CH343814A - Dispositif de réglage automatique pour freins à disques - Google Patents

Dispositif de réglage automatique pour freins à disques

Info

Publication number
CH343814A
CH343814A CH343814DA CH343814A CH 343814 A CH343814 A CH 343814A CH 343814D A CH343814D A CH 343814DA CH 343814 A CH343814 A CH 343814A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
screw
nut
linings
piston
turn
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault filed Critical Renault
Publication of CH343814A publication Critical patent/CH343814A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/38Slack adjusters
    • F16D65/40Slack adjusters mechanical
    • F16D65/52Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play
    • F16D65/56Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play with screw-thread and nut
    • F16D65/567Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play with screw-thread and nut for mounting on a disc brake
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2125/00Components of actuators
    • F16D2125/18Mechanical mechanisms
    • F16D2125/20Mechanical mechanisms converting rotation to linear movement or vice versa
    • F16D2125/34Mechanical mechanisms converting rotation to linear movement or vice versa acting in the direction of the axis of rotation
    • F16D2125/40Screw-and-nut

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


  Dispositif de réglage automatique pour freins à disques    L'invention se rapporte à un dispositif de réglage  automatique pour freins à disques.  



  On a déjà proposé des dispositifs de réglage  automatiques     permettant    de maintenir     constante    la  distance d'approche des garnitures de frottement  contre le disque, quelle que soit l'usure des garni  tures.  



  L'invention a pour objet un dispositif de réglage  automatique dans lequel on utilise pour la reprise du  jeu une vis de pas déterminé, ayant une section de  filet également     déterminée.     



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution du dispositif de réglage auto  matique appliqué à la commande de desserrage et  de serrage de deux éléments de friction sur un  disque     Ï     La     fig.    1 représente, isolée du mécanisme de  commande, une vis type de pas et à angle d'incli  naison du filet déterminés en prise avec un écrou  permettant d'expliquer le principe du dispositif de  réglage ;  la     fig.    2 montre l'application d'une vis du type  représenté à la     fig.    1 comme élément de réglage  automatique des éléments de friction sur un disque  cette figure étant une coupe par un plan passant par  l'axe des pistons de commande des garnitures de  friction.  



  Si l'on se reporte à la     fig.    1, on voit que l'on a  représenté à     cette    figure une tige filetée 1 en prise  avec un écrou 2. On remarquera que la section de       filet    de la vis 1 présente une forme de trapèze rec  tangle 3. Une telle vis présente pour un certain sens  de rotation un contact avec l'écrou analogue à celui    d'une vis à filet carré, et sera réversible si l'angle  d'hélice est suffisant (flèche A), tandis que pour le  sens de rotation inverse, elle présente un     contact     analogue à celui d'une vis triangulaire, avec une       génératrice    très inclinée et sera alors irréversible  (flèche B).  



  Si l'on se réfère maintenant à la     fig.    2 qui se  rapporte au serrage d'un disque de frein, par deux  garnitures de friction 5, 6 disposées de part et d'au  tre de     ce    disque, le déplacement des garnitures est  obtenu par les deux pistons 7 et 8 montés dans un  support 9 du     corps    de frein, et actionnés par pres  sion hydraulique s'exerçant dans une chambre 10  entre les deux pistons. Un ressort 11 de rappel des  garnitures dans la position de non-serrage, lorsque  la pression hydraulique n'agit pas sur les pistons 5,  6 est monté entre les garnitures, en passant dans  l'espace annulaire compris entre le disque en deux  parties 4.

   Le piston 7 agit directement     sur    la garni  ture 5, alors que le piston 8 entraîne la     garniture    6,  par une bride 12 et des boulons 13 passant égale  ment dans l'espace annulaire entre les deux parties  du disque 4.  



  Le dispositif de réglage automatique, ou de rat  trapage d'usure des     garnitures,    est constitué d'après  les explications données précédemment en se réfé  rant à la     fig.    1, par un système de vis et écrou, ainsi  qu'il sera expliqué ci-après.  



