Briquet. La présente invention a pour objet un bri quet qui permet l'utilisation d'une pierre dont 1;, longueur peut atteindre la longueur du ré- servoir à combustible dudit briquet et qui comporte des moyens d'avancement de la pierre qui sont actionnés par le mécanisme d'allumage du briquet, chaque fois que ce mé canisme est nais en action, supprimant ainsi l'inconvénient actuel de ces appareils d'avoir remplacer fréquemment une pierre de quel- (lues millimètres de long.
Les fi,-. 1 et 2 du dessin annexé représen tent, à titre d'exemple, une forme de réalisa tion du briquet selon l'invention.
Ce briquet est composé d'un corps prin- eipal creux 1 en matière moulée de préférence.; ou métal léger, qui sert de réservoir au liquide combustible, imbibant une sorte de coussin plat en coton hydrophile, par exemple, recou vert de tissu, qui remplit sa cavité, mais n'est pas figurée sur le dessin.
L'ouverture de remplissage, circulaire, a un diamètre d'environ 27 mm et est entourée de plusieurs rainures concentriques 2 creusées (1(-il>, l'épaisseur de la paroi du réservoir desti nées à assurer l'étanchéité au contact de l'en veloppe extérieure 3.
L'une de ces rainures pourra d'ailleurs être garnie d'une matière plastique à cet effet. Les parois du réservoir sont percées d'une chemi née de section carrée, percée de bout en bout, mais sans communication avec l'intérieur du réservoir, dans laquelle est logée la pierre 4, et d'une autre cheminée 5 communiquant avec le réservoir pour le passage de la mèche, la quelle pénètre à l'intérieur du petit coussin plus haut mentionné, et n'est pas non plus mentionnée sur le dessin.
La saillie extérieure de cette cheminée 5 présente une forme très spéciale: principale ment un bossage et une rainure figurée sur le dessin.
Le réservoir comporte en outre un bos sage 6 et :deux crochets 7.
Appliqué sur le réservoir et susceptible de coulisser en translation sur lui, se trouve un couvercle en forme de coquille $ coiffant les organes supérieurs du briquet, et dont la par tie centrale 9 articulée en 10 recouvre la che minée porte-mèche.
La partie arrière de ce couvercle qui affecte une forme concave à l'endroit de la flèche indiquée sur le dessin, se termine par deux prolongements 11., enroulés autour de la. pièce 12 qui constituent en quelque sorte deux tourillons, lesquels servent au guidage du couvercle, dans son mouvement de translation, par leur coulissement à frottement doux, entre le côté supérieur du réservoir, et les re bords 13 repliés à cet effet de l'enveloppe extérieure 3.
Le couvercle porte en 14 une échancrure ayant sensiblement la forme d'un 1\ pour mé nager le passage des crémaillères et du res sort dont il sera parlé plus loin. Les deux côtés verticaux déterminés par cette échan- crure ont leurs parties terminales recourbées en forme de crochet qui viennent s'engager sous les crochets 7 pour, en position de fermeture, assurer le maintien du couvercle en conjugai son avec les parties 11 et les deux extrémités de l'axe 18.
On remarque encore une languette recour bée et taillée en sifflet 15 ménagée dans la partie supérieure -de l'échancrure.
La molette 16 est flanquée de deux roues à rochets 17 plus petites qui l'encadrent, lui sont solidaires, et à axe commun; cette soli -darité étant assurée par tous les moyens ap propriés, non figurés sur le dessin: rivetage, soudure, etc.
Cette triple molette peut tourner autour de l'axe 18 qui est passé dans la fourche 19. Celle-ci comporte, au droit de l'axe de la molette et dans un plan parallèle à cet axe, en même temps que perpendiculaire à la pierre, une plate-forme amincie, percée -d'un trou carré dans lequel passe, à frottement doux, l'extrémité supérieure de la pierre, et dont l'extrémité repliée en 20 vient s'appuyer sur le rebord de l'écrou 21 concourant ainsi au maintien des pièces.
Elle comporte, d'autre part, un évidement ovale par lequel passe la cheminée 5 et grâce auquel elle est accrochée dans la rainure 22, cependant que l'autre extrémité qui porte une ouverture pour laisser passer le bossage 6 et permettre le libre jeu de la pièce 12, se re courbe en forme -de crochet aminci, et vient à la manière d'une languette s'appliquer sur la partie articulée 9 du couvercle.
