Estrapade pour poser les brides de ressorts de montres automatiques et les ressorts dans les barillets de montres. L'objet de la présente invention est un outil, appeléestrapade, pour poser les bmides, de ressorts de montres automatiques et les ressorts dans les barillets, de montres.
Jusqu'à maintenant, la bride -de ressort était introduite à la main dans le barillet de la. montre. Cette opération, assez délicate et causant une grande perte @de temps, avait le grand inconvénient .de faire -subir à la bride des déformations, qui nuisaient à son fonc tionnement et s'opposaient à un développe ment normal -du ressort de barillet figé à ladite bride.
Il en résultait une marche irré gulière du mouvement de la montre.
Pour écarter ces ïnconvénients mécani ques et éviter .la sensible perte de temps qui en résultait lors de la mise en place de la bride de ressort de montres aulomatiques ou du ressort, tel que le ressort à bride :à oreilles par exemple, on emploie depuis un certain temps un outil appelé ,;estrapade américaine" ordinaire, pour fixer .l'oreille de la bride du ressort dans le barillet de la montre.
L'em ploi de cet outil n'a cependant pas donné entière satisfaction.
L'estrapade faisant l'objet de l'invention comprend un manche, un tasseau et une ma nivelle. Elle est caractérisée en ce que le manche est muni. -d'un prolongement présen tant -deux parties cylindriques de diamètres différents, prolongement qui peut coulisser dans le tasseau qui présente deux diamètres intérieurs correspondant à ceux dudit prolon gement,
ledit manche pouvant être déplacé axialement à l'encontre d'un ressort disposé dans un espace - vide créé entre la partie -de petit diamètre de son prolongement et la partie de grand diamètre de l'intérieur du tasseau, afin de chasser dans le tambour de barillet appliqué contre l'extrémité du tas seau la bride de ressort ou le ressort qu'on veut y introduire et qui aura été préalable ment enroulé dans l'extrémité du tasseau au moyen de la manivelle qui présente,
sur son axe, un dispositif auquel s'accroche l'extré mité correspondante de la bride de ressort ou du ressort pendant son enroulement.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre ,d'exem- Ales, au dessin.
Les fig. 1 à 10 concernent la première forme d'exécution, destinée à la pose de brides.
La fig. 1 est une vue latérale du tasseau emboîté sur le prolongement du manche.
La fig. 2 est une vue de face de la mani velle avec son tambour taillé en forme de camé,<B>l</B>e bras de la manivelle n'étant que par tiellement représenté.
La fig. 3 est une vue latérale d'une bride de ressort avec son oreille.
La fig. 4 est une vue en plan de cette bride.
La fig. 5 est une vue de face d'un barillet. La fie. 6 est une vue de côté du même barillet.
La fie. 7 est une coupe axiale long5tudi- na,lë du tasseau monté sur le manche avec la manivelle ajustée à son extrémité.
La fie. 8 est une coupe selon la ligne A-B de la fie. 7, avec la bride enroulée et non enroulée.
La fie. 9 est une coupe axiale longitudi nale du tasseau monté sur le manche avec le barillet ajusté bout à bout et prêt à recevoir la bride de ressort.
La fie. 1.0 est une coupe axiale transver sale du tasseau monté sur le manche avec la bride introduite dans le tambour de barillet.
Les fie. 11 à 15 concernent la seconde forme d'exécution, destinée à la pose de res sorts.
La fie. 11 est une coupe axiale longitudi nale du tasseau monté sur le manche pour la mise en place du ressort à bride à oreilles dans le tambour de barillet.
La fié. 12 est une coupe transversale du barillet.
La fie. 13' est une vue de face du tasseau monté sur le manche selon la fie. 11.
La fie. 14 est une vue latérale de la manivelle sur laquelle s'enroule le ressort, et la fie. 15 est ivne vue de face -de la même manivelle.
Dans les fie. 1 à 10 du dessin, le tasseau 1., comprenant extérieurement deux parties -de forme cylindrique, est en acier et s'emboîte par un trou alésé à .deux diamètres différents, sur un prolongement 3 du manche 2. Ce pro longement présente deux parties cylindriques de diamètres différents. Le manche 2 et son prolongement 3 sont également en acier. Dans la fie. 2, la manivelle 4, dont le bras n'est que partiellement représenté, présente un tambour 5 calé sur son axe 6 au moyen :d'une goupille 7.
Le tambour présente sur son pour tour une came 8 -destinée à accrocher l'oreille de la bride qui doit e'enrouler sur lui.
Les fie. 3 et 4 représentent deux vues :d'une bride 9 qui présente, à l'une de ses, :extrémités et sur une face seulement, une petite oreille 10 destinée à l'accrochage de la bride sur la came 8. 11 est le barillet dans- lequel la bride sera introduite, 12 son fond muni d'une den ture et 13, le tambour du barillet. Un orifice 14 est perce dans le centre du fond du barillet et est destiné à recevoir l'axe du ressort.
La fié. 7 représente, en coupe, le tasseau 1 monté sur le prolongemenit 3 du manche 2. Le tas seau 1 a la forme d'une douille présentant :deux parties cylindriques de diamètres, exté rieurs différents. Son diamètre le plus gmud est -situé du côté -du manche. Le -diamètre extérieur de son extrémité libre correspond au diamètre extérieur du tambour de barillet 13. L'intérieur :
du tasseau 1 est alésé sur sa longueur à trois diamètres différents dont deux correspondent aux diamètres des parties du prolongement 3 sur le,4quelles il coulisse, ainsi que le montrent les fié. 7, 9 et 40. Le prolongement 3. du manche 2 présente, à son extrémité libre et dancs son axe, un évidement 14a destiné à recevoir l'axe 6 de la mani velle 4.
Une rondelle 15 est disposéedans un décrochement de l'extrémité du prolonge ment 3 et s'appuie contre l'intérieur .de la paroi de l'extrémité du tasseau 1.
Cette ron delle M'entrera en contact avec la bride et la chassera dans le tambour du barillet sous l'effet de la pression exercée par le; manche à l'intérieur du tas-seau. Dans un espace vide 16 formé pare la :différence des diamètres des deux parties cylindriques @du prolongement 3 et du trou du tasseau 1 est disposé- un ressort 17 qui tend à s'opposer au .mouvement de pénétration du manche quand on l'enfonce dans le tasseau.
Pour empêcher le tasseau 1 de tourner autour du prolongement 3, une goupille -de direction 18 est fixée dans le corps du tasseau et s'engage dans un trou 19 pratiqué dans le corps du manche 2. L'extré mité du tasseau 1 dans, laqueiqe viendra s'en rouler la bride de ressort présente dans sa paroi une fente 20 (voir fie. 1) au travers de laquelle passe la 'bride- de ressort quand: \on l'enroule au moyen de la manivelle 4.
Le fonctionnement de cette seconde forme semée aux fie. 1 à 10 est- le suivant: On introduit la manivelle dans l'évidement: axial du tasseau et l'on accroche sur la came -du tambour l'extrémité de la bride que l'on veut enrouler dans le barillet. Lorsqu'on tourne la manivelle, la bride s'enroule à l'intérieur du tasseau,en passant, depuis. l'extérieur, au tra vers de la fente 50 pratiquée dans sa paroi.
Une fois la bmâde enroulée à l'intérieur cle, la paroi du tasseau, on libère la manivelle en la tournant légèrement en sens inverse et on la retire du tasseau.
On applique ensuite- le barillet dans lequel on -veut intro.,luire la bride coutre l'extrémité du tasseau, on pousse 1e manche à l'intérieur du tasseau et la ron delle placée à l'extérieur de ce. manche va chasser la, bride .dans: le barillet et la plaquer contre le bord intérieur du tambour. La bride est ainsi mise en place sans subir aucune dé formation nuisible et sans causer de,d6tério- ration quelconque au fond du barillet.
La deuxième forme -d'exécution repré sentée par les fig. 11 à 15 est destinée à la mise en place des ressorts à bride à oreilles dans les barillets de montres avec dispositif de crochage. A cet effet, l'extrémité libre du ta,Qseau 2'1 présente un diamètre légèrement plus petit que celui -du barillet qui sera appli qué contre elle.
Cette extrémité présente un décrochement 22 contre lequel vienara Wap- puyer la rondelle; élastique 2'3 montée sur l'axe 24 Ue la manivelle 25. Une rondelle 26 est disposée à l'intérieur du tasseau 2i1 et s'appuie sur l'extrémité du prolongement 27 du manche 218.
