Boîte métallique à fermeture hermétique, procédé de fabrication de celle-ci
et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
On connaît déjà, des boites métalliques, notamment de forme cylindrique, qui comportent un couvercle amovible embouti s'em- boitant à force dans une collerette rapportée à la partie supérieure du corps de boîte, réalisant ainsi une fermeture hermétique de la boîte tout en permettant le réemploi de celle-ci après vidange de son contenu.
On connaît d'autre part des boîtes métalliques dont le corps est embouti en une seule pièce. De telles boîtes présentent certains avantages de fabrication et d'utilisation, mais ne se prêtent pas directement à l'em- boitement d'un couvercle à fermeture hermé- tique.
La présente invention a pour objet une boîte métallique à fermeture hermétique comportant un corps destiné à recevoir un couvercle embouti qui se distingue des, boîtes connues par le fait qu'au moins la partie supérieure du corps de-boîte est en une seule pièce, sans raccord et comporte à son bord supérieur un anneau de renforcement formé par un rabattement dudit bord s'étendant sur une certaine hauteur, parallèlement à la paroi du corps de boîte, et qui présente à sa partie inférieure un bord roulé portant contre cette paroi.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication de cette boîte qui présente un anneau de renforcement à la partie supérieure de son corps, procédé caractérisé par le fait que cet anneau est réalisé sur le corps de la boîte elle-même en emboutissant, par enroulement et refoulement le long ; d'elle-même, la partie supérieure dudit corps de boîte.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, qui est caractérisé par une matrice portant un noyau compressible dont le diamètre extérieur est sensiblement égal au diamètre intérieur du corps de la boîte à usiner et sur lequel vient s'enfiler ce dernier, et un poinçon creux s'emboîtant sur ledit noyau et mobile axialement par rapport à ce dernier, la, matrice presenta. nt à la base du noyau précité une gorge annulaire dont le profil est incurvé de façon à produire tout d'abord l'enroulement du bord de la boîte puis son refoulement parallèlement au corps de la boîte sous l'effet du déplacememt du poinçon mobile emboîte sur le noyau compressible.
Le dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemples, deux variantes d'exécution de la boîte objet de l'invention et une forme d'exécution d'un dispositif permettant la formation du bord renforcé.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une boîte avec son couvercle, celui-ci étant représenté, pour plus de clarté du dessin, séparé du corps de la boite ;
La. fig. 2 est une coupe, à plus grande échelle, du bord supérieur de la boîte ;
La fig. 3 est une coupe d'un corps de boîte muni d'une collerette à bord renforcé, rapporté par sertissage ;
La fig. 4 est. une vue en coupe axiale verticale du dispositif permettant la formation du bord renforcé ;
La fig. 5'est une coupe, à plus grande échelle, d'un détail de ce dispositif.
Dans l'exemple de la fig. 1, 1 représente le corps de boîte embouti en une seule pièce, comportant à sa partie supérieure un anneau de renforcement 2. Le couvercle 3 de la. boîte est un couvercle embouti de type courant sur le bord roulé duquel est ménagée une encoche 4 propre à permettre l'introdue- tion soit d'une pièce de monnaie, soit d'un tournevis, pour l'ouverture de la. boîte.
Comme on le voit clairement à la. fig. 2, l'anneau de renforcement 2 est formé ici par un rabattement du bord du corps de boite, à l'extérieur de ce dernier. Ce rabattement présente un profil en U renversé qui se termine à la base par un enroulement circulaire 5 portant contre la paroi du corps de boîte, ce qui lui confère une grande rigidité.
La fig. 3 reprÚsente le cas d'une bo¼te de grande dimension dont le corps 6 est muni à sa partie supérieure d'une collerette 7 rapportée par un sertissage 8 et qui comporte un anneau de renforcement 21 tel que décrit ci-dessus.
Le dispositif servant à la formation de l'anneau de renforcement 2 sur un corps de boîte tel que représenté aux fig. 1 et 2 com- porte, eous la forme où il est représenté à la fig. 4, une matrice 9 fixée au moyen de vis 10 sur un porte-matrice 11 qui vient reposer sur la. table de travail de la presse à emboutir. Cette matrice comprend un noyau central cylindrique 12 dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du corps de boîte considéré et, autour de ce noya. u. une gorge annulaire 13.
La gorge 13 (fig. 5) présente un profil en U composé d'une partie rectiligne 13a prolongeant sur une petite hauteur la génératrice du noyau 12'et à, laquelle fait suite une partie, curvi- ligne 136 ayant un rayon de courbure rela tivement grand et qui est raccordée par un congé 13c de rayon plus petit à une partie rectiligne13parallèleà la génératrice du noyau 12. La profondeur de cette gorge peut varier selon la hauteur que l'on désire donner à l'anneau de renforcement du corps de boîte.
Le noyau 12 est prolonge vers le haut par un noyau coulissant 14 dont la partie supérieure 14a présente un diamètre égal à celui du noyau 12, c'est-à-dire égal au diamètre intérieur du corps de boite a travailler, et dont le dessus 14b présente en creux une forme correspondante à celle du fond du corps de boîte. A sa. partie inférieure, le noyau coulissant 14 comporte un tenon cylindrique 14c, de diamètre réduit, qui est ajusté à frottement doux dans un alésage 12a pratiqué dans le noyau central 12 de la ma trics 9 et qui est en outre guidé et retenu dans celle-ci pa. r une tige axiale 15 vissée dans le noyau 14.