La forme de la fourche 19 en acier élas tique a été réalisée de telle façon que son ac tion, trouvant ses points d'appui en 22 et sur la surface plane autour de 6, tende, par l'une de- ses extrémités, à appliquer la molette sur la pierre, et, par l'autre, à maintenir fermé le capuchon de cheminée 9.
Deux crémaillères à dents de scie obliques 24, parallèles et encadrant la molette tout en étant elles-mêmes encadrées par la fourche 19, sont solidaires d'un axe commun 25 parallèle à l'axe de la molette, cet axe étant lui-même à frottement doux dans l'extrémité du ressort 26 qui l'enveloppe partiellement.
Ce grand ressort plat 26 est appliqué tout au long de la paroi extérieure du réservoir et vient s'accrocher, après- un coude sensible ment d'équerre, dans une rainure ménagée en 27.
La forme de ce ressort est telle que soli action élastique, prenant ses points d'appui en 28 et sur la surface au-dessous du réservoir. tende à maintenir les crémaillères complète ment engagées dans le briquet, comme indiqué sur le dessin.
D'autre part, l'axe 25 porte un méplat, sur lequel vient s'appuyer une languette à extrémité biseautée 29, réservée dans la masse du ressort 26 par deux traits de scie paral lèles dans le sens de la longueur de ce ressort. La languette ainsi déterminée a reçu une cam brure initiale dont l'action tend à appliquer les crémaillères 24 sur les roues à rochets 17, ces dispositions ayant pour effet que la mo lette ne sera entraînée que dans le sens qui provoque l'allumage -et qui est celui de la détente du ressort 26.
La pierre 4 qui peut avoir, lorsqu'elle est neuve, sensiblement la hauteur du briquet, est constituée par une tige filetée -en ferro-cérium, ou tout autre alliage convenable, et comporte quatre méplats lui donnant une section carrée qui ne laisse subsister le filetage que sur les quatre angles -et ne lui permet qu'un mouve ment de translation dans le briquet.
Etant donné la surface réduite de ce qui reste du filetage ainsi amputé, elle pourra être durcie spécialement, par chromage super ficiel par exemple, ou tout autre traitement approprié, électrique, chimique ou mécanique, cette opération d'ailleurs pouvant être effec tuée avant le taillage des méplats.
Cette pierre pourra être obtenue par dé colletage, taillage, moulage, étirage ou tout autre procédé.
Vissé sur l'extrémité supérieure de la pierre, et reposant sur un siège alésé dans l'épaisseur du réservoir, se trouve l'écrou 21. dont la partie supérieure a la forme d'une roue à rochets. Il peut tourner et ainsi faire , monter la. pierre sous l'action de l'extrémité C#ii forme de cliquet de la pièce 12 qui est susceptible de venir à, son contact pendant le nionvenient de translation du couvercle 8.
La. pièce 12 comporte une partie rectiligne enfilée dans un trou du bossage 6 et enve loppée d'un ressort à. boudin 30. Elle se di- en deux parties à angles droits qui vont sc loger dans les tourillons 11. Ces trois par- ties de la pièce 13 servent à transmettre au c1iquei, dont il vient d'être parlé, le mouve ment de translation du couvercle 8.
L'enveloppe 3 est constituée par une feuille métallique de préférence, sensiblement rectan gulaire et repliée en deux parties égales à partir du côté opposé à la pierre. Elle recou vre en quelque sorte, à la manière d'un couvre- livre, le réservoir sur lequel elle s'applique en coïncidence.
Les bords de cette enveloppe qui couvrent complètement le côté inférieur du réservoir laissent à découvert, et libre, le ressort 26: ils débordent seulement à la base jusqu'en 28 sur quelques millimètres de largeur où ils s'ap pliquent exactement. De même, ils laissent à découvert entièrement le côté supérieur du ré servoir en venant seulement à l'affleurement de celui-ci et du couvercle; seuls sont ména gés les prolongements 13 et 32.
Dans l'épaisseur des parois du réservoir pourra être ménagé un canal rectiligne, de préférence dans le sens de la longueur du briquet. Il débouchera à l'extérieur, de préfé rence en bas du briquet, et sera. susceptible de recevoir un petit crayon, un porte-mine ou une pointe, grâce auquel l'usager pourra écrire :sur l'une ou les deux faces planes du briquet, dont les surfaces auront été spécialement adaptées pour cela, soit par dépolissage, soit par recouvrement d'un enduit ou de feuilles amovibles appropriées.
