CH241010A - Dispositif auxiliaire adaptable à un appareil de prise de vues cinématographiques pour cinématographier un arrière-plan et des sujets réels en combinaison avec un premier plan artificiel. - Google Patents

Dispositif auxiliaire adaptable à un appareil de prise de vues cinématographiques pour cinématographier un arrière-plan et des sujets réels en combinaison avec un premier plan artificiel.

Info

Publication number
CH241010A
CH241010A CH241010DA CH241010A CH 241010 A CH241010 A CH 241010A CH 241010D A CH241010D A CH 241010DA CH 241010 A CH241010 A CH 241010A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
model
lens
background
auxiliary device
combination
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Dufour Achille-Pierre
Original Assignee
Dufour Achille Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dufour Achille Pierre filed Critical Dufour Achille Pierre
Publication of CH241010A publication Critical patent/CH241010A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/08Trick photography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description

Dispositif augiliaire adaptable ä un appareil de Prise de vues einematographiques pour einematographier un arriere-plan et des Sujets reels en combinaison avee un Premier plan artificiel. L'invention a pour objet un dispositif auxiliaire adaptable aux appareils de Prise de vues cinematographiques, dans 1e but de ci- n6matographier simultanement un arri6re- plan et des Sujets mobiles reels en combinai- son avec un Premier plan artificiel, par 1e procede qui consiste ä cinematographier une image composite, formee par une maquette opaque de petite dimension et les Parties non masquees par la maquette dune image aerienne de 1'arriere-plan et des Sujets mo biles, avec 1'aide d'au moins une lentille de champ.
Le dispositif suivant 1'invention est ca- ract6rise en ce qu'il comprend une boite pos s6dant une ouverture posterieure destinee ä s'adapter Sur 1'objectif de 1'appareil de Prise de vues, une ouverture anterieure alignee Sur l'ouverture posterieure, des moyens pour maintenir la maquette au voisinage de la lentille de champ, perpendiculairement ä, Page commun des deux ouvertures et un objectif dispose ä 1'ouverture anterieure pour former ladite image aerienne.
La maquette peut avoir sensiblement les dimensions dune Photographie ordinaire et par consequent ce dispositif auxiliaire peut etre de dimensions tres reduites.
Le condensateur de champ peut eire forme de deux @lentilles, et dann ce cas la maquette peut etre avantageusement disposee entre les deux lentilles.
Ces deux condensateurs ou lentilles de champ sont de preference de courte distance focale, permettant ainsi de realiser un dispo- sitif ä Brand champ.
0n peut soit eclairer par reflexion la face de la maquette qui est tournee du cöte de 1'objectif de la camera, soit, pour des effets de contre-jour, eclairer la face de la maquette qui est tournee vers 1e Sujet. Le dessin annexé représente, à titré d'exemples, trois variantes d'une forme d'exé cution du dispositif selon l'invention.
Les fig. 1, 2 et 3 montrent schématique ment ces variantes, et la fig. 4 montre une image composite ob tenue à l'aide de ce dispositif.
En se référant au dessin, 1 désigne l'ob jectif du dispositif, constitué par un objectif photographique (qui peut varier depuis une simple lentille convergente jusqu'à l'anastig- mat le plus complexe), et qui donne de la scène à cinématographier une image réelle, aérienne, renversée.
Dans le plan de cette image est disposée, dans une position renversée, la maquette 2 que l'on veut incorporer à la scène. Cette ma quette peut être constituée par une simple photographie (épreuve découpée, positif sur verre plus ou moins gouaché au dos, etc.) qui est éclairée au moyen de sources lumineuses appropriées 3 ou d'ouvertures 4 (fig. 3) pra tiqués dans la boîte 5 du dispositif.
Une lentille 6, placée dans le voisinage de la maquette, possède une courbure telle qu'elle reconcentre la lumière dans l'objectif A de l'appareil de prise de vues B, faisant ainsi fonction de lentille de champ. La len tille 6 peut être disposée en avant (fig. 1) ou en arrière (fig. 2) de la maquette 2. Toute fois, on disposera avantageusement deux len tilles 6, 6a (fig. 3), dont l'ensemble forme condensateur de champ, de part et d'autre de la maquette.
Ces lentilles peuvent être de simples verres convergents ou des lentilles achromati ques parfaitement corrigées.
L'objectif A de la caméra B est un objec tif ordinaire. Par contre, comme l'image finale obtenue sur la pellicule est une image droite, on doit faire défiler le film en sens inverse de sa marche normale. Ce résultat peut être obtenu soit en renversant la caméra sens dessus-dessous, soit en faisant tourner le mécanisme de cette caméra en sens inverse du sens normal. Dans ce second cas, il ne faut pas oublier, lorsqu'il s'agit d'un film sonore, d'inverser le cache qui réserve la piste sonore. On peut d'ailleurs rendre ces mesures inutiles en ad joignant à l'appareil un système redresseur à prismes, miroirs ou autres.
Il peut être utile ou nécessaire de placer devant l'objectif normal<I>A</I> de la caméra<I>B</I> une lentille convergente (non représentée), analogue à une lentille à portraits, pour évi ter un tirage anormal de cet objectif lors de sa mise au point.
Comme, dans la plupart des cas, il faut éclairer la maquette ou la photogmaphie qui en tient lieu, à l'aide des dispositifs 3 ou 4, la monture de l'ensemble doit être conçue en conséquence, et les lentilles de champ doivent être placées de façon à permettre cet éclairage.
Le résultat obtenu est visible à la fig. 4, où a représente l'image de l'arrière-plan, b l'image de la maquette donnant l'illusion d'un décor de grande dimension situé au premier plan et e un sujet mobile réel.
On remarquera que l'invention ne s'appli que que lorsque le sujet mobile doit passer derrière la maquette ou sur le côté de celle-ci, mais que ledit sujet mobile ne peut jamais passer devant la maquette, bien que, par cer tains effets de perspective, on puisse donner l'impression que le sujet mobile, lorsqu'il est situé sur le côté de la maquette, se trouve en avant de celle-ci.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif auxiliaire adaptable aux appa reils de prise de vues cinématographiques, dans le but de cinématographier simultané ment un arrière-plan et des sujets mobiles réels en combinaison avec un premier plan artificiel, par le procédé qui consiste à ciné matographier une image composite, formée par une maquette opaque de petite dimension et les parties non masquées par la maquette d'une image aérienne de l'arrière-plan et des sujets mobiles, avec l'aide d'au moins une lentille de champ, caractérisé en ce qu'il com prend une boîte possédant une ouverture postérieure destinée à s'adapter sur l'objectif de l'appareil de prise de vues, une ouverture antérieure alignée sur l'ouverture postérieure, des moyens pour maintenir la maquette au voisinage de la lentille de champ, perpendicu lairement à l'axe commun des deux ouver tures et un objectif disposé à l'ouverture antérieure pour former ladite image aérienne. SOUS-REVENDICATION: Dispositif suivant la revendication, dans lequel le condensateur de champ est formé de deux lentilles, caractérisé en ce que la ma quette est disposée entre ces deux lentilles.
CH241010D 1942-06-20 1943-06-29 Dispositif auxiliaire adaptable à un appareil de prise de vues cinématographiques pour cinématographier un arrière-plan et des sujets réels en combinaison avec un premier plan artificiel. CH241010A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR241010X 1942-06-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH241010A true CH241010A (fr) 1946-02-15

Family

ID=8883270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH241010D CH241010A (fr) 1942-06-20 1943-06-29 Dispositif auxiliaire adaptable à un appareil de prise de vues cinématographiques pour cinématographier un arrière-plan et des sujets réels en combinaison avec un premier plan artificiel.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH241010A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH622108A5 (fr)
CH241010A (fr) Dispositif auxiliaire adaptable à un appareil de prise de vues cinématographiques pour cinématographier un arrière-plan et des sujets réels en combinaison avec un premier plan artificiel.
FR2747805A1 (fr) Appareil photographique stereoscopique de type reflex a viseur unique
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
FR2799846A1 (fr) Monture de diapositive stereoscopique, visionneuse pour diapositives stereoscopiques et masque a motif de collimation
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d&#39;images
FR2659149A1 (fr) Ecran opaque pour objectif photographique.
BE451262A (fr)
CH114299A (fr) Procédé et dispositif pour la prise de vues cinématographiques donnant, à la projection, l&#39;impression du relief.
FR2796472A1 (fr) Dispositif pour la macrophotographie de traces papillaires latentes
JP3179450B2 (ja) ステレオスライドマウント並びにステレオスライドビューワ並びに視準パターンマスク
EP0848282B1 (fr) Cabines de reproduction photographique
US1267404A (en) View-finder for cameras.
FR2513400A1 (fr) Dispositif pour la realisation de photos d&#39;identite
KR100325014B1 (ko) 스테레오 슬라이드 마운트, 스테레오 슬라이드 뷰어 및 시준(視準)패턴 마스크
EP4260140A1 (fr) Boite à illumination homogène pour imagerie photographique ou par caméra
BE377017A (fr)
FR2552562A1 (fr) Dispositif pour la projection de decors pour prises de vues photographiques
IL33139A (en) Cameras
CH349160A (fr) Procédé pour la production de dégradés sur des films cinématographiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
JP2005115008A (ja) 撮影装置及び撮影方法
BE346724A (fr)
CH325892A (fr) Dispositif de visée dit &#34;reflexe&#34; d&#39;un objectif à diaphragme pour appareil de prise de vues
BE519158A (fr)
FR2458826A1 (en) Projector for stereoscopic view - has tilting mirror to adjust to provide viewing on integral screen or projection onto larger distant screen