FR3092506A1 - Système d’expansion et bordage d’une virole - Google Patents

Système d’expansion et bordage d’une virole Download PDF

Info

Publication number
FR3092506A1
FR3092506A1 FR1901450A FR1901450A FR3092506A1 FR 3092506 A1 FR3092506 A1 FR 3092506A1 FR 1901450 A FR1901450 A FR 1901450A FR 1901450 A FR1901450 A FR 1901450A FR 3092506 A1 FR3092506 A1 FR 3092506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
ferrule
height
outer portion
relative movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901450A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092506B1 (fr
Inventor
Jean louis PELLEGATTA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sabatier SAS
Original Assignee
Sabatier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sabatier SAS filed Critical Sabatier SAS
Priority to FR1901450A priority Critical patent/FR3092506B1/fr
Publication of FR3092506A1 publication Critical patent/FR3092506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092506B1 publication Critical patent/FR3092506B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D41/00Application of procedures in order to alter the diameter of tube ends
    • B21D41/02Enlarging
    • B21D41/026Enlarging by means of mandrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D45/00Ejecting or stripping-off devices arranged in machines or tools dealt with in this subclass
    • B21D45/06Stripping-off devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D51/00Making hollow objects
    • B21D51/16Making hollow objects characterised by the use of the objects
    • B21D51/26Making hollow objects characterised by the use of the objects cans or tins; Closing same in a permanent manner
    • B21D51/2615Edge treatment of cans or tins
    • B21D51/263Flanging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

Système d’expansion et de bordage d’une extrémité (42) d’une virole (4) métallique destinée à former un corps de boite, comprenant un outil (6) de forme générale extérieure de révolution par rapport à un axe de travail (A), avec un premier élément (1) comprenant une première portion extérieure tronconique (11) de première hauteur (H1) et un deuxième élément (2) comprenant une deuxième portion extérieure tronconique (21) de deuxième hauteur (H2), une table (3) pour recevoir la virole à déformer, avec un premier mouvement relatif de l’outil par rapport à la table le long de l’axe de travail (A), un deuxième mouvement relatif du premier élément de l’outil par rapport au deuxième élément de l’outil le long de l’axe de travail (A) et, lorsque les premier et deuxième éléments d’outil sont rapprochés, à savoir l’un contre l’autre, les premier et deuxième portions extérieures tronconiques (11,21) se retrouvent en continuité de forme, et lorsque les premier et deuxième éléments d’outil sont écartés le long de l’axe de travail, on peut séparer la virole du premier élément d’outil.

Description

Système d’expansion et bordage d’une virole
L’invention concerne un système d’expansion et de bordage d’une virole, notamment dans le contexte de fabrication de boîtes/conteneurs en matière métallique.
Contexte
Classiquement, une boîte métallique comprend uncorpsqui peut être symétrique de révolution ou non, cylindrique ou non, et qui s’étend sur une certaine hauteur. A l’une ou l’autre (ou les deux) des extrémités de ce corps, on vient sertir un couvercle lui aussi réalisé en matière métallique. On parle ainsi soit d’un emballage métallique trois pièces (fond et dessus à sertir de part et d’autre du corps) soit d’un emballage métallique deux pièces (fond formé avec le corps, seul le dessus et à sertir).
Pour préparer l’opération sertissage, on vient au préalable pratiquer une opération de bordage sur la bordure d’extrémité du corps. Le plus souvent aussi, on réalise également une opération d’expansion radiale vers l’extérieur du corps (mise à la cote), réalisé comme une opération distincte.
Toutefois, selon une autre possibilité, on peut combiner l’opération de bordage avec une opération de pré-expansion locale. Selon une possibilité, cette opération combinée peut être réalisée par exemple par insertion d’un outil, on parle alors de tamponnage.
Selon certains pour certains procédés, l’outil de tamponnage, utilisé pour réaliser ladite pré-expansion combiné au bordage, s’avère parfois délicat à séparer de la boîte métallique tamponnée, car l’emmanchement de l’outil est assez serré, ce d’autant plus que l’angle d’ouverture de la forme conique est petit.
C’est ainsi qu’une lubrification s’avère souvent nécessaire dans les procédés connus.
