FR2796472A1 - Dispositif pour la macrophotographie de traces papillaires latentes - Google Patents

Dispositif pour la macrophotographie de traces papillaires latentes Download PDF

Info

Publication number
FR2796472A1
FR2796472A1 FR9909063A FR9909063A FR2796472A1 FR 2796472 A1 FR2796472 A1 FR 2796472A1 FR 9909063 A FR9909063 A FR 9909063A FR 9909063 A FR9909063 A FR 9909063A FR 2796472 A1 FR2796472 A1 FR 2796472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
flash
lens
camera
fingerprint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796472B1 (fr
Inventor
Eric Thery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9909063A priority Critical patent/FR2796472B1/fr
Publication of FR2796472A1 publication Critical patent/FR2796472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796472B1 publication Critical patent/FR2796472B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/02Illuminating scene
    • G03B15/03Combinations of cameras with lighting apparatus; Flash units
    • G03B15/05Combinations of cameras with electronic flash apparatus; Electronic flash units
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B2215/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B2215/05Combinations of cameras with electronic flash units
    • G03B2215/0503Built-in units

Abstract

Le présent dispositif se monte sur un appareil macrophotographique à visée reflex mono-objectif, équipé de deux flashes latéraux et symétriques en façade, proches de l'objectif.Il permet de rendre visible photographiquement une trace papillaire latente en utilisant la source lumineuse des flashes équipant l'appareil de prise de vue.Le dispositif comporte un système de visée qui permet de positionner l'axe de l'optique photographique perpendiculairement à la surface à photographier.Il se compose d'une demi-sphère opaque (8) recouvrant chacun des deux flashes, ajourée en son centre d'une fenêtre verticale. Au centre de cette fenêtre se trouve une lentille divergente (5). A l'intérieur de chaque demi-sphère, sous la lentille divergente se trouve une source de lumière continue, de petite taille et relativement transparente (4). L'ampoule du flash, la source de lumière et la lentille divergente sont alignées. La source lumineuse est alimentée par une batterie (6). Elle permet de voir en continu, l'effet recherché dans l'oculaire de visée de l'appareil photographique. Par ailleurs, elle favorise la parfaite orientation de l'ensemble au moment de la prise de vue : l'axe de l'optique photographique doit être à la normale de la surface à photographier pour obtenir l'effet escompté. Pour cela, la position idéale se prend en regardant à travers l'oculaire de visée. Elle est atteinte lorsque le point central de l'oculaire de visée est aligné avec les reflets produit par les sources continues de lumière et équidistant de chacun d'eux.Le dispositif est destiné à l'industrie photographique.

