Carburateur. La présente invention se rapporte à un .,.arl,ura.teur, par exemple pour moteurs à iomlyustion interne, du genre présentant un pointeau de rc=blabe de l'arrivée du ca.rbu- s gant.
Le carburateur suivant l'invention est: ca- r:ictérisc@ en ce que le: pointeau fait saillie à t rav e r, un gicleur dans une chambre par Iliquelle le carburant arrive à ce gicleur et i disposée au moins en partie à. l'intérieur d'ivre chambre à flotteur à proximité la.té- iahe inimfIdiate du flotteur, cette chambre par laquelle le carburant arrive:
au gicleur rece vant du carburant liquide à partir de la i ( bambre à. flotteur par l'intermédiaire d'un a jutage de dosage.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet. de l'inven tion.
Les fig. 1 et ? sont des coupes verticales <I>de</I> cette forme d'exécution suivant deux plans perpendiculaire; l'un par rapport à l'autre.
La. fi-. 3 est une coupe horizontale sui vant la. ligne Y-Z de la. fi;. 2, et r la fi-. 4 est une vue en perspective de l'ensemble de cette forme d'exécution.
Le earbura.teur suivant les fi-. 1 à 4 Voniporte une boîte-enveloppe ayant des par tie: supérieure 1 et inférieure \? eomplémen- laires. 3 l'intérieur de cette boîte-enveloppe @@ trouve une chambre à flotteur dont la ma- partie est ménagée dans la. partie infé rieure ? de la boîte-enveloppe. Cette cham- bre est pourvue d'une tubulure d'admission de combustible 3.
Dans le fond de la cham bre à flotteur s'ouvre un prolongement 4 en forme de godet. La tubulure 3 est pourvue d'une soupape (non représentée) qui est ac tionnée au moyen du flotteur 5 pour main tenir le carburant à un niveau prédéterminé dans la chambre à. flotteur. Les deux par ties d'enveloppe 1 et 2 sont fixées l'une :i l'autre d'une manière amovible au moyen de vis 6, une pièce -d'étanchéité 7 étant disposée entre ces :deux parties pour réaliser un joint étanche. Le godet 4 est vissé dans une ouver ture taraudée du fond de la. chambre à flot teur, une rondelle d'étanchéité 8 étant inter posée pour réaliser un joint étanche.
La partie d'enveloppe supérieure 1 du carburateur, montrée plus clairement à la fig. 4, est en une seule pièce avec un conduit horizontal 9 d'admission d'air principal, ce conduit ayant une embouchure d'admission I (1 à une de ses extrémités et une bride de fixa tion 11 à l'autre extrémité. Ce conduit 9 est solidaire d'un prolongement cylindrique ver tical 12 à un endroit situé entre cette embou chure et cette bride. La partie d'enveloppe supérieure est pourvue d'une partie en forme d'assiette renversée 13 qui constitue le cou vercle de la chambre de flotteur.
Le carbura teur comprend une soupape d'étranglement tubulaire coulissante 14 qui intersecte le con duit 9 et porte un pointeau 15 pénétrant dans un gicleur 16 en vue de permettre de réduire l'aire de la section de sortie effective de celui-ci au-dessous d'une limite maximum im posée par un ajutage de -dosage 17. Le poin teau 15 est fixé par son extrémité supérieure à la soupape 14.
La soupape d'étranglement 14 est montée et guidée à l'intérieur du prolongement 12, ce prolongement renfermant aussi un organe d'étranglement supplémentaire pour le réglage d'air lors de la mise en marche du moteur, l'actionnement,de cet organe et de la soupape d'étranglement ayant lieu au moyen de méca nisme du genre Bowden (non représenté), à, l'encontre de ressorts de compression 19 et 20 respectivement.
La partie d'enveloppe 1 porte un bloc cylindrique 21 qui est inséré par- dessous et qui s'étend vers le haut à l'inté rieur de la soupape d'étranglement 14 mon tée dans le prolongement 12, ce bloc étant pourvu d'un canal transversal correspondant à l'alésage du conduit 9.
