Briquet pyrophorique. La présente invention se rapporte à un briquet pyrophorique du type dans lequel l'allumage est provoqué automatiquement par le pivotement du couvercle de la mèche.
Des briquets pyrophoriques de ce type sont bien connus. Toutefois, leur mécanisme et la disposition de leurs organes ne permet tent que difficilement les changements de la mèche et de la pierre. En outre, cette pierre est généralement appliquée constamment contre la molette et épouse alors la forme de celle-ci, ce qui rend l'action de la molette beau coup moins efficace. Les briquets de ce type se remplissent généralement par le fond, ce qui forme deux sources d'évaporation du com bustible, l'une par le bas au niveau du bou chon de remplissage et l'autre par la mèche.
La présente invention a pour but de remé dier à l'ensemble des inconvénients susdési- gnés.
Le briquet selon la présente invention est caractérisé en ce que la pierre n'est appliquée sur la molette que pendant le pivotement du couvercle, dont la molette est rendue angu- lairement solidaire pendant son mouvement d'ouverture, et en ce que la pierre est logée dans un organe pouvant être amené par pivo tement dans une position dans laquelle le rem placement de cette pierre peut s'effectuer sans démonter aucun autre organe du briquet, l'orifice de remplissage en combustible étant disposé au voisinage de la mèche, sur la pla tine supérieure du briquet, et étant fermé lors du fonctionnement par un bouchon étanche formant la partie supérieure d'un élément porte-mèche en matière absorbante.
Lorsque le briquet selon l'invention est fermé, la pierre n'est pas appliquée contre la molette et, par conséquent, libre de tourner dans son alésage de réception. On comprendra que, le briquet n'étant pas maintenu immobile entre les moments d'application de cette pierre contre la molette, ladite pierre va se présenter chaque fois à cette molette dans une position angulaire différente, ce qui évitera son usure irrégulière sur l'une de ses extrémités.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de la partie supérieure du briquet, le bras formant couvercle étant représenté en position ouverte.
La fig. 2 est une vue en coupe verticale à travers le réservoir, par II II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe partielle du bouchon de remplissage et de l'élément porte-mèche.
La fig. 4 est une vue en coupe, à plus grande échelle, par IV-IV de la fig. 1.
Le briquet représenté comporte un réser voir 1, de forme générale parallélépipédique, recouvert d'une platine supérieure 2 sur la quelle sont disposés les organes d'allumage et de remplissage. Le réservoir 1 renferme des éléments internes 3 disposés contre les parois de ce réservoir, ces éléments étant en feutre, en coton, en amiante ou en toute autre matière d'absorption convenable. Cette garniture inté- rieure 3 ménage vers la partie centrale du réservoir une cavité cylindrique 4 dans la quelle viendra se disposer l'élément porte- mèche 5.
Cet élément 5 est constitué par un cylindre allongé de la même matière que la garniture 3, et sur lequel sont prévues des rainures hélicoïdales pour l'insertion d'une mèche 6. L'élément 5 est fixé par sa partie supérieure sur la face inférieure d'un bou chon fileté 7 qui se visse dans une perforation de la platine 2 du réservoir 1. Le bouchon fileté 7 est terminé vers sa partie supérieure par un disque moleté 9, et est traversé verti calement par un alésage débouchant dans une partie saillante 10, cet alésage étant traversé par la mèche 6.
L'élément porte-mèche 5 com porte également vers sa partie supérieure une gorge 11, dans laquelle viennent s'enrouler quelques spires de la mèche, afin de permettre de tirer celle-ci vers le haut sans avoir à dé monter l'ensemble. Le disque 9 présente une perforation excentrée 12, et est muni sur sa face inférieure d'un joint d'étanchéité 13.
Lorsque l'élément cylindrique et le bouchon sont introduits dans le réservoir, par vissage du bouchon 7 dans le taraudage 8, le disque 9 vient reposer sur le fond d'une cavité peu profonde 14 prévue sur la platine 2, le joint 13 assurant l'étanchéité convenable.
Une per foration excentrée 15 permet, par ctiincidence avec la perforation 12 du disque 9, d'effec tuer le remplissage du réservoir au moyen d'un tube de combustible ou d'un bouchon verseur ordinaire. Il est à remarquer que la coïncidence entre les perforations 12 et 15 est obtenue après serrage par une rotation d'environ '/$ de tour du bouchon, dans le sens de son dégagement.
Un élément longitudinal 16 reposant sur la platine 2 est monté de façon pivotante en 16a et comporte, vers sa partie disposée au voisinage de la molette, des logements @conve- nables pour la pierre et pour son dispositif de commande, ces organes étant décrits puis loin.
Un bras de levier 17, monté de façon pivotante en 18, se déplace dans un plan horizontal; il est conformé pour constituer le couvercle 19 de la mèche, évitant toute évaporation de combustible, et il présente en 20, à sa partie extrême, légèrement bombée, un moletage permettant de commander son pivotement. Le bras 17 est maintenu en posi tion par un bossage 21 de la platine, qui vient en prise avec un bossage correspondant de ce bras 17.
Au voisinage de son articula tion, le bras 17 se termine par une plaque horizontale 22, conformée en 23 pour agir comme une came, et qui est rendue soli daire d'une rondelle ouverte élastique 24 agis sant comme cliquet sur la face inférieure con formée en rochet 25 d'une molette 26 pivotée en 18. Les pivots 16a et 18 sont réunis par cure lame de fixation 27.
Le dispositif de commande de la pression de la pierre sur la molette est constitué de la manière suivante, représentée en fig. 4: Il est prévu dans l'organe 16 deux canaux 28 et 29 communiquant en 30 par leur partie postérieure.
La pierre 31 est logée partielle ment dans le canal borgne 28, et elle est sou mise à l'action d'un piston 32 fixé à l'extré mité d'un ressort hélicoïdal 33 dont une extré mité est rendue solidaire d'un levier 34 pi voté en 35 autour d'un axe horizontal, l'autre bras de ce levier étant solidaire d'une biel- lette 36 terminée par -un piston 37 qui prend appui sur la came 23 du couvercle 17. Un ressort hélicoïdal 38 est prévu pour rame ner constamment le piston 37 sur la came 23.
Lorsque le couvercle est fermé, le ressort 33 n'exerce aucune pression sur la pierre, de façon que celle-ci soit libre de tourner autour de son axe.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant: Pour provoquer l'allumage du briquet, on déplace par pivotement vers la gauche le bras 17, en commandant par exemple ce dé placement avec le pouce, ce brai entrainant, lors de la rotation de sa patte 22, la ron delle 24 formant cliquet et 1a molette 26. Dans le même temps, la came 23 agissant sur le piston 37 provoque les déplacements de la biellette 36 en antagonisme au ressort 38 et le pivotement du levier 34, ce qui a pour effet d'appliquer la pierre 31 contre la mo lette 26.
Il se produit alors une gerbe d'étin celles qui provoque l'inflammation de la mèche 6, laquelle vient d'être dégagée du couvercle 19 lors du pivotement du bras 17, les vapeurs de combustible accumulées au voi sinage de cette mèche lorsque le briquet est laissé au repos facilitant cette inflammation. Lorsque la came 23 a dépassé la position intermédiaire dans laquelle elle exerce sur le piston 37 une certaine pression, ce piston est ramené dans sa position primitive sous l'ac tion du ressort 38. Pour changer la pierre, il suffit de faire pivoter l'élément 16 autour de son pivot 16a, la pierre devenant alors immédiatement accessible.
Pour le remplissage du briquet, on fait tourner d'environ 1/$ de tour le disque 9, de façon à amener en coïncidence les perfora tions 12 et 15, ce qui ménage un orifice per mettant le remplissage direct. Lorsqu'on dé sire changer la mèche, il suffit de dévisser complètement le disque 9 et de sortir le bou chon 7 et le cylindre porte-mèche 5 du réser voir, après pivotement de l'organe 16, ce qui est obtenu facilement lorsque le couvercle 17 est en position ouverte. Au lieu des perfo rations 12 et 15, on pourrait prévoir dans la platine supérieure du briquet et dans le bouchon fileté des entailles permettant le rem plissage du réservoir.
D'autre part, on pour rait interposer entre le couvercle et une par tie fixe du briquet un organe élastique provo quant l'ouverture du couvercle après l'avoir dégagé de sa position fermée.