CH253720A - Procédé de fabrication de boîtes. - Google Patents

Procédé de fabrication de boîtes.

Info

Publication number
CH253720A
CH253720A CH253720DA CH253720A CH 253720 A CH253720 A CH 253720A CH 253720D A CH253720D A CH 253720DA CH 253720 A CH253720 A CH 253720A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
sides
mandrel
cover
wings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Mauguiere Jean
Original Assignee
Mauguiere Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mauguiere Jean filed Critical Mauguiere Jean
Publication of CH253720A publication Critical patent/CH253720A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/20Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding-up portions connected to a central panel from all sides to form a container body, e.g. of tray-like form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


  



  Procédé de fabrication de boites.



   L'invention a trait à un procédé de fabrication de boîtes en carton utilisées pour   l'emballa,,,,    de produits divers, par exemple de boîtes montées destinées à contenir des produits pharmaceutiques. Actuellement, la fabrication de boîtes montées suppose un   eertain    nombre d'opérations ; elle consiste    e       essentiellementàpréparerséparémentie    fond et le couvercle de chaque boîte en par  laiii    de feuilles de carton découpées à plat    1 présentant,    sur leur périphérie, quatre éléments prêts à être pliés pour former les côtés du fond et ceux du couvercle.

   Ces deux parties   rie    la boîte sont alors montées séparément en rabattant perpendiculairement les quatre éléments susceptibles d'être pliés et en maintenant définitivement rabattus les côtés pliés par le collage des coins ou par toute autre opération analogue. Le fond et le couvercle ainsi montés séparément sont ensuite réunis ensemble sur un côté par une bande collée ou adaptée autrement et formant la charfière de la boîte. On peut alors appliquer sur   ks quatre côtés    de la boîte une bande   laté-      rale comportant,    ou non, des indications pu  hlieitaire    et, pour pouvoir aisément ouvrir la boîte, il faut inciser sur trois côtés avec une    -icie circulaire ouavec toutautreoutil approprié.   



   Enfin, pour assurer à la boîte une bonne fermeture, il est   d'usaoe    d'introduire contre le pourtour intérieur du fond de la boîte ce   qlle l'on appelle    une gorge, c'est-à-dire une bande de carton dont la hauteur est supérieure à celle des côtés repliés de ce fond et qui doit être collée on fixée autrement à la périphérie intérieure des côtés du fond de la boîte. Mais, dans la fabrication des boîtes montées, la main-d'oeuvre constitue l'un des principaux éléments du prix de revient et, pour que cette fabrication soit économique, il faut réduire le plus possible les frais de main-d'oeuvre et, par suite, le nombre   d'opé-    rations nécessaires à cette fabrication.



   L'invention a pour but cette réduction du nombre d'opérations ; elle a pour objet un procédé de fabrication de boîtes, dans lequel une feuille est découpée à plat, en une seule opération, pour former une ébauche   compor-    tant le fond et le couvercle de la boîte, un élément latéral réunissant le fond et   le cou-    vercle, une patte pour chacun de ceux-ci et des ailes latérales, après quoi la boîte est montée autour d'un mandrin de section cor  respondant    à la section intérieure de la boîte, une bande latérale étant ensuite appliquée sur tout le tour des côtés de la boîte, laquelle est alors ouverte sur trois côtés, le mandrin étant ensuite retiré.



   Un mode de mise en oeuvre du procédé de fabrication est décrit ci-après, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
 La fig. 1 est une vue de l'ébauche découpée à plat.



   La fig. 2 est une vue en perspective du mandrin. 



   La fig. 3 est une vue en perspective de la gorge.



   La fig. 4 est une vue en perspective de la boîte en cours de montage sur le mandrin.



   La fig.   5    correspond à une variante de mise en oeuvre du procédé de fabrication.



   Comme le montre la fig. 1, le fond 1 et le couvercle 2 de la boîte sont constitués en une seule pièce découpée à plat en une seule opération en partant dune feuille de papier fort, de carton ou autre matière analogue. Cette pièce est découpée de façon à présenter, par exemple, la section montrée sur la fig. 1, avec des éléments prêts à être repliés les uns par rapport aux autres et   comprenant lm élément 3 réunissant    le fond 1 et le couvercle 2 terminés chacun par une patte 4 et 5 susceptible d'être pliée, et deux ailes latérales 6 et 7 pour former les côtés de. la boîte.