Le bloc 21 est fixé à la partie d'enveloppe supérieure au moyen de vis 23 qui s'étendent à travers les oreilles perforées du bloc (situées à l'endroit indiqué par 24 à la fig. 3) et se vissent dans des trous taraudés 25 de cette partie 1 d'enve loppe. La partie -de base du bloc cylindrique 21 est pourvue d'un alésage 26 dans lequel est fixé un tube d'étranglement primaire 27.
Les, vis 23 au moyen desquelles. le bloc est fixé à la partie d'enveloppe 1 supportent aussi une chambre 28 par laquelle le carbu rant arrive au gicleur 1.6 et dans laquelle est logé un mécanisme de pompe 29 destiné à fournir une quantité additionnelle de carbu rant au cas où la soupape d'étranglement 1.4 est brusquement. ouverte dans une certaine mesure. La partie supérieure de la chambre 28 se trouve dans la chambre à, flotteur à proximité latérale immédiate du flotteur 5 et sa partie inférieure est. engagée à l'inté rieur du godet 4.
Le mécanisme de pompe 29 comporte un piston 54 au-dessous duquel est disposé un ressort 55 tendant à pousser le piston vers le haut contre l'extrémité infé rieure du pointeau 15 qui fait saillie dans la chambre 28 à travers le gicleur 16. Ce piston est pourvu de perforations 56 à travers lesquelles peut passer le carburant liquide, la section totale de ces perforations étant égale ou plus grande que celle de l'ajutage 17, et d'une soupape de retenue à bille 57 coopérant avec un siège 58 relié au piston 54 par vissage.
Lors du fonctionnement, lors que le pointeau est amené à monter telle ment rapidement que le carburant liquide se trouvant entre le piston et le gicleur 16 ré siste à un mouvement aussi rapide du piston, le pointeau est écarté de ce dernier qui alors monte sous l'influence du ressort 55 et re foule le carburant liquide accumulé au dessus de sa face supérieure à travers le gi cleur 16 dans le conduit 9, la. soupape 5 7 empêchant l'écoulement rétrogra=de de ce car burant liquide accumulé à travers le piston pendant son mouvement ascendant.
Lorsque le piston, sur sa course ascendante, est arrêté par le pointeau 15, les conditions d'alimen tation normales existent de nouveau.
L'ajutage de dosage 17, par lequel le car burant passe de la chambre à flotteur dans la chambre 28, est monté dans le fond de cette chambre 28 et le gicleur 16 est disposé au sommet de cette chambre 28. Ce gicleur comprend un prolongement vertical 30 qui fait saillie dans l'alésage 26 ménagé dans le bloc 21. Un conduit. d'admission d'air pri maire 31 s'ouvre dans l'embouchure 10 du conduit d'admission d'air principal 9 pour amener de l'air à un alésage transversal in cliné 32 pratiqué dans le bloc 21. Ledit alé sage 32 communique avec un espace annu laire 33 formé dans le bloc 21 entre la paroi de l'alésage 26 et le prolongement 30, et par l'intermédiaire de cet espace annulaire avec un espace annulaire 34 disposé entre le prolongement 30 et la paroi intérieure du tube d'étranglement 27.
Un gicleur auxiliaire 35!I pour la marche ralentie fournit du carburant, à partir de la chambre à. flotteur, au con duit 9 par un alésage<B>35;</B> un conduit auxi liaire d'admission d'air 36 s'ouvre dans. l'em bouchure 10 du conduit principal 9.