Description

La présente invention concerne un accessoire de flash pour la macrophotographie de traces papillaires latentes.
Les traces papillaires doivent être entendues dans le sens connu en police technique, comme étant toutes celles laissées sur des surfaces par les sécrétions émises à travers la peau de l'être humain (digitales, palmaires, plantaires, oreilles, visage). Elles sont latentes parce que invisibles à l'oeil nu, sauf à utiliser un reflet lumineux ou un produit de révélation colorant.
Le dessin des traces digitales est particulièrement sophistiqué. Ses traits constituent des formes complexes concentriques ou en arc, en tente, en boucle, le long desquelles, des points caractéristiques d'identification viennent s'interposer. Ce sont ces derniers points et leur agencement unique qui confèrent à l'empreinte digitale sa force probante. En matière judiciaire, pour qu'une comparaison entre une trace digitale (relevée sur un support) et une empreinte digitale (relevée sur une fiche de signalisation d'individu) soit positive, il faut que les figures formées par les différentes combinaisons de leurs points caractéristiques soient semblables. L'empreinte digitale est déroulée sur une fiche de papier. Sa géométrie générale est à deux dimensions. Une trace qui est photographiée directement sur son support n'est pas forcément plan par rapport au film contenu dans l'appareil photographique. Cela constitue une difficulté de terrain. Une troisième dimension peut s'introduire au moment de la prise de vue et déformer la géométrie générale de la trace selon les lois de la perspective. La trace perd les coordonnées relatives de ses points caractéristiques prises dans un espace à deux dimensions et devient alors difficilement comparable à l'empreinte, voire impossible à comparer si cette opération est confiée à un système automatisé.
En l'état actuel de la technique, aucune solution ne permet de remédier à ce problème. Seule l'acuité visuelle du photographe peut l'atténuer. A défaut, l'utilisation d'un statif de prise de vue est obligatoire.
La photographie de traces papillaires ne se fait, généralement, qu'après révélation colorée de celles-ci. Les moyens de coloration de la trace papillaire vont de l'utilisation de poudre volatile à l'emploi de révélateurs physico-chimiques. C'est une technique simple de reproduction photographique de trace papillaire visible. II existe, néanmoins, un équipement de laboratoire qui permet de révéler les traces papillaires photographiquement, grâce à l'action adéquate de la lumière uniquement. Ce système utilise une source de lumière froide qui nécessite une alimentation secteur.<B>Il</B> se monte sur un appareil photographique installé sur un statif de reproduction et reste donc à demeure dans un laboratoire de police.
L'intérêt principal de la présente invention est qu'elle permet de rendre visible photographiquement, c'est à dire avant révélation colorée, une trace papillaire latente, en utilisant la source lunvneuse du ou des flashes équipant l'appareil de prise de vue.
Son second intérêt est qu'elle comporte un système de visée qui dispense de l'utilisation d'un statif de reproduction. Son alimentation est sur pile, elle est transportable sur le terrain d'une scène d'infraction.
La bonne utilisation de la lumière est déterminante dans la révélation photographique. La propagation de la lumière étant rectiligne, tout éclair lumineux, parvenant perpendiculairement à une surface réfléchissante, est renvoyée, en grande partie, selon le même axe que celui de son arrivée. Si l'axe de vision est le même que celui de l'axe lumineux, la silhouette formée par la matière ayant réfléchi la lumière devient visible.
En pratique photographique, pour obtenir un tel effet, il est nécessaire d'utiliser un appareil à visée reflex mono-objectif. II faut disposer la source lumineuse du ou des flashes le plus proche possible de l'objectif et veiller à ce que l'axe de l'optique photographique soit perpendiculaire à la surface objet de la prise de vue.
Pour un appareil photographique à visée reflex mono-objectif, utilisant un film de 24 X 36 millimètres, la bonne source lumineuse est un flash annulaire monté sur un objectif macro de 60 millimètres de focale.
<B>Il</B> existe, par ailleurs, deux appareils macro-photographiques développés par la société POLAROID, le Macro 5 SLR et son dérivé, le M 3, à visée reflex mono-objectif dont les deux flashes à optique rectangulaire sont intégrés à la façade de l'appareil et se trouvent suffisamment proche de l'objectif pour obtenir l'effet escompté.
La présente invention s'attachera à décrire un exemple de réalisation non limitatif du système envisagé pouvant s'adapter sur le Macro 5 SLR ou le M 3 (figure 1 et figure 2). En effet, l'intérêt d'un outil POLAROID est qu'il permet, sur les lieux même de la prise de vue, de constater de la qualité du positif obtenu immédiatement. Le système envisagé peut néanmoins et tout autant s'adapter sur un appareil photographique dont l'émission du positif est différée.
En macrophotographie, les surfaces objets des prises de vues sont proches de l'objectif. Le problème qui se pose alors est que l'éclair lumineux du ou des flashes, en plus de faire briller la matière réfléchissante de la trace papillaire, se reflète en presque totalité sur la surface support de la trace papillaire. II bouche alors la trace. Dans une prise de vue au rapport 1/1, la taille du reflet lumineux du flash est à peu près équivalente à la taille de son optique. Il faut donc réduire la taille de la surface lumineuse des flashes, sans trop réduire leur intensité. C'est le premier but de la présente invention.
Il s'agit de disposer devant les flashes un réducteur d'optique muni d'une lentille divergente (figure 1 : 3/4 et figure 2 : 5I8).
Selon ses caractéristiques, ce dispositif se définit comme suit Il se monte sur le porte filtre amovible POLAROID, qui se fixe, en façade, devant les deux flashes latéraux et l'objectif, aux niveau des quatre clips portes accessoires (figure 1 6 et figure 2 : 7).
