FR2635724A1 - Instrument d'ecriture graphique - Google Patents

Instrument d'ecriture graphique Download PDF

Info

Publication number
FR2635724A1
FR2635724A1 FR8811421A FR8811421A FR2635724A1 FR 2635724 A1 FR2635724 A1 FR 2635724A1 FR 8811421 A FR8811421 A FR 8811421A FR 8811421 A FR8811421 A FR 8811421A FR 2635724 A1 FR2635724 A1 FR 2635724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
graphic
writing
writing member
tracing point
instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8811421A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAINII JEROME
Original Assignee
MAINII JEROME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAINII JEROME filed Critical MAINII JEROME
Priority to FR8811421A priority Critical patent/FR2635724A1/fr
Publication of FR2635724A1 publication Critical patent/FR2635724A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K24/00Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units
    • B43K24/02Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions
    • B43K24/023Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions with a deformable barrel

Landscapes

  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un instrument d'écriture graphique I comprenant un organe d'écriture 1 constitué par une pointe traçante 2 associée à un réservoir de fluide ou matière graphique 3 et un corps creux 4 assurant le maintien dudit organe 1 et la préhension de l'instrument d'écriture par l'utilisateur. L'invention est remarquable en ce que le susdit corps creux 4 est formé d'un seul tenant par un tube ouvert à une seule extrémité 4b pour autoriser l'introduction dudit organe d'écriture 1, et façonné dans un matériau souple et déformable dont la ou les seules déformations ont pour objet, en agissant sur ledit organe d'écriture 1, d'autoriser la rétractation et/ou l'expulsion de la susdite pointe traçante 2 dans et/ou hors dudit corps 4. Applications : réalisation de stylographes.

Description

INSTRUMENT D'ECRITURE GRAPHIQUE
La présente invention a trait aux instruments d'écriture graphique et concerne pLus particuLièrement un mode de réalisation de ces instruments.
La typologie des instruments d'écriture graphique comprend, classiquement : une pointe traçante, laquelle est associée à un réservoir de fluide ou matière graphique, ces deux éléments fonctionnels associés définissent un organe d'écriture et sont contenus dans un corps creux et rigide qui permet leur maintien et leur protection, et qui permet la préhension de l'instrument d'écriture graphique par l'utilisateur.
Selon un premier mode de réalisation de tels instruments, la pointe traçante de l'instrument est rétractable à l'intérieur du corps creux. A cet effet, un logement est réservé au creux du corps de
L'instrument de telle sorte que la pointe traçante vienne s'y abriter, sous l'effet d'un mécanisme approprié qui permet aussi et à l'inverse d'extraire la pointe traçante hors du corps de l'instrument. Ce mode de réalisation s'applique dans le cas où la pointe traçante est solidarisée avec le réservoir de fluide ou matière graphique, constituant avec ce dernier un seul organe interchangeable.
Selon un second mode de réalisation de tels instruments, la pointe traçante de l'instrument est maintenue fixe hors du corps. Il convient alors de protéger cette pointe traçante, comme d'empecher l'évaporation du fluide ou de la matière graphique et de prévenir des salissures accidentelles, quand l'instrument d'écriture graphique n'est pas en fonctionnement.
A cet effet, un embout creux et rigide,-et amovible, est porté par l'extrémité du corps, de telle sorte que la pointe traçante vienne se loger au creux de cet embout, quand l'instrument d'écriture graphique n'est pas en fonctionnement. Ce même embout, plus communément appelé "capuchon", peut être porté par l'autre extrémité du corps opposée à la pointe traçante, cette dernière étant ainsi dégagée, lorsque l'instrument est en fonctionnement.
Selon l'un ou l'autre de ces modes de réalisation, le corps creux et rigide de l'instrument d'écriture graphique est caractérisé en ce qu'il est subdivisé en au moins deux parties. La séparation des deux parties du corps permet l'introduction au creux de ce corps, soit du réservoir de fluide ou matière graphique préalablement approvisionné, soit de l'organe d'écriture interchangeable constitué de la pointe traçante et du réservoir de fluide ou matière graphique solidarisés. La réunion des deux parties du corps permet le maintien au creux de ce corps, de Irélément fonctionnel qui a été introduit.
