FR2510155A1 - Panneau de poutre demontable - Google Patents

Panneau de poutre demontable Download PDF

Info

Publication number
FR2510155A1
FR2510155A1 FR8115002A FR8115002A FR2510155A1 FR 2510155 A1 FR2510155 A1 FR 2510155A1 FR 8115002 A FR8115002 A FR 8115002A FR 8115002 A FR8115002 A FR 8115002A FR 2510155 A1 FR2510155 A1 FR 2510155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
gussets
gusset
thickness
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8115002A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Bompard
Jean-Louis Michotey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MINISTERE TRANSPORTS SETRA
Original Assignee
MINISTERE TRANSPORTS SETRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MINISTERE TRANSPORTS SETRA filed Critical MINISTERE TRANSPORTS SETRA
Priority to FR8115002A priority Critical patent/FR2510155A1/fr
Publication of FR2510155A1 publication Critical patent/FR2510155A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges
    • E01D15/133Portable or sectional bridges built-up from readily separable standardised sections or elements, e.g. Bailey bridges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/48Supporting structures for shutterings or frames for floors or roofs
    • E04G11/50Girders, beams, or the like as supporting members for forms
    • E04G11/52Girders, beams, or the like as supporting members for forms of several units arranged one after another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PANNEAUX EN TREILLIS METALLIQUE DESTINES A FORMER L'OSSATURE DE PONTS RAPIDEMENT MONTABLES ET DEMONTABLES. CES PANNEAUX RECTANGULAIRES, ET TOUS IDENTIQUES, SONT ASSEMBLES PAR DE SIMPLES BROCHES RELIANT DES GOUSSETS 4-5 DISPOSES AUX QUATRE ANGLES DE CHAQUE PANNEAU. CES GOUSSETS ONT LA PARTICULARITE D'ETRE DEPORTES LATERALEMENT PAR RAPPORT AU PLAN MEDIAN DU PANNEAU XOY ET SYMETRIQUES DEUX A DEUX PAR RAPPORT AUX TROIS AXES DU PANNEAU. CETTE DISPOSITION PERMET UN MONTAGE RAPIDE DES PANNEAUX SANS NECESSITER AUCUN REPERAGE.

