Procédé de fabrication de boites.
L'invention a trait à un procédé de fabrication de boîtes en carton utilisées pour l'emballa,,,, de produits divers, par exemple de boîtes montées destinées à contenir des produits pharmaceutiques. Actuellement, la fabrication de boîtes montées suppose un eertain nombre d'opérations ; elle consiste e essentiellementàpréparerséparémentie fond et le couvercle de chaque boîte en par laiii de feuilles de carton découpées à plat 1 présentant, sur leur périphérie, quatre éléments prêts à être pliés pour former les côtés du fond et ceux du couvercle.
Ces deux parties rie la boîte sont alors montées séparément en rabattant perpendiculairement les quatre éléments susceptibles d'être pliés et en maintenant définitivement rabattus les côtés pliés par le collage des coins ou par toute autre opération analogue. Le fond et le couvercle ainsi montés séparément sont ensuite réunis ensemble sur un côté par une bande collée ou adaptée autrement et formant la charfière de la boîte. On peut alors appliquer sur ks quatre côtés de la boîte une bande laté- rale comportant, ou non, des indications pu hlieitaire et, pour pouvoir aisément ouvrir la boîte, il faut inciser sur trois côtés avec une -icie circulaire ouavec toutautreoutil approprié.
Enfin, pour assurer à la boîte une bonne fermeture, il est d'usaoe d'introduire contre le pourtour intérieur du fond de la boîte ce qlle l'on appelle une gorge, c'est-à-dire une bande de carton dont la hauteur est supérieure à celle des côtés repliés de ce fond et qui doit être collée on fixée autrement à la périphérie intérieure des côtés du fond de la boîte. Mais, dans la fabrication des boîtes montées, la main-d'oeuvre constitue l'un des principaux éléments du prix de revient et, pour que cette fabrication soit économique, il faut réduire le plus possible les frais de main-d'oeuvre et, par suite, le nombre d'opé- rations nécessaires à cette fabrication.
L'invention a pour but cette réduction du nombre d'opérations ; elle a pour objet un procédé de fabrication de boîtes, dans lequel une feuille est découpée à plat, en une seule opération, pour former une ébauche compor- tant le fond et le couvercle de la boîte, un élément latéral réunissant le fond et le cou- vercle, une patte pour chacun de ceux-ci et des ailes latérales, après quoi la boîte est montée autour d'un mandrin de section cor respondant à la section intérieure de la boîte, une bande latérale étant ensuite appliquée sur tout le tour des côtés de la boîte, laquelle est alors ouverte sur trois côtés, le mandrin étant ensuite retiré.
Un mode de mise en oeuvre du procédé de fabrication est décrit ci-après, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
La fig. 1 est une vue de l'ébauche découpée à plat.
La fig. 2 est une vue en perspective du mandrin.
La fig. 3 est une vue en perspective de la gorge.
La fig. 4 est une vue en perspective de la boîte en cours de montage sur le mandrin.
La fig. 5 correspond à une variante de mise en oeuvre du procédé de fabrication.
Comme le montre la fig. 1, le fond 1 et le couvercle 2 de la boîte sont constitués en une seule pièce découpée à plat en une seule opération en partant dune feuille de papier fort, de carton ou autre matière analogue. Cette pièce est découpée de façon à présenter, par exemple, la section montrée sur la fig. 1, avec des éléments prêts à être repliés les uns par rapport aux autres et comprenant lm élément 3 réunissant le fond 1 et le couvercle 2 terminés chacun par une patte 4 et 5 susceptible d'être pliée, et deux ailes latérales 6 et 7 pour former les côtés de. la boîte.
Celle-ci est montée autour d'un mandrin parallélépipédique 8 (fig. 2), autour duquel peut être adaptée, au préalable, la gorge 9 constituée, par exemple, par une mince bande en carton pliée trois fois, de façon à former un rectangle ouvert en 10, ou fermé par une attache gommée et suscep- tible de s'appliquer exactement contre les faces intérieures de l'élément 3 et des cotésrelevés 4, 6 et 7 du fond 1 (fig. 3).
La fig. 4 montre le mode de montage de la boîte autour du mandrin 8 entouré de la gorge 9. Ce mandrin est placé sur le fond 1, puis on replie autour de lui l'élément 3. la patte 4 du fond 1 et les ailes 6 et 7, puis on rabat sur lui le couvercle 2, dont la patte 5 est repliée au-dessus de l'extrémité 4.
Les ailes 6 et 7 ont une largeur sensiblement égale à la hauteur de l'élément 3 et au double de la largeur des pattes 4 et 5 qui viennent ainsi s'appliquer en contact l'une avec l'autre après le montage de la boîte sur le mandrin 8. La gorge 9 doit avoir une hauteur un peu supérieure à la largeur de la patte 4, de façon à se prolonger sous une partie de la patte 5.
La fermeture de la boîte est alors assurée par une bande de papier collée ou adaptée autrement, sur les deux ailes 6 et 7 et le couvercle 2. Puis on applique, par collage ou autrement, une bande de papier latérale faisant tout le tour des côtés de la boîte c'est-à-dire le long de l'élément 3, de l'aile 6, des deux pattes 4 et 5 ainsi ensemble, de l'aile 7, puis à nouveau de l'élément 3.
Cette bande assure la charnière de la boîte.
La boîte est ensuite ouverte par tout procédé connu, par exemple avec une scie circu- laire ou autrement, sur ses deux ailes 6 et 7 et sur l'élément 3 qui constitue la face latérale du devant de la boîte.
Le mandrin 8 est ensuite retiré de la boite qui est prête à être utilisée.
Divers détails de mise en oeuvre du procédé peuvent être modifiés sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi que la gorge 9 peut éventuellement n'être pas prévue, ou bien pour l'assujettir à demeure contre les parois relevées du fond de la boîte, elle peut être pourvue extérieurement d'un point de colle après avoir été adaptée autour du mandrin. Celui-ci peut être en toute matière ap- propriée.
On peut prévoir à l'avance un jeu de mandrins correspondant à toutes les formes de boîtes désirées.
Les bandes de papier collées peuvent comporter toutes indications publicitaires ou autres.
On conçoit aisément l'intérêt industriel de ce procédé qui réduit le nombre d'opéra- tisons pour la fabrication des boîtes montées, puisque celles-ci sont obtenues d'une seule pièce au lieu de deux et ne nécessitent pas le collage des coins indispensable avec le montage séparé du fond et du couvercle de la boîte.
Pour supprimer, après montage de la boîte sur le mandrin, l'opération spéciale d'adaptation, par collage ou autrement, d'une bande de papier sur les ailes latérales et soit sur le fond, soit sur le couvercle, on peut procéder comme le montre la fig. 5. Sur cette fig. 5, le fond 1 et le couvercle 2 de la boîte sont constitués en une seule pièce découpée à plat en une seule opération, comme sur la fig. 1. Mais les deux ailes latérales 6 et 7 de la fig. 1 sont remplacées par des ailes latérales 10 et 11 du fond 1 et des ailes latérales 12 et 13 du couvercle 2.
La largeur totale de l'aile 10 (ou 11) et de l'allé correspondante 12 (ou 13) est égale à la hauteur d'un côté de la boîte.
Lorsque celle-ci est montée autour du mandrin, placé sur le fond 1 et sur lequel sont repliés l'élément 3, la patte 4 et les ailes 10 et 11, on rabat, sur le mandrin, le couvercle 2, dont la patte 5 est repliée au-dessus de la patte 4 et dont les ailes 12 et 13 vien nent s'appliquer respectivement sur les ailes correspondantes 10 et 11.
Pour la fermeture de la boîte, on applique une bande de papier latérale faisant tout le tour des côtés de la boîte, c'est-à-dire le long de l'élément 3, des ailes 10 et 12, des pattes 4 et 5, des ailes 11 et 13, puis à nouveau de l'élément 3. Les parties 10-12, 4-5 et 13 sont, ainsi, reliées ensemble.
La boîte est ensuite ouverte sur l'élément 3 et sur les parties adjacentes 10--12 et 11-13.