BE519158A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519158A
BE519158A BE519158DA BE519158A BE 519158 A BE519158 A BE 519158A BE 519158D A BE519158D A BE 519158DA BE 519158 A BE519158 A BE 519158A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objectives
aforementioned
aforesaid
movement
shutter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519158A publication Critical patent/BE519158A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE   CINEMATOGRAPHIQUE   ET SYSTEME POUR L'APPLICATION DE CE-PROCEDE. 



   La présente invention est relative à un procédé   cinématographi-   que pour donner l'impression du relief. 



   Les procédés de l'espèce, actuellement connus, présentent l'un ou l'autre inconvénient important en ce qui conerne la projection des films réalisés - soit qu'ils nécessitent plusieurs appareils de projection, soit qu'ils nécessitent le recours à des écrans spéciaux, soit encore qu'ils imposent aux spectateurs l'emploi de binocles appropriés. 



   L'invention a pour but d'obvier aux désavantages considérés. 



   A cet effet, dans le procédé suivant l'invention, les photographies d'un film sont réalisées par surimpression sur une pellicule sensible au moyen d'un système adapté devant la fenêtre d'un appareil de prise de vues et agencé pour faire passer devant ladite fenêtre, dans le temps réservé à chaque ouverture de l'obturateur, une succession d'objectifs ayant des ouvertures progressivement variables, la   ppellicule   ainsi surimpressionnée étant développée pour le triage de positifs dont la projection s'effectue au moyen d'un appareil doté d'un système objectif corrélatif du système susdit. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse du procédé nouveau, le mouvement des   objetifs   précités et le mouvement de l'obturateur susdit sont synchronisés. 



   Dans une forme de réalisation   particulièrement   avantageuse, le tirage des positifs se fait par contact et en opérant une impression normale suivie d'une surimpression pour laquelle le négatif est décalé d'une photographie. 



   L'invention est également relative à un système pour l'appli+ cation du procédé en cause. Ce système est agencé pour être substitué à l'objectif normal d'un appareil et est constitué par un carter contenant un disque rotatif qui, fait de préférence de matière transparente, est monté sur un axe longitudinal et a des ouvertures disposées symétriquement suivant un cercle, dans lesquelles sont respectivement insérés les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 objectifs de la succession susmentionnée, l'avant dudit carter étant fermé par un couvercle présentant, vis-à-vis de la fenêtre de l'appareil susdit, une ouverture derrière laquelle ces mêmes objectifs passent successivement et dont la grandeur correspond à celle de ces objectifs, le disque susnommé étant adapté pour tourner en synchronisme avec l'obturateur de l'appareil dont question. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse du système suivant l'invention, l'axe longitudinal précité repose sur des roulements à billes et traverse le couvercle susdit sur lequel il prend appui et qui porte extérieurement un frein à sabot adapté pour agir sous l'effet d'un ressort, sur le bout correspondant dudit axe afin de régulariser le mouvement de celui-ci. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le système en cause est assujetti à la boite de l'appareil au moyen d'un assemblage télescopique. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description du procédé cinématographique et du système pour son ap-   plication;,   donnée ci-après à titre non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 représente un système suivant l'invention, adapté sur le devant d'un appareil. 



   La figure 2 est une coupe dans le système représenté à la figure 1, suivant un plan diamétral indiqué par la trace II-II de la figure 3. 



   La figure 3 est une coupe suivant la trace II-II indiquée à la figure 2. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   L'invention concerne un procédé cinématographique pour donner l'impression du relief. Suivant ce procédé, les photographies d'un film sont réalisées par surimpression d'une pellicule sensible au moyen d'un système adapté devant la fenêtre d'un appareil de prise de vues. Le Système considéré remplace simplement l'obtjectif normal et est agencé pour faire passer devant ladite fenêtre, dans le temps réservé à chaque ouverture de l'obturateur de l'appareil, une succession d'objectifs ayant des ouvertures progressivement variables. Ces objectifs conviennent pour une même mise au point, c'est-à-dire que leurs ouvertures varient peu d'un objectif à   l'autre..   