Cette rondelle présente en un point de son pourtour une goupille 29 (fig. 13) contre laquelle vient buter l'exbré- mité du ressort. Un ressort 30, disposé dans un espace formé par la différence des dia mètres du prolongement 27 et des alésages du tasseau 21 tend à s'opposer au mouvement de translation axiale du manche 28 lorsqu'on le pousse à l'intérieur du tas-seau 2i1.
Un cro- ehet 3'1 solidaire de l'axe 24 de la manivelle 25 est destiné à accrocher l'extrémité du res sort qui doit s'enrouler sur lui. Une fente 82, pratiquée dans le bord de l'extrémité libre du tasseau 211, sert au passage du res sort que l'on veut enrouler à l'intérieur du tasseau.
Le fonctionnement de d'estrapade repré- d'exécutionest identique à celui de la pre mière, sauf qu'au lieu -d'une bride. c'est un ressort -que l'on veut introduire dans le tam- bour,de barillet.
On enroule le ressort, accro ché par l'une die ses extrémités au crochet 31 solidaire de l'axe de la manivelle, à l'inté rieur du tasseau, on retire la manivelle et on pousse dans le tasseau le prolo4gement du manche qui, par pression de la rondelle 26 placée à son extrémité, chasse le ressort dans le tambour du barillet, l'oreille de ce ressort, étant destinée à s'engager dans un orifice percé dans le fond du barillet et empêchant le ressort de se déplacer.
Estrapade for fitting automatic watch spring flanges and springs in watch barrels. The object of the present invention is a tool, called a step, for placing the bmides, springs of automatic watches and the springs in the barrels, of watches.
Until now, the spring clamp was inserted by hand into the barrel of the. watch. This fairly delicate operation and causing a great loss of time, had the great drawback of causing the flange to undergo deformations, which adversely affected its operation and prevented normal development of the frozen barrel spring. to said flange.
This resulted in an irregular movement of the watch movement.
In order to avoid these mechanical disadvantages and to avoid the significant loss of time which resulted therefrom when fitting the spring clamp of automatic watches or of the spring, such as the flange spring: with wings for example, has been used since some time a tool called,; American strand "ordinary, to fix the ear of the spring clamp in the barrel of the watch.
However, the use of this tool has not been entirely satisfactory.
The platform which is the subject of the invention comprises a handle, a cleat and a level. It is characterized in that the handle is provided. - of an extension having two cylindrical parts of different diameters, an extension which can slide in the cleat which has two internal diameters corresponding to those of said extension,
said handle being able to be displaced axially against a spring disposed in a space - vacuum created between the small diameter part of its extension and the large diameter part of the interior of the cleat, in order to drive out into the drum barrel applied against the end of the bucket stack the spring flange or the spring that you want to introduce there and which will have been previously wound in the end of the cleat by means of the crank which presents,
on its axis, a device to which the corresponding end of the spring clamp or spring is hooked during its winding.
Two embodiments of the object of the invention are shown, by way of example, in the drawing.
Figs. 1 to 10 relate to the first embodiment, intended for fitting flanges.
Fig. 1 is a side view of the cleat nested on the extension of the handle.
Fig. 2 is a front view of the crank with its drum cut in the shape of a cameo, <B> the </B> th arm of the crank being only partially shown.
Fig. 3 is a side view of a spring clamp with its ear.
Fig. 4 is a plan view of this flange.
Fig. 5 is a front view of a barrel. The fie. 6 is a side view of the same barrel.
The fie. 7 is an axial section long5tudi- na, the cleat mounted on the handle with the crank adjusted at its end.
The fie. 8 is a section on the line A-B of the fie. 7, with the flange coiled and not coiled.
The fie. 9 is a longitudinal axial section of the cleat mounted on the handle with the barrel fitted end to end and ready to receive the spring flange.
The fie. 1.0 is a transverse axial section of the cleat mounted on the handle with the flange inserted into the barrel drum.
The fies. 11 to 15 relate to the second embodiment, intended for the installation of spells.
The fie. 11 is a longitudinal axial section of the cleat mounted on the handle for the positioning of the flange spring in the barrel drum.
The trusted. 12 is a cross section of the barrel.
The fie. 13 'is a front view of the cleat mounted on the handle according to the fie. 11.
The fie. 14 is a side view of the crank on which the spring is wound, and the fie. 15 is a front view of the same crank.
