Dispositif pour tendre les fils de chaînes des lisières se déroulant d'une ensouple. L'invention a pour objet un dispositif pour tendre les fils de chaînes des lisières se déroulant d'une ensouple, notamment pour métier à tisser à alimentation continue en trame fournie par de grosses bobines fixes, et insérée dans la, foule au moyen de passe- trame sans canette, ainsi que pour métier chaîne à tricoter du genre Rachel.
Il a été observé que, dans la fabrication de certains tissus, il se produit en cours (le tissage un relâchement des premiers fils de chaînes des lisières, ou tout au moins de l'une d'elles, ce qui provoque des difficultés et des défauts.
Pour remédier à cet inconvénient, on peut séparer de la nappe de fils de chaîne, à l'ar rière du métier à tisser, l'ensemble de ces premiers fils de lisière et les tendre au moyen d'un poids suspendu à ce groupe de fils par un crochet. Au fur et à mesure du tissage. le poids descend progressivement pour com penser le relâchement des fils, de sorte que ceux-ci restent tendus. Mais cette façon d'opérer entraîne à son tour de nombreux in convénients et notamment celui d'obliger à de fréquentes remontées du poids ainsi que celui résultant de ce que les fils de lisière groupés se tordent dans k crochet, ce qui donne naissance à des enchevêtrements.
On pourrait envisager, pour éviter ces difficultés, sait de tendre les fils de lisière par des poids individuels, soit de ne plus disposer ces fils de lisière sur l'ensouple de chaîne, mais sur des bobines dont le déroule ment est convenablement freiné; toutefois. ces solutions, incommodes et coûteuses, ne peuvent donner satisfaction.
Le dispositif faisant l'objet de l'inven tion obvie à ces inconvénients. A cet effet, il comporte un organe pesant, de préférence de masse modifiable, agencé de façon, d'une part, à pouvoir être suspendu à un certain nombre de fils de lisière auxquels est imposé un trajet supplémentaire et, d'autre part, à maintenir ces fils écartés les uns des autres.
Dans une forme d'exécution particulière, l'organe pesant est en forme de nacelle pro fonde, munie d'ouvertures espacées, traver- sées chacune par un des fils de lisière, pour assurer la suspension de la nacelle, laquelle est, en outre, aménagée pour recevoir des masses amovibles permettant d'en modifier le poids.
Le dispositif comporte, de préférence, en combinaison avec l'organe pesant, des orga nes de renvoi permettant d'effectuer un mou- flage des fils de lisière, de façon à leur im poser un trajet en zigzag au cours duquel ils passent plusieurs fois dans l'organe pesant.
Le dispositif peut en outre comporter, en combinaison avec l'organe pesant, un organe rassembleur, disiposé après l'organepesantsur la trajet dies fils, de .lisière, -et ayant pour fonr- tion üe resserrer ces, derniers avant qu'ils. re prennent place à côté debautresfils de@chaîne;
le dispasitsf peut comporter, de plue, un or- gage préséparateur, disposé avantl'organepe- sant, et destiné à écarter les fils de lisière les uns des autres avant leur passage dans l'organe, pesant.
Le dessin annexé représente, schémati quement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention, ainsi que des variantes de cer taines parties.
Le dispositif représenté est destiné à la tension des fils de l'une des lisières.
Fig. 1 est une vue en élévation en bout de l'ensouple de chaîne d'un métier à tisser, montrant le trajet supplémentaire imposé aux fils de lisière en arrière du métier, et au cours duquel ils sont soumis à l'action d'une forme d'exécution du dispositif selon l'in vention.
Fig. 2 est une vue en élévation de face de l'organe pesant que présente cette forme d'exécution du dispositif; Fig. 3 en est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 2; Fig. 4 est une vue similaire à la fig. 2. représentant l'organe pesant d'une autre forme d'exécution du dispositif; Fig. 5 est une vue en élévation de face d'un organe préséparateur que comporte la dite forme d'exécution représentée en fig. 1; Fig. 6 en est une vue en plan. en dessus; Fig. 7 est une vue en élévation de face d'un organe raesembleur que comporte aussi le dispositif dont Fig. 8 est une vue en plan en dessus; Fig. 9 est une vue en élévation de face de l'organe pesant d'une autre forme d'exécu tion du dispositif, et Fig. 10 en est une vue en bout.