  La pellicule surimpressionnée comme indiqué est développée pour le tirage de positifs. Ces derniers sont projetés au moyen d'un appareil doté d'un système objectif corrélatif du système adapté sur l'appareil de prise de vues. Le procédé nouveau consiste donc à donner, à la vue de chaque photographie, une impression de profondeur en accentuant successivement la netteté d'une même image reprise graduellement dans une suite de plans différents mais très rapprochés. Ce procédé pourrait être sommairement défini comme étant une prise de vues en profondeur sur plans multiples. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse du procédé suivant l'invention, le mouvement des objectifs utilisés et le mouvement de l'obturateur de l'appareil sont synchronisés. Il y a également avantage à espacer régulièrement les objectifs. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le tirage des positifs se fait par contact et en opérant une impression normale suivie d'une surimpression pour laquelle le négatif est décalé d'une photographie. On double de la sorte le nombre d'images superposés qui forment chacune des photographies d'un positif. L'impression du relief est ainsi plus soutenue lors de la projection du positif. 



   L'invention concerne également un système pour l'application du procédé décrit ci-avant. Ce système est agencé pour être substitué à l'objectif normal d'un appareil 1 de prise de vues ou de projection. Il est constitué par un carter 2 contenant un disque rotatif 3. Le disque 3 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est fait, de préférence, d'une matière transparente. Il est monté sur un axe longitudinal 4 et présente une succession d'ouvertures dans lesquelles sont respectivement insérées des objectifs 5 dont les ouvertures sont pro- gressivement variables mais conviennent pour une même mise au point. Les ouvertures ménagées dans le disque 3 sont disposées symétriquement sui- vant un cercle. Le carter 2 est monté excentriquement sur l'appareil 1 pour assurer le passage de chaque objectif 5 devant la fenêtre dudit appa- reil.

   L'avant du carter 2 est fermé par un couvercle 6 qui présente vis-à- vis de la fenêtre de l'appareil 1, une ouverture 7 derrière laquelle les objectifs 5 passent successivement.   'La   grandeur de l'ouverture 7 corres-   pond à   celle des objectifs 5. Par ailleurs, le disque 3 est adapté pour tourner en synchronisme avec l'obturateur de l'appareil 1, effectuant une rotation dans le temps réservé à chaque ouverture de cet obturateur. 



   Considérant les appareils habituellement employés, les objectifs 5, portés par le disque 3, seront généralement au nombre de six. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse du système suivant l'invention, l'axe 4, portant le disque 3 repose sur des roulements à bil- les. Il traverse le couvercle 6 sur lequel il prend appui. Le couvercle 6 porte extérieurement un frein à sabot 8 adapté pour agir sous l'effet d'un ressort 9, sur le bout de l'axe 4 qui prend appui sur ce couvercle. Le frein 8 régularise ainsi automatiquement le mouvement du disque 3. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le système est assujetti à l'appareil 1 au moyen d'un assemblage télescopique. 



  Par exemple, le carter 2 porte des broches 10 adaptées pour couler dans des douilles correspondantes de la boîte de l'appareil 1. 



   Grâce aux dispositions suivant l'invention, l'impression du relief est donnée sans nécessiter l'emploi de plusieurs appareils de prise de vues ou de projection, évitant ainsi, au surplus, des aménagements onéreux aux cabines ou aux salles. La projection des films réalisés s'effectue sur écran ordinaire et les spectateurs ne doivent pas user d'instruments d'optique tels que des binocles spéciaux. Au demeurant, les dispositions nouvelles n'entravent en rien la réalisation de films sonores, qui peut s'effectuer normalement. Il en est de même de la réalisation de films en couleurs. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   On pourrait,notamment, construire ou utiliser des systèmes comprenant des successions d'objectifs en nombres différents de six. 