Description

PANNEAU DE PAJrRE DD ÇNTABLE
La mise en place rapide de certains ouvrages tels que des ponts de secours ou de brousse, exige le montage préalable d'une ossature formée par deux poutres parallèles réunies par des entretoises. Les poutres, souvent de grande longueur, sont habituellement constituées de panneaux en treillis métallique de poids et d'encombrement réduits conçus pour pouvoir s'assembler rapidenent dans le prolongement les uns des autres.
L'objet de la présente invention est un nouveau panneau répondant à ce problème. Ce panneau rectangulaire, de préférence en aluminium, pour en réduire le poids, a la particularité de comporter comme moyen d'assemblage,à chacun de ses quatre coins,-rne oreille disposée dans son prolongement. Chacune de ces oreilles est parallèle au plan médian du panneau, défini par les deux plus grandes dimensions du panneau. Elles sont, chacune, déportées latéralement par rapport à ce plan médian d'au moins la moitié de leur propre épaisseur pour pouvoir s' accoler à l'oreille correspondante du panneau voisin. Pour permettre un assemblage rapide, chaque oreille est percée d'un trou orthogonal permettant le passage d'une broche ou d'un boulon.Pour que les panneaux soient à la fois identiques et assemblables indépendamment de leur orientation dans le plan d'assemblage, donc, sans nécessiter aucun repérage, les quatre oreilles de chaque panneau sont symétriques entre elles deux à deux, ceci par rapport aux trois axes principauxdu-p-mn-eu- passant par son centre géométrique.
Les panneaux sont, de préférence, assemblés simplement par des broches traversant orthogonalement les oreilles. Pour éviter que ces broches ne soient soumises à un effort de cisaillement simple associé à une flexion parasite du fait du déport des oreilles par rapport au plan médian du panneau, les oreilles sont, de préférence, dédoublées sous forme de deux goussets parallèles séparés par un espace libre au moins égal à l'épaisseur d'un gousset. Ceci permet l'emboîtement réciproque des goussets correspondants de deux panneaux voisins et assure le bon alignement de chaque panneau par rapport au suivant.
L'epaisseur de chaque gousset peut être inférieure au quart de l'épais- seur du panneau. Une épaisseur de tordre du 1/6 de celle du panneau est généralement largement suffisante. Pour assurer un bon guidage des panneaux, sans dévers latéral, on dispose un gousset, dit externe, tangentiellement à l'une des faces du panneau tandis que l'autre, dit interne, est disposé à proximité de l'autre face et à une distance égale à ltepaisseur du gousset externe, soit à la distance minimale permettant ltengagement du gousset externe du panneau voisin. Les deux goussets de chaque oreille sont alors sépares par un espace important qui permet un jeu latéral entre panneaux voisins.Pour éviter ce jeu, on dispose entre les deux goussets de chaque oreille, une nervure parallèle aux goussets, mais plus courte. Cette nervure s'arrete avant l'axe de la broche en dégageant le passage de ladite broche. Cette nervure est proche du gousset externe, elle en est séparée par un espace val à 1' épaisseur du gousset interne en sorte que le gousset interne du panneau voisin vient s'engager entre la nervure et le gousset externe du premier panneau.
L'invention sera mieux comprise par la description ci-après d'un exemple particulier et l'examen des dessins correspondants.
La figure 1 représente, en vue axonométrique, l'ensemble d'un panneau de poutre.
La figure 2 représente, à plus grande échelle, vue en coupe horizontale, une oreille de liaison dédoublée sous forme de deux goussets parallèles.
La figure 3 représente, vue en coupe, une variante d'oreille d'assemblage où les deux goussets moins épais sont séparés par une nervure.
La figure 4 représente, en élévation, la même pièce due liaison àoreille.
En figure 1, on distingue facilement un panneau en treillis métallique constitué de deux membrures identiques (1) reliées par des montants (2) perpendiculaires et des diagonales (3).
Le moyen d'assemblage de ce panneau avec les voisins est constitué à chacun de ses quatre coins par une oreille dédoublée en deux goussets (4-5), l'un et l'autre parallèle au plan médian XOY du panneau. Les deux goussets (4-5) sont disposés de part et d'autre de ce plan. L'un de ces goussets, dit gousset externe (4), est sensiblement tangent à une face du panneau, tandis que l'autre, dit gousset interne (S) est disposé à proximité de l'autre face, mais déporté vers le centre d'une épaisseur au moins égale à l'épaisseur (e) de l'autre gousset. comme.
représenté en figure 2. On voit sur cette même figure que les deux goussets (4-5) peuvent s'assembler facilement au moyen d'une broche transversale (6) avec les goussets (4"-5") du panneau voisin. L'épaisseur (e) de chaque gousset est sensiblement égale au 1/4 de l'épaisseur d'un panneau.
Comne on le voit sur la figure 1, chacune des paires de goussets (4-5, 4'-5', 4"-5", 4"'-5"') disposée aux quatre coins du panneau sont symétriques deux à deux par rapport aux axes principaux du panneau, c'est-à-dire les axes XX', YY', ZZ'.
En figure 3, on voit une oreille perfectionnée à deux goussets (4-5) dont la forme permet une économie de métal tout en assurant un assemblage tout aussi rigide et résistant. Les deux goussets (4-5) de chaque oreille sont plus minces que ceux de la figure 2. Leur épaisseur (c) est de l'ordre du 1/6 de l'épaisseur du panneau correspondant. Les deux gousset s (4-5) sont sépares par un espace libre au moins double de leur propre épaisseur, dans lequel se trouve une nervure (7) de sensiblement même épaisseur (e'), mais de longueur inférieure à la moitié de la longueur (l) des goussets-(4-5), ce qui permet à la broche (6) de passer au-delà de la nervure. Chaque nervure (7) est proche du gousset externe (4) du panneau correspondant. Il en est séparé latéralement par un espace libre égal à l'épaisseur (e') du gousset interne (5) majoré du jeu nécessaire pour permettre au gousset interne (5") du panneau voisin de s'engager entre lui-meme et le panneau externe (4).
La figure 4 représente en élévation la même pièce de liaison à oreille.
On voit que l'orifice de passage de la broche est chemisé par un anneau (8) en métal plus dur qui évite une ovalisation du trou de broche et qui peut être changé facilement.

Claims (4)

RERiNDICATIONS
10/ - Panneau rectangulaire destiné à former une poutre par assemblage avec un panneau identique disposé dans son prolongement, caractérisé en ce qu'il comporte dans son prolongement, à chacun de ses quatre coins, au moins une oreille de liaison parallèle au plan médian du panneau et déporté latéralement par rapport à ce plan, les quatre oreilles étant sYmétriques deux à deux par rapport aux trois axes principaux du panneau passant par son centre géométrique.
20/ - Panneau selon revendication 1, caractérisé en ce que chacune des oreilles de liaison situées à chacun des coins du panneau est dédoublée, chaque oreille étant constituée par deux goussets parallèles (4-5), l'un étant sensiblement tangent à une face du panneau tandis que l'espace libre entre les deux goussets est au moins égal à l'épaisseur (e) d'un gousset.
30/ - Panneau selon revendication 2, caractérisé en ce que les deux goussets (4-5) sont séparés par un espace important dans lequel est disposée une nervure (7) parallèle aux goussets (4-5), cette nervure (7) s'arrêtant avant l'axe de la broche (6) en dégageant le passage de ladite broche, cette nervure étant séparée latéralement du gousset externe (4) par un espace égal à 1 'épaisseur du gousset interne (5), ceci au jeu nécessaire près.
40/ - Panneau selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le trou de passage de la broche est chemisé par un anneau (8) en métal plus dur.
FR8115002A 1981-07-27 1981-07-27 Panneau de poutre demontable Pending FR2510155A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115002A FR2510155A1 (fr) 1981-07-27 1981-07-27 Panneau de poutre demontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115002A FR2510155A1 (fr) 1981-07-27 1981-07-27 Panneau de poutre demontable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2510155A1 true FR2510155A1 (fr) 1983-01-28

