<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
MEYNRHASUSHR COMPANY
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à une boite . en carton qu'on peut empiler, transporter et ouvrir faci- lement et concerne, en particulier, une boite en carton facile à ouvrir et présentant une poignée qui reste à l'intérieur de la botte en carton jusqu'à ce qu'elle soit prête à être utilisée,
Il est de pratique courante de vendre des réci- pients de dimensions réduites par groupes, d'habitude au nombre de 4, 6 ou 12, ces récipients étant emballée d'une certaine manière dans du carton. L'emballage en carton doit . pouvoir être stocké facilement et de manière-compacte, doit être facile à transporter à domicile par le dernier acqué- reur et doit s'ouvrir facilement pour laisser, accès à son contenu.
La présente invention a pour objet une botte ou un emballage en carton présentant plusieurs de ces caractéris- tiques désirables.
La présente invention a aussi pour objet une boiter ou un emballage en carton présentant une poignée qui fait partie d'un panneau formant paroi avant utilisation.
La présente invention a encore pour objet une boite,. ou un emballage en carton dans lequel une partie d'une bande ' permettant le déchirement du carton sert aussi de renforce- ment pour une poignée, la bande qui sert de renforcement et permet le déchirement du carton, étant placée dans le carton \en.une opération.
Ces objets de la présente invention ainsi que d'au- très apparaîtront facilement à la lecture de la description
<Desc/Clms Page number 3>
suivante faite en se référant aux dessins ci-annexés, dans lesquels ; lesquels - la figure 1 est une vue en plan de dessus d'une forme préférée d'ébauche pour la présente boite en carton; - la figure 2 est une vue isométrique de la boite en carton assemblée, des parties en étant enlevées pour mon- trer des détails de construction; - la figure 3 est une vue isométrique d'un bout de la botte en carton montrant des détails de la construc- tion de la poignée; - la figure 4 est une vue isométrique d'un bout de la botte en carton montrant des détails caractéristiques de la bande qui permet l'ouverture du carton par déchirement;
- la figure 5 est une vue isométrique de la botte en carton ouverte montrant des détails de sa construction intérieure.
La notation de référence 10 désigne, à la figure 1, une forme préférée d'ébauche pour la botte en carton 100 montrée à l'état assemblé à la figure 2. Cette ébauche com- porte une paire de prolongements latéraux 12 articulés à une section ou partie centrale 14 le long d'une paire de lignée de pliage longitudinales 16. La partie centrale 14 est divisée en un volet 20 destiné à être collé, un premier panneau extré- me 22, un panneau de dessous 24, un second pcnneau extrême 26 et un panneau de dessus 28 à l'aide de lignes incisées ou li- transversales t- gnes de pliage/30, 32, 34 et 36.
Des fentes transversales 40, 42, 44 et 46 sont en alignement avec les lignes de pliage transversales et par- taient les/prolongements latéraux en pattes 50 destinées à être collées, en preminersvolets extrêmes 52, en volets de dessous 54. en seconds volets extrêmes 56 et en volets de des- sus 58. Ces volets sont reliés à leurs panneaux centraux
<Desc/Clms Page number 4>
respectifs 20, 22, 24, 26 et 28 le long des lignes de pliage 16. '
Pour former la botte en carton, on plie les panneaux , centraux autour de leurs lignes de pliage transversales 30, 32, 34 et 36 et on colle la face extérieure du volet 20 à la face intérieure du panneau de dessus 28.
On dresse la botte en carton et on la remplira l'aide des articles désirés, c'est-à-dire à l'aide de canettes ou bouteilles. Après rem- plissage, on ferme les parois latérales de la botte en car- ton en pliant les volets 50, 52, 54,56 et 58 vers l'inté- rieur sur les côtes ouverts de la botte en oarton. On com- mence par plier vers l'intérieur autour des lignes de pliage 16 les pattes 50 destinées à être collées jusqu'à ce qu'elles soient perpendinulaires aux panneaux extrêmes 22 et 26.