Une bride rigide amovible 31 ayant sensi blement la forme d'un<B>U</B> dont les deux bran- elles sont deux boutons plats sur leur surface interne est logée sous le ressort 26, dans une rainure appropriée du réservoir et de l'enve loppe qu'elle maintient serrée sur lui, assu rant ainsi la fermeture, l'étanchéité du réser- voir et concurremment avec les rebords 32 et 28 la fixité des positions relatives des organes du briquet.
Fonctoyanerraent: Le briquet étant muni de sa mèche, non figurée sur le dessin, et garni de combustible, il suffit d'appuyer dans le sens de la flèche sur la partie concave du couvercle 8. Celui-ci se déplace alors vers la gauche, entraînant par son bec 15, (lui vient buter sur la languette 29, le ressort 26 et les crémaillères 24, en même temps que le cou- vercle-ebeminée 9 s'ouvre.
Ces diverses pièces prennent alors les po sitions partiellement indiquées en traits dis continus sur le dessin.
Dans le même temps, le cliquet 12 est venu s'engrener dans l'écrou 91 qu'il a fait tourner, faisant ainsi monter la pierre au contact avec la molette jusqu'à ce que la résistance de la fourche à ressort 19 qui fléchit à partir de ce point 22 soit devenue supérieure à la ré sistance de la tige du cliquet, elle-même élas tique, et fait décrocher ce cliquet qui a alors passé outre.
A ce moment, la molette appuie suffisam ment sur la pierre pour assurer un bon allu mage, et le ressort 26 se trouve bandé ainsi que 30 qui travaille à la compression.
Mais l'opérateur, ayant continué sa pous sée dans le sens de la flèche, la languette 29 se dérobe sous le bec 15 et le ressort 26 revient brusquement à sa position initiale, faisant tourner la molette 1.6 par l'intermédiaire des crémaillères 24 qui ont été engrenées sur les roues à rochets 17 grâce à l'action de la lan guette à ressort 29 sur le méplat de l'axe 25.
Le briquet s'est alors allumé. Si l'on veut le laisser en permanence dans cette position, il suffit d'exercer toujours sur le même point d'application une légère poussée verticale de bas en haut qui a pour effet, étant donné un jeu entre les différentes pièces, d'accrocher les tourillons 12 dont les extrémités se terminent en biseau, .dans les petites rainures 33 ména gées à cet effet sur les rebords 1.3.
Si, au con traire, on abandonne le couvercle 8, les diffé rentes pièces reviennent à leur position initiale par l'effet du ressort 80 .qui-se détend. En par- ticulier, le chapeau 9 vient coiffer la cheminée 5 recouvrant ainsi la mèche qui s'éteint; il y est appliqué par l'extrémité du ressort 19 en conjugaison avec l'action du ressort 30 qui lui est d'ailleurs supérieure.
Remplissage: On place le briquet dans ha position ouvert accroché, ce qui permet :de dé gager et retirer la bride 3l. On laisse alors se refermer le briquet, et l'on écarte légèrement. les parois de l'enveloppe en agissant sur son élasticité, jusqu'à avoir la possibilité d'en dé gager le réservoir.
Si l'on a alors la provision de combustible dans une bouteille de dimension moyenne,. dé bouchée, on la coiffe -du réservoir appliqué par son ouverture sur le goulot, on retourne la bouteille ainsi coiffée en maintenant :son adhé rence avec le petit coussin mentionné plus haut, qui garnit le réservoir, et qui absorbe juste la quantité de combustible qui lui est nécessaire. Les mêmes opérations effectuées en sens inverse ramènent le briquet en position de fonctionnement.
Remplacement de <I>da</I> pierre: On retire l'en veloppe comme expliqué ci-dessus, puis on écarte le ressort 26 en le dégageant de la rai nure 27. L'ouverture inférieure de la chemi- née-logement, de la pierre est alors libre; on y engage une longueur .de pierre suffisante pour buter sur l'écrou 21 et on fait tourner celui-ci avec la main pour faire monter la pierre jus qu'au contact de la molette. On casse alors au ras du réservoir la baguette -d'approvisionne ment, et on remonte le briquet comme indiqué ci-dessus.
Démontage complet: On retire l'enveloppe comme expliqué ci-dessus, puis le ressort 26, en le dégageant de la rainure 27, Il vient avec la crémaillère.