Family

ID=9261085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115002A Pending FR2510155A1 (fr) 1981-07-27 1981-07-27 Panneau de poutre demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510155A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4912795A (en) * 1988-09-06 1990-04-03 Acrow Corporation Of America Prefabricated unit construction modular bridging system
CN102108785A (zh) * 2011-01-27 2011-06-29 天津市建科机械制造有限公司 滚焊式模板桁架
WO2020027669A1 (fr) * 2018-07-31 2020-02-06 Esmetal S.A.C. Pont modulaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1448854A (en) * 1921-11-02 1923-03-20 Fred P Martin Bridge form
FR914519A (fr) * 1941-10-14 1946-10-10 Procédé de construction d'un pont et autres construction en charpente métallique
DE1058534B (de) * 1956-04-18 1959-06-04 Emil Mauritz Huennebeck Dipl I Bauelement fuer Bruecken, zerlegbare Hallen, Ruestungen od. dgl.
CH473948A (de) * 1967-09-14 1969-06-15 Krupp Gmbh Zerlegbare Brücke
GB1349749A (en) * 1970-10-23 1974-04-10 Storey Engs Ltd Thos Bridges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1448854A (en) * 1921-11-02 1923-03-20 Fred P Martin Bridge form
FR914519A (fr) * 1941-10-14 1946-10-10 Procédé de construction d'un pont et autres construction en charpente métallique
DE1058534B (de) * 1956-04-18 1959-06-04 Emil Mauritz Huennebeck Dipl I Bauelement fuer Bruecken, zerlegbare Hallen, Ruestungen od. dgl.
CH473948A (de) * 1967-09-14 1969-06-15 Krupp Gmbh Zerlegbare Brücke
GB1349749A (en) * 1970-10-23 1974-04-10 Storey Engs Ltd Thos Bridges

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4912795A (en) * 1988-09-06 1990-04-03 Acrow Corporation Of America Prefabricated unit construction modular bridging system
CN102108785A (zh) * 2011-01-27 2011-06-29 天津市建科机械制造有限公司 滚焊式模板桁架
WO2020027669A1 (fr) * 2018-07-31 2020-02-06 Esmetal S.A.C. Pont modulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999059856A1 (fr) Paroi laterale pour vehicule ferroviaire et caisse de vehicule ferroviaire correspondante
EP2883829A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments structurels d'une grue à tour
FR2510155A1 (fr) Panneau de poutre demontable
EP1873113B1 (fr) Dispositif d'assemblage démontable pour éléments de mât d'une grue à tour
EP2767499B1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
EP0118411A2 (fr) Perfectionnements aux systèmes d'ancrage pour panneaux de séparation
FR3115268A1 (fr) Ensemble pour un aeronef, ledit ensemble comportant un mat et une aile
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
CH648622A5 (fr) Grille pour ouvrage de chaussee, notamment pour bouche d'egout.
EP0690187B1 (fr) Console d'échafaudage
EP2702208B1 (fr) Porte d'ecluse
FR2477754A1 (fr) Element combustible pour reacteur nucleaire, en particulier pour reacteur surregenerateur ou convertisseur
FR2566821A1 (fr) Dispositif d'assemblage formant verrou auto-aligneur et inamovible pour l'assemblage de deux banches contigues
FR2511658A1 (fr) Fleche de grue comportant un systeme perfectionne de renforcement
EP3228772B1 (fr) Structure démontable pour bâtiment de type métallo-textile
EP3505779B1 (fr) Plaque en tôle métallique, portant une vis sans soudage
CH653224A5 (en) Articulated bracelet
CH652780A5 (fr) Procede de fabrication d'une couverture d'un puits ou d'une bouche d'acces, element d'ossature pour la mise en oeuvre du procede et couverture fabriquee selon le procede.
FR2570798A1 (fr) Membrures pour structures portantes multicanaux
FR2602854A1 (fr) Equerre pour l'assemblage de profiles
EP2761091B1 (fr) Travée d'un pont comprenant un dispositif de fixation d'une entretoise entre deux poutres métalliques parallèles
JP2594873B2 (ja) 剛節単層ラチスシェル構造の接合部
BE876465A (fr) Noeud d'assemblage pour la construction d'ossatures tubulaires
FR2706187A1 (fr) Dispositif de fixation sur un portique des tiges de sustentation d'un agrès.
FR2539467A1 (fr) Dispositif de montage d'objets sur le talon d'une poutre en i ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property