Dans certains procédés connus pour réaliser cette opération de tamponnage, on utilise un outil extracteur distinct de l’outil de tamponnage et qui présente l’inconvénient de complexifier l’outillage et de laisser parfois de petites marques indésirables sur la boîte métallique.
L’invention proposée vient améliorer cette situation.
Il est ainsi proposé un système d’expansion et de bordage d’une extrémité d’une virole métallique destinée à former un corps de boite, comprenant :
- un outil de forme générale extérieure de révolution par rapport à un axe de travail (A), avec un premier élément comprenant une première portion extérieure tronconique et un deuxième élément comprenant une deuxième portion extérieure tronconique, le premier élément étant agencé en partie avant de l’outil,
la première portion extérieure tronconique présentant une première hauteur (H1) et la deuxième portion extérieure tronconique présentant une deuxième hauteur (H2) plus grande que la première hauteur,
- une table pour recevoir la virole à déformer, et dans lequel il est prévu :
- un premier mouvement relatif de l’outil par rapport à la table le long de l’axe de travail (A),
- un deuxième mouvement relatif du premier élément de l’outil par rapport au deuxième élément de l’outil le long de l’axe de travail (A),
et dans lequel, lorsque les premier et deuxième éléments d’outil sont rapprochés, à savoir l’un contre l’autre, les premier et deuxième portions extérieures tronconiques se retrouvent en continuité de forme, de préférence sans inflexion ou point singulier, et sont introduites à l’intérieur de la virole pour la déformer vers l’extérieur,
et dans lequel, lorsque les premier et deuxième éléments d’outil sont écartés le long de l’axe de travail, on peut alors séparer assez aisément la virole du premier élément d’outil.
Moyennant quoi on obtient une déformation parfaitement de révolution autour de l’axe de travail sans marque ni facette.
L’utilisation du système proposé ci-dessus ne nécessite pas de lubrification de la virole métallique ni de l’outil. Le système proposé ne nécessite pas le recours à un outil extracteur distinct. Le système proposé ne nécessite pas non plus d’utiliser un élément magnétique spécifique puissant.
Le système proposé est particulièrement simple et fiable, on arrive aisément à déchausser la virole après déformation, tout en garantissant l’intégrité du corps et du de la bordure de la future boîte métallique.
En outre, il est préférentiellement prévu que la première portion extérieure tronconique (11) présente un premier angle d’ouverture (β) et la deuxième portion extérieure tronconique (21) présente généralement un deuxième angle d’ouverture (α) et il est avantageusement prévu que ledit deuxième angle d’ouverture (α) est plus faible que le premier angle d’ouverture (β). Ainsi, on utilise l’appui du premier élément d’outil pour pouvoir déchausser le deuxième élément d’outil même en présence d’un angle d’ouverture α petit, suite à quoi on peut aisément déchausser le premier élément d’outil qui présente un angle d’ouverture β supérieur et donc une force de rétention faible ou négligeable.
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres.
Selon un aspect, la deuxième hauteur H2 est plusieurs fois supérieure à la première hauteur H1, à savoirH2 > K H1, avec K coefficient prédéterminé, et de préférence K vaut au moins 2, et préférentiellement au moins 3.
Moyennant quoi une fois que l’on a déchaussé le deuxième élément d’outil, la hauteur H1 restant en contact avec la virole est très réduite, que ce soit avec un angle plus ouvert ou le même angle que sur le deuxième élément d’outil, et le déchaussement du premier élément d’outil est aisé. Ainsi, même lorsque l’ouverture de la zone conique est assez faible, c’est-à-dire l’angleαest petit, on arrive quand même à extraire la virole de manière fiable en conservant son intégrité et sa symétrie de révolution.
Selon un aspect, il est peut être un ressort de rappel (5) pour amener les premier et deuxième éléments d’outil l’un contre l’autre, correspondant à une position de repos de l’outil de tamponnage (position relative par défaut). On s’écarte de cette position par défaut pour déchausser la virole, i.e. on pousse le premier élément à l’encontre du ressort. En revanche pour déformer la virole, le ressort n’est pas défléchi et les premier et deuxième éléments restent bien l’un contre l’autre.