Le porte filtre mesure 126 millimètres de largeur, 59 de hauteur et 23 de profondeur. Les fenêtres de flashes mesurent 43 millimètres de hauteur et 29 de largeur. Elles sont séparées de 54 millimètres. Entre les deux fenêtres, au milieu, il y a un orifice laissant passer la lumière vers l'objectif.
Le porte filtre est en matériau plastique de couleur noire mate.
Le dispositif objet de la présente invention se fixe au niveau des fenêtres de flashes du porte filtre Polaroid.
Il s'agit d'une lentille divergente disposée sur un demi-cylindre mi opaque, mi transparent (figure 3 : 3I2).
Les caractéristiques non limitatives de la lentille sont les suivantes
Figure img00030079
- <SEP> elle <SEP> est <SEP> biconcave
<tb> - <SEP> son <SEP> diamètre <SEP> est <SEP> de <SEP> 10 <SEP> millimètres
<tb> - <SEP> son <SEP> épaisseur <SEP> est <SEP> de <SEP> 5 <SEP> millimètres. <SEP> Au <SEP> milieu <SEP> de <SEP> son <SEP> épaisseur,
<tb> une <SEP> cannelure <SEP> fait <SEP> le <SEP> tour <SEP> de <SEP> la <SEP> lentille.
<tb> - <SEP> elle <SEP> est <SEP> en <SEP> matériau <SEP> transparent.
<tb> - <SEP> sa <SEP> vergence <SEP> est <SEP> de <SEP> - <SEP> 200 <SEP> dioptries <SEP> environ. La lentille est disposée sur un demi-cylindre ajouré d'une fenêtre en son sommet. Les caractéristiques non limitatives du demi cylindre sont les suivantes
Figure img00030087
- <SEP> il <SEP> mesure <SEP> 43 <SEP> millimètres <SEP> de <SEP> longueur, <SEP> 28 <SEP> de <SEP> largeur <SEP> et <SEP> 0, <SEP> 5
<tb> d'épaisseur
<tb> - <SEP> son <SEP> rayon <SEP> est <SEP> de <SEP> 12 <SEP> millimètres
<tb> - <SEP> il <SEP> est <SEP> en <SEP> matériau <SEP> plastique <SEP> de <SEP> couleur <SEP> noire <SEP> mat. <SEP> Sur <SEP> ses <SEP> deux
<tb> bases <SEP> une <SEP> languette <SEP> en <SEP> matériau <SEP> plastique <SEP> noir <SEP> mat, <SEP> de <SEP> 43
<tb> millimètres <SEP> de <SEP> longueur, <SEP> 4 <SEP> de <SEP> largeur <SEP> et <SEP> 1 <SEP> d'épaisseur <SEP> se <SEP> fixe
Figure img00040001
perpendiculairement <SEP> et <SEP> en <SEP> limite <SEP> interne <SEP> du <SEP> demi-cylindre, <SEP> par
<tb> collage.
<tb> - <SEP> au <SEP> sommet <SEP> du <SEP> demi-cylindre, <SEP> la <SEP> fenêtre <SEP> ajourée <SEP> mesure <SEP> 40
<tb> millimètres <SEP> de <SEP> longueur <SEP> et <SEP> 12 <SEP> de <SEP> largeur. <SEP> Elle <SEP> est <SEP> recouverte <SEP> d'une
<tb> surface <SEP> transparente <SEP> percée <SEP> en <SEP> son <SEP> centre <SEP> d'un <SEP> trou <SEP> biseauté <SEP> de
<tb> <B>9,5</B> <SEP> millimètres <SEP> de <SEP> diamètre.
<tb> - <SEP> cette <SEP> surface <SEP> transparente <SEP> est <SEP> en <SEP> matériaux <SEP> plastique. <SEP> Elle <SEP> mesure
<tb> 40 <SEP> millimètres <SEP> de <SEP> longer <SEP> et <SEP> 12 <SEP> de <SEP> largeur. <SEP> Elle <SEP> se <SEP> fixe <SEP> sur <SEP> le <SEP> demi cylindre <SEP> par <SEP> collage. La lentille biconcave vient se fixer par emboîtement dans le trou de la surface transparente.
Les demi-cylindres équipés chacun de leur lentille se fixent au niveau des fenêtres de flashes du porte filtre Polaroid, par leur base, par emboîtement prévu à cet effet.
Il est à noter que le demi-cylindre, la surface transparente de fenêtre et la lentille peuvent être réalisées par moulage plastique.
A la base des deux demi-cylindres, exactement en dessous de la lentille, on dispose une source de lumière (figure 3 : 4). L'ampoule de flash, la source de lumière et la lentille divergente sont alignées (figure 3 : 1/4/3). Cette source de lumière est composée d'un filament sous vide pris dans une paille de verre étanche. Elle mesure environ 18 millimètres de longueur et 4 de diamètres. A chacune de ses extrémités arrive un fil conducteur semi-rigide Elle est fabriquée par Polaroid. Ces ampoules sont montées en continu. Leur alimentation se fait par une pile plate Polaroid fixée sur le côté de l'appareil Macro 5 SLR ou M 3. Elle est munie d'un interrupteur (figure 2 : 6).
Cette source de lumière ne doit pas gêner l'éclairage plus puissant du flash. Son but est de rendre visible, depuis l'oculaire de visée, l'effet recherché en continu.
Elle va aussi permettre la parfaite orientation de l'appareil photographique au moment de la prise de vue. C'est le deuxième objet de la présente invention.
Le plan du film contenu dans l'appareil photographique est perpendiculaire à l'axe optique (parallèle, dans le cas du système Polaroid). Si on veut que le cliché et l'objet de la prise de vue soient plans, c'est à dire superposables, il faut que l'axe virtuel qui les sépare, l'axe optique, soit perpendiculaire à chacun d'eux.
Les deux flashes sont disposés de part et d'autre de l'objectif. Ils sont à la même hauteur et à égales distances de l'axe de l'optique photographique. L'appareil photographique Macro 5 SLR ou M 3 est équipé du dispositif décrit. Les sources de lumière continue éclairent la surface â photographier. Si l'objectif photographique est perpendiculaire à cette surface, celle-ci va renvoyer à son tour les reflets des sources lumineuses vers l'oculaire de visée. Ces reflets sont deux points de forte intensité lumineuse car les lentilles divergentes concentrent la lumière. II ne s'agit pas de projection de lumière. Dans un appareil à visée reflex mono-objectif, l'axe optique est le même que celui de la visée. Si on oriente l'appareil de sorte que les reflets des sources lumineuses se retrouvent alignés avec le point central de l'oculaire de visée et équidistant de celui-ci, la position idéale requise pour la prise de vue est atteinte l'objectif photographique est perpendiculaire à la surface de prise de vue. Au moment du déclenchement de la photographie, l'éclair des flashes fera briller le dépôt graisseux laissé sur la surface par contact avec le doigt et renverra le reflet lumineux de la trace vers l'objectif.
Le dispositif selon l'invention concerne la prise de vue macrophotographique de traces brillantes sur surfaces réfléchissantes transparentes ou opaques notamment dans un contexte de police technique. II est destiné à l'industrie photographique.