On plie les premiers volets extrêmes 52 sur les pattes 50, on les colle à celles-ci et on plie vers l'intérieur sur les extrémités de la botte en carton les seconds volets extrêmes 56, On plie vers l'intérieur autour des lignes de pliage 16 les volets de dessus et de dessous 58 et 54 jusqu'à ce qu'ils recouvrent les volets extrêmes 52 et 56 et on les colle à ces volets. La botte en carton ainsi produite peut maintenant être empilée et emmagasinée facilement et de manière compacte,
La botte en carton peut aussi être transportée et ouverte facilement par le dernier acquéreur. On la transporte à l'aide de la poignée 60 formée dans le premier panneau extrê- me 22 par la fente discontinue transversale 62 et la paire de fentes discontinues longitudinales 64.
Les fentes disconstinues
62 et 64 permettent à la poignée 60 de continuer de faire par- tie du panneau d'extrémité 22 avant son utilisation et d'être enlevée faoilement à partir du plan du panneau extrême 22 quand on la place pour/lutiliser. Pour faciliter cet enlève- ment, une patte 66, formée à l'aide d'une paire de fentes
<Desc/Clms Page number 5>
longitudinales 68 est prévue le long d'une partie fendue de la fente descontinue 62.
Quand on enlève la poignée 60 à partir du plan du panneau 22, on pousse vers le bas la patte 66 en permettant au dessous de la poignée 60 d'être saisi et à la poignée d'être poussée vers l'extérieur en pivotant autour de la ligne de pliage 30 qui la sépare du panneau 22,
Après sa séparation 4 partir du panneau 22, la poi- gnée 60 peut avoir une ouverture 70 pour la main formée par la rotation vers le haut et vers l'intérieur d'un volet 70 formé dans la poignée 60 autour de la ligne de pliage 74 qui relie en articulation le volet 72 à la poignée 60.
Cette rota- tion vers le haut et vers l'intérieur du volet 72 place une bande de renforcement 76 entre le volet 72 et la poignée 60,
La bande de renforcement 76 est une partie centrale d'une bande 78 qui forme 4 la fois la bande de renforcement 76 et la paire de bandes 80 permettant le déchirement du carton dans le panneau 22. La bande 78 est placée dans le- panneau 22 avant le découpage à la matrice des fentes 62 et 64 et est située entre la ligne de pliage 74 et la fente discontinue 62 si bien que par l'opération de découpage à la matrice elle se partage en la bande de renforcement 76 et la paire de bandes 80 permettant le déchirement du carton.
Deux opérations simples suffisent donc pour former la poignée 60, la bande de renforcement 76 et la paire de ban- des 80 qui doivent permettre le déchirement du carton.
Comme le montre la figure 4, on arrache les bandes 80 en saisissant les pattes extrêmes 82 formées par des paires de fentes transversales 84 et on les tire vers l'extérieur en partageant le panneau 22 en une partie supérieure et une partie inférieure.
<Desc/Clms Page number 6>
Chacun des volets extrêmes 52 et 56 est également partagé en une partie supérieure et une partie inférieure par sa tente respective 86 ou 88, laquelle est en alignement avec les bandes 80 qui permettent le déchirement du carton. Ainsi la botte en carton 100 est partagée en une partie supérieure 90 et une partie inférieure 92 qu'on peut faire pivoter l'une par rapport à l'autre autour d'une ligne de pliage 94 prévue dans le second panneau extrême 26. La ligne de pliage 94 est aussi en alignement avec les bandes 80 permettant le déchire- ment du carton. La rotation de la partie ou section supérieure 90 autour de la ligne de pliage 94 expose le contenu de la botte en carton 100 et permet de l'enlever.
. La jointure des borde extérieure des volets de des- ' sus 58 et celle des volets de dessous 54 sont également en alignement avec les bandes 80 si bien que les parties ou sections:supérieures des volets extrêmes sont amenées à coller aux volets de dessus et les sections ou parties inférieures des volets extrêmes sont amenées à coller aux volets de dessous,
Ainsi est formée une botte en carton facile à empi- le à transporter, à ouvrir et à emmagasiner. Bien qu'on ait décrit qu'une seule forme de réalisation de la présente inven- tion, il est bien claj.r qu'on peut y apporter de nombreuses modifications dans le cadre de la présente invention qui n'est délimitée que par les revendications terminant le présent mémoire.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.