Selon un aspect, le deuxième élément (2) peut comprendre un alésage central (26) et le premier élément (1) peut comprendre une tige centrale (16) qui passe au travers alésage central.
Ceci forme un montage simple et fiable assurant un très bon guidage. Il peut être prévu un indexage angulaire entre le premier élément deuxième étend d’outil, mais l’outil de tamponnage peut aussi en être dépourvu.
Selon un aspect, le ressort de rappel peut être un ressort de compression hélicoïdal agencé autour de la tige centrale.
Ceci forme un montage simple et fiable, la durée de vie d’un tel ressort est excellente.
Selon un aspect, le premier élément (1) comprend un épaulement d’arrêt (15) sur lequel s’appuie le ressort de rappel. Ceci forme un montage robuste et fiable.
Selon un aspect, il peut être prévu un palier glissant (61) entre premier et deuxième éléments d’outil. Ceci permet d’assurer un guidage positif et précis de sorte que les première et deuxième portions extérieures tronconiques (11,21) se retrouvent en continuité de forme pour la déformation de la virole, de préférence sans inflexion ou point singulier à l’endroit de la ligne de jonction (7).
Selon un aspect, la table (3) est montée mobile le long de l’axe de travail (A) et le deuxième élément (2) d’outil est monté fixe. Ceci s’avère être une solution intéressante du point de vue de la manutention des viroles en amont et en aval du poste de tamponnage.
On note par ailleurs que l’outil peut être réglé à une distance variable de la table pour accepter des viroles de différentes hauteurs. D’une manière générale, toutes les courses mentionnées plus loin seront considérées comme ajustables en fonction du type de produit à traiter.
Selon un aspect, le deuxième mouvement relatif (C2) est accompagné par une descente de la table d’une course partielle (C3) substantiellement égale ou légèrement supérieure à la course du deuxième mouvement relatif. Ainsi, on évite d’appliquer une sollicitation mécanique à la virole (ou le corps de boite) pendant le mouvement de déchaussement du deuxième élément de l’outil. La course de descente de la table C3 peut ensuite être poursuivie pour déchausser à son tour le premier élément de l’outil.
Selon un aspect, il est prévu sur la table des éléments de centrage (31) pour recevoir et maintenir précisément la virole sur la table. Ceci permet de bien positionner l’extrémité supérieure de la virole pour que l’outil de tamponnage soit bien centré en vue de son introduction.
R+ Selon une option, lacoursetotale (C1) du premier mouvement relatif peut être substantiellement supérieure à lacourse(C2) du deuxième mouvement relatif. En pratique, souvent, lacoursetotale (C1) du premier mouvement relatif est généralement plusieurs fois supérieure à lacourse(C2) du deuxième mouvement relatif. En effet la zone de déformation de pré expansion peut prendre une certaine hauteur dans le corps de la virole.
R+ Selon une option, il peut être prévu que lacourse(C2) du deuxième mouvement relatif est comprise entre 2 mm et 5 mm. Ainsi, une petite course suffit à déchausser la virole, ce qui suffit pour ensuite retirer l’ensemble de l’outil par rapport à la virole.
On remarque qu’une course C2 très faible suffit pour déchausser le corps de boite du deuxième élément d’outil. Cette faible course C2 peut être réalisée en pratique en un temps très court et par conséquent cela n’a pas d’impact significatif sur le temps de cycle global comparé à un outil de tamponnage mono pièce. On peut ainsi conserver des cadences de production classiques pour ce type de produit.
R+ Selon une option, on peut prévoir un système de maintien de la virole, par pression mécanique radiale ou action magnétique pour déchausser le premier élément d’outil après avoir déchaussé le second élément d’outil comme énoncé plus haut.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 illustre une boite métallique,
La figure 2 illustre le sertissage d’un couvercle sur une virole, après utilisation de système selon l’invention.
La figure 3A montre en demi coupe axiale l’outil selon l’invention avec une virole à déformer sur une table de travail, avant déformation,
La figure 3B est analogue à la figure 3A et la situation après déformation,
La figure 3C est analogue à la figure 3A et la situation après déchaussement du deuxième élément d’outil.