On peut alors enlever le cou vercle, en le dégageant d'abord de la pièce 12, en profitant du jeu entre ces pièces et de leur élasticité. La pièce 12 vient alors tout natu rellement, car son cliquet a un passage suffi saut .dans le trou -du bossage 6,
lequel est nor- malement ramené au calibre de la tige par une & Fuille amovible qui se retire avec celle- ci. On peut finalement enlever la fouxehe à ressort 19 en la soulevant d'abord pour déga ger la plate-forme de l'écrou 21 et de la pierre en la poussant vers le bossage 6, ce qui a pour effet de la dégager de la rainure 22.
La mo lette triple peut se libérer de la fourche en poussant, avec la pointe d'un crayon par exemple, l'axe 18 qui est monté à frottement doux.
Le petit coussin absorbant est ,évidemment amovible. Ce démontage et le montage com plet s'effectuent sans aucun outil spécial.
Le briquet ainsi constitué est d'un fonc tionnement particulièrement sûr, parce que son système automatique est conçu de telle façon que la vitesse de déclenchement dont dépend la certitude de l'allumage est indépendante de l'habileté manuelle de l'opérateur.
Les pièces en mouvement procèdent -de mouvements relativement très développés et par coulissement sur de grandes surfaces, ce qui a pour effet de rendre l'influence de l'usure négligeable et les coincements impos sibles.
Il en est de 'même des pièces en rotation, qui ont des axas de gros diamètres. D'ailleurs, le système est conçu de telle façon que cette usure est compensée dans chaque cas par l'ac tion même des ressorts qui assurent ou contrô lent ces mouvements.
Ces ressorts sont eux-mêmes d'une grande sécurité de fonctionnement, car ils sont de pré férence du type à lame, simples ou multiples juxtaposées, et assurent des déplacements rela tivement faibles par rapport à leur longueur.
Ce briquet est .d'un usage commode, en ce sens que l'armement et l'ouverture, l'avance- ment de la pierre pour compenser son usure, l'allumage et le retour à la position de ferme ture sont produits par une seule poussée du doigt.
Le remplissage est facilité par la grande ouverture du réservoir, supprimant l'emploi d'entonnoir, cette ouverture ayant un diamètre au moins égal à celui du goulot normal d'une bouteille -d'un litre. Dans l'épaisseur des parois du briquet peut être logé un petit crayon ou porte-mine, permettant d'écrire sur l'une ou les deux faces du briquet dont la surface a été spécialement adaptée pour cela.
La formé de réalisation décrite et repré sentée est susceptible de nombreuses variantes. Par exemple: la pierre pourrait plus sim plement, étant filetée sur toute sa. longueur et ronde, avancer en se vissant, avec un peu de jeu, dans une plaquette fixée sur le réser voir immédiatement sous la plaquette de la fourche à ressort 19 dont le trou serait agrandi pour permettre le libre passage de la. pierre;
la molette serait excentrée par rapport à la pierre pendant une partie de son fonctionne ment pendant lequel elle n'agirait pas sur toute la surface de la pierre, ce qui aurait pour effet de faire tourner celle-ci et de la faire monter en bandant le ressort 19.
Pen- c.la.nt ce temps, la molette qui serait vissée sur son axe, lequel serait fixe, en tournant sur celui-ci, tendrait à se remettre au centre par rapport à l'axe rie la pierre et il arriverait iin moment où l'action du ressort 26, l'empor tant sur celle de 19, la molette mordrait .dans lit pierre et ferait allumer le briquet.
Les crémaillères 24 seraient du modèle à dents d'engrenage ordinaires, droites, toujours en prise, et feraient ainsi tourner la molette à baller comme au retour, et chacun de ces mouvements aurait pour effet en même temps que la rotation de la molette de provoquer son déplacement dans le sens du décentrement par rapport à la pierre, ou dans le sens inverse. Ce système particulier serait susceptible de variantes ou de modifications de détails, des tinées à assurer une plus grande sûreté de fonctionnement.
Dans une autre variante du briquet à lon gue pierre, celle-ci, au lieu d'avoir son avance ment assuré par système vis et écrou, pour rait être poussée par un ressort à boudin de sensiblement même longueur qu'elle, l'envelop pent entièrement et dans lequel progresserait ime plaquette servant .de siège à la base de la pierre dont elle aurait même diamètre; la quelle plaquette porterait deux ergots opposés qui s'engageraient entre les spires du ressort, l'avancement de la pierre et le bandage du ressort étant assurés par la rotation de celui ci autour de la plaquette susceptible .de se déplacer seulement .en translation.
Cette rota tion pourrait se faire d'une manière continue et automatique en liaison avec. l'action même d'allumage du briquet.