La typologie des instruments d'écriture graphique fait apparaître que ceux-ci sont toujours constitués de plusieurs éléments fonctionnels, dont un corps subdivisé en plusieurs parties ; que chaque élément fonctionnel et chaque partie d'élément fonctionnel sont munis de moyens de solidarisation divers ; que parfois ces éléments fonctionnels sont animés par un mécanisme approprié. En outre, ces nombreux éléments fonctionnels constitutifs d'un instrument d'écriture graphique sont rigides.
Quel qu'il soit, le mode de réalisation de tels instruments, comporte des inconvénients. Parmi ceux-ci
- la multiplication des éléments fonctionnels suppose autant de fabrications particulières grevant de ce fait le coût de production.
- ces fabrications sont d'autant plus élaborées que chaque partie d'élément fonctionnel est munie d'un moyen de solidarisation.
- quand la pointe traçante est fixe, l'adjonction d'un embout complexifie encore l'instrument. En outre, la perte de l'embout ou capuchon est une cause fréquente de détérioration de l'instrument.
- quand la pointe traçante est rétractable, le mécanisme qui en permet la manoeuvre est complexe et fragile.
- les matériaux entrant en composition des éléments fonctionnels étant rigides, et les dimensions pratiques de l'instrument d'écriture graphique étant réduites, les parois de ces éléments fonctionnels sont nécessairement aussi minces qu elles sont rigides. Il en résulte qu'elles sont cassantes.
Etant données les manipulations dont un instrument graphique est l'objet, les accidents sont fréquents. Une cause de détérioration de l'instrument provient souvent d'une fracture du corps ou de l'embout s'il y en a un.
Une évolution du mode de réalisation réside dans l'emploi d'un matériau souple et déformable dans la composition d'une partie d'un élément fonctionnel de l'instrument.
Une application de cette évolution consiste, dans le cas d'une pointe traçante rétractable, à garnir le corps de l'instrument d'une bague appropriée et façonnée dans un matériau souple et déformable.
L'avantage qui en résulte est de participer en partie au mécanisme de manoeuvre de la pointe traçante, par effet de ressort de cette bague.
En outre, ladite bague assure la liaison souple entre le corps de l'instrument, et la partie mobile du mécanisme de manoeuvre, par effet de soufflet.
Une autre application de cette évolution consiste, dans le cas d'une pointe traçante fixe, à interposer entre les extrémités rigides du corps de l'instrument, un élément souple destiné à être rigidifié par glissement de l'embout de protection le long dudit corps.
L'avantage qui en résulte est de garantir l'instrument d'écriture graphique de la perte de l'embout de protection.
Une dernière application évoquée de cette évolution consiste dans tous les cas, à garnir le corps de l'instrument d'une bague façonnée dans un matériau souple et déformable. L'avantage qui résulte de cette addition est de favoriser la préhension de l'instrument par l'utilisateur à l'endroit où est placée la bague.
Ces différentes applications de l'évolution du mode de réalisation d'un instrument d'écriture graphique par l'addition d'une partie d'élément fonctionnel constituée d'un matériau souple et déformable, ne constituent que des améliorations mineures et parcellaires au regard des inconvénients sus-évoqués.
Partant de ces constatations, le demandeur a imaginé une nouvelle conception d'instruments d'écriture graphique susceptible d'établir un juste équilibre entre le facteur esthétique et le facteur fonctionnel, tout en permettant de pallier aux inconvénients précités.
A cet effet, l'instrument d'écriture de l'invention, du type de celui comprenant un organe d'écriture logé à l'intérieur d'un corps creux, est remarquable en ce que le susdit corps creux est formé d'un seul tenant par un tube ouvert à une seule extrémité pour autoriser l'introduction dudit organe d'écriture, et façonné dans un matérieu souple et déformable dont la ou les seules déformations ont pour objet, en agissant sur ledit organe d'écriture, d'autoriser la rétractation et/ou l'expulsion de la susdite pointe traçante dans et/ou hors dudit corps.
Outre le fait de présenter un aspect attrayant et original se mariant avec la structure d'ensemble de l'instrument d'écriture, et ce grâce à un choix judicieux du matériau constitutif, on comprend que le caractère élastique de celui-ci assure le remplacement du mécanisme d'actionnement des mouvements de rétractation et/ou d'expulsion de la pointe traçante.
Selon un premier mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention permettant d'assurer le mécanisme d'actionnement de la pointe traçante, les déformations agissent sur ledit organe d'écriture en lui imprimant un mouvement longitudinal obtenu par une pression exercée longitudinalement audit corps, selon un axe orienté depuis son sommet fermé vers son extrémité ouverte afin d'autoriser l'expulsion de la susdite pointe traçante hors dudit corps.