Claims (1)

  1. REVEWICATI" (1) Dispositif permettant de rendre visible photographiquement une trace papillaire latente. Il se monte sur un porte filtre (figure 2 : 4), devant les flashes alignés latéraux et symétriques d'un appareil macrophotographique (figure 2 : 3). ll est caractérisé par deux demi-cylindres opaques (figure 2 : 8) ajourés, en leur sommet, d'une fenêtre verticale transparente au milieu de laquelle se trouve une lentille divergente (figure 2 : 5). Sous la lentille divergente et à la base du demi-cylindre, il y a une ampoule transparente. (2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ampoule transparente est une source de lumière continue à la différence de l'ampoule de flash qui se trouve derrière elle, dans l'appareil photographique. (3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la lentille divergente concentre la source de lumière continue en un point de forte intensité, de sorte que son reflet sur la surface objet de la prise de vue se voit à travers l'oculaire de visée de l'appareil photographique (figure 2 : 1). (4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le demi-cylindre opaque réduit la surface visible de l'optique de flash et ne laisse passer par sa fenêtre que l'éclair direct de l'ampoule de flash au moment de la prise de vue.
FR9909063A 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif pour la macrophotographie de traces papillaires latentes Expired - Fee Related FR2796472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909063A FR2796472B1 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif pour la macrophotographie de traces papillaires latentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909063A FR2796472B1 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif pour la macrophotographie de traces papillaires latentes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796472A1 true FR2796472A1 (fr) 2001-01-19
FR2796472B1 FR2796472B1 (fr) 2001-10-19

