Raquetterie de mouvement d'horlogerie. L'objet de la présente invention est une raquetterie de mouvement d'horlogerie com prenant un coqueret qui possède des tenons solidaires traversant le coq et présentant cha cun une rainure dans laquelle s'engage un élément d'assemblage prenant appui sous le coq.
Cette raquetterie est caractérisée en ce qu'elle comporte une raquette en deux pièces, l'une avec un index, l'autre portant des bu tées limitant la longueur active du spiral, susceptibles d'être déplacées solidairement autour de l'axe du coqueret et de l'être angu- lairement l'une par rapport à l'autre, l'une au moins desdites pièces étant maintenue axialement en place sur le coq directement par le coqueret.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, six formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Les fig. 1 à 3 montrent la première forme d'exécution; les fig. 1 et 2 sont des vues en plan de dessus, respectivement de dessous, et la fig. 3 une coupe axiale suivant la ligne IJI-III de la fig. 2. Les fig. 4 à 8 représentent les deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième formes d'exécution, en coupe partielle par l'axe du. coqueret.
Dans la première forme d'exécution re présentée aux fig. 1 à 3, la raquetterie com prend un coqueret 11 qui possède deux tenons solidaires 12 et 13 traversant chacun l'une des ouvertures 14 et 15 en forme de segment de couronne circulaire, pratiquées dans la planche du coq 16 concentriquement à la pierre de balancier 17. Le coqueret 11 porte le contre-pivot 18 et repose sur la face supé rieurs du coq par sa surface centrale 19; son centrage est réalisé par le contact de l'une des surfaces cylindriques des tenons avec la .
paroi correspondante des ouvertures, ici par le contact des surfaces extérieures. Il est assemblé au pont par le moyen d'une cla- vette-ressort 20 qui, s'engageant dans les rainures 21 et 22 des tenons et prenant appui sous le coq, exerce une traction élastique sur le coqueret, parallèlement à l'axe de celui-ci.
Le coqueret 11 sert de tourillon à une ra- quetterie en deux pièces 23 et 24 susceptibles d'être déplacées solidairement autour de l'axe de la pierre de balancier et de l'être angulai- rement l'une par rapport à l'autre; ces pièces, pratiquement de même hauteur, sont main tenues toutes deux axialement en place sur le coq directement par l'épaulement 25 du coqueret, qui s'étend au-dessus de chacune d'elles. La pièce 23 présente un index 26 venant- en regard d'une graduation non des sinée du coq et est ajustée à friction, par son trou cylindrique 27 sur une surface circulaire correspondante du coqueret.
La pièce 24 porte la clé de raquette 28 et la goupille 29 qui limitent la. longueur active du spiral; elle enserre élastiquement la pièce indicatrice 23 sur une partie de son pourtour circulaire cylindrique.
Le coqueret 11 sera, de préférence, dé colleté puis les tenons solidaires 12 et 13 formés en fraisant la fente diamétrale 30, à parois parallèles. Les rainures 21 et 22 des tenons appartiennent à une gorge circulaire pratiquée lors du décolletage du coqueret. Les deux pièces 23 et 24 de la raquette ne présentant que des surfaces cylindriques peuvent être complètement exécutées à l'étampe.
La raquetterie décrite est économique, son assemblage au coq ne nécessite que la mise en place de la clavette formant loquet d'in terconnexion entre le coq et le coqueret, ce qui permet la suppression des vis habituelles de fixation et de leurs inconvénients. L'exé cution de la raquette en deux pièces rend faciles et sûres les retouches de réglage qui peuvent être faites en faisant tourner la pièce porte-butées 24 autour de la pièce indi catrice 23, pour modifier la longueur de la partie active du spiral.
La raquette en deux pièces de la première forme d'exécution est prévue pour coopérer avec un spiral plat, mais la construction est aussi applicable dans le cas d'un spiral Breguet; la pièce 24 porte alors les deux goupilles généralement utilisées.
Dans la deuxième forme d'exécution, re présentée en coupe partielle à la fig.4, la pièce porte-butées 31 est ajustée, par son trou circulaire, sur le pourtour cylindrique 32 de la partie de la pièce indicatrice 33 concentri que au coqueret 34 et repose sur un épaule ment 35 de cette dernière. Les deux pièces de la raquette sont fendues radialement pour les rendre élastiques et permettre leur ajuste ment à frottement gras. Au lieu de placer la pièce 31 entre les épaulements 35 et 36, on pourrait la disposer en regard du coq et la faire passer sous l'index de la pièce indica trice; celle-ci aurait alors un épaulement en regard de celui, 36, du coqueret.