   REVENDICATIONS 
1.   Procéde   cinématographique pour donner l'impression du relief, dans lequel les photographies d'un film sont réalisées par surimpression sur une pellicule sensible au moyen d'un système adapté devant la fenêtre d'un appareil de prise de vues et agencé pour faire passer devant ladite fenêtre dans -Le   temps, .   réservé à chaque ouverture de l'obturateur, une succession d'objectifs ayant des ouvertures progressivement variables, la pellicule ainsi surimpressionnée étant développée pour la tirage de positifs dont la projection s'effectue au.moyen d'un appareil doté d'un système objectif corrélatif du système susdit.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement des objectifs précités et le mouvement de l'obturation susdit sont synchronisés.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les objectifs précités sont régulièrement espacés. <Desc/Clms Page number 4>
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tirage des positifs précités se fait par contact et en opérant une impression normale suivie d'une surimpression pour laquelle le négatif est décalé d'une photographie.
    5. Système pour l'application du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est agencé pour être substitué à l'objectif normal d'un appareil (1) et en ce qu'il est constitué par un caiter (2) contenant un disque rotatif (3) qui, fait de préférence de matière transparente, est monté sur un axe longitudinal (4) et a des ouvertures disposées symétriquement suivant un cercle, dans lesquelles sont respectivement insérés les objectifs (5) de la succession susmentionnée,l'avant dudit carter (2) étant fermé par un couvercle (6) présentant, vis-à-vis de la fenêtre de l'appareil (1) susdit, une ouverture (7) derrière laquelle ces mêmes objectifs (5) passent successivement et dont la grandeur correspond à celle de ces objectifs (5), le disque (3)
    susnommé étant adapté pour tourner en synchronisme avec l'obturateur de l'appareil (1) dont question.
    6. Système suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les objectifs (5) formant la succession précitée, sont au nombre de six.
    7. Système suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'axe longitudinal (4) précité repose sur des roulements à billes et traverse le couvercle (6) susdit sur lequel il prend appui et qui porte extérieurement un frein à sabot (8) adapté pour agir, sous l'effet d'un ressort (9), sur le bout correspondant dudit axe (4) afin de régulariser le mouvement de celui-ci.
    8. Système suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il est assujetti à la boite de l'appareil (1) susdit au moyen d'un assemblage télescopique.
    9. Procédé cinématographique pour donner l'impression du relief, tel que décrit ci-avant ou illu3tré aux dessins ci-annexés.
    10. Système tel que décrit ci-avant et représenté aux dessins ciannexés.
BE519158D BE519158A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519158A true BE519158A (fr)

Family

ID=155477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519158D BE519158A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519158A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459496A2 (fr) Appareil photographique rapporte pour microscopes
CH621634A5 (fr)
WO1987004530A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;image pour le controle de la fonction de transfert d&#39;un systeme optique
US3345924A (en) Identification card camera
BE519158A (fr)
US3236581A (en) Camera viewfinder
US1003064A (en) Photographic light screen or filter.
Bellamy Analog Photography
US4927261A (en) Method and apparatus for photographing a movement
EP0037316B1 (fr) Appareil de reproduction authentifiable d&#39;un document original de base
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
FR2544091A1 (fr) Viseur d&#39;appareil photographique
FR2513400A1 (fr) Dispositif pour la realisation de photos d&#39;identite
CA1263761A (fr) Dispositif de traitement d&#39;image pour le controle de la fonction de transfert d&#39;un systeme optique
US1488542A (en) Apparatus for obtaining photographic records
BE359076A (fr)
CH114299A (fr) Procédé et dispositif pour la prise de vues cinématographiques donnant, à la projection, l&#39;impression du relief.
JPH09281563A (ja) 閃光撮影用照射装置
FR2813676A1 (fr) Dispositif de prise de vue en relief, et systeme optique frontal pour un tel dispositif
EP0328571A1 (fr) Dispositif modulaire pour toute prise de vue stereoscopique
BE512285A (fr)
FR2977946A1 (fr) Obturateur pour camera numerique
BE402230A (fr)
CH115152A (fr) Procédé et appareil pour obtenir l&#39;impression de relief.
BE421517A (fr)