   Celle-ci est montée autour d'un mandrin parallélépipédique 8 (fig. 2), autour duquel peut être adaptée, au préalable, la gorge 9 constituée, par exemple, par une mince bande en carton pliée trois fois, de façon à former un rectangle ouvert en 10, ou fermé par une attache gommée et   suscep-    tible de s'appliquer exactement contre les faces intérieures de l'élément 3 et des cotésrelevés 4, 6 et 7 du fond 1 (fig.   3).   



   La fig. 4 montre le mode de montage de la boîte autour du mandrin 8 entouré de la gorge 9. Ce mandrin est placé sur le fond   1,    puis on replie autour de lui   l'élément 3.    la patte 4 du fond 1 et les ailes 6 et 7, puis on rabat sur lui le couvercle   2,    dont la patte 5 est repliée au-dessus de l'extrémité   4.   



   Les ailes 6 et 7 ont une largeur sensiblement égale à la hauteur de l'élément 3 et au double de la largeur des pattes 4 et 5 qui viennent ainsi s'appliquer en contact l'une avec l'autre après le montage de la boîte sur le mandrin 8. La gorge 9 doit avoir une hauteur un peu supérieure à la largeur de la patte 4, de façon à se prolonger   sous une    partie de la patte 5.



   La fermeture de la boîte est alors assurée par une bande de papier collée ou adaptée autrement, sur les deux ailes 6 et 7 et le couvercle 2. Puis on applique, par collage ou autrement, une bande de papier latérale faisant tout le tour des côtés de la boîte c'est-à-dire le long de l'élément 3, de   l'aile 6,    des deux pattes 4 et 5 ainsi ensemble, de   l'aile 7,    puis à nouveau de l'élément 3.



  Cette bande assure la charnière de la boîte.



   La boîte est ensuite ouverte par tout procédé connu, par exemple avec une scie   circu-    laire ou autrement, sur ses deux ailes 6 et 7 et sur l'élément 3 qui constitue la face latérale du devant de la boîte.



   Le mandrin 8 est ensuite retiré de la boite qui est prête à être utilisée.



   Divers détails de mise en oeuvre du procédé peuvent être modifiés sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi que la gorge 9 peut éventuellement n'être pas prévue, ou bien pour l'assujettir à demeure contre les parois relevées du fond de la boîte, elle peut être pourvue extérieurement d'un point de colle après avoir été adaptée autour du mandrin. Celui-ci peut être en toute matière   ap-    propriée.



   On peut prévoir à l'avance un jeu de mandrins correspondant à toutes les formes de boîtes désirées.



   Les bandes de papier collées peuvent comporter toutes indications publicitaires ou autres.



   On conçoit aisément l'intérêt industriel de ce procédé qui réduit le nombre   d'opéra-    tisons pour la fabrication des boîtes montées, puisque celles-ci sont obtenues d'une seule pièce au lieu de deux et ne nécessitent pas le collage des coins indispensable avec le montage séparé du fond et du couvercle de la boîte.



   Pour supprimer, après montage de la boîte sur le mandrin, l'opération spéciale d'adaptation, par collage ou autrement, d'une bande de papier sur les ailes latérales et soit sur le fond, soit sur le couvercle, on peut procéder comme le montre la fig. 5. Sur cette fig.   5,    le fond 1 et le couvercle 2 de la boîte sont constitués en une seule pièce découpée à plat en une seule opération, comme sur la fig. 1. Mais les deux ailes latérales 6 et 7 de la fig. 1 sont remplacées par des ailes latérales 10 et 11 du fond 1 et des   ailes latérales 12 et 13 du couvercle 2.   



   La largeur totale de l'aile 10 (ou 11) et   de l'allé correspondante    12 (ou 13) est égale à la hauteur   d'un    côté de la boîte.



   Lorsque celle-ci est montée autour du mandrin, placé sur le fond 1 et sur lequel sont repliés l'élément 3, la patte 4 et les ailes 10 et 11, on rabat, sur le mandrin, le couvercle   2,    dont la patte 5 est repliée au-dessus de la patte 4 et dont les ailes 12 et 13 vien  nent s'appliquer respectivement    sur les ailes correspondantes 10 et 11.