Les pièces de la raquette ne sont pas serrées entre le coq et l'épaulement du coque- ret dans les deux premières formes d'exécu tion; dans la troisième, montrée en fig: 5, par contre, la pièce indicatrice 37 est serrée élastiquement entre l'épaulement 38 du co- queret 39 et le coq 40, grâce à la tension de la clavette-ressort 41 comprimée entre le dessous de la planche du pont et la paroi 42 de la rainure circulaire des tenons 43.
La pièce 37 est, ici, ajustée librement et sans jeu sur le coqueret, tandis que le porte-butées 44, dont la hauteur est plus faible que celle de la pièce 37, est assemblé à frottement gras sur une partie du pourtour cylindrique de celle-ci.
Les surfaces circulaires correspondantes 45 et 46 de la pièce indicatrice 47 et du coque- ret 48 de la quatrième forme d'exécution re présentée à la fig. 6, sont coniques. L'épaule ment 49 du coqueret s'étend au-dessus du porte-butées 50 pour le maintenir axialement en place sur le coq. Le porte-butées est ajusté à friction sur le pourtour cylindrique de l'autre pièce de la raquette.
Dans la cinquième forme d'exécution montrée à la fig. 7, le porte-butées 51 en serre élastiquement le pourtour circulaire conique de la pièce indicatrice 52 pouvant tourner sur une surface cylindrique du co- queret 53; il est donc maintenu axialement sur le coq par cette pièce 52, dont la position axiale est assurée par l'épaulement 54 du coqueret. Il n'est plus nécessaire que cet épaulement s'étende aussi au-dessus du porte butées.
Enfin, dans la dernière forme d'exécution, représentée par la fig. 8, les surfaces d'ajus- Cage 55 et 56 du coqueret 57, respectivement de la pièce indicatrice 58, sont coniques. Le porte-butées 59 est ajusté, à frottement gras, sur le pourtour circulaire cylindrique de la pièce 58 et se trouve maintenu axialement par son rebord intérieur 60 pénétrant dans<B>le</B> dégagement circulaire 61 pratiqué à la base de la pièce 58.
La clavette-ressort des formes d'exécution précédentes a été remplacée par une clavette rigide 62. Il est clair que les surfaces circulaires d'ajustage du porte- butées et de la pièce indicatrice pourraient être coniques au lieu d'être cylindriques.
Dans les six formes d'exécution repré sentées, la pièce indicatrice est ajustée sur une surface circulaire du coqueret et le porte- butées sur le pourtour circulaire de cette première pièce; l'invention s'applique natu rellement à la disposition dans laquelle le porte-butées est ajusté sur le coqueret, tandis. que la pièce indicatrice l'est sur le pourtour circulaire du porte-butées.
Clockwork movement rack. The object of the present invention is a racket for a clockwork movement comprising a cockerel which has integral tenons passing through the cock and each having a groove in which engages an assembly element bearing under the cock.
This racket is characterized in that it comprises a racket in two parts, one with an index, the other bearing stops limiting the active length of the hairspring, capable of being moved together around the axis of the cockle. and to be angularly relative to each other, at least one of said parts being held axially in place on the cock directly by the cockerel.
The appended drawing represents, by way of examples, six embodiments of the object of the invention.
Figs. 1 to 3 show the first embodiment; figs. 1 and 2 are plan views from above, respectively from below, and FIG. 3 an axial section along the line IJI-III of FIG. 2. Figs. 4 to 8 show the second, third, fourth, fifth and sixth embodiments, in partial section through the axis of. cockroach.
In the first embodiment shown in FIGS. 1 to 3, the racket com takes a cock 11 which has two integral tenons 12 and 13 each passing through one of the openings 14 and 15 in the form of a circular crown segment, made in the board of the rooster 16 concentrically to the balance stone 17. The cockerel 11 carries the counter-pivot 18 and rests on the upper face of the cock by its central surface 19; its centering is achieved by the contact of one of the cylindrical surfaces of the tenons with the.
corresponding wall of the openings, here by the contact of the outer surfaces. It is assembled to the bridge by means of a key-spring 20 which, engaging in the grooves 21 and 22 of the tenons and resting under the cock, exerts an elastic traction on the cock, parallel to the axis. of it.
The hull 11 serves as a journal for a rack in two pieces 23 and 24 capable of being moved together around the axis of the balance stone and of being angularly relative to each other. ; these parts, of practically the same height, are both hand held axially in place on the cock directly by the shoulder 25 of the cockerel, which extends above each of them. The part 23 has an index 26 coming opposite a graduation not of the sinée of the cock and is frictionally adjusted, by its cylindrical hole 27 on a corresponding circular surface of the cock.
The part 24 carries the racket key 28 and the pin 29 which limit the. active length of the hairspring; it elastically encloses the indicator part 23 over part of its cylindrical circular periphery.
The shell 11 will preferably be collared then the integral tenons 12 and 13 formed by milling the diametral slot 30, with parallel walls. The grooves 21 and 22 of the tenons belong to a circular groove formed during the turning of the cockle. The two parts 23 and 24 of the racket having only cylindrical surfaces can be completely stamped.
The racket described is economical, its assembly to the cock requires only the installation of the key forming an interconnection latch between the cock and the cock, which eliminates the usual fixing screws and their drawbacks. The execution of the racket in two parts makes the adjustment adjustments easy and safe which can be made by rotating the stop-holder piece 24 around the indicator piece 23, to modify the length of the active part of the hairspring.
The two-piece racket of the first embodiment is designed to cooperate with a flat hairspring, but the construction is also applicable in the case of a Breguet hairspring; part 24 then carries the two pins generally used.
In the second embodiment, shown in partial section in FIG. 4, the stop-holder piece 31 is fitted, by its circular hole, on the cylindrical periphery 32 of the part of the indicator piece 33 concentric with the jack 34 and rests on a shoulder 35 of the latter. The two parts of the racket are radially split to make them elastic and allow them to be adjusted with greasy friction. Instead of placing the part 31 between the shoulders 35 and 36, it could be placed facing the cock and made to pass under the index finger of the indicating part; this would then have a shoulder facing that, 36, of the cockerel.
The racquet parts are not clamped between the cock and the shoulder of the shell in the first two embodiments; in the third, shown in fig: 5, on the other hand, the indicator piece 37 is elastically clamped between the shoulder 38 of the cockerel 39 and the cock 40, thanks to the tension of the key-spring 41 compressed between the underside of the deck plank and the wall 42 of the circular groove of the tenons 43.
The part 37 is, here, adjusted freely and without play on the cockpit, while the stop-holder 44, whose height is lower than that of the part 37, is assembled with greasy friction on a part of the cylindrical periphery of that -this.
The corresponding circular surfaces 45 and 46 of the indicator part 47 and of the shell 48 of the fourth embodiment shown in FIG. 6, are conical. The shoulder 49 of the cockerel extends above the stopper holder 50 to hold it axially in place on the cock. The toe holder is friction fit around the cylindrical circumference of the other part of the racquet.
In the fifth embodiment shown in FIG. 7, the stopper holder 51 resiliently clamps the conical circular periphery of the indicator part 52 which can rotate on a cylindrical surface of the stopper 53; it is therefore held axially on the cock by this part 52, the axial position of which is ensured by the shoulder 54 of the cockerel. It is no longer necessary that this shoulder also extend above the stopper holder.
Finally, in the last embodiment, represented by FIG. 8, the fitting surfaces 55 and 56 of the clamp 57, respectively of the indicator part 58, are conical. The stop-holder 59 is adjusted, with greasy friction, on the cylindrical circular periphery of the part 58 and is held axially by its internal rim 60 penetrating into <B> the </B> circular clearance 61 made at the base of the room 58.
The key-spring of the previous embodiments has been replaced by a rigid key 62. It is clear that the circular fitting surfaces of the stopper holder and of the indicator part could be conical instead of being cylindrical.
In the six embodiments shown, the indicator part is fitted on a circular surface of the cockpit and the stop holder on the circular periphery of this first part; the invention naturally applies to the arrangement in which the stop carrier is adjusted on the cockpit, while. that the indicator piece is on the circular periphery of the stopper holder.