturateurs 1 et 2 sont en prise d'engrenage au moyen d'un différentiel 5 disposé entre eux et construit de manière à pouvoir s'ajuster sur l'arbre d'aotionnement de l'obturateur de l'appareil. Ce différentiel comporte deux roues dentées 6 et 7 reliées rigidement respectivement aux organes ob turateurs 1 et 2, trois pignons d'angle 8 inter médiaires qui engrènent avec les roues 6 et 7 et qui sont portés par un bloc central 9 et une boîte 10. Un coussinet, par exemple en bronze phosphoreux, passant librement à tra vers les roues 8, se prolonge au travers du bloc central 9 et se termine juste avant la face intérieure de la roue 7.
La roue 7 pré sente un bossage central qui se prolonge au travers de l'organe 2 et est fileté en vue de recevoir un écrou 11. Cet organe porte égale ment trois séries de vis 12 qui sont en prise avec l'arbre 13 de la machine. La roue 6 présente également un bossage central qui traverse l'organe 1 et est filetée en vue de recevoir un écrou 14.
Les pignons 8 ensemble avec le bloc 9 et la boîte 10 sont stationnaires, tuais peuvent être ajustés en les faisant tourner partielle ment autour de l'axe de l'arbre 13 pendant leur rotation normale pour enlever de l'écran ce qui est généralement connu sous le nom de "spectre marginal". Le spectre marginal est dû au fait que les obturations ont lieu au mauvais moment, ce qui peut résulter-d'un léger mouvement relatif ayant lieu entre l'ar bre 13 et les organes obturateurs.
Pour ajuster les pignons 8, on a prévu un bras en forme de quart de cercle sous forme d'une tige recourbée, qui est fixée par son extrémité intérieure à la boite 10 et est serrée par son extrémité libre dans une par tie fixe de l'appareil.
L'extrémité libre du bras 15 en forme de quart de cercle est serrée au moyen d'un ru- ba.ri. de serrage 16 porté par un arbre 17 qui est lui-même pourvu de moyens de serrage 18 au moyen desquels il est rigidement fixé à une saillie 19 de support pour l'arbre d'ac- tionnement 13 des obturateurs. L'ajustage se fait en desserrant la. bande 16 et en fai sant glisser simplement la tige 15 par rap port à cette bande.
Ainsi qu'on le comprend facilement, le mouvement est transmis de l'arbre 13 direc tement à l'organe obturateur 2 et par la roue 7, les pignons 8 et la. roue 6 à. l'organe ob turateur 1, ce dernier tournant avec la même vitesse que l'organe obturateur, mais en sens inverse.
Le fonctionnement de cet obturateur est le suivant: En premier lieu, la position des organes obturateurs 1 et 2 l'un par rapport à l'autre est réglée de telle manière que lors de leur rotation en sens inverse la partie 41 de l'or gane 1 croise la partie 3\ de l'organe 2 exac tement dans l'axe de l'ouverture 20 par la quelle passe le faisceau lumineux. Après une rotation de 180 , à partir de la position pré citée, ce sera la partie 4' de l'organe 2 qui croisera la partie 31 de l'organe 1 exactement au même endroit.
Comme les parties 4' et 42 ne peuvent pas couvrir entièrement l'ouverture 20 et que, d'autre part, les parties 3' et 32 laissent pas ser par les fentes 3a ensuite de la réflexion produite par les faces des parties 3b, une petite quantité de lumière, l'obturation n'est jamais complète et l'écran est continuellement éclairé, quoique très faiblement, lors du pas sage des parties 41 et 3', respectivement 4\ et 3' devant l'ouverture 20, ce passage con cordant avec le changement d'image du film.
On arrive ainsi, à éviter complètement le vacillement qui se produit lorsque les obtura tions complètes d'un obturateur ordinaire, pendant le changement de l'image du film, deviennent visibles pour l'oeil, ce qui ne peut jamais être le cas au moyen de l'obturateur représenté, puisqu'il ne produit jamais l'obs curité complète, mais périodiquement pendant chaque changement d'image, seulement une diminution de l'intensité de l'éclairage de l'écran.
L'ajustage de la position des deux organes obturateurs 1 et 2, l'un par rapport à l'au tre, sur l'arbre 13 permet également d'élimi ner de l'écran ce qui est connu sous le nom de ,>spectre marginal" et qui est dû au fait que les obturations pour le changement d'i mage du film n'ont pas lieu exactement au bon moment. Ceci peut résulter, par exemple d'un léger mouvement relatif entre les or ganes obturateurs et l'arbre 13.
Un obturateur construit en substance comme décrit et représenté au dessin est par ticulièrement prévu pour être fixé à des ap pareils existants, car en premier lieu il est très compact, eoanparé à des obturateurs con nus, la longueur axiale étant, par exemple, réduites un minimum -et, secondement, il faut très peu ou point de modifications à l'appa reil pour y fixer l'obturateur.