Dispositif de fermeture de récipient.
La présente invention se rapporte à un dispositif de fermeture de récipient (bouteilles, bocaux, jattes, etc.).
Souvent les réeipienbs sont scellés au moyen de couvercles qui sont appliqnés sur le récipient par la pression atmosphérique.
Ceci est obtenu en créant un vide dans le ré cipient, soit par r évacuation de l'air, soit par condensation de vape, urs Iehaudes à l'inté- rieur du récipient. Jusqu'à présent, il n'existait pas de dispositifs de fermeture de ce genre facilement amovibles et assurant si multanément une fermeture suffisamment étanche. D'autre part, des dispositifs de fermeture qui se prêtaient jusqu'à présent à une fermeture par effet du vide avaient l'inconvénient qu'il fallait les détériorer pour les enlever du récipient, de sorte qu'ils ne pouvaient plus être utilisés pour refermer le ré récipient.
La présente invention cherche à élimi uer ces inconvénients Elle a pour objet un dispositif de fermeture de récipient ayant un couvercle destine à s'emboîter sur l'embouchure du récipient et à être retenu en position de fermeture par l'effet d'un vide créé à l'intérieur du récipient.
Suivant l'invention, ledit couvercle est pourvu d'un canal annulaire formé entre le fond du couvercle et son rebord, ce canal recevant le bord supérieur d'une garniture d'étanchéité annulaire déformable qui s'étend sur presque toute la hauteur du rebord, des moyens de retenue étant prévus pour maintenir ledit bord de la garniture en contact étanche avec le fond dudit canal, ces moyens de retenue étant constitués par le bord inférieur libre du rebord, ce bord étant replié vers l'intérieur et vers le haut, de façon à venir s'engager avec le bord inférieur de la garniture et à presser le bord supérieur de 'cette dernière contre le fond dudit canal.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante de consti-uc- tion.
La fig. 1 est une vue en plan d'un cou- vercle de fermeture.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 montre, à une échelle plus grande, une coupe transversale du couvercle.
La fig. 4 est une coupe transversale d'une partie du couvercle et du récipient sur lequel est appliqué ce dernier.
La fig. 5 est une coupe transversale d'une variante de 'construction.
La fermeture suivant les fig. 1 à 4 comporte un couvercle 10 pourvu d'un fond 12 et destiné à s'emboîter sur l'embouchure d'un récipient, comme il est montré à la fig. 4. Le fond 12 présente, à son bord marginal, un canal annulaire 14 qui s'élève du plan de ce fond. La paroi externe du canal annulaire 14 a un prolongement 16 qui constitue le rebord du couvercle.
Dans le but de réaliser un joint étanche entre l'embouchure du récipient et le couvercle, il est prévu une garniture annulaire déformable 18 dont le bord supérieur 20 est en contact avec le fond du canal annulaire 14. Le bord inférieur 22 de la garniture 18 est situé juste audessus du bord inférieur libre du rebord 16.
Jusqu'à présent, lorsque '('es garnitures de ce genre étaient irrégulières sur toute leur largeur ou lorsque, dans une série de garnitures, certaines de celles-ci n'étaient pas régulières, il était difficile obtenir un bon contact entre le bord supérieur 29 de la garniture et le fond du canal 14 dans lequel est logée la garniture. Pour éliminer ces ('if fi- cuités, le rebord annulaire 16 est pourvu d'un bord inférieur recourbé vers l'intérieur et, comme il est montré spécifiquement ici, le bord libre de la chemise est replié vers l'intérieur et vers le haut, en contact avec le bord inférieur 22 de la garniture 18 sur toute son étendue annulaire.
Ainsi, le bord inférieur libre 24 du rebord 16 est replié vers l'intérieur et se trouve en contact avec le bord in férieur 22 de la garniture 18, de façon à presser cette dernière d'une manière étanche en contact avec le fond de la rainure annulaire 14 et à assurer ainsi un joint étanche dans la rainure 14.
Dans la variante de construction suivant la fig. 5, le bord inférieur du rebord 16 est replié vers l'intérieur et vers le haut, de fa çon à former un épaulement 26 qui s'appuie contre le bord inférieur 22 de la garniture 18.
Cet épaulement possède une portion relevée 28 qui vient s'appuyer contre la surface intérieure de la garniture, fixant ainsi la garniture en position à l'intérieur du couvercle.
Dans chacune des constructions dans laquelle la garniture est retenue à l'intérieur du couvercle, la poussée que les moyens de retenue exercent vers le haut est suffisamment grande pour incurver la garniture légèrement vers l'intérieur, ce qui est important pour l'usage réitéré du couvercle.
Lorsque des fermetures de ce genre sont employées pour sceller des récipients par effet du vide, il est nécessaire Ede prévoir dans la fermeture un simple moyen pour détruire e le vide régnant à l'intérieur du récipient, de façon à pouvoir enlever la fermeture sans la mutiler. Ce moyen consiste ici en un trou 30 ménagé dans la partie supérieure du rebord 16 en un endroit situé au-dessus de la position normale de la lèvre du récipient contre laquelle est appliqué le couvercle, donc audessus du plan du fond du couvercle. Une portion du 'couvercle 12 est déformée vers le haut, de façon à former im canal 32 situé audessus du plan du fond du couvercle 12.
Le canal 32 est disposé en alignement avec le trou 30 et s'étend sensiblement en direction radiale par rapport à celui-ci. Ainsi est réalisé un simple moyen pour introduire un organe de perçage 34 par le trou 30 et à travers la garniture 18, dans le canal 32, de fa çon à permettre une rentrée d'air dans le ré récipient et à Idétruire par conséquent le vide dans ce dernier, le couvercle pouvant alors être facilement enlevé de ] 'embouebure du récipient.
Le recourbement de la garniture annulaire 18 vers l'intérieur augmente l'élasticité de celle-ci et simplifie le scellement du récipient. Toutefois, le plus grand avantage de la garniture recourbée vers l'intérieur réside dans le fait que celle-ci peut être réemployée pour resceller le récipient après l'avoir ouvert. L'élasticité de la garniture cintrée 18 permet de réaliser un engagement étanche de cette dernière avec la lèvre du récipient. Ordinairement, l'air qui est emprisonné dans le récipient rend quelque peu u difficile le rescellement de ce dernier par engagement à frottement du couvercle avec l'embouchure du récipient. Toutefois, la garniture 18 cintrée vers l'intérieur assure un bon scellement et permet l'usage réitéré du couvercle.
En faisant des fermetures du genre décrit ci-dessus, on procède d'abord à la formation du canal annulaire 14 et du rebord 16 qui s'étend vers le bas en prolongement de la paroi extérieure du canal 14. Avant de replier le bord inférieur du rebord 16 vers l'intérieur, la garniture 18 est insérée dans le canal 14 jusqu'à ce que son bord supérieur vienne s'appuyer contre le fond du canal.
Le bord inférieur libre du rebord est alors replié vers l'intérieur pour l'amener en contact avec le bord inférieur de l'anneau d'étanchéité 18, comme il est montré aux fig. 3 et 4, ou peut être replié et formé, comme montré à la fig. 5, pour réaliser un épaulement 26 et un prolongement 28 s'appuyant res, pe°tivement contre le bord inférieur 22 de la garniture et contre la face intérieure de celle-ci, comme on le voit à la fig. 5. Toutes ces opérations de travail peuvent être effectuées automatiquement par une machine servant à la fabrication du couvercle et au montage de l'anneau d'étanchéité dans celui-ci.
Container closure device.
The present invention relates to a device for closing a container (bottles, jars, bowls, etc.).
Often the reipienbs are sealed by means of lids which are applied to the container by atmospheric pressure.
This is achieved by creating a vacuum in the container, either by evacuating air or by condensing the vapors hot inside the container. Until now, there have been no closures of this kind that are easily removable and so multaneously ensuring a sufficiently tight closure. On the other hand, closures which heretofore lent themselves to vacuum closing had the disadvantage that they had to be damaged in order to remove them from the container, so that they could no longer be used for close the container again.
The present invention seeks to eliminate these drawbacks It relates to a container closing device having a cover intended to fit over the mouth of the container and to be retained in the closed position by the effect of a vacuum created. inside the container.
According to the invention, said cover is provided with an annular channel formed between the bottom of the cover and its rim, this channel receiving the upper edge of a deformable annular seal which extends over almost the entire height of the rim. , retaining means being provided to keep said edge of the liner in sealed contact with the bottom of said channel, these retaining means being constituted by the free lower edge of the rim, this edge being folded inward and upward, so as to engage with the lower edge of the lining and to press the upper edge of the latter against the bottom of said channel.
The appended drawing shows, by way of example, an embodiment of the object of the invention, as well as a variant of the constitution.
Fig. 1 is a plan view of a closure cover.
Fig. 2 is a section taken along line 2-2 of FIG. 1.
Fig. 3 shows, on a larger scale, a cross section of the cover.
Fig. 4 is a cross section of part of the cover and of the container to which the latter is applied.
Fig. 5 is a cross section of an alternative construction.
The closure according to fig. 1 to 4 comprises a cover 10 provided with a bottom 12 and intended to fit over the mouth of a container, as shown in FIG. 4. The bottom 12 has, at its marginal edge, an annular channel 14 which rises from the plane of this bottom. The outer wall of the annular channel 14 has an extension 16 which constitutes the rim of the cover.
In order to achieve a tight seal between the mouth of the container and the cover, a deformable annular gasket 18 is provided, the upper edge 20 of which is in contact with the bottom of the annular channel 14. The lower edge 22 of the gasket 18 is located just above the bottom free edge of ledge 16.
Heretofore, when such linings were irregular across their width or when in a series of linings some of these were not regular it was difficult to achieve good contact between the edge top 29 of the liner and the bottom of the channel 14 in which the liner is housed. To eliminate these leaks, the annular flange 16 is provided with an inwardly curved lower edge and, as shown specifically here, the free edge of the liner is folded inward and upward, in contact with the lower edge 22 of the liner 18 over its entire annular extent.
Thus, the free lower edge 24 of the flange 16 is folded inwards and is in contact with the lower edge 22 of the lining 18, so as to press the latter in a sealed manner into contact with the bottom of the lining. annular groove 14 and thus ensure a tight seal in the groove 14.
In the construction variant according to FIG. 5, the lower edge of the flange 16 is folded inwards and upwards, so as to form a shoulder 26 which rests against the lower edge 22 of the lining 18.
This shoulder has a raised portion 28 which bears against the interior surface of the liner, thus securing the liner in position inside the cover.
In each of the constructions in which the gasket is retained within the cover, the upward thrust that the retaining means exerts is large enough to bend the gasket slightly inward, which is important for repeated use. of the cover.
When closures of this kind are used to seal containers by the effect of vacuum, it is necessary to provide in the closure a simple means of destroying the vacuum existing inside the container, so that the closure can be removed without the closure. mutilate. This means here consists of a hole 30 made in the upper part of the rim 16 at a place situated above the normal position of the lip of the container against which the cover is applied, therefore above the plane of the bottom of the cover. A portion of the cover 12 is deformed upwardly, so as to form a channel 32 located above the bottom plane of the cover 12.
The channel 32 is disposed in alignment with the hole 30 and extends substantially in a radial direction relative to the latter. Thus a simple means is provided for introducing a piercing member 34 through the hole 30 and through the gasket 18, into the channel 32, so as to allow air to reenter the container and consequently to destroy the vacuum. in the latter, the cover can then be easily removed from the mouth of the container.
The bending of the annular gasket 18 inwardly increases the elasticity thereof and simplifies the sealing of the container. However, the greatest advantage of the inwardly curved liner is that it can be reused to reseal the container after opening it. The elasticity of the curved gasket 18 makes it possible to achieve a sealed engagement of the latter with the lip of the container. Ordinarily, the air which is trapped in the container makes it somewhat difficult to reseal the latter by frictionally engaging the lid with the mouth of the container. However, the inwardly curved gasket 18 provides a good seal and allows repeated use of the cover.
By making closures of the type described above, one proceeds first to the formation of the annular channel 14 and of the flange 16 which extends downwards as an extension of the outer wall of the channel 14. Before folding the lower edge. from the flange 16 inwards, the gasket 18 is inserted into the channel 14 until its upper edge comes to rest against the bottom of the channel.
The free lower edge of the rim is then folded inwards to bring it into contact with the lower edge of the sealing ring 18, as shown in FIGS. 3 and 4, or can be folded and formed, as shown in fig. 5, to achieve a shoulder 26 and an extension 28 resting res, slightly against the lower edge 22 of the lining and against the inner face thereof, as seen in FIG. 5. All these working operations can be carried out automatically by a machine for the manufacture of the cover and the mounting of the sealing ring therein.