Support pour machine à lapider. Les pièces à lapider sont, comme on le sait, maintenues par des supports, permettant de les orienter dans toutes les directions vou lues par rapport aux meules lapidaires des machines à lapider.
L'objet de l'invention est un tel support. Celui-ci est caractérisé par un porte-pièces pouvant osciller dans un plan vertical, porte- pièces solidaire d'un secteur rotatif horizontal, h. tout étant monté de façon que l'on puisse déplacer l'un de ces organes d'au moins 90' par rapport à l'autre dans le plan de rotation du secteur.
Le dessin annexé montre une forme d'exé cution de l'objet de l'invention, donnée à titre d'exemple.
La fig. 1 en est une vue en élévation latérale.
La fig. 2 en est une vue en plan corres pondante, coupée par II-II de la fig. 1. Les fig. 3 à, 5 se rapportent à un détail. La fig. 6 montre un guide en V.
La fig. 7 montre un guide analogue avec galets.
La fig. 8 montre, enfin. un détail' du porte- pièces muni d'un accessoire particulièrement utile au lapidage des alliances @à facettes.
Le support repmésenté se compose d'un canon 1 comportant une pince 2 que l'on peut serrer en agissant sur la. tête 3.
Pince et tête 2 et 3 peuvent librement tourner dans le canon, -en même temps qu'un tambour 4 gradué en 5 -et denté en 6. La denture 6 engrène avec une vis sans fin d'axe 7, commandée à la main au moyen du poulet 8.
En agissant sur ce poulet et en observant les divisions de la graduation 5, on peut donc finement régler la position an gulaire de la pince 2 dans le canon 1, et par cela aussi .de la pièce à lapider normalement, portée par la pince.
Le canon peut à son tour osciller dans un plan vertical, autour de l'axe 9; il est suscep- tible d'être immobilisé dans des positions pré déterminées, résultant de l'engagement du , levier à cran 10 avec l'une des dents du -sec- tour denté vertical 11.
Canon et secteur sont portés par un pied 12 se terminant par une équerre 13, reposant sur un secteur denté horizontal 14, de don- turc 15.
Secteur denté horizontal et équerre peu vent tourner coaxialement autour du pivot vertical 16 solidaire d'une embase 17.
A cette embase est figé un poulet 18. Par l'intermédiaire de ce poulet 18 et d'une vis sans fin d'axe 19, il est possible de faire tourner finement le secteur 14.
Ce secteur horizontal comporte une échelle graduée 20 s'étendant sur 90 et une fente circulaire 21 de même longueur d'arc. Avec cette fente coopèrent des moyens de serrage 22 de l'équerre 13, de telle façon qu'en desserrant l'écrou visible au dessin, il devient possible de faire tourner l'équerre sur le secteur, ce qui permet au canon 1 de se déplacer de deux fois. 90 , soit de 180 au- tour de l'axe vertical 16, quoique les divi sions du secteur ne s'étendent -que sur un quart de cercle seulement.
La position en traits mixtes 13' montre une position intermédiaire de l'équerre 13. Concernant les diverses possibilités d'ajus tement de l'orientation de l'axe du canon 1 et, par conséquent, de la pièce à lapider dans.
l'espace, an peut ajouter les détails suivants On a vu que le secteur 11 permettait une modification de :-l'orientation dans un plan vertical, que le poulet 8 permettait de faire tourner la pince 2 finement sur son axe, le poulet 18 permettant enfin de modi fier finement l'orientation dans un plan hori zontal.
Le secteur denté vertical 11 coopère avec le levier à cran 10, soulevé à cet effet par un piston 23 soumis. à :l'action d'un ressort enfermé dans la douille 24. De dent en dent, l'orientation peut ;être modifiée, selon. la di vision adoptée, par exemple de. 10 en 10 , de 15 en 15 au >de toute autre valeur dé termi née par construction.