Family

ID=9548043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909063A Expired - Fee Related FR2796472B1 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Dispositif pour la macrophotographie de traces papillaires latentes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796472B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3022351A1 (fr) * 2014-06-17 2015-12-18 Quantificare Dispositif sans contact pour standardiser la prise de photographies

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000062A1 (fr) * 1983-06-16 1985-01-03 Christo Obreschkow Installation de commande de l'eclairage par flash en macrophotographie
FR2657971A1 (fr) * 1990-02-05 1991-08-09 Simon Alain Diffuseur pour photomacrographie.
EP0837358A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-22 Canon Kabushiki Kaisha Dispositif d'illumination et appareil photo
US5778264A (en) * 1993-07-28 1998-07-07 Kean; Brenda Apparatus for redirecting camera flash light

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985000062A1 (fr) * 1983-06-16 1985-01-03 Christo Obreschkow Installation de commande de l'eclairage par flash en macrophotographie
FR2657971A1 (fr) * 1990-02-05 1991-08-09 Simon Alain Diffuseur pour photomacrographie.
US5778264A (en) * 1993-07-28 1998-07-07 Kean; Brenda Apparatus for redirecting camera flash light
EP0837358A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-22 Canon Kabushiki Kaisha Dispositif d'illumination et appareil photo

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3022351A1 (fr) * 2014-06-17 2015-12-18 Quantificare Dispositif sans contact pour standardiser la prise de photographies
EP2998787A1 (fr) * 2014-06-17 2016-03-23 QuantifiCare S.A. Dispositif et procédé sans contact pour standardiser la prise de photographies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796472B1 (fr) 2001-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736447A1 (fr) Appareil de prise de vues et procede pour afficher des guides de points de composition d&#39;image
FR2796472A1 (fr) Dispositif pour la macrophotographie de traces papillaires latentes
FR2551892A1 (fr) Dispositif compact pour la documentation photographique de la thermographie sur plaque
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l&#39;image projetée d&#39;un objet
FR2615633A1 (fr) Visionneuse pour paire stereoscopique de vues
FR2921732A1 (fr) Dispositif de construction d&#39;une image de synthese d&#39;une sur face tridimensionnelle d&#39;un objet physique
US3527151A (en) Optical diffuser
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d&#39;images
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
FR2461481A1 (fr) Appareil de prise de vues de l&#39;iris
FR2513400A1 (fr) Dispositif pour la realisation de photos d&#39;identite
FR3103093A1 (fr) Dispositif d’éclairage pour mettre en valeur une photographie en relief
FR2609181A1 (fr) Dispositif de vision stereoscopique
FR2626386A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et de prise de vue
US3680949A (en) Relief illusion television viewing apparatus
KR830008193A (ko) 단일 셧터에 의한 고속 입체 사진물(영화, tv포함)촬영방법 및 그 방식에 대한 입체 시각 인출장치
FR2632424A1 (fr) Dispositif de visualisation stereo-scopique
JPS628030Y2 (fr)
CH241010A (fr) Dispositif auxiliaire adaptable à un appareil de prise de vues cinématographiques pour cinématographier un arrière-plan et des sujets réels en combinaison avec un premier plan artificiel.
FR2632425A1 (fr) Procede de prise de vues stereo-scopiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JP4038854B2 (ja) 撮像装置のアクセサリーおよび撮像装置
FR2521309A1 (fr) Systeme diviseur dedoubleur de champ a retournement d&#39;images
CH258865A (fr) Dispositif de visée pour appareil photographique reflex à un objectif.
SU2678A1 (ru) Способ получени стереоскопических фотографических изображений
FR2989180A1 (fr) Systeme de prise de vues pour une assistance au detourage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse