Instrument à écrire. La présente invention a pour objet un instrument à écrire, dans lequel la pointe à écrire comprend une bille montée rotative- ment dans un support duquel elle émerge, cette bille étant alimentée en encre à partir d'un réservoir par un conduit d'alimentation qui communique avec la base du support sus dit, de sorte que lorsque la bille est entraînée en rotation par déplacement sur une surface avec laquelle elle est en contact, par exem ple sur une feuille de papier, un mince film d'encre est transporté par la.
bille à travers l'espace étroit entre celle-ci et son support, ce film d'encre laissant une trace sur ladite surface.
L'invention prévoit, pour un instrument à écrire du type mentionné ci-dessus, un ré servoir comprenant plusieurs canaux en pa rallèle. L'expression "en parallèle" est uti lisée ici dans un sens analogue à celui utilisé en électricité plutôt que dans le sens stricte ment géométrique, quoique on préfère égale ment que lesdits canaux soient géométrique ment parallèles les uns des autres.
On prévoit, de préférence, un conduit d'alimentation commun amenant l'encre à partir des canaux à la bille; les canaux sont ouverts à des endroits éloignés de la bille, de sorte que leurs conduits d'encre sont soumis à la pression de l'air.
Selon un caractère subsidiaire de l'inven tion, les canaux sont capillaires; le conduit d'alimentation commun est de préférence également capillaire.
Les canaux comprennent avantageuse ment des portions rectilignes s'étendant le long du réservoir; de tels canaux peuvent être disposés autour de l'axe du réservoir et, dans une construction particulière, ils sont logés les uns dans les autres.
Le réservoir peut être fixé à une pointe ou extrémité à. écrire en métal, construite séparément, et constituant elle-même le sup port de la bille.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention Fig. 1 est une coupe longitudinale à tra vers un réservoir d'une première forme d'exécution.
Fig. 2 est une coupe transversale de ce réservoir vu dans la direction de la flèche B de la fig. 1. , Fig. 3 est une coupe transversale de ce réservoir vu dans la direction de la flèche A de la fig. 1.
Fig. 4 est une coupe longitudinale d'un réservoir selon une deuxième forme d'exé cution.
Fig. 5 est une coupe transversale par la ligne A-A de la fig. 4.
Fig. 6 est une vue en bout dans la direc tion de la Dèche B de la fig. 4. Fig. 7 est une coupe longitudinale d'un réservoir selon une troisième forme d'exé cution.
Fig. 8 est une vue en coupe à plus grande échelle montrant la pointe ou l'extrémité à écrire, fixée à l'extrémité d'un réservoir.
Fig. 9 est une coupe partielle à plus grande échelle de la douille à bille, et fig. 10 en est une vue en plan sans la bille.
Le réservoir représenté aux fig. 1, 2 et 3, comporte trois tubes 1, 2, 3 disposés les uns dans les autres, de manière à laisser un canal central 4 cylindrique et des canaux annulaires concentriques 5 et 6. Le diamètre du canal central 4 ne dépasse pas de préférence 2,5 mm, et la largeur radiale de chaque canal annu laire 5 et 6 n'est, de préférence, pas supé rieure à 1,6 mm.
Ces canaux ont, par consé quent, des dimensions capillaires, c'est-à-dire telles qu'ils retiennent l'encre par capilla rité. Les trois tubes ont la même longueur et sont montés, à une "extrémité, dans un bou chon 7, et, à l'autre extrémité, dans un bou chon 8; ce bouchon 8 est percé d'orifices 9 communiquant avec les trois canaux. Ces ca naux sont, par conséquent, ouverts à des en droits éloignés de la bille (comme il sera dé crit plus loin) de sorte que leur contenu est soumis à la pression atmosphérique.
Le bouchon 7 comporte un prolongement axial ou ajutage 10 présentant un conduit d'alimentation commun 11 de dimensions ca pillaires, et les trois canaux susdits commu niquent avec ce conduit 11 par l'intermé diaire d'orifices 12 et de fentes 13 formés dans le bouchon 7. L'ajutage 10 est agencé de manière à être relié -à l'extrémité à écrire, comme il sera décrit plus loin, et est muni dans ce but d'un filet de vis 14. Il peut éga lement 6etre fileté extérieurement, comme re présenté en 15 pour faciliter le montage du réservoir dans le corps ou enveloppe de l'ins trument.
Dans la forme d'exécution modifiée repré sentée aux fig. 4, 5 et 6, le réservoir com porte un corps cylindrique 16 muni d'un aju- tage 10 comprenant un conduit d'alimenta tion commun 11. Le corps 16 présente quatre alésages axiaux 17 constituant des conduits capillaires disposés autour de l'axe du réser voir, comme représenté en fig. 5. A leurs extrémités éloignées de la bille, ces canaux présentent de petits trous 18 pour l'air.
La fig. 7 montre une autre forme d'exé cution dans laquelle le réservoir, au lieu de comporter des conduits 17 présentant des trous 18 en alignement axial avec chacun desdits conduits, comporte des conduits 17 repliés de 180 et munis de trous 18 @à l'extré mité fermée des parties repliées qui sont diri gées vers la bille.
La fig. 8 montre l'ajutage 10 du réser voir fixé à une pointe ou extrémité à écrire 19. Cette extrémité à écrire comporte un alésage 20 formant la continuation du con duit d'alimentation 11, cet alésage ayant un diamètre de 1 mm. A son extrémité supé rieure, ledit alésage débouche dans un court orifice 21 ayant, de préférence, un diamètre de 0,5 mm et qui, à son tour, communique avec la base du logement 22 dans lequel la bille à écrire rotative 28 est fixée. La bille a un diamètre de 1 mm et est de préférence en métal, par exemple en acier. Elle peut être très lisse extérieurement ou formée d'une autre manière si on le désire.
Dans la fabri cation du siège de la bille, l'extrémité de la pointe 19 est tout d'abord creusée à un dia mètre de 1 mm et la base de la creusure est alors façonnée en une pyramide triangulaire renversée en utilisant un poinçon approprié. L'angle formé par chaque face du poinçon avec l'axe de celui-ci est de préférence com pris entre 45 et 65 .
Des sièges 24, partielle ment sphériques (fig. 10), sont ensuite formés dans les faces de la pyramide, en pressant une bille de 1 mm de diamètre. Après que ces sièges ont été formés, la bille ià écrire 23 est insérée et est ensuite fixée par martelage, emboutissage, sertissage ou procédé équiva lent, qui, comme représenté en fig. 9, resserre le rebord du support par-dessus "l'équateur" de la bille. En exécutant ce procédé, on aura soin de s'assurer que le jeu entre la bille 23 et son support ne dépasse pas 1 X 10-3 cm.
L'organe 19 est constitué de préférence en un métal inattaquable et inoxydable, ou en un métal protégé de façon appropriée, tel que du duraluminium anodisé. Les sièges 24 peuvent être plaqués si on le désire.
Le réservoir est rempli d'une encre vis queuse ayant des propriétés lubrifiantes; la viscosité de cette encre n'est, de préférence, pas inférieure à 15 poises à toutes les tem pératures que l'instrument atteint en usage normal. L'encre contient un solvant oléagi neux, un agent épaississant adhésif et un co lorant. Le solvant peut, par exemple, être de l'oléine, l'huile de ricin, l'acide ricinoléique ou une combinaison de ceux-ci; la colophane constitue un agent épaississant adhésif appro prié, et les colorants peuvent être incorporés par une combinaison de solutions, une sus pension colloïdale ou toute combinaison de celles-ci.
Une encre appropriée pour l'instrument dé crit peut être constituée à partir des ingré dients suivants, dont les proportions peuvent varier dans les limites indiquées.
EMI0003.0012
Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> Oléine <SEP> claire <SEP> 38-53
<tb> Colophane <SEP> claire <SEP> 47-30
<tb> Colorants <SEP> (aniline) <SEP> 13-17
<tb> Savon <SEP> (métal) <SEP> 2--r <SEP> 0 Si on ajoute du savon, celui-ci peut être avantageusement du savon à l'oléate de so dium.
D'autres encres appropriées sont les suivantes:
EMI0003.0014
Parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> Huile <SEP> de <SEP> ricin <SEP> 51
<tb> Acide <SEP> ricinoléique <SEP> 17
<tb> Colophane <SEP> 17
<tb> Colorants <SEP> (aniline) <SEP> 15
<tb> Huile <SEP> de <SEP> ricin <SEP> 60
<tb> Colophane <SEP> 22%
<tb> Colorants <SEP> (aniline) <SEP> 18 On remarquera que l'instrument à écrire décrit est robuste et ne nécessite que rare- ment un remplissage. De plus, il peut être utilisé en avion, même pour des vols à de hautes altitudes. Les plumes à réservoir uti lisées jusqu'ici ne conviennent pas pour l'usage en avion, du fait que la pression atmosphérique diminue avec l'augmentation de l'élévation de l'avion, ce qui a pour effet que l'encre fluide est aspirée à l'extérieur du réservoir de la plume.
Cette difficulté n'a pas été rencontrée dans les instruments tels que celui décrit, qui, grâce à leur construc tion (présentant, comme on l'a indiqué, une veine d'encre ininterrompue) peuvent être soumis à n'importe quelle variation de pres sion atmosphérique sans effet nuisible. Si on le désire, la couleur de la veine d'encre à ou à proximité de l'extrémité ouverte du tube ou de chaque tube peut être différente de celle de l'autre partie du tube ou de chaque tube, de sorte que lorsque l'instrument est prêt ou presque à recevoir une charge d'encre fraîche, l'usager notera un changement dans la couleur de son écriture.