En prévoyant une liaison telle entre arbre 9 et secteur 11 qu'il soit possible de la dé bloquer à volonté, on réalise .la possibilité de faire tourner le canon 1 d'un angle inférieur à celui déterminé par lies dents du secteur.
En prévoyant en outre un moyen de main- tenir le levier 10 éloigné du secteur, on réalise la, possibilité de libérer le canon, qui peut alors librement osciller dans un plan vertical'.
Pour ce qui est,de la rotation de la pince 2 et du tambour 4, en plus- du réglage fin, la façon dont la vis sans fin commandée par le poulet est supportée autorise un dégage ment de cette vis sans fin libérant le tam bour:
Portée par le levier 25 oscillant autour de l'axe 26, il suffit de presser l'extrémité libre de ce levier contre le canon 1 pour éloi gner ladite vis sans fin de la :denture 6. On peut alors faire tourner le tambour 4 et la pince 2 à volonté à la main.
Ces éléments seront de préférence montés sur roulements à billes dans le canon 1. - Le poulet 18 et sa vis sans fin sont égale ment montés sur un levier 27 oscillant autour de P axe 28, de telle manière qu'en appuyant sur ce levier on:
soulève la vis sans fin et libère le secteur denté horizontal 14, dont il est alors possible d'ajuster la position gros- sièmement à la main.
Etant utile de pouvoir imprimer libre ment un mouvement de rotation sur elle- même à la pièce portée par :la pince 2, il est indiqué de pouvoir bloquer la vis sans fin du poulet 8 en position dégagée. Ceci est obtenu au moyen du bouton moleté 29, que les fig. 3 à 5 montrent en détail.
Dans la position de la fig. 1,- .à laquelle correspond la fig. 3, l'extrémité libre du levier 25 est libre de se déplacer .devant un méplat 30 du bouton considéré.
A ce méplat fait suite une partie décol letée 31, laissant subsister un talon circulaire. Soulevant le levier 25 de façon à l'appli quer contre le canon 1, il suffit de faire tour ner 11e bouton d'un quart de tour, pour ame ner le talon précité sous le levier et le retenir, comme cela ressort sans. autre des fig. 4 .et 5.
Le bouton sera fixé au canon de façon à pouvoir exécuter un quart de tour ,seulement, entre les deux positions extrêmes considérèes.
Aux deux extrémités de l'embase 17 sont fixés des guides 32 de profil en V, destinés à glisser sur les barres parallèles de la machine à lapider avec laquelle le présent support est destiné à coopérer.
Un de ces .guides est représenté à la .fig. 6. La fig. 7 en montre une autre forme d'exécution, dans laquelle le<B>V</B> est obtenu au moyen .de -deux galets 33 -d'axes convergents et assurant un déplacement plus libre du sup- port sur les, barres.
La fi'g. 8 montre enfin, en plan, un acces- soire utile au lapidage de facettes polygo- nalles., en particulier sur des alliances.
Dansi la pince 2 du canon 1, .on fixe un disque :denté 34 solidaire de moyens de fixa- tion comme, par exemple, la vis,<B>35.</B>
Ce disque denté coopère à - là<B>,</B> manière d'un diviseur, avec un doigt de repérage et d'immobilisation 36; appartenant ià un levier 327 pivotant autour de, l'axe 88. Celui-ci est porté par un palier 39 qu'une vis 40 permet de fixer au canon 1 en utilisant pour cela une ouverture que l'on peut ménager dans l'axe 9 (voir fig. 1).
Une bague étant portée par l'a vis 35, on peut l'orienter successivement selon une di vision que le disque 34 rend facile à repérer, et en lapider ainsi les facettes avec régula rité.
Un trou 41 du ,levier 35 permet d'accéder à la vis de fixation 40.
Il est :évident que les leviers 25 et 27 des vis sans fin, de même que le levier 37 dont il vient d'être question, seront pratiquement soumis à l'action de ressorts>, non représentés au dessin et cherchant à les: maintenir en po sition engagée avec les dentures avec les quelles les organes qu'ils portent ou eux- mêmes :coopèrent.