In the fie. 1 to 10 of the drawing, the cleat 1., comprising on the outside two parts -of cylindrical shape, is made of steel and fits through a hole bored at two different diameters, on an extension 3 of the handle 2. This pro lengthening has two cylindrical parts of different diameters. The handle 2 and its extension 3 are also made of steel. In the fie. 2, the crank 4, the arm of which is only partially shown, has a drum 5 wedged on its axis 6 by means of: a pin 7.
The drum has on its turn a cam 8 - intended to hook the ear of the flange which must be wound around it.
The fies. 3 and 4 show two views: of a flange 9 which has, at one of its: ends and on one face only, a small lug 10 intended for hooking the flange onto the cam 8. 11 is the barrel in which the flange will be inserted, 12 its bottom provided with a toothing and 13, the barrel of the barrel. An orifice 14 is drilled in the center of the bottom of the barrel and is intended to receive the axis of the spring.
The trusted. 7 shows, in section, the cleat 1 mounted on the extension 3 of the handle 2. The bucket pile 1 has the shape of a sleeve having: two cylindrical parts of different diameters, exteriors. Its largest diameter is - located on the side - of the handle. The outer diameter of its free end corresponds to the outer diameter of the barrel drum 13. The interior:
of the cleat 1 is bored along its length to three different diameters, two of which correspond to the diameters of the parts of the extension 3 on the, 4quelles it slides, as shown by the fié. 7, 9 and 40. The extension 3 of the handle 2 has, at its free end and in its axis, a recess 14a intended to receive the axis 6 of the crank 4.
A washer 15 is arranged in a recess of the end of the extension 3 and rests against the inside of the wall of the end of the cleat 1.
This ron delle Me will come into contact with the flange and drive it into the drum of the barrel under the effect of the pressure exerted by the; handle inside the bucket pile. In an empty space 16 formed by the: difference in the diameters of the two cylindrical parts @du extension 3 and the hole in the cleat 1 is arranged a spring 17 which tends to oppose the .movement of penetration of the handle when it is pressed. in the cleat.
To prevent the cleat 1 from rotating around the extension 3, a steering pin 18 is fixed in the body of the cleat and engages a hole 19 made in the body of the handle 2. The end of the cleat 1 in, The spring flange will roll up and there is a slot 20 in its wall (see fie. 1) through which the spring flange passes when: \ it is wound up by means of the crank 4.
The operation of this second form sown in the fies. 1 to 10 is the following: The crank is introduced into the: axial recess of the cleat and the end of the flange which is to be wound in the barrel is hooked onto the cam -du drum. When the crank is turned, the flange winds inside the cleat, passing from. outside, through the slot 50 made in its wall.
Once the bmâde has been rolled up inside the key, the wall of the cleat, the crank is released by turning it slightly in the opposite direction and removed from the cleat.
We then apply the barrel in which we -want intro., Shine the flange against the end of the cleat, push the handle inside the cleat and the ron delle placed outside it. handle will drive out the flange .in: the barrel and press it against the inside edge of the drum. The flange is thus put in place without undergoing any harmful deformation and without causing any damage to the bottom of the barrel.
The second form of execution represented by FIGS. 11 to 15 is intended for the installation of the wing flange springs in the barrels of watches with a hooking device. For this purpose, the free end of ta, Qseau 2'1 has a diameter slightly smaller than that of the barrel which will be applied against it.
This end has a recess 22 against which vienara Wap- puyer the washer; elastic 2'3 mounted on the axis 24 Ue the crank 25. A washer 26 is disposed inside the cleat 2i1 and rests on the end of the extension 27 of the handle 218.
This washer has at one point on its periphery a pin 29 (fig. 13) against which the end of the spring abuts. A spring 30, arranged in a space formed by the difference between the diameters of the extension 27 and the bores of the cleat 21 tends to oppose the axial translational movement of the handle 28 when pushed inside the bucket stack. 2i1.
A hook 3'1 integral with the axis 24 of the crank 25 is intended to hook the end of the res out which must wind up on it. A slot 82, made in the edge of the free end of the cleat 211, is used for the passage of the res out that is to be wound inside the cleat.
The operation of the illustrated step is identical to that of the first, except that instead of a bridle. it is a spring - which one wants to introduce into the drum, of the barrel.
The spring is wound, hooked by one of its ends to the hook 31 integral with the axis of the crank, inside the cleat, the crank is removed and the cleat is pushed to extend the handle which, by pressing the washer 26 placed at its end, drives the spring into the drum of the barrel, the lug of this spring being intended to engage in an orifice drilled in the bottom of the barrel and preventing the spring from moving.