Celui-ci présente, enfin une partie médiane 4d de diamètre infé- rieur à celui de la partie supérieure 14a et autour de laquelle est disposé un ressort à boudin 16 qui prend appui, d'une part, sur le noyau 12 de la matrice et, d'autre part, sur un épaulement 14e de la partie supé rieure 1 4a. Ce ressort, dont le diamètre exté- rieur est légèrean'ent inférieur au diamètre intérieur du corps de boîte, est de préfé- rence constitué par un fil de section carrée arrondie vers l'intérieur.
La longueur dudit ressort, à l'état non comprimé, est telle que la distance comprise entre le deesusl 14b du noyau coulissant et la naissance de la gorge 13 dans la matrice 9 soit sensiblement égale à la hauteur du corps de boîte embouti avant formation de l'anneau de renforcement prévu par l'invention, et le jeu ménagé entre la base du tenon 14c et le fond de l'alésage 12e, c'est-à-dire la course du noyau coulissant 14, est légèrement supérieur à la lon- gueur développée totale, de l'anneau de renforcement à former.
Le dispositif comporte, d'autre part, un poinçon creux 17 se fixant au coulisseau porte-outil de la presse et dont le diamètre intérieur est sensiblement égal au diamètre extérieur du corps de boîte. Dams, le fond de ce poinçon est aménagé un chasse-pièce 18 dont la face inférieure reproduit le fond du corps de boîte.
Le fonctionnement du dispositif ainsi constitué est le suivant :
Om enfile le corps de boîte embouti (dont la hauteur est naturellement prévue suffi- samment grande pour permettre la formation de l'anneau de renforcement désiré) sur le noyau coulissant 14 de la matrice, puis l'on fait descendre'le poinçon 17. Lorsque le fond de la boîte se trouve serré entre le dessus 14b du noyau coulissant et le chasse-pièce 18, l'abaissement du poinçon détermine un abaissement correspondant du corps de boîte et par suite l'engagement du bord libre de celui-ci dans la gorge 13 de la, matrice.
En arrivant contre la partie curviligne 13b, ce bord s'évase, puis, dans le fond 13c de la gorge, il s'enroule sur lui-même, formant la partie 5 de l'anneau de renforcement (fig. 2). Le poinçon 17 continuant son mouvement de descente, cette partie enroulée est refoulée de bas en-haut dans la gorge 13, le long du corps de la boîte, et l'anneau de renforcement 2 se forme ainsi jusqu'à ce que le poinçon ait atteint le bas de sa course.
Le poinçon 17 est alors remonté et le chassepièce 18 assure l'expulsion de la boîte.
Pour assurer une formation convenable de l'anneau de renforcement, il convient que la surface interne de la gorge 13 soit trem pée, rectifiée et soigneusement polie.
Un renforcement, tel que décrit, du bord supérieur du corps de boîte donne à ce dernier la résistance et la rigidité nécessaires pour l'emboîtement du couvercle à fermeture hermétique tout en lui laissant une souplesse suffisante pour que cet emboîtement puisse se faire aisément. Il est très remarquable que ce résultat est obtenu avec un corps de boîte en une seule pièce, la partie renforcée étant constituée par le bord même du corps de boîte. La boîte décrite présente donc simultanément tous les avantages d'une boîte Åa corps embouti en une seule pièce et d'une boîte à fermeture hermétique par couvercle amovible, c'est-à-dire, notamment : 1 Economie de matière dans la fabrication.
2 ! 0 Possibilité de vidange complète de la boîte.
30 Nettoyage facile, sans risque de se blesser.
4 Possibilité de réemploi.
, Absence de saillie à l'intérieur de la botte,
d'où résulte, en particulier pour les pro
duits alimentaires, la suppression de
tout risque de contamination et de fer tentation
L'anneau de renforcement prévu à la partie supérieure du corps de boîte) peut s'étendre sur une hauteur variable, selon la profondeur d'emboutissage du couvercle. De préférence, le rabattement du bord, qui constitue cet anneau de renforcement, est disposé extérieurement. Toutefois, sli on le désire, il peut également être disposé intérieurement, quoique cette dernière disposition ait pour effet de créer à l'intérieur de la boîte un bord rentrant, ce qui rend plus difficile le nettoyage.
Le couvercle de la boîte se fixe de préfé- rence sur le corps, de celle-ci par emboîte ment intérieur. Cependant, pour certaines applications, on pourrait, sans sortir du cadre de l'invention, munir la boîte d'un couvercle coiffant.
D'autre part, dans le cas de boîtes de très grandes dimensions pour lesquelles l'emboutissage du corps serait trop onéreux, on peut, selon, une variante d'exécution, assu- jettir à la partie supérieure d'un corps à fond rapporté, de construction courante, une collerette à bord renforcé tel que décrit, ce qui permet d'adapter à de telles boîtes un couvercle embouti à fermeture hermétique.
La fixation de la collerette à bord renforcé sur le corps de la boîte peut alors se faire par simple sertissage.
REVENDICATIONS :
I. Boîte métallique à fermeture hermé- tique comportant un corps destiné à rece- voir un couvercle embouti, caractérisée en ce qu'au moins la partie supérieure du corps de boîte est en une seule pièce, sans raccord et comporte, à son bord supérieur, un anneau de renforcement formé par un rabattement dudit bord s'étendant sur une certaine hauteur, parallèlement à la paroi du corps de boîte, et qui présente, à sa partie inférieure, un bord roulé portant contre cette paroi.