La figure 3D est analogue à la figure 3A et la situation après déchaussement complet de l’outil.
La figure 4 illustre une configuration voisine selon laquelle l’angle d’ouverture de la virole à l’endroit du premier élément d’outil est supérieur à l’angle d’ouverture de la virole en face du second élément d’outil.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires. Pour des raisons de clarté de l'exposé, certains éléments ne sont pas nécessairement représentés à l'échelle.
Lafigure 1illustre un exemple de boîte métallique8à propos de laquelle l’invention va maintenant être exposée en détail. La boîte métallique est formée par un corps aussi appelé virole4, un fond et un couvercle48. Le fond, le couvercle et le corps sont fabriqués séparément puis assembler pour former une boîte. Bien entendu, l’invention s’applique aussi aux boîtes métalliques en deux pièces pour la préparation du sertissage du couvercle.
Comme connu en soi, une étape de remplissage de la boîte peut aussi être réalisée, notamment avant la fermeture du dernier élément de la boîte.
Nous nous intéressons maintenant en particulier à l’interface entre la virole4et le couvercle48.
Lafigure 2illustre l’opération de sertissage. On utilise un mandrin72qui vient plaquer le couvercle contre l’extrémité supérieure de la virole puis on utilise des poinçons radial71(dans le métier on désigne ces poinçons par le terme « molettes ») qui se déplacent radialement en direction de l’axe pendant leur rotation autour de la boite pour venir déformer et et enrouler les deux bordures pour former ainsi un joint serti hermétique. Un tel sertissage implique de déformer la matière par flexion et/ou par fluage de matière (e.g. enroulage et écrasement pour serrage final du serti afin d’assurer une fermeture hermétique).
En pointillés sont illustrés les formes des bordures avant déformation. On y voit que la bordure d’extrémité de la virole présente un bordage préparatoire au sertissage lui-même.
Nous regardons maintenant à la lumière desfigures 3A à 3Dl’outillage et le procédé qui permet d’obtenir l’extrémité de supérieure de la virole avec une forme préparatoire au sertissage. On note par ailleurs que cette forme préparatoire au sertissage peut présenter de diverses formes, diverses inclinaisons. On note toutefois que la bordure en question est de révolution autour de l’axeA.
Pour cela on utilise un outil6. Cet outil peut être appelé « outil de bordage et pré-expansion » ou « outil de tamponnage ». Cet outil comprend deux éléments principaux à savoir un premier élément d’outil1et un deuxième élément d’outil2. Il est prévu un mouvement relatif du premier élément d’outil par rapport au deuxième élément, dont la fonction sera discutée plus loin.
L’outil de tamponnage6présent une forme générale extérieure de révolution par rapport à l’axe de travail A. La partie qui vient au contact de la virole présente une forme symétrique de révolution autour de l’axe de travail A.
Le premier élément d’outil1comprend une première portion extérieure tronconique11en interaction avec la virole pendant l’opération de tamponnage. Le deuxième élément d’outil2comprend une deuxième portion extérieure tronconique21en interaction avec la virole pendant l’opération de tamponnage.
La première portion tronconique11est agencée en avant (flèche « AV » figure 3A et 3C) de la deuxième portion tronconique21dans le mouvement d’introduction relatif de l’outil de tamponnage dans la virole le long de l’axe de travailA.
La première portion extérieure tronconique présente une première hauteur notée H1 et la deuxième portion extérieure tronconique présente une deuxième hauteur notée H2. Les dimensions respectives seront discutées plus loin. La hauteur notée H3 (H1+H2) représente la hauteur totale de l’outil en interaction de déformation avec la virole 4.
Il est prévu une position de repos (de référence) de l’outil de tamponnage dans lequel la paroi extérieure de l’outil est continue à la jonction entre la première portion extérieure tronconique et deuxième portion extérieure tronconique. Plus précisément, l’endroit de la jonction entre les première et deuxième portions extérieures tronconiques11,21forme une ligne de jonction référencée7et s’étend selon un cercle centré sur l’axe A. À cet en nous nous nous nous droit, il n’y a pas de discontinuité ni même de point d’inflexion dans le raccord entre la première et la deuxième portion extérieure tronconique.
Il est également prévu une position d’extraction dans laquelle on crée un intervalle à l’endroit de la jonction7entre les première et deuxième portions extérieures tronconiques. En d’autres termes, on recule le deuxième élément de l’outil relativement à la position du premier élément de l’outil dans la virole (ou vu autrement on avance premier élément d’outil).
En outre, il est prévu un ressort5de rappel dont l’action concourt à maintenir l’outil de tamponnage dans sa position de repos c’est-à-dire les premier et deuxième éléments d’outil rapprochés, à savoir l’un contre l’autre, les premier et deuxième portions extérieures tronconiques11,21se retrouvent alors en continuité de forme, de préférence sans inflexion ou point singulier.
Pour obtenir la position d’extraction, le système de contrôle de l’outillage crée un effort de manœuvre qui s’oppose à l’action du ressort5.
Sous l’effet de cet effort de manœuvre les premier et deuxième éléments d’outil sont écartés le long de l’axe de travail pour déchausser le deuxième élément d’outil inséré dans la virole pour ensuite pouvoir déchausser/extraire le premier élément d’outil à partir de la virole.
En outre, il est prévu une table3pour recevoir la virole à déformer. Dans l’exemple illustré, la table3est agencée en dessous de l’outil de tamponnage ce qui permet d’y poser les viroles avant l’opération de tamponnage. Dans l’exemple illustré, la table3est montée coulissante le long de l’axe de travailAet peut ainsi se déplacer vers le haut et/ou vers le bas sélectivement en fonction de la logique de contrôle de l’outillage.
Selon une variante, la table pourrait être fixe, à condition que le système de contrôle de l’outil de tamponnage puisse déplacer sélectivement chacun des premier et second élément d’outil.
Pour revenir à l’exemple représenté, c’est le deuxième élément d’outil 2 qui reste en position fixe dans la configuration montrée à titre d’exemple.
Il est prévu sur la table un système de centrage de la virole. Dans l’exemple illustré, on a représenté des éléments de centrage31positionnés sur un cercle centré sur l’axe de travail A. Selon une réalisation, ces éléments de centrage peuvent être des éléments à position ajustable pour pouvoir adapter l’outillage selon les différents diamètres de virole à traiter par l’outil de tamponnage.
Il peut être en outre prévu un système de rétention magnétique de la virole sur la table non particulièrement représenté aux figures.
La virole4présente avant l’insertion de l’outil de tamponnage une forme de révolution autour de l’axe A, comme illustré à lafigure 3A.
L’opération de tamponnage proprement dite consiste à introduire l’outil de tamponnage dans la virole soit par remontée de la table comme illustré, soit par descente de l’outil de tamponnage en alternative. La course en question est repérée C1 aux figures. Elle correspond en pratique au moins à la hauteur de déformation souhaitée sur la virole plus un jeu de manœuvre (de garde). Dit autrement, la course en question est repérée C1 permet l’introduction de la virole 4 non déformée sous l’outil.
Après l’insertion de l’outil de tamponnage6, comme illustré à lafigure 3B, la virole présente une zone de pré-expansion41et une zone de bordage42.
Comme illustré à lafigure 3C, la table et le premier élément d’outil sont descendus d’une course C2 qui n’est pas nécessairement très importante. En pratique, on choisit cette course C2 la plus faible possible pour ne pas pénaliser le temps de cycle. L’objectif de ce mouvement et de déchausser la virole par rapport au deuxième élément d’outil 2.
Le deuxième mouvement relatifC2est accompagné par une descente de la table d’une course partielleC3substantiellement égale ou légèrement supérieure à la course du deuxième mouvement relatif.
À l’issue de cette étape, il reste à déchausser le premier élément d’outil mais l’homme du métier remarque que la surface tronconique annulaire engagée dans la virole est relativement limitée en hauteur et par conséquent l’extraction peut se faire aisément sans lubrification. L’effort de rétention du premier élément d’outil seul est avantageusement limité si on le compare à l’effort de rétention totale juste après insertion de l’outil de tamponnage à savoir la rétention du premier et du second élément d’outil.
Ce qui vient d’être décrit s’applique notamment dans le cas où l’ouverture conique de la partie déformée est relativement homogène sur la hauteur.
Dans un cas d’application particulièrement avantageux de l’invention, il est prévu une zone conique d’angle d’ouverture supérieure comme illustré auxfigures 4 et 1.
La première portion extérieure tronconique11présente un premier angle d’ouvertureβet la deuxième portion extérieure tronconique21présente généralement un deuxième angle d’ouvertureα. On remarque que le deuxième angle d’ouverture α est plus faible que le premier angle d’ouvertureβ. Dans un cas typique, par exemple, le deuxième angle d’ouvertureαest compris entre 1° et 10° ; par comparaison, le premier angle d’ouvertureβpeut être compris entre 6° et 16°, selon un autre exemple le premier angle d’ouvertureβpeut être compris entre 10° et 25° ; bien entendu, il faut comprendre que les plages de valeurs données ci-dessus ne sont pas limitatives. Pour éviter toute ambiguïté, les angles d’ouvertureαetβcorrespondent au demi-angle au sommet.
L’angleβétant plus ouvert queα, l’effet d’emmanchement de la première partie d’outil dans la virole est très faible, il n’y a pas de coincement, et le retrait de la virole4par rapport au premier élément d’outil s’avère très aisé.
Ainsi, d’une façon générale, on utilise l’appui du premier élément d’outil pour pouvoir déchausser le deuxième élément d’outil même en présence d’un angle d’ouverture α petit, suite à quoi on peut aisément déchausser le premier élément d’outil qui présente un angle d’ouvertureβsupérieur et donc une force de rétention faible ou négligeable.
On remarque que sur la figure 4, dans le second élément d’outil, la deuxième portion extérieure tronconique21comprend dans sa partie principale un angle d’ouvertureαdéfini comme le deuxième angle d’ouverture ci-dessus (hauteur notée H20). Et dans la partie basse, il se présente une inflexion de sorte que sur la hauteur notée H21 plus faible que H20, l’angle d’ouverture correspond au premier angle d’ouverture β. Il y a ainsi continuité d’angle au niveau de la ligne de jonction 7.
Selon l’exemple illustré, le deuxième élément d’outil comprend un alésage central26et le premier élément 1 comprend une tige centrale16qui passe au travers de cet alésage central.
Selon l’exemple illustré, le ressort de rappel5est un ressort de compression hélicoïdal est agencé autour de la tige centrale16.
Le ressort de rappel 5 est interposé entre le corps du deuxième élément d’outil 2 et un épaulement d’arrêt15solidaire du premier élément d’outil.
Dans l’exemple illustré, à des fins de montage, l’épaulement d’arrêt15est formé comme un disque fixé par des vis15aà la tige centrale16du premier élément d’outil.
Il est prévu un palier glissant61entre les premier et deuxième éléments d’outil. Ce palier peut être réalisé en téflon™ ou tout autre matériau durable à faible coefficient de friction.
la deuxième hauteur H2 est supérieure à la première hauteur H1. On peut avoir par exempleH2 > K H1, avec K coefficient prédéterminé. Dans certaines réalisations, on aura de préférence K valant au moins 2, et préférentiellement au moins 3
Dans l’exemple illustré aux figures 3A-3D, le ratio K vaut environ 7, mais bien entendu l’invention couvre l’ensemble des valeurs possibles pour K, et en particulier toutes les valeurs K>1.
Selon les choix géométriques sur les premiers et deuxièmes notamment H1 et H2 et angles d’ouverture différents (voir plus haut), l’effort d’extraction du deuxième élément d’outil est substantiellement plus important que l’effort d’extraction du premier élément d’outil.
Avantageusement selon la présente invention pendant la manœuvre d’extraction du second élément d’outil c’est le premier élément d’outil qui maintient la virole et les efforts d’extraction sont supportés par l’interface entre le premier élément d’outil et la virole. Ainsi on ne risque pas de déformer la virole et donc la future boîte métallique, la virole conserve son intégrité.
Ensuite il ne reste plus qu’à extraire le premier élément d’outil mais son effort de rétention dans la virole faible et donc ceci est facile comme il a été précisé plus haut, notamment au regard de l’angle d’ouverture plus important et de la hauteur plus faible.
