Frein à: éléments de friction, à commande par came. La pr (#sente invention se rapporte à un frein à. éléments de friction, à commande par came, frein qui peut s'appliquer avec avan tage aux automobiles.
Suivant l'invention, le frein comporte un dispositif compensateur d'usure interposé entre un levier d'actionne- ment du frein et l'arbre portant la came de commande des éléments de friction et établi pour compenser l'usure des parties de frei nage et permettre de maintenir sensiblement constant le mouvement angulaire du levier d'actionnement du frein.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution -de l'objet de l'invention, -du type#à tambour rde frein et à sabots de frein segmentaires coopérants.
La fig. 1 en est une -nie frontale d'en semble en combinaison avec une boîte à dia- phr agm;e de fmeinage; La fig. 2 en montre une coupe de détail suivant la ligne II-II ide la fig. 3; La fig. 3 est une coupe suivant. la ligne III-III de la fig. 2;
La fig. 4 est une vue ide face idu frein <B>(lu</B> aôLé opposé à celui de la fig. 1; La fig: 5 montre .le détail de la came de commande :des saboits de frein segmentaires 1)our les serrer contre le tambour de frein.
Dans l'exemple représenté, le dispositif compensateur d'usure est intercalé entre la tige d'actionnement 1 d'une boîte à dia phragme -do freinage 2 et l'arbre à came 3 du frein à éléments ide friction. La tige 1 est articulée à un levier d'actionnament du frein 4 monté ratativement sur l'arbre à çarne 3 au moyen d'un fourreau échangeable 5.
Sur l'arbre 3 est également montée une boîte 6 disposée pour être fixée à idemeure à une par tie -d'un véhicule, un fourreau éch.angeahle 7 étant interposé entre l'arbre 3 et- une partie- moyeu de la boîte 6.
La boîte 6 renferme une roue à rochet 8 fixée par une .clavette 9 sur l'arbre à came 3. Le levier 4 est pourvu d'une couronne laté rale annulaire 10 qui s'emboîte dans la boîte 6 et qui porte un clïquetd'entraînement <B>Il</B> y- articulé et s'engageant dans la denture de la roue à rochet 8. Dans une poche latérale de la boîte 6 est lobé un cliquet de retenue 12 également en prise avec la roue à rochet 8.
Pour permettre d'ajuster le,cliquet de re tenue 19, celui-ci est monté sur un tourillon fileté excentré 13 d'une vis ajustable par l'intermédiaire d'un boisseau taraudé 14 vissé sur ce tourillon. En tournant la vis avec le tourillon 13, le cliquet 12 peut être avancé vers la, denture de la roue à rochet ou être reculé de celle-ci, suivant qu'on le désire, et lorsque l'ajustement voulu du cliquet 12 est atteint, le tourillon 13 est fixé dans sa posi tion en serrant .1 'écrou 15 sur ladite vis.
Lois ile l'enlèvement du boisseau 14, le cliquet: 12 est libre de s'abaisser hors d'engagement avec la roue à rochet afin de permettre l'ajuste- nient angulaire de celle-ci en route, si cela, était nécessaire, sans déranger l'ajustement -du tourillon 13.
Un réglage,de la course laté rale du cliquet 12 peut être déterminé a u moyen d'une vis d'arrêt 16 s'appuyant con tre la paroi intérieure de la poche ,latérale de la. boîte 6, de manière à. limiter le mouvement an Maire .du cliquet .dans une @direction.
Le levier @d'aetionnement du frein 4 est maintenu appliqué contre la boîte 6 .au mroyi,n d'oreilles à rochet 17 prévues sur celle-ci et les parties sont assemblées @d@e tells manière que le levier 4 est engagé, par des encoches 18 dans son bossage, sur les oreilles à ero- cliet 17, puis tourné d'un certain angle à la façon d'un joint à.
baïonnette pour être re tenu sur la boîte 6, -comme on le voit en filc. 1. En fonctionnement, le mouvement an- OuIaire relatif du levier 4 n'est jamais #d'une amplitude assez grande pour amener les en coches 18 de son bossage en face,des oreilles à crochet 17.
Des rondelles de garniture 19, en feutre, gant lobées dans des rainures .annulaires pra tiquées dans les faces de la, roue à, rochet: 8 pour faire joint étanche sur le fond de la boîte 6 et sur le bossage du levier 4. Uni, rondelle de garniture similaire 20 fait joint étanche entre la. tranche de la, boîte 6 et le bossage dit levier 4. Ces rondelles doivent empêcher l'arrivée de poussière aux denis de la roue à. rochet 8.
La boîte 6 est: pourvue de quatre trous (le bouloir 21 dont chaque fois trois servent < < 1-a fois à. s < ,. fixation, le choix de ces trous de fixation dépendant de ce que le dispositif doit. être appliqué du côté droit ou du côté gaui#üc du véhicule, tandis que le quatrième trou non utilisé ri la fixation sera, .comblé par un bou lon ?:?.
Un ressort de traction 23 relié par une extrémité à la. boîte à diaphragme de freina;,e et par l'autre extrémité à la tige d'aclioin- neinent 1 tend à. déplacer celle-ci et le levier =1 en position normale de desserrage.
L'arbre < < . saine 3 porte une sanie < < deux bossages 24 qui, lorsqu'elle est amenée à tour- ner, agit sur des sabots de frein segiiieiü < iir@@s 25 de façon à les écarter et à les faire<B>ap-</B> puyer contre la. face interne d'un tambour de frein ?6 (fio,. 5), à l'encontre d'un ressort de traction 27 reliant ces sabots<B>de</B> frein l'un. à l'autre et tendant à.
les rappeler en position de desserrage.
Un ressort 28 tend à solliciter le cli.quv1 12 dans une direction convenable pour faire porter la, vis d'arrêt 16 contre la paroi inté rieure de la, poche latérale de. la, boîte 6 et un ressort 29 agit sur le cliquet 11 de façon à le maintenir élastiquement cri prise avec la denture de la roue à rochet 8.
Le cliquet. 11 est monté sur une vis amovible 30 et [les dis positions sont prises pour -que sa position puisse: être invcrsr#t#, auquel effet il suffit de retirer la. vis 30 et d'orienter le cliquet en sens inverse dans le logement prévu adhoc. Il en est de même du cliquet 12 qui peut aussi être inversé quand la. roue ii rochet 8 sera inversée.
Il en résulte que le dispositif peut être .employé tant en position à droite qu'en position à gauche.
En fonctionnement, quand le frein est serré par admission de fluide sous pression t la boîte < i. diapliragnie ?, la. tille 1 est déplacée à droite (fi,-,-. 1) et le levier -1 est déplace par là de façon @i faire tourner, par le cliquet 11. l a roue à rochet 8 d'un angle correspondant à la course de la tige 1.
L'arbre à came 3 sera, par conséquent, amené à, tourner de fa çon -que sa @ca.me 24 produit le serrage des sabots de frein 25 sur le tambour de frein 26. Pendant -ce mouvement, le cliquet 12 sera sol licité vers la gauche (fig. 2) par le mouve ment de la roue à rochet 8. Lorsque le frein est desserré par suite du mouvement de la tige 1 vers la gauche, la roue à rochet 8 est amenée à tourner en sens inverse, en suivant le mouvement du cliquet 11 vers la, gauche par l'effet du ressort de rappel 27.
Les parties du dispositif fonctionnent de cette manière aussi longtemps que l'usure des sabots de frein ou du tambour de frein ne dépasse pas une valeur prédéterminée. Mass, si l'usure de ces parties est telle que le mou vement angulaire de la roue à rochet 8, en serrant le frein, est suffisant pour permettre a l'une de ses dents d'échapper au delà du cliquet 12, lorsqu'alors le frein est desserré, le cliquet 12 empêchera le retour de la. roue à rochet 8 à sa position précédente correspon dant à la position de desserrage pour le cas de moindre usure des parties;
alors que le levier 4 et le cliquet 11 pourront continuer le mouvement vers la. gauche comme précé\ demment. le cliquet 11 avançant d'une dent sur la roue à rochet 8.
L'arbre 8 à came 3 et sa came 24 seront ainsi ajustés à une position angulaire avancée correspondant au mouvement de rattrapage d'une dent (le la, roue à rochet 8. L'usure des parties de freinage se trouve ainsi com pensée, de sorte que la came 24 sera à même de produire le même effet de serrage sur les sabots de frein 25, pour un même déplace ment angulaire du levier de freinage 4, que celui qui se produisait avant la manifesta tion de l'usure.