   Pour la fermeture de la boîte, on applique une bande de papier latérale faisant tout le tour des côtés de la boîte, c'est-à-dire le long de l'élément 3, des ailes 10 et 12, des pattes 4 et 5, des ailes 11 et 13, puis à nouveau de l'élément 3. Les parties 10-12, 4-5 et   13 sont,    ainsi, reliées ensemble.



   La boîte est ensuite ouverte sur l'élément 3 et sur les parties adjacentes 10--12 et   11-13.   


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Procédé pour la fabrication de boîtes, ca ractérisé par le fait qu'une feuille est découpée à plat, en une seule opération, pour former une ébauche comportant le fond et le couvercle de la boîte, un élément latéral réunissant le fond et le couvercle, une patte pour chacun de ceux-ci et des ailes latérales, après quoi la boîte est montée autour d'un mandrin de section correspondant à la section intérieure de la boîte, une bande laté- rale étant ensuite appliquée sur tout le tour des côtés de la boîte, laquelle est alors ouverte sur trois côtés, le mandrin étant ensuite retiré.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Procédé suivant la revendication, carac térisé par le fait que le fond comporte deux ailes latérales formant les côtés de la boite.
    2. Procédé suivant la revendication, carac térisé par le fait que le couvercle comporte deux ailes latérales formant les côtés de ta boîte.
    3. Procédé suivant la revendication, ca ractérisé par le fait que le fond et le cou- vercle comportent, chacun, deux ailes latérales formant ensemble les côtés de la boîte.
    4. Procédé suivant la revendication, ca- ractérisé par le fait qu'avant de monter la boîte sur le mandrin, on adapte, autour de ce mandrin, une gorge qui est maintenue à l'intérieur de la boîte par un point de colle.
CH253720D 1944-12-18 1945-11-16 Procédé de fabrication de boîtes. CH253720A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR253720X 1944-12-18
FR70345X 1945-03-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH253720A true CH253720A (fr) 1948-03-31

Family

ID=26182978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH253720D CH253720A (fr) 1944-12-18 1945-11-16 Procédé de fabrication de boîtes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH253720A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2713597A1 (fr) Flan en carton et emballage obtenu à partir de ce flan.
CH427636A (fr) Emballage réductible
CH253720A (fr) Procédé de fabrication de boîtes.
JPH05261847A (ja) 封筒等を連続的に製造する方法及びこの方法により製造される製品
FR1464363A (fr) Boîte d'emballage à poignée incorporée
FR2794681A3 (fr) Procede de fabrication d'un conditionnement en un materiau semi-rigide comprenant deux parties emboitees l'une dans l'autre
EP0635431A1 (fr) Boîte en carton refermable
BE461362A (fr)
WO2005044675A1 (fr) Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant etre ferme et maintenu a l'etat ferme
JP7132809B2 (ja) 包装容器を成形するための展開体
FR2818960A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide, convertible sur les lieux de vente en deux presentoirs des articles conditionnes
JPH0433220Y2 (fr)
FR3115271A3 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
FR3023831A1 (fr) Couvercle d'emballage en materiau semi-ridige.
FR2850633A1 (fr) Systeme inviolable de fermeture d'etui
FR2725423A1 (fr) Emballage de type etui apte a etre enroule en couronne et segmente en compartiments, et flan correspondant
BE656552A (fr)
JP2008230653A (ja) カートン
FR2588506A3 (fr) Procede d'assemblage recto-verso de deux parois ou parties de parois d'une caisse realisee a partir d'un flan unique de carton ondule ou similaire
CH272441A (fr) Boîte-support pour ampoules pharmaceutiques et objets analogues.
WO2020065546A1 (fr) Emballage d'expedition/reexpedition et flan predecoupe pour la formation de ce dernier
CH584630A5 (en) Cardboard box with inner lining - has top flap with glued side areas and is opened by tearing along perforations and resealed by tucking into slit
FR3115270A3 (fr) « Boîte-enveloppe de forme pyramidale entrouvrant »
FR2521105A3 (fr) Boite en carton, en particulier pour chocolats et produits de confiserie similaires
BE675763A (fr)