Ce con duit 36 communique avec une rainure arquée 37 pratiquée dans le bloc 21. et par l'inter médiaire de cette rainure avec des alésages l;oi-izontaux 38 et 39 ménagés dans la. partie !'enveloppe supérieure du carburateur. l rn dispositif de réglage d'air comprenant une vis rlc réglage pointue 40 sert à régler le passa-(:
(lit flux d'air de l'alésage 39 à. l'alésage in- eliné 41, d'où ce flux se dirige vers le con- (luit: 9. La chambre à flotteur est en com munication avec l'atmosphère au moyen d'un alésage vertical 4? partant de l'intérieur de ccitc chambre et qui intersecte un alésage Horizontal .13 s'ouvrant dans l'embouchure lf) ;lu conduit d'air principal 9.
Un dispositif d'arrêt de la soupape d'étranglement 14 com porte un piston-plongeur 44, qui est disposé clan; une partie saillante alésée 45 du pro longement: 1 \? et qui s'engage avec une vis (le réglage 46. Ledit piston-plongeur est usiné de façon à présenter une saillie 47 et est sou mis ii l'action d'un ressort 48 disposé entre ce piston-plongeur et un chapeau-écron 49 situé i l'entrée de l'alésage.
La saillie 4 7 est dis posée pour intercepter le bord inférieur de la soupape d'étranglement 14. Par un réglage ile la vis 40, on peut déterminer la mesure maximum du mouvement de fermeture de la soiip < ipe d'étranglement. L'embouchure 10 cla c,
onditit d'admisQion d'air 9 est reliée à un prolongement coudé 50 qui s'étend jusqu'à mie certaine hauteur au-dessus du niveau du carburateur, ce prolongement étant pourvu d'un filtre -i. air (non représenté).
Le pro longement cylindrique 12 est pourvu d'un couvercle de fermeture 51. à. travers lequel les efibles 13orvden viennent s'engager avec la soupape d'étranglement 14 et l'organe d'étran- @@@lement, supplémentaire, ce couvercle étant fixé en position ait moyen d'un collet filet a? et retenu en place par effet de frottement au moyen d'un ressort 53 qui vient prendre @ippui contre> ce collet.
fje ea.rburatenr décrit ci-dessus présente, gràce au mécanisme à pompe 29, divers avan tages, par exemple celui de faciliter la, mise on marche du moteur; en outre, il w:sure une -rccélération rapide qui est particulièrement ;ivantageuse dans les carburateurs pour mo- tcnrs à grande puissance.
Toutefois, ce tné- t1;iJiisin(# lient être omis sans inconvénient par rapport au fonctionnement du carburateur. La suppression de ce mécanisme permet de réduire la longueur totale de la. chambre 28 dans une mesure telle que cette chambre puisse titre logée entièrement dans la chambre ii, flotteur et, dans ces conditions, on peut aussi supprimer le godet 4, si on le désire.
Le carburateur décrit ci-dessus a. l'avan tage de fonctionner d'une manière satisfai sante même au cas où il serait dans une position dans laquelle les axes du pointeau et de soupape à flotteur formeraient un angle d'inclinaison de par exemple 25-30 avec la verticale, étant donné que même dans ce cas il n'y aura pas grand changement du niveau de carburant dans la. chambre 28 par laquelle le carburant arrive au gicleur; en outre, l'in terruption momentanée de l'alimentation en vertu de la force, centrifuge agissant sur le carburant liquide lorsqu'un véhicule change de direction à une vitesse élevée est évitée ou du moins considérablement réduite.
Finale ment, l'aménagement de joints d'étanchéité entre les parties d'enveloppe, ainsi que la dis position de conduits pour l'air de ralenti et l'air primaire s'ouvrant dans le conduit à air principal recevant de l'air filtré, permettent d'évité>' d'une manière simple et efficace la. pénétration de poussière, de boues, etc. dans le carburateur.
Carburetor. The present invention relates to a.,. Arl, ura.tor, for example for internal combustion engines, of the type having a needle of rc = blabe of the arrival of the glove.
The carburetor according to the invention is: car: ictérisc @ in that the: needle protrudes at all times, a nozzle in a chamber through which the fuel arrives at this nozzle and i disposed at least in part at. inside the drunken float chamber near the inimfIdiate la.té- iahe of the float, this chamber through which the fuel arrives:
to the nozzle receiving liquid fuel from the i (float tube via a metering nozzle.
The drawing shows, by way of example, one embodiment of the object. of the invention.
Figs. 1 and? are vertical sections <I> of </I> this embodiment along two perpendicular planes; relative to each other.
The. Fi-. 3 is a horizontal section following the. Y-Z line of the. fi ;. 2, and r the fi-. 4 is a perspective view of the assembly of this embodiment.
The earbura.teur following the fi-. 1 to 4 Voniporte an envelope box having parts: upper 1 and lower \? complementary. 3 the interior of this box-envelope @@ finds a float chamber, the ma- part of which is formed in the. lower part ? of the envelope box. This chamber is fitted with a fuel inlet pipe 3.
In the bottom of the float chamber opens an extension 4 in the form of a bucket. The pipe 3 is provided with a valve (not shown) which is actuated by means of the float 5 to keep the fuel at a predetermined level in the chamber. float. The two casing parts 1 and 2 are fixed to one another in a removable manner by means of screws 6, a sealing part 7 being arranged between these: two parts to produce a leaktight seal . Cup 4 is screwed into a tapped opening in the bottom of the. float chamber, a sealing washer 8 being interposed to produce a tight seal.
The upper casing part 1 of the carburetor, shown more clearly in fig. 4, is in one piece with a horizontal main air intake duct 9, this duct having an intake mouth I (1 at one of its ends and a fixing flange 11 at the other end. conduit 9 is integral with a vertical cylindrical extension 12 at a location between this mouthpiece and this flange The upper casing part is provided with a part in the form of an inverted plate 13 which constitutes the cover of the float chamber.
The carburetor comprises a sliding tubular throttle valve 14 which intersects the pipe 9 and carries a needle 15 penetrating a nozzle 16 to enable the area of the effective outlet section thereof to be reduced below. a maximum limit imposed by a -dosage nozzle 17. The needle 15 is fixed by its upper end to the valve 14.
The throttle valve 14 is mounted and guided inside the extension 12, this extension also enclosing an additional throttle member for adjusting the air during the starting of the engine, the actuation of this member. and the throttle valve taking place by means of a Bowden-type mechanism (not shown), against compression springs 19 and 20 respectively.
The casing part 1 carries a cylindrical block 21 which is inserted from below and which extends upwards inside the throttle valve 14 mounted in the extension 12, this block being provided with a transverse channel corresponding to the bore of the duct 9.
The block 21 is fixed to the upper casing part by means of screws 23 which extend through the perforated ears of the block (located at the location indicated by 24 in fig. 3) and screw into threaded holes. 25 of this envelope part 1. The base part of the cylindrical block 21 is provided with a bore 26 in which is fixed a primary throttle tube 27.
The, screws 23 by means of which. the block is fixed to the casing part 1 also support a chamber 28 through which the fuel arrives at the nozzle 1.6 and in which is housed a pump mechanism 29 intended to supply an additional quantity of fuel in the event that the valve d '1.4 throttling is abruptly. open to some extent. The upper part of the chamber 28 is located in the float chamber in the immediate lateral proximity of the float 5 and its lower part is. engaged inside the bucket 4.
The pump mechanism 29 comprises a piston 54 below which is disposed a spring 55 tending to push the piston upwards against the lower end of the needle 15 which projects into the chamber 28 through the nozzle 16. This piston is provided with perforations 56 through which the liquid fuel can pass, the total section of these perforations being equal to or greater than that of the nozzle 17, and a ball check valve 57 cooperating with a seat 58 connected to the piston 54 by screwing.
During operation, when the needle is caused to rise so rapidly that the liquid fuel located between the piston and the nozzle 16 resists such a rapid movement of the piston, the needle is moved away from the latter which then rises under the 'influence of the spring 55 and re crowd the liquid fuel accumulated above its upper face through the nozzle 16 in the conduit 9, la. valve 57 preventing the back flow of this liquid fuel accumulated through the piston during its upward movement.
When the piston, on its upstroke, is stopped by the needle 15, normal supply conditions again exist.
The metering nozzle 17, through which the fuel passes from the float chamber into the chamber 28, is mounted in the bottom of this chamber 28 and the nozzle 16 is disposed at the top of this chamber 28. This nozzle comprises an extension vertical 30 which projects into the bore 26 formed in the block 21. A conduit. primary air intake 31 opens into the mouth 10 of the main air intake duct 9 to bring air to an inclined transverse bore 32 made in the block 21. Said hazard 32 communicates with an annular space 33 formed in the block 21 between the wall of the bore 26 and the extension 30, and through this annular space with an annular space 34 disposed between the extension 30 and the inner wall of the tube throttle 27.
An auxiliary jet 35! I for slow running supplies fuel from the chamber to. float, at duct 9 through a bore <B> 35; </B> an auxiliary air intake duct 36 opens into. the mouth 10 of the main duct 9.
This duct 36 communicates with an arcuate groove 37 made in the block 21. and through this groove with l; oi-izontaux bores 38 and 39 formed in the. part! the upper casing of the carburetor. The air adjustment device comprising a sharp adjustment screw 40 is used to adjust the passage (:
(reads air flow from bore 39 to. the inline bore 41, from where this flow goes to the duct: 9. The float chamber is in communication with the atmosphere at means of a vertical bore 4 starting from the inside of this chamber and which intersects a Horizontal bore .13 opening into the mouth lf); the main air duct 9.
A shut-off device for the throttle valve 14 carries a plunger 44, which is arranged clan; a protruding bore 45 of the pro longement: 1 \? and which engages with a screw (the adjustment 46. Said plunger is machined so as to present a projection 47 and is subjected to the action of a spring 48 disposed between this plunger and a cap-nut. 49 located at the entry of the bore.
The projection 47 is arranged to intercept the lower edge of the throttle valve 14. By adjusting the screw 40, the maximum extent of the closing movement of the throttle valve can be determined. The mouthpiece 10 cla c,
onditit admisQion air 9 is connected to an elbow extension 50 which extends to mie a certain height above the level of the carburetor, this extension being provided with a -i filter. air (not shown).
The cylindrical pro longing 12 is provided with a closing cover 51. à. through which the efibles 13orvden engage with the throttle valve 14 and the additional throttle member, this cover being fixed in position by means of a threaded collar a. and held in place by the effect of friction by means of a spring 53 which takes @ippui against> this collar.
fje ea.rburatenr described above presents, thanks to the pump mechanism 29, various advantages, for example that of facilitating the starting of the engine; in addition, it provides rapid acceleration which is particularly advantageous in carburetors for high power engines.
However, this tne- t1; iJiisin (# should be omitted without inconvenience with respect to the operation of the carburetor. The removal of this mechanism allows the total length of chamber 28 to be reduced to such an extent that this chamber can be fully accommodated in chamber ii, float and, under these conditions, it is also possible to omit bucket 4, if desired.
The carburetor described above a. the advantage of operating satisfactorily even if it is in a position in which the needle and float valve axes form an angle of inclination of e.g. 25-30 with the vertical, given that even then there will not be much change in the fuel level in the. chamber 28 through which the fuel arrives at the nozzle; furthermore, the momentary interruption of the power supply by virtue of the centrifugal force acting on the liquid fuel when a vehicle changes direction at a high speed is avoided or at least considerably reduced.
Finally, the arrangement of seals between the casing parts, as well as the arrangement of ducts for idle air and primary air opening into the main air duct receiving air. filtered, allow to avoid> 'in a simple and efficient way. penetration of dust, sludge, etc. in the carburetor.