Les efforts sont d’autant plus importants que l’angleαvoir figures 3B ou 4 est petit c’est-à-dire que l’ouverture du cône de la zone de pré expansion est faible.
S’agissant de la matière de la virole 4, invention vise en particulier les viroles réalisées en fer-blanc, toutefois elle peut aussi être appliquée pour des viroles réalisées en alliage d’aluminium et plus généralement des viroles réalisées dans un alliage métallique quelconque.
S’agissant des dimensions, on peut traiter typiquement des viroles ayant un diamètre compris entre 40 mm et 800 mm.
On peut utiliser un système de commande d’outillage commandé par système hydraulique connu en soi, ou pneumatique en alternative. On peut également utiliser un système de commande de type électromécanique à base de cames.

Claims (10)

  1. Système d’expansion et de bordage d’une extrémité (42) d’une virole (4) métallique destinée à former un corps de boite, comprenant :
    - un outil (6) de forme générale extérieure de révolution par rapport à un axe de travail (A), avec un premier élément (1) comprenant une première portion extérieure tronconique (11) et un deuxième élément (2) comprenant une deuxième portion extérieure tronconique (21), le premier élément étant agencé en partie avant de l’outil,
    la première portion extérieure tronconique présentant une première hauteur (H1) et la deuxième portion extérieure tronconique présentant une deuxième hauteur (H2) plus grande que la première hauteur (H1),
    - une table (3) pour recevoir la virole à déformer,
    et dans lequel il est prévu :
    - un premier mouvement relatif de l’outil par rapport à la table le long de l’axe de travail (A),
    - un deuxième mouvement relatif du premier élément de l’outil par rapport au deuxième élément de l’outil le long de l’axe de travail (A)
    et dans lequel, lorsque les premier et deuxième éléments d’outil sont rapprochés, à savoir l’un contre l’autre, les premier et deuxième portions extérieures tronconiques (11,21) se retrouvent en continuité de forme, de préférence sans inflexion ou point singulier, et sont introduites à l’intérieur de la virole pour le déformer vers l’extérieur,
    et dans lequel, lorsque les premier et deuxième éléments d’outil sont écartés le long de l’axe de travail, on peut séparer la virole du premier élément d’outil.
  2. Système selon la revendication 1, dans lequel la première portion extérieure tronconique (11) présente un premier angle d’ouverture (β) et la deuxième portion extérieure tronconique (21) présente généralement un deuxième angle d’ouverture (α) et ledit deuxième angle d’ouverture (α) est plus faible que le premier angle d’ouverture (β).
  3. Système l’une des revendications 1 à 2, dans lequel la deuxième hauteur H2 est plusieurs fois supérieure à la première hauteur H1, à savoirH2 > K H1, avec K coefficient prédéterminé, et de préférence K vaut au moins 2, et préférentiellement au moins 3.
  4. Système selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel il est prévu un ressort de rappel (5) pour amener les premier et deuxième éléments d’outil (1,2) l’un contre l’autre, correspondant à une position de repos de l’outil de tamponnage.
  5. Système selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le deuxième élément (2) comprend un alésage central (26) et le premier élément (1) comprend une tige centrale (16) qui passe au travers de l’alésage central (26).
  6. Système selon la revendication 3 et la revendication 5, dans lequel le ressort de rappel (5) est un ressort de compression hélicoïdal agencé autour de la tige centrale (16).
  7. Système selon la revendication 5, dans lequel le premier élément (1) comprend un épaulement d’arrêt (15) sur lequel s’appuie le ressort de rappel (5).
  8. Système selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la table (3) est montée mobile le long de l’axe de travail (A) et le deuxième élément (2) d’outil est monté fixe.
  9. Système selon la revendication 8 dans lequel le deuxième mouvement relatif (C2) est accompagné par une descente de la table d’une course partielle (C3) substantiellement égale ou légèrement supérieure à la course du deuxième mouvement relatif.
  10. Système selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel il est prévu sur la table des éléments de centrage (31) pour recevoir et maintenir précisément la virole sur la table.