Selon le même mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention permettant d'assurer le mécanisme d'actionnement de la pointe traçante, les déformations agissent sur ledit organe d'écriture en lui imprimant un mouvement longitudinal obtenu par une pression exercée longitudinalement audit corps, selon un axe orienté depuis son extrémité ouverte vers son extrémité fermée afin d'autoriser -la rétractation de la susdite pointe traçante à l'intérieur dudit corps.
Cet organe d'écriture étant solidarisé avec l'extrémité inférieure du corps, il s'en suit une déformation de ce dernier par enroulement de sa partie inférieure formant lèvre, au terme duquel la pointe traçante de l'organe d'écriture, est rétractée à l'intérieur du corps, tandis que l'enroulement de l'extrémité inférieure du même corps, vient obturer le logement de la pointe traçante au creux du corps.
Selon un second mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention permettant d'assurer le mécanisme d'actionnement de la pointe traçante, les déformations agissent sur ledit organe d'écriture en lui imprimant un mouvement rotatif qui sera transformé en un mouvement rectiligne à l'aide de filetages usinés dans les surfaces cylindriques de liaison disposées entre et/ou sur ledit corps et ledit organe d'écriture.
Selon un troisième mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention permettant d'assurer le mécanisme d'actionnement de la pointe traçante, les déformations autorisent à agir sur ledit organe d'écriture en lui imprimant un mouvement rotatif qui sera transformé en un mouvement rectiligne à l'aide des filetages usinés dans les surfaces cylindriques de liaison disposées entre et/ou sur ledit corps et ledit organe d'écriture.
Bien que les aspects principaux de l'invention considérés comme nouveaux aient été exprimés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, de plus amples détails concernant des modes de réalisation préférée d'un instrument d'écriture graphique respectant les concepts fondamentaux de l'invention, seront mieux compris en se référant à la description c;-après et aux dessins l'accompagnant illustrant ces modes de réalisation.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation d'un instrument d'écriture graphique dans lequel la pointe traçante est en position sortie.
La figure 2 est une vue schématique en coupe longitudinale de l'instrument de la figure 1 dans lequel la pointe traçante est en position rentrée.
La figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un deuxième mode de réalisation d'un instrument d'écriture graphique dans lequel la pointe traçante est en position sortie.
La figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale de l'instrument de la figure 3 dans lequel la pointe traçante est en position rentrée.
La figure 5 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un troisième mode de réalisation d'un instrument d'écriture graphique dans lequel la pointe est en position sortie.
La figure 6 est une vue schématique en coupe longitudinale de l'instrument de ta figure 5 dans lequel la pointe traçante est en position rentrée.
Les instruments d'écriture graphique référencés I, II et III sur les dessins des figures 1, 2, 3, 4, 5 et 6 comprennent chacun un organe d'écriture 1 constitué d'une pointe traçante 2 associée à un réservoir de fluide ou matière graphique 3, et d'un corps 4 au creux duquel est logé le susdit organe d'écriture 1.
Ce corps 4 est formé d'un seul tenant par un tube façonné dans un matériau souple et déformable, ce tube étant fermé à l'extrémité supérieure 4a du corps 4, et ce même tube étant ouvert à l'extrémité inférieure 4b du même corps 4.
L'organe d'écriture 1 est logé au creux du corps 4 de telle sorte que le sommet 3a du réservoir de fluide ou matière graphique 3 se présente vers l'extrémité supérieure 4a de ce corps 4, et de telle sorte que la pointe traçante 2 se présente vers l'extrémité inférieure 4b de ce même corps 4.
L'organe d'écriture 1 et le corps 4 sont solidarisés de façon démontable par un moyen de liaison approprié 5, lequeL moyen de liaison est situé d'une part sur l'organe d'écriture 1, entre la pointe traçante 2 et le réservoir de fluide ou matière graphique 3, d'autre part sur le corps 4, à l'extrémité inférieure 4b de ce corps; de telle sorte que la pointe traçante 2 de l'organe d'écriture 1 soit située à l'extérieur du corps 4 quand l'instrument d'écriture graphique est en position de fonctionnement (cf. figures 1, 3 et 5) ; de telle sorte que la même pointe traçante 2 du même organe d'écriture 1, soit située à l'intérieur du même corps 4 quand l'instrument d'écriture graphique n'est pas en position de fonctionnement (cf.
figures 2, 4 et 6).
Comme on peut le voir à la figure 1, la manoeuvre de l'instrument d'écriture graphique I qui permet d'expulser la pointe traçante 2 de l'organe d'écriture 1 à l'extérieur du corps 4, consiste pour l'utilisateur à exercer une pression, appliquée de haut én bas sur l'extrémité supérieure 4a du même corps 4. Sous l'effet de cette pression appliquée au matériau souple et déformable dans lequel est façonné le corps 4,il s'en suit une déformation dudit corps 4, par écrasement de sa partie supérieure 4a.
Cette déformation du corps 4 permet à l'utilisateur de continuer d'exercer la même pression appliquée sur le sommet 3a du réservoir de fluide ou matière graphique 3 par l'intermédiaire de la paroi du corps creux 4. Sous l'effet de cette pression appliquée sur le sommet 3a du réservoir de fluide ou matière graphique 3, il s'en suit un déplacement longitudinal vers le bas de l'organe d'écriture 1, au terme duquel la pointe traçante 2 dudit organe d'écriture 1, est expulsée à l'extérieur du corps 4.
Comme on peut le voir en se rapportant au dessin de la figure 2, la manoeuvre de l'instrument graphique I qui permet de rétracter la pointe traçante 2 de l'organe d'écriture 1 à l'intérieur du corps 4, consiste pour l'utilisateur à exercer une pression appliquée de bas en haut sur cette pointe traçante 2.
Sous l'effet de cette pression appliquée sur la pointe traçante 2, il s'en suit un déplacement longitudinal vers le haut de l'organe d'écriture 1.
Le même organe d'écriture 1 étant solidarisé avec l'extrémité inférieure 4b du corps 4, il s'en suit une déformation de ce dernier par enroulement de sa partie inférieure 4b, au terme duquel la pointe traçante 2 de l'organe d'écriture 1, est rétractée à l'intérieur du corps 4, tandis que l'enroulement de l'extrémité inférieure 4b du même corps 4, vient obturer le logement de la pointe traçante 2 au creux du corps 4.
Comme on peut le voir sur le dessin de la figure 3, la manoeuvre de l'instrument d'écriture graphique Il qui permet d'expulser la pointe traçante 2 de l'organe d'écriture 1 à l'extérieur du corps 4, consiste pour l'utilisateur à exercer une pression latérale appliquée de part et d'autre dudit corps 4. Sous l'effet de cette pression appliquée au matériau souple et déformable dans lequel est façonné ce corps 4, il s'en suit une déformation dudit corps 4 par étranglement.
Cette déformation du corps 4 permet à l'utilisateur de pincer l'organe d'écriture 1 par l'intermédiaire de la paroi du même corps creux 4.
L'organe d'écriture 1 ayant été ainsi pincé, l'utilisateur lui imprime un mouvement rotatif transformé en mouvement rectiligne vers le bas au moyen des filetages prévus à cet effet et usinés sur les parois cylindriques de liaison 5a et 5b du corps 4 et de l'organe d'écriture 1.
Au mouvement rotatif imprimé par l'utilisateur à l'organe d'écriture 1, correspond une torsion du corps 4 que permet la déformabilité du matériau souple dans lequel est façonné ledit corps.
Au terme du mouvement rectiligne vers le bas de l'organe d'écriture 1, qui résulte de la manoeuvre, la pointe traçante 2 est expulsée à l'extérieur du corps 4.
Comme on peut le voir sur le dessin de la figure 4, la manoeuvre de l'instrument d'écriture graphique II qui permet de rétracter la pointe traçante 2 de l'organe d'écriture 1 à I'intérieur du corps 4, consiste pour l'utilisateur à procéder tel que pour la précédente manoeuvre, mais en imprimant à l'organe d'écriture 1 un mouvement rotatif inverse, de telle sorte que ce mouvement rotatif soit transformé en un mouvement rectiligne vers le haut, au terme duquel la pointe traçante 2 est rétractée à l'intérieur du corps 4.
Comme on peut le voir sur le dessin de la figure 5, la manoeuvre de l'instrument graphique III qui permet d'expulser la pointe traçante 2 de l'organe d'écriture 1 à l'extérieur du corps 4, consiste pour l'utilisateur à imprimer un mouvement rotatif à l'organe d'écriture 1 par l'intermédiaire de l'embout 6 dont est muni le réservoir de fluide ou matière graphique 3 à son sommet, lequel mouvement rotatif est transformé en un mouvement rectiligne vers le bas au moyen des filetages prévus a cet effet et usinés sur les parois cylindriques de liaison 5a et 5b du corps 4 et de l'organe d'écriture 1. Au mouvement rotatif imprimé par l'utilisateur à l'organe d'écriture 1 correspond une compression du corps 4 que permet'la déformabilité du matériau souple dans lequel est façonné ledit corps.Au terme du mouvement rectiligne vers le bas de l'organe d'écriture 1, qui résulte de la manoeuvre, la pointe traçante 2 est explusée à l'extérieur du corps 4.
Comme on peut le voir sur le dessin de la figure 6, la manoeuvre de l'instrument graphique III' qui permet de rétracter la pointe traçante 2 de l'organe d'écriture 1 à l'intérieur du corps 4, consiste pour l'utilisateur à procéder tel que pour la précédente manoeuvre, mais en imprimant à l'organe d'écriture 1 un mouvement rotatif inverse, de telle sorte que ce mouvement rotatif soit transformé en un mouvement rectiligne vers le haut, au terme duquel la pointe traçante 2 est rétractée à l'intérieur du corps 4.
On comprend que les instruments d'écriture graphique qui viennent d'etre ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés aux exemples ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Ainsi par exemple, l'emplacement de la bague de liaison 5 pourra être modifiée en l'installant dans l'extrémité supérieure 4a du corps creux 4.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est c;-après énumérée.
1 Organe d'écriture
2 Pointe traçante
3 Réservoir de fluide ou matière
graphique
3a .............. Sommet du réservoir 3
4 Corps creux ou tube
4a Extrémité supérieure du corps 4
4b Extrémité inférieure du corps 4
5 Moyen de liaison de l'organe 1 et
du corps 4 5a, 5b....................... 5b Parois cylindriques de liaison du
corps 4
6 Embout

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Instrument d'écriture graphique (I, II ou III) comprenant un organe d'écriture (1) constitué par une pointe traçante (2) associée à un réservoir de fluide ou matière graphique (3) et un corps creux (4) assurant le maintien dudit organe (1) et la préhension de l'instrument d'écriture par l'utilisateur, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit corps creux (4) est formé d'un seul tenant par un tube ouvert à une seule extrémité (4b) pour autoriser l'introduction dudit organe d'écriture (1), et façonné dans un matériau souple et déformable dont la ou les seules déformations ont pour objet, en agissant sur ledit organe d'écriture (1), d'autoriser la rétractation et/ou l'expulsion de la susdite pointe traçante (2) dans et/ou hors dudit corps (4).
2. Instrument d'écriture graphique selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les déformations agissent sur ledit organe d'écriture (1) en lui imprimant un mouvement longitudinal obtenu par une pression exercée longitudinalement audit corps (4), selon un axe orienté depuis son sommet fermé (4a) vers son extrémité ouverte (4b) afin d'autoriser l'expulsion de la susdite pointe traçante (2) hors dudit corps (4).
3. Instrument d'écriture graphique selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les déformations agissent sur ledit organe d'écriture (1) en lui imprimant un mouvement longitudinal obtenu par une pression exercée longitudinalement audit corps (4), selon un axe orienté depuis son extrémité ouverte (4b) vers son sommet fermé (4a) afin d'autoriser la rétractation de la susdite pointe traçante (2) å l'intérieur dudit corps (4).
4. Instrument d'écriture graphique selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les déformations agissent sur ledit organe d'écriture (1) en lui imprimant un mouvement rotatif qui sera transformé en un mouvement rectiligne à l'aide de filetages usinés dans les parois cylindriques de liaison 5a et 5b disposées entre et/ou sur ledit corps (4) et ledit organe d'écriture (1).
5. Instrument d'écriture graphique selon les revendications 1 à 4 prises ensembles, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les déformations agissent sur ledit organe d'écriture (1) d'une part, en lui imprimant un mouvement rotatif par l'intermédiaire d'un embout (6) dont est muni le réservoir de fuide ou matière graphique (3) à son sommet (3a) et d'autre part, en lui imprimant un mouvement longitudinal obtenu par une pression exercée longitudinalement audit corps (4).