  Un manchon fileté 14 du type indiqué à la     fig.    1,  c'est-à-dire à     filet    de section en forme de trapèze  rectangle analogue pour un sens de rotation à une  vis à filet carré, et pour le sens inverse à une vis  triangulaire avec une     génératrice    très inclinée est  porté par une tige 15 épaulée fixée au piston 8, pré  sentant une tête<B>151</B> d'entraînement du piston 7.      I1 peut régner en     cours    de serrage un jeu axial  16 entre l'extrémité de la vis 14 et le fond du piston  8. La vis 14 est en prise avec l'écrou 17 formé par  la paroi latérale du     corps    de piston 7.  



  Le fonctionnement du dispositif de réglage auto  matique est le suivant  Lorsque les pistons 7 et 8 s'écartent l'un de       l'au.tre    pendant le serrage sous l'action de la pres  sion communiquée au liquide dans la chambre 10,  la tige épaulée 15 fixée au piston 8 entraîne par sa  tête<B>151</B> la vis 14 qui, par suite de son pas et de  l'inclinaison de son filet de vis triangulaire est, dans  ce cas du déplacement de la vis, réversible et peut  tourner dans l'écrou 17 du piston 7. Il y a donc dans  cet écartement des pistons lors du serrage, possibi  lité du rapprochement des pistons l'un de l'autre  pour la reprise du jeu des garnitures. A la fin du  déplacement de serrage des pistons, le piston 7 laisse  libre un jeu 16 entre le manchon fileté 14 et le fond  du piston 8.  



  Au desserrage, par     contre,    lorsque la pression  hydraulique cesse de     s'exercer    dans la chambre 10,  le ressort de rappel<B>11</B> rapproche les pistons 7 et 8  et dans     ce    sens du déplacement axial, la vis 14 du  piston 7 ne peut pas tourner dans l'écrou 17 de ce  piston. Le piston 7 et le manchon fileté 14 forment  bloc et     cet    ensemble revient en arrière. Le jeu exis  tant par suite de l'usure des garnitures ne peut pas se  reproduire.  



  Le manchon 14 vient alors porter contre le fond  du piston 8 et le jeu axial 16 est supprimé. Le des  serrage entre les garnitures de friction est égal au  jeu axial 16.  



  Le jeu causé par l'usure des garnitures est donc  repris automatiquement lors du serrage par le vis  sage du manchon fileté 14 dans l'écrou 17.  



  Comme l'irréversibilité de la vis 15     risquerait     d'être     compromise    par les vibrations agissant sur le  mécanisme, les     faces    du fond du piston 8 et la vis  14 venant en contact sous l'action du ressort de  rappel<B>11,</B> sont munies d'un     crantage    de faible hau  teur qui empêche toute rotation de la vis 14. Le jeu  16 se mesure entre les deux fonds du     crantage.    Ce       crantage    pourrait     être    remplacé par tout autre dis  positif de freinage.  