FR1901450A 2019-02-13 2019-02-13 Système d’expansion et bordage d’une virole Active FR3092506B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901450A FR3092506B1 (fr) 2019-02-13 2019-02-13 Système d’expansion et bordage d’une virole

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901450A FR3092506B1 (fr) 2019-02-13 2019-02-13 Système d’expansion et bordage d’une virole
FR1901450 2019-02-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092506A1 true FR3092506A1 (fr) 2020-08-14
FR3092506B1 FR3092506B1 (fr) 2022-05-27

Family

ID=67185291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901450A Active FR3092506B1 (fr) 2019-02-13 2019-02-13 Système d’expansion et bordage d’une virole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092506B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1912258A (en) * 1932-03-31 1933-05-30 Continental Can Co Machine for flanging can bodies
US4838064A (en) * 1987-05-13 1989-06-13 Lanico-Maschinenbau Otto Niemsch Gmbh Apparatus for flanging and swaging a cylindrical can body on both ends
US5653138A (en) * 1995-05-13 1997-08-05 Krupp Maschinentechnik Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Method and apparatus for forming a necked and flanged part on a hollow cylindrical body

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1912258A (en) * 1932-03-31 1933-05-30 Continental Can Co Machine for flanging can bodies
US4838064A (en) * 1987-05-13 1989-06-13 Lanico-Maschinenbau Otto Niemsch Gmbh Apparatus for flanging and swaging a cylindrical can body on both ends
US5653138A (en) * 1995-05-13 1997-08-05 Krupp Maschinentechnik Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Method and apparatus for forming a necked and flanged part on a hollow cylindrical body

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092506B1 (fr) 2022-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3036386A3 (fr)
CH631793A5 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes.
FR2563756A1 (fr) Procede et appareil pour former un panneau de bout de recipient
EP0762956A1 (fr) Procede de montage d'un ensemble forme d'un pneumatique et d'un appui de soutien de bande roulement
FR2681920A1 (fr) Procede pour former un manchon d'usure pour joint d'etancheite a l'huile et assemblage d'un tel joint.
EP1818116B1 (fr) Procédé de fabrication de récipients et emballages métalliques et ligne de fabrication pour sa mise en oeuvre
FR2566318A1 (fr) Moule en plusieurs parties et procede de fabrication d'un article moule composite
FR2649349A1 (fr) Dispositif autorisant l'introduction automatique de circlips dans des rainures etablies interieurement ou exterieurement sur des corps cylindriques
FR3021244A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouchon pour un col de recipient
FR2613645A1 (fr) Outil de presse
FR3092506A1 (fr) Système d’expansion et bordage d’une virole
FR2990490A1 (fr) Support de montage pour une garniture d'etanchement, agencement de montage associe, et procede de montage d'une garniture d'etanchement
FR2499882A1 (fr) Outil pour la formation de recipients emboutis
FR2654798A1 (fr) Outil pour la mise en place d'un embout a une extremite d'un tube.
EP0526405B1 (fr) Procédé de formation d'une retenue d'une pièce circulaire dans une pièce tubulaire
EP0433203B1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de récipients de forme tronçonique, et récipient ainsi embouti
WO2004018296A2 (fr) Dispositif d’encliquetage de vaporisation sur une bouteille
FR2947246A1 (fr) Tete de sertissage d'elements sertissables sur des flacons
WO2018073042A1 (fr) Dispositif de distribution de produit pressurisé, procede et machine d'assemblage d'un tel dispositif
FR2696958A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rouleau de convoyeur et équipement de mise en Óoeuvre du procédé.
EP2226132B1 (fr) Dispositif pour conformer le bord d'ouverture d'un conteneur métallique.
EP0577503B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boîte constituée d'un corps et d'un couvercle métallique et boîte fabriquée selon ce procédé
FR2801822A1 (fr) Procede de sertissage, dispositif de sertissage associe et tige de poussee sertie obtenue par ce procede
EP0030492A1 (fr) Procédé et dispositif d'accostage de deux pièces cylindriques destinées à être assemblées bord à bord
FR2729316A1 (fr) Procede de conformation d'un corps de boite cylindrique destine a recevoir un couvercle vissant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200814

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6