Filière d'étirage pour barres polygonales. La présente invention a pour objet une filière démontable d'un type nouveau destiné à l'obtention par étirage des barres polygo- 'nales. Cette filière comporte, pour l'obtention des faces, des pièces démontables à surface respectivement conique et cylindrique dont l'axe se trouve sensiblement dans le plan d'éti rage, les lignes délimitant ces surfaces dans ledit plan formant les côtés successifs du polygone définissant la section droite à im poser à la barre à étirer.
On a représenté, à titre d'exemple, aux dessins ci-joints, une forme d'exécution de l'invention destinée à l'obtention de profilés hexagonaux au moyen de quatre manchons à surface conique associés deux à deux et de deux cales à surface cylindrique.
La fig. 1 représente la filière assemblée. Les fig. 2 et 3 représentent, en vues laté rales et de bout, l'un des manchons à surface conique.
Les fig. 4 à 6 sont des vues en élévation, par-dessus et de bout de l'une de cales. La filière représentée en fig. 1 comprend, à l'intérieur de la cage 1, les six pièces du corps de filière constituées par les quatre manchons identiques 2 et les deux cales iden tiques 3. Les manchons sont associés coaxiale- ment par paires entre lesquelles sont dispo sées les cales. Chaque manchon 2 est formé par un cylindre rectifié, par exemple en acier fondu ou en acier au tungstène.
Une extré- mité du manchon présente une surface co nique 4 dont les génératrices sont inclinées de 60 sur l'axe du manchon, cette surface étant obtenue par décolletage autour d'un axe parallèle à l'axe du manchon et légèrement excentré par rapport à lui.
La ,surface co nique 4 présente donc, entre la surface termi nale à du manchon et la ligne 6 suivant la quelle la surface 4 intersecte la surface cylin drique du manchon, des longueurs de généra trice variant entre un minimum et un maxi- mum. Par suite, si l'on considère des plans radiaux du manchon, ceux-ci définissant sur la surface conique une ligne (qui en raison de l'excentricité relativement faible du cône se confond pratiquement avec une génératrice) dont la longueur, considérée entre 5 et 6, va rie avec le plan radial.
Il suffit donc de faire tourner le manchon 2 pour amener dans le plan d'étirage qui est le plan de la fig. 1, le plan radial contenant la ligne dont la lon gueur a correspond à la longueur du côté de l'hexagone à étirer, cette longueur étant, bien entendu, comprise entre le maximum et le minimum de longueur de génératrice de la surface 4. En s'aidant de la subdivision indi quée par les traits 15 sur le dessin, on amène donc dans le plan d'étirage le plan radial du manchon donnant en a la cote sur plat de l'hexagone désiré, supposé régulier dans le cas considéré.
Cette opération étant faite pour chacun des deux manchons d'une paire, on assujettit les manchons l'un sur l'autre de manière à ce qu'ils. viennent au contact par les surfaces terminales 5 de diamètre réduit limitant leurs surfaces coniques 6. La solida- risation des manchons coaxiaux entre eux se fait par les boulons d'assemblage 7 fortement serrés par leurs écrous 8. On remarquera que l'angle des deux surfaces coniques 4 adja centes est bien de 120 en raison de l'incli naison à 60 des génératrices de ces surfaces sur l'axe commun de leurs manchons.
Les deux paires de manchons étant dispo sées de part et d'autre du vide central de la cage 1, on complète l'hexagone par introduc tion des cales 3 entre les manchons en regard de chaque paire. Ces, cales sont constituées par des pièces plates dont une face terminale 9 est taillée en forme de cylindre d'axe per pendiculaire aux surfaces plates limitant la pièce. D'autre part, ces surfaces plates sont creusées d'évidements cylindriques 10 desti nés à épouser la forme des manchons 4 entre lesquels la cale est maintenue. L'épaisseur minima de la cale entre ces évidements cylin driques doit, bien entendu, correspondre à la longueur a du côté de l'hexagone recherché.
On voit que les cales étant introduites avec leurs évidements 10 au contact des manchons en regard, leurs faces terminales 9 viennent par leur partie d'épaisseur minima compléter l'hexagone dont les côtés adjacents sont for més par les surfaces 4 des manchons. L'en semble des cales et des manchons est forte ment maintenu dans la cage 1 au moyen des cales 11 et des boulons de fixation 12.
On remarquera qu'il est facile de faire tourner les manchons dans les alvéoles correspondants des cales 11 grâce à la présence des ouvertures 13 prévues dans les manchons et dans les quelles on peut faire pénétrer des tiges de manoeuvre s'appuyant sur les échancrures correspondantes 14 des cales 11.
On voit qu'une filière du type représenté permet d'obtenir toute une gamme de dimen sions d'hexagone. 8i, par exemple, les géné ratrices des surfaces coniques. 4 sont rectifiées entre un minimum de 3 mm et un maximum de 8 mm, il suffira de prendre des cales cor respondant à la dimension de côté choisie entre 3 et 8 pour obtenir, en faisant tourner convenablement les manchons, l'épaisseur de barre désirée entre les cotes correspondantes de 5 à 13.
De même, si la longueur de surface conique varie entre 8 et 1 3 mm, on peut ob tenir en faisant tourner les manchons de l'angle voulu et en choisissant des cales de cote appropriée, toutes les épaisseurs de barre hexagonale comprises entre 14 et 23 mm.
Bien entendu, on peut établir des filières du type décrit pour des barres polygonales ayant un nombre de côtés différent de 6. Par exemple, on obtiendrait un octogone avec des surfaces coniques faisant un angle de 45 avec l'axe du manchon qui les porte, en inter calant des cales supplémentaires entre les deux manchons coaxiaux de chaque paire de manchons.
Les filières, eonformes à l'invention, sont extrêmement faciles à établir, puisque tous leurs éléments sont cylindriques ou coniques et peuvent être obtenus par décolletage. L'usinage est très simplifié et la rectification des plus faciles. De plus, la filière ainsi ob tenue présente des arêtes pratiquement recti lignes et des angles parfaitement vifs, puis qu'ils sont définis par l'intersection par le plan d'étirage de parties cylindriques ou co niques rectifiées mécaniquement.
Le prix de revient d'une telle filière, qui est très bas en raison des facilités d'établisse ment indiquées, est d'autant plus intéressant que la même filière peut servir, dans le cas des modes d'exécution prévus ci-dessus, pour plusieurs dimensions de barres par simple remplacement des cales.
Du fait même des arêtes droites et des angles. vifs présentés par la filière, les profi lés qu'elle permet d'obtenir présentent égale ment une forme géométrique ne nécessitant aucun usinage ultérieur.