Dans ces figures, 1 est un rouleau ou ensouple, d'où se déroulent les fils de chaîne 2 qui, après passage sur une première barre 4, contournent une seconde barre 5 où la nappe de chaîne est séparée en deux par ties: l'une, 2a, comprenant les fils de lisière auxquels on impose un trajet supplémentaire à l'arrière du métier, trajet pendant lequel ils sont soumis à l'action d'une forme d'exé cution du dispositif de tension selon l'inven- lion;
l'autre, 2b, comprenant tous les autres fils de chaîne qui se rendent directement au porte-fil 6, puis aux lamelles caesse-chalne 7 où les fils de lisière 2a se replacent côte à côte avec eux, l'ensemble de la chaîne passant ensuite dans les lisses (non représentées).
Ladite forme d'exécution du dispositif de tension comporte un organe pesant en forme de naeele profondes 8, constituée, par exem ple, par une tôle pliée dont les côtés Sa el 8b sont munis à leur partie supérieure d'ou vertures constituées par des perforations 9 couvenablementespacées less unes des autres, et destinées à être traversées chacune par un des fiels de lisière 2a (supposés au nombre de huit dans l'exemple). Le fond de la na celle présente des parties, découpées 80, sur lesquelles on engage le nombre voulu de poids de réglage 10 (fig. 1). Le côté 8a est, comme montré au dessin, allégé par une ou verture 20 pour compenser le léger effet de pivotement résultant du passage des fils dans la nacelle.
En combinaison avec l'organe pesant, le dispositif comporte des tringles 11, 12 et 13. figées à un support solidaire du bâti du mé tier et grâce auxquelles on opère un mouflage des fils de lisière 2a qui, après avoir con tourné la tringle 11, descendent pour passer dans les trous 9 du côté 8a de la nacelle. remontent ensuite pour chevaucher la trin gle 12, redescendent pour traverser les trous 9 du côté 8b de la nacelle et remontent pour.
après avoir chevauché la tringle LS, se diri ger vers les lamelles casse-chaîne 7 et de là vers les lisses. Ce trajet en zigzag des fils 2a permet d'emmagasiner une plus grande lon gueur de fil et, en outre, de mieux régulariser la tension.
Avant la nacelle 8, le dispositif repré senté comporte un organe préséparateur constitué par une réglette 14 munie de per forations 15 dans lesquelles passent les fils: ladite réglette est supportée par un bras 14a terminé par une douille 16 montée sur la tringle 11.
Dans certains cas, le mode de montage de l'organe pT & ;#épa-rateur peut être prévu de façon à permettre audit organe de com penser, soit par son poids, soit par l'action d'un ressort, le léger déplacement alternatif des fils résultant, par exemple, du fait du déplacement de la barre 5 lorsque celle-ci actionne le dérouleur.
A la sortie, le dispositif comporte un organe rassembleur, constitué par un guide 17 pourvu d'une seconde encoche 18 effec tuant le regroupement des fils 2a, ledit guide étant supporté par un bras 17a terminé par une douille 19 montée sur la tringle 11, de préférence du côté opposé, par rapport aux fils de lisière contournant ladite tringle, à celui occupé par la douille 16. Le fait que la réglette 14 et le guide 17 sont fixés sur la tringle 11 au moyen de leur douille res pective 16 et 19 permet l'obtention immé diate de toutes les positions désirées.
Le dispositif étant ainsi constitué, on conçoit aisément qu'au fur et à mesure du tissage, le relâchement des fils de lisière est compensé par l'abaissement progressif de la nacelle 8. Lorsque cette dernière arrive près du sol, l'ouvrière arrête le métier, saisit les fils de lisière 2a dans la partie comprise entre le peigne et la façure du tissu, et les tire pour remonter la nacelle. Elle coupe alors la longueur excédentaire de fil ainsi ramenée, fait un n#ud à la façure, et remet le métier en route.
Dans une autre forme, d'exé cution du dispositif, afin d'éviter l'enfilage des fils dans les trous de la nacelle, on utili sera une nacelle telle que celle de la fig. 4, dans laquelle les trous 9 des côtés de la nu- ,celle 8 sont remplacés par des encoches 21; dans ce cas, la réglette 14 est également mu nie d'encoches.
Pour faciliter le déplacement des fils, les trous 9 ou les encoches 21 de la nacelle 8 peuvent être munis de parties arrondies, de même que les tringles 11, 12 et 13 peuvent être remplacées par des rouleaux tournant librement autour d'axes fixes sur l'un des quels sont calées les douilles 16 et 19.
Les tringles 11, 12 et 13 peuvent être constituées par des rouleaux cannelés, cha que cannelure recevant un fil de lisière. La tringle 11 peut être éventuellement remplacée par la réglette 14.
Au lieu d'une nacelle unique, on peut prévoir, par exemple, un organe pesant pour chaque parcours des fils de lisière, plusieurs organes pesants pouvant être disposés côte à côte.
Le double parcours des fils de lisière dans l'organe pesant peut être remplacé par un parcours simple ou par un parcours tri ple, ledit organe étant modifié en consé quence.
L'organe pesant peut recevoir les formes les plus diverses et être constitué soit par une tôle pliée, comme représenté, soit par une tige mise, en forme, soit par un assem blage de fers plats ou profilés, soit par une pièce moulée en matière plastique, etc.
Dans une autre forme d'exécution, l'or gane pesant peut être tel que représenté aux fig. 9 et 10, c'est-à-dire constitué par des rouleaux cannelés 22 montés sur un support commun 23 muni d'une ou plusieurs broches 24 pour recevoir les poids 10; lesdits rou leaux pourraient également être indépen dants l'un de l'autre. Cet organe pesant é. rouleaux peut lui-même recevoir les formes les plus diverses.
Device for tensioning the chain threads of selvedges unwinding from a beam. The object of the invention is a device for tensioning the warp threads of the selvedges unwinding from a beam, in particular for a loom with a continuous weft feed supplied by large fixed spools, and inserted into the shed by means of a pass. - weft without bobbin, as well as for the Rachel type warp knitting machine.
It has been observed that, in the manufacture of certain fabrics, there occurs during (weaving a loosening of the first chain threads of the selvedges, or at least of one of them, which causes difficulties and defaults.
To remedy this drawback, it is possible to separate from the web of warp threads, at the rear of the loom, all of these first selvedge threads and tighten them by means of a weight suspended from this group of yarn by a hook. As the weaving progresses. the weight gradually descends to compensate for the loosening of the threads, so that they remain taut. But this way of operating in turn entails many inconveniences and in particular that of requiring frequent increases in weight as well as that resulting from the grouped selvedge threads twisting in the hook, which gives rise to tangles.
One could consider, to avoid these difficulties, known to stretch the selvedge son by individual weights, either to no longer have these selvedge son on the warp beam, but on reels whose unwinding is suitably slowed; however. these solutions, inconvenient and costly, cannot be satisfactory.
The device forming the subject of the invention obviates these drawbacks. To this end, it comprises a heavy member, preferably of modifiable mass, arranged so, on the one hand, to be able to be suspended from a certain number of selvedge threads to which an additional path is imposed and, on the other hand, to keep these threads apart from each other.
In a particular embodiment, the heavy member is in the form of a deep nacelle, provided with spaced openings, each crossed by one of the selvedge wires, to ensure the suspension of the nacelle, which is also , fitted out to receive removable masses allowing its weight to be modified.
The device preferably comprises, in combination with the heavy member, return members making it possible to mold the selvedge threads, so as to impose on them a zigzag path during which they pass several times. in the heavy organ.
The device may further include, in combination with the heavy member, a gathering member, dispersed after the body weight on the path of the son, .lisière, -and having the function of tightening the latter before they. re take their place next to the other children of @ chain;
moreover, the dispasitsf may include a pre-separating device, disposed before the organepe- sant, and intended to separate the edge threads from each other before they pass through the heavy organ.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, one embodiment of the device forming the subject of the invention, as well as variants of certain parts.
The device shown is intended for the tension of the son of one of the selvedges.
Fig. 1 is an end elevational view of the warp beam of a loom, showing the additional path imposed on the selvedge yarns behind the loom, and during which they are subjected to the action of a form execution of the device according to the invention.
Fig. 2 is a front elevational view of the heavy member presented by this embodiment of the device; Fig. 3 is a sectional view taken along line 3-3 of FIG. 2; Fig. 4 is a view similar to FIG. 2. representing the heavy body of another embodiment of the device; Fig. 5 is a front elevational view of a pre-separator member included in said embodiment shown in FIG. 1; Fig. 6 is a plan view. above; Fig. 7 is a front elevational view of a re-assembler member which also comprises the device of which FIG. 8 is a top plan view; Fig. 9 is a front elevational view of the weighing member of another embodiment of the device, and FIG. 10 is an end view.
In these figures, 1 is a roll or beam, from which unwind the warp threads 2 which, after passing over a first bar 4, bypass a second bar 5 where the warp web is separated into two parts: the one, 2a, comprising the selvedge yarns on which an additional path is imposed at the rear of the loom, during which they are subjected to the action of a form of execution of the tension device according to the invention ;
the other, 2b, comprising all the other warp threads which go directly to the thread holder 6, then to the caesse-chalne slats 7 where the selvedge threads 2a are replaced side by side with them, the whole of the chain then passing through the rails (not shown).
Said embodiment of the tensioning device comprises a heavy member in the shape of a deep naeele 8, constituted, for example, by a folded sheet whose sides Sa el 8b are provided at their upper part with openings formed by perforations. 9 brooding spaced less from each other, and each intended to be crossed by one of the edge lines 2a (assumed to be eight in the example). The bottom of the na has parts, cut 80, on which we engage the desired number of adjustment weights 10 (Fig. 1). The side 8a is, as shown in the drawing, lightened by a or verture 20 to compensate for the slight pivoting effect resulting from the passage of the son in the nacelle.
In combination with the heavy member, the device comprises rods 11, 12 and 13. fixed to a support integral with the frame of the profession and thanks to which a reeving of the selvedge wires 2a is carried out which, after having turned the rod 11 , descend to pass through the holes 9 on the side 8a of the nacelle. then go up to overlap the trin gle 12, go down to cross the holes 9 on the side 8b of the nacelle and go up for.
after having straddled the LS rod, go towards the chain breaker slats 7 and from there towards the beams. This zigzag path of the yarns 2a makes it possible to store a greater length of yarn and, in addition, to better regulate the tension.
Before the nacelle 8, the device shown comprises a pre-separating member consisting of a strip 14 provided with perforations 15 in which the wires pass: said strip is supported by an arm 14a terminated by a socket 16 mounted on the rod 11.
In some cases, the method of mounting the pT &# pad member can be provided so as to allow said member to understand, either by its weight or by the action of a spring, the slight displacement alternative son resulting, for example, due to the movement of the bar 5 when the latter actuates the unwinder.
At the exit, the device comprises a gathering member, constituted by a guide 17 provided with a second notch 18 effecting the grouping of the wires 2a, said guide being supported by an arm 17a terminated by a sleeve 19 mounted on the rod 11, preferably on the opposite side, with respect to the selvedge threads bypassing said rod, to that occupied by the sleeve 16. The fact that the strip 14 and the guide 17 are fixed to the rod 11 by means of their respective sleeve 16 and 19 allows the immediate obtaining of all the desired positions.
The device being thus constituted, it can easily be seen that as the weaving progresses, the slackening of the selvedge threads is compensated for by the progressive lowering of the nacelle 8. When the latter arrives close to the ground, the worker stops the loom, grabs the selvedge son 2a in the part between the comb and the front of the fabric, and pulls them to raise the nacelle. She then cuts the excess length of thread thus brought back, makes a knot in the face, and starts the loom again.
In another form of execution of the device, in order to avoid threading the threads into the holes in the nacelle, a nacelle such as that of FIG. 4, in which the holes 9 on the sides of the num-, that 8 are replaced by notches 21; in this case, the strip 14 is also provided with notches.
To facilitate the movement of the wires, the holes 9 or the notches 21 of the nacelle 8 can be provided with rounded parts, just as the rods 11, 12 and 13 can be replaced by rollers rotating freely around fixed axes on the 'one of which sockets 16 and 19 are wedged.
The rods 11, 12 and 13 can be formed by fluted rollers, each flute receiving a selvedge wire. The rod 11 can optionally be replaced by the strip 14.
Instead of a single nacelle, it is possible, for example, to provide a weighing member for each path of the selvedge son, several heavy members being able to be arranged side by side.
The double path of the selvedge threads in the heavy member can be replaced by a single route or by a triple route, said member being modified accordingly.
The weighing member can receive the most diverse shapes and be constituted either by a folded sheet, as shown, or by a shaped rod, or by an assembly of flat or profiled irons, or by a part molded in material. plastic, etc.
In another embodiment, the heavy gold can be as shown in FIGS. 9 and 10, that is to say constituted by fluted rollers 22 mounted on a common support 23 provided with one or more pins 24 to receive the weights 10; said rollers could also be independent of one another. This body weighing é. rollers can themselves receive the most diverse shapes.