  Il peut être prévu un dispositif de commande de  frein à main à l'aide d'un manchon fileté 18 se vis  sant dans un     orifice    de la bride 12 et d'un levier 19  solidaire de     cette    vis.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de réglage automatique pour freins à disques, caractérisé en ce que les garnitures enserrant le disque sont déplacées par des organes comman dés, reliés entre eux par un système de vis et d'écrou, la vis étant montée de manière à pouvoir tourner sur son support solidaire de l'un des organes, tandis que l'écrou est solidaire de l'autre organe, la vis et l'écrou présentant un pas et une section de filet déterminés pour que la vis puisse tourner dans son écrou pour un certain sens de déplacement des orga nes de commande, alors qu'aucune rotation de la vis dans cet écrou n'est possible pour un, déplacement en sens contraire de ces organes,
    ce qui permet un réglage automatique des garnitures de friction pour l'obtention d'un desserage constant. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif de réglage selon la revendication, ca ractérisé en ce que la vis de réglage de pas déterminé a une section de filet en forme de trapèze rectangle, une telle vis présentant pour un sens de rotation un contact analogue à celui d'une vis à filet carré, et pour le sens de rotation contraire un contact analo gue à celui d'une vis triangulaire avec une généra trice très inclinée. 2.
    Dispositif de réglage selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les garnitures sont commandées par le déplacement de deux pistons opposés coaxiaux entre lesquels on peut faire agir une pression hydraulique, l'un des pistons portant une tige avec tête d'épaulement pour un manchon fileté en prise avec un écrou solidaire de l'autre piston, les faces en regard du manchon fileté et du fond de piston qui le porte présentant un cer tain jeu axial en fin de course de serrage, course dans laquelle, pour la reprise de l'usure des garni tures, le manchon peut tourner dans son écrou,
    alors que ce jeu axial s'annule dans la course de desser rage suivant laquelle le manchon ne peut pas tour ner dans son écrou. 3. Dispositif de réglage selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les faces en regard du manchon fileté et du piston qui le porte sont munies d'un dispositif de freinage pour conserver l'irréversibilité de la vis sous l'effet des vibrations pouvant agir sur le mécanisme.
CH343814D 1957-06-04 1958-05-16 Dispositif de réglage automatique pour freins à disques CH343814A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR343814X 1957-06-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343814A true CH343814A (fr) 1959-12-31

Family

ID=8892150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343814D CH343814A (fr) 1957-06-04 1958-05-16 Dispositif de réglage automatique pour freins à disques

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343814A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1217223B (de) * 1962-05-22 1966-05-18 Porsche Kg Hydraulisch betaetigte Teilbelagscheibenbremse fuer Fahrzeuge, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1217223B (de) * 1962-05-22 1966-05-18 Porsche Kg Hydraulisch betaetigte Teilbelagscheibenbremse fuer Fahrzeuge, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0861385B1 (fr) Moteur de frein a tolerance augmentee
FR2817218A1 (fr) Cylindre de frein a disque avec mecanisme de frein de parc
FR2585097A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage
EP0002632B1 (fr) Dispositif de rattrapage d&#39;usure pour frein et frein pourvu de ce dispositif
EP0186537B1 (fr) Frein à disque
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
FR2600136A1 (fr) Moteur de frein a reglage automatique
EP0125959B1 (fr) Dispositif de freinage à actionnement mécanique
CH343814A (fr) Dispositif de réglage automatique pour freins à disques
EP0163566B1 (fr) Frein à disque à réglage automatique
FR2570780A1 (fr) Dispositif d&#39;ecartement pour un frein a tambour a machoires interieures
EP0061961B1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
EP0491627B1 (fr) Outil de déréglage d&#39;un levier de frein auto-régleur
FR2681117A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour un mecanisme de freinage.
FR2608140A3 (fr) Support de devidage manuel freine pour bobine de film etirable
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
FR2510214A1 (fr) Dispositif de reglage ou de rattrapage de jeu pour frein de vehicule
FR2817309A1 (fr) Cylindre de frein a disque avec mecanisme de frein de parc, frein a disque comportant un tel cylindre et jeu d&#39;au moins deux disques
FR2573154A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement par friction a rattrapage d&#39;usure, tel que frein notamment
FR2500897A1 (fr) Perfectionnements apportes aux regleurs de freins
FR2849136A1 (fr) Moteur de frein a disque a rattrapage d&#39;usure, et frein a disque equipe d&#39;un tel moteur
FR2490130A1 (fr) Dispositif pour emmancher une piece femelle sur une piece male
FR2566494A1 (fr) Appareil a cylindre de frein et mecanisme de regleur de jeu notamment pour vehicules ferroviaires
FR2501814A1 (fr) Dispositif de butee pour freins a machoires interieures de remorques avec frein a inertie
BE902052R (fr) Perfectionnements aux moulinets a frein pour cannes a peche.