FR8811421A 1988-08-25 1988-08-25 Instrument d'ecriture graphique Withdrawn FR2635724A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811421A FR2635724A1 (fr) 1988-08-25 1988-08-25 Instrument d'ecriture graphique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811421A FR2635724A1 (fr) 1988-08-25 1988-08-25 Instrument d'ecriture graphique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2635724A1 true FR2635724A1 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9369631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811421A Withdrawn FR2635724A1 (fr) 1988-08-25 1988-08-25 Instrument d'ecriture graphique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635724A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1020256B (de) * 1953-06-08 1957-11-28 Pelikan Werke Wagner Guenther Handschreibgeraet mit durch Querdruck auf einen querelastischen Teil des Schreibgeraeteschaftes laengsbeweglich gefuehrter Klemmzange
FR1252736A (fr) * 1959-12-22 1961-02-03 Dispositif de rétraction et de suspension souple pour stylographe à bille
US3147740A (en) * 1961-11-30 1964-09-08 Frank T Johmann Writing instrument
US3311089A (en) * 1964-09-14 1967-03-28 Vogel Rudolf Writing instrument
US4475834A (en) * 1982-04-02 1984-10-09 Bean Donald F Writing instrument projectable by fluid pressure
US4678356A (en) * 1985-07-03 1987-07-07 Garland Thomas N Extendable writing instrument
DE8709048U1 (de) * 1987-07-01 1987-11-12 Halm, Hans, 4690 Herne Schreib- und Zeichengerät

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1020256B (de) * 1953-06-08 1957-11-28 Pelikan Werke Wagner Guenther Handschreibgeraet mit durch Querdruck auf einen querelastischen Teil des Schreibgeraeteschaftes laengsbeweglich gefuehrter Klemmzange
FR1252736A (fr) * 1959-12-22 1961-02-03 Dispositif de rétraction et de suspension souple pour stylographe à bille
US3147740A (en) * 1961-11-30 1964-09-08 Frank T Johmann Writing instrument
US3311089A (en) * 1964-09-14 1967-03-28 Vogel Rudolf Writing instrument
US4475834A (en) * 1982-04-02 1984-10-09 Bean Donald F Writing instrument projectable by fluid pressure
US4678356A (en) * 1985-07-03 1987-07-07 Garland Thomas N Extendable writing instrument
DE8709048U1 (de) * 1987-07-01 1987-11-12 Halm, Hans, 4690 Herne Schreib- und Zeichengerät

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0625016B1 (fr) Tube applicateur pour produits cosmetiques liquides ou semi-liquides, notamment pour mascara
US20060171769A1 (en) Tube style cosmetic container structure
CH665391A5 (fr) Stylo.
US4630955A (en) Cosmetic powder dispenser and applicator
FR2656835A3 (fr) Porte-plume reservoir se montant a l'extremite d'un doigt.
FR3043315B1 (fr) Contenant pour produit cosmetique liquide
FR2606676A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d'ecriture, etc.
FR2635724A1 (fr) Instrument d'ecriture graphique
FR2551636A1 (fr) Distributeur pour produits cosmetiques
FR2597010A1 (fr) Applicateur de liquide comportant un moyen perfectionne d'introduction de liquide
FR2589791A1 (fr) Instrument d'ecriture ou de peinture, muni d'une valve controlant la quantite de liquide introduite, du type a poussee par l'arriere
FR2607752A1 (fr) Instrument d'ecriture ou de peinture pour l'application d'une large ligne d'encre ou de peinture
FR2658740A1 (fr) Applicateur de liquide.
FR2637512A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque
EP0020374B1 (fr) Instrument a ecrire
FR2772665A3 (fr) Instrument d'ecriture
EP0923893B1 (fr) Dispositif permettant de contenir et d'extraire des produits cosmétiques en pâte
CH288459A (fr) Stylographe.
FR2494637A3 (fr) Instrument d'ecriture ayant deux extremites de tracage opposees longitudinalement et d'utilisation differentes
FR2656202A1 (fr)
FR2749220A1 (fr) Stylo a billes a deux couleurs
FR2526720A1 (fr) Porte-mine mecanique equipe d'un dispositif d'actionnement perfectionne
BE379470A (fr) Perfectionnements aux brosses à alimentation automatique
FR2699117A1 (fr) Taille-crayon pouvant enserrer un crayon.
FR2636271A1 (fr) Instrument d'ecriture muni d'un timbre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse