Relais temporisé. L'invention a pour objet un relais tempo- risé automatique destiné à produire un dé- clenehem,ent, après un temps de fonctionne- ment réglable à volonté, le commencement de ce temps de fonctionnement étant déterminé au moment opportun par une cause extérieure au dispositif automatique.
Une forme d@exécution préférée du relais est composée comme suit: Pour le temps de fonctionnement. -d'un mouvement. d'horlogerie se déroulant unifor mément, la régularisation du déroulement s'obtenant par un ancre vibreur réglable, c'est-à-dire dont le moment -d'inertie peut être réglé au moyen de masses dont on fait varier le rayon giratoire.
La. variation du temps de fonctionnement peut être obtenue aussi bien en modifiant le chemin parcouru par le mouvement uniforme ou dans le cas de chemin constant, par le changement -du moment d'inertie de l'ancre, ce qui conditionne les périodes vibratoires, de l'organe réglant qui, dans le cas particulier, est un ancre vibreur-à contrepoids réglable.
Dans le cas où le chemin parcouru est va riable, ce chemin est fixé avant le commence ment .du fonctionnement, par exemple par l'armage, sur un angle plus ou moins grand d'un ressort qui constitue l'agent moteur du mouvement uniforme.
Entre le moment où :le temps de fanc- tion,nement a été déterminé et le commence ment de ce mouvement uniforme, un verrouil lage permanent .suspend le départ du mouve ment; la libération du mouvement est obtenue de préférence par un effet magnétique qui s'exerce pendant toute la durée du mouvement uniforme.
Une disposition particulière -du verrou magnétique lui épargne des effets vibratoires dans .le -cas où cet effet magnétique est pro,- duit par un courant alternatif.
Or, en effet, une palette attirée magné tiquement est solidaire d'un levier porteur d'un contrepoids qui sert de balancier, de telle façon qu'en aucun cas il ne puisse osciller à la fréquence,du réseau. L n circuit électrique est ferme par un (-on- tact entraîné à la fin de l'armage du niouvt- ment uniforme; l'ouverture du même contact se produit automatiquement quand s'achève le mouvement uniforme.
Dans un exemple d'exécution. le relais peut être composé (le la manière :rivante: A l'intérieur d'un cadran fixe, gradné en valeurs de temporisation, se trouve un dispo sitif mobile pouvant être orienté selon divers angles et fixé dans chacune de ces positions.
Ce dispositif mobile constitue en même temps qu'un repère déterminant la valeur du temporisation choisie un--c buffle permettant de limiter le remontage du mouvement. d'horlo gerie de l'appareil. Un bouton concentrique à ce dispositif mobile est solidaire de l'arbre central -du mouvement d'horlogerie et. permet, lorsqu'il est tourné dextrorsum, de remonte i, le mouvement. entre le point zéro et la butée précitée:
le même bouton accompagne le mouvement d#- retour, il comporte une aigrialc@ permettant à tout instant de se rendre compte de la condition de temporisation.
Si Ce bouton est tourné senestrorsnnl. un dispositif à friction permet de le ramener au zéro et de la, sorte d'annuler ou de raccourcir la temporisation.
Lorsque le bouton est abandonné après une rotation dextrorsum jusqu'à la butée, le mouvement de temporisation ne se déclernclie pas mais reste verrouillé jusqii' < i. ce due la fermeture d'un circuit électrique approprié produise l'excitation d'un relais qui cause le déverrouillage du mouvement et qui restera excité tant due l'on n'aura. pas coupé son cir cuit d'alimentation ou que l'aiguille du bou ton ne sera parevenue au zéro.
Dans le cas où le circuit d'alimentation est coupé temporairement. cela permet cle sus pendre la fonction réglée par la temporisation et de reprendre cette fonction, le moment venu. exactement au point oii elle avait (,té suspendue.
Dans le cas oii le bouton, après une rota tion dextrorsum, est abandonné avant d'at teindre la. butée, le circuit électrique n'est pas fermé, de sorte que le mouvement extérieur à l'appareil qui règle le déclenchement du relais ne se produit, pas. si bien que rien n'entre en fonctionnement.
Les dessins iinnexés représentent, ii titre; d'exemple seulement, une forme d'exécution (le l'objet de l'invention.
La fig. 1 en znonta-e une vue schématique, développée sur un même plan, dis divers or ganes composant le relais.
La fi-. \? est une vue de détail et. la fig. 3 rî#présente le> niûine détail que la fin. ?, vu en plan.
En se reportant à la fi-. 1 des deLSins annexé, on trouve quatre éléments distincts: Une cadrature, un mouvement d'horlogerie, un interrupleur-inverseur unipolaire, un électro-relais avec svsféme de blocage. La cadrature comporte, solidaire de l'arbre central 6, un bouton central 5 muni < l'un inili@x 7. D'autre part. une came-oloche 8. por tant une encoche 9.
pivote dans la platine<B>17.</B> cette came 8, solidaire du disque central denté 10, engrène avec une roue 11 solidaire d'une molette de réglage 12. La roue 11 et la mo lette de réglage 12 sont portées par un axe 13 comportant en outre un écrou de serrage 14. TT@ butée 15 limite le d@épla.cement angulaire (]il disque 10 à un tour.
Un cadran annulaire 16. solidaire d e la platine 17, entoure le disque central et porte lies graduations corres pondant a la temporisation.
Le mouvement d'horlogerie est monté entre les deux platines 1 7 et 18. Il comprend l'arbre. central 6 avec sa roue 19, comportant un dispositif de friction 20 et engrenant avec le pignon 21 d'un deuxième mobile dont la roue ?? engrène dans un pignon 24 du troi- s4ème mobile qui comporte une roue 95 engre- nunt: avec un pignon 25' du quatrième mobile.
qui porte une roue, 26 engrenant avec un pi- 0.;1iion 26' du cinquième mobile qui porte la roue d'ancre ? 7 actionnant un ancre vibreur réglable 28 porté par un axe ?9, qui est muni en outre d'un contrepoids 30. Un ressort 31, logé dans un barillet 32, sert à entretenir la marche des rouages.
Sur l'arbre central 6 est montée une came 33 comportant un ergot à rampe 34; la came 33 tourne avec l'arbre 6 par l'intermédiaire d'urne goupille 35 logée dans une fente 36 de la came 33. L'ergot 34 coirrespon:d' à l'encoche 9 de la came-cloche 8; il est maintenu -dans cette encoche par une fourchette 37 solidaire d'un axe 38 poussé par uni ressort de com pression 39.
A l'.extrémité @de cet axe 38 est fixé un cône 40 contribuant à la commande de .l'interrupteur.
L'intlerrupteur-inverseur unipolaire reçoit le mouvement de ce cône 40 par l'interrné- ,diaire d''un bloc 41 taillé à l'inclinaison de la.
génératrice du cône 40, et qui est solidaire d'une lame 42 pivotant en 43 et portant un contact 44; à ce contact 44 correspond un # iiut -re, contact 45 solidaire d'une lame 46, qui pivote en 47 et qui est maintenue contre la vis de zéglage 48 par un,
ressort 49; les ,lames 42 et 46 sana respectivement reliées aux con- rl'ucteurs 52 et 53 par les pièces 50 et 51.
Une came-disque 54 solidaire de l'arbre 6 possède une encoche 55 correspondant au profil d'un cliquet 58; ce cliquet 58 est. relié élastiquement à un deuxième cliquet 57; ces deux cliquets pivotent sur le pilier 56.
Selon ;les fis. 2 et 3, l'électro-relais avec système -de blocage -est constitué par un électro-relais 60 alimenté au firavers @de@s bo-rnes 61 et 62. Sur chaque face -de fèlectro est placé un inducteur 63, respectivement 64 qui, lorsqu'ils sont excités, attirent un plot magnétique 65 fixé à un bras, 66.
Ce dernier tourne avec un. arbre 67 porteur également d'un contrepoids 71 solidaire d'une tige 68 appuyant sur une tige 69 fixée à l'axe 29 et bloquant les rouages par l'ancre vibreur -tant que l'électro-relais 60 ne fonctionne pas.
Le ressort 70 permet ,de rappeler l'équipage mo bile constitué par le bras 66 et le contrepoids 71, surtout ,d'ans le cas où cet équipage mobile est équilibré.
En outre, l'arbre 67 possède des pivots 72, 73 qui s'appuient, d'une part, sur une plaque fixe 74, d'autre part, sur un ressort 75 qui s'appuie toujours sur le pivot 72 et, de ce fait, :limite le jeu -axial de l'arbre 67.
Fonctionnement: En desserrant l'écrou 14, on libère le mouvement -de la molette 12, ce qui permet de fixer le,disque 10 sur une valeur ide tempori- sation choisie et ide resserrer ensuite d'écrou 14.
La mise en marche d'une opération de la machine que contrôle le relais temporisé s'ef fectue en tournant le bouton 5 dextrorsum jusqu'à la butée 15 dont la position vient d'être -déterminée par la mise en place du disque sur la valeur,de temporisation choisie.
A ce moment, l'opération commence sur la machine, mais le relais temporisé reste immo bile parce que le ressort 70 rappelle la tige 68 et la place sur le trajet de la tige 69 soli daire d4e l'ancre vibreur 28, ce qui, en suspen- dant le mouvement de l'ancre,
suspend aussi le mouvement -des rouages.
Dans cette condition du relais temporisé, l'ergot 9 se trouve au fond ide l'encoche 34, ce qui permet au ressort 39 de pousser le cône 40 .contre la pièce 41, ce qui fait se toucher les contacts 44 et 45, et accrocher le cliquet 57.
Au moment où d'opération de la machine touche à sa fin,, un omgane de cette machine produit un contact qui cause l'excitation du relais 60;
les pôles 63 -et 64:4 -ce relais étant magnétisés attirent le plot magnétique 65 dans un mouvement opposé à celui produit par le ressort<B>70,</B> ce qui éloigne la tige 68 die la tige 69, et libère -l'ancre 28 et, par consé quent, le mouvement ,d'horlogerie;
la came à ergot 9 commence par se dégager -de l'encoche 34, ce qui éloigne le cône 40 @de la piéce 41, mais ne sépare pas les contacts 44 et 45, qui restent maintenus pam le crochet 57 jusqu'à la fin du mouvement temporisé, car ce mouve ment entraîne avec lui la came ,disque 54,
et ce n'est qu'au -moment -où l'encoche 55 de cette came est arrivée en face -du cliquet 58 que-,ce .dernier peut sauter, en entraînant avec lui le cliquet 57, ce qui déverrouille la lame 59 et rompt le contact entre les plots 44 et 45, causant ainsi le déclenchement qui produit l'arrêt de la machine.
Time delay relay. The object of the invention is an automatic timed relay intended to produce a trigger, ent, after an operating time adjustable at will, the start of this operating time being determined at the appropriate time by a cause external to the invention. automatic device.
A preferred embodiment of the relay is composed as follows: For operating time. -a movement. watchmaking taking place uniformly, the regularization of the course being obtained by an adjustable vibrator anchor, that is to say the moment of inertia can be adjusted by means of masses whose gyrating radius is varied.
The variation of the operating time can be obtained either by modifying the path taken by the uniform movement or in the case of a constant path, by changing the moment of inertia of the anchor, which conditions the vibratory periods, of the regulating member which, in the particular case, is an adjustable vibrator-counterweight anchor.
In the event that the path traveled is variable, this path is fixed before the start of operation, for example by winding, on a greater or lesser angle of a spring which constitutes the driving agent of the uniform movement. .
Between the moment when: the finishing time has been determined and the start of this uniform movement, a permanent lock suspends the start of the movement; the liberation of the movement is preferably obtained by a magnetic effect which is exerted throughout the duration of the uniform movement.
A particular arrangement of the magnetic lock saves it from vibratory effects in the case where this magnetic effect is produced by an alternating current.
Now, in fact, a magnetically attracted pallet is secured to a lever carrying a counterweight which serves as a balance, in such a way that in any case it cannot oscillate at the frequency of the network. The electrical circuit is closed by a -switch driven at the end of the arming of the uniform movement; the opening of the same contact occurs automatically when the uniform movement is completed.
In an example of execution. the relay can be composed (the way: riveting: Inside a fixed dial, graduated in time delay values, there is a mobile device that can be oriented at various angles and fixed in each of these positions.
This mobile device constitutes at the same time a mark determining the value of the chosen time delay - c buffalo making it possible to limit the winding of the movement. clockwork of the device. A button concentric with this mobile device is integral with the central shaft of the clockwork movement and. allows, when it is turned dextrorsum, to go up i, the movement. between the zero point and the abovementioned stop:
the same button accompanies the return movement, it includes an aigrialc @ allowing the timing condition to be observed at any time.
If This knob is turned senestrorsnnl. a friction device makes it possible to bring it back to zero and thus to cancel or shorten the time delay.
When the button is released after a dextrorsum rotation to the stop, the time delay movement does not start but remains locked until. this due the closing of an appropriate electric circuit produces the excitation of a relay which causes the unlocking of the movement and which will remain energized as long as it is not necessary. not cut off its power supply circuit or that the knob needle has reached zero.
In the event that the power supply circuit is temporarily cut off. this allows the function set by the time delay to be suspended and this function to be resumed when the time comes. exactly at the point where it had (, been suspended.
In the case where the button, after a dextrorsum rotation, is abandoned before reaching the. stop, the electrical circuit is not closed, so that the movement outside the device which regulates the triggering of the relay does not occur. so that nothing comes into operation.
The attached drawings represent, ii title; by way of example only, one embodiment (the object of the invention.
Fig. 1 in znonta-e a schematic view, developed on the same plan, say various organs making up the relay.
The fi-. \? is a detail view and. fig. 3 rî # presents the> niûine detail as the end. ?, seen in plan.
Referring to fi-. 1 of the appended drawings, there are four distinct elements: A frame, a clockwork movement, a unipolar switch-reverser, an electro-relay with a locking svsféme. The frame comprises, integral with the central shaft 6, a central button 5 provided <un inili @ x 7. On the other hand. a cam-oloche 8.with a notch 9.
rotates in the plate <B> 17. </B> this cam 8, integral with the toothed central disc 10, meshes with a wheel 11 integral with an adjusting wheel 12. The wheel 11 and the adjusting wheel 12 are carried by a pin 13 further comprising a tightening nut 14. TT @ stop 15 limits the angular displacement (] the disc 10 to one revolution.
An annular dial 16. integral with the plate 17, surrounds the central disc and bears the graduations corresponding to the time delay.
The clockwork movement is mounted between the two plates 1 7 and 18. It includes the shaft. central 6 with its wheel 19, comprising a friction device 20 and meshing with the pinion 21 of a second mobile whose wheel ?? meshes with a pinion 24 of the third mobile which comprises a wheel 95 engages: with a pinion 25 'of the fourth mobile.
which carries a wheel, 26 meshing with a pin 0.; 1iion 26 'of the fifth mobile which carries the anchor wheel? 7 actuating an adjustable vibrating anchor 28 carried by a pin 9, which is also provided with a counterweight 30. A spring 31, housed in a barrel 32, serves to maintain the running of the cogs.
On the central shaft 6 is mounted a cam 33 comprising a ramp lug 34; the cam 33 rotates with the shaft 6 via the urn pin 35 housed in a slot 36 of the cam 33. The lug 34 coirrespon: d 'to the notch 9 of the cam-bell 8; it is held in this notch by a fork 37 integral with a pin 38 pushed by a compression spring 39.
At the end @de this axis 38 is fixed a cone 40 contributing to the control of the switch.
The unipolar interwitch-inverter receives the movement of this cone 40 by the inter-, diary of a block 41 cut at the inclination of the.
generator of the cone 40, and which is integral with a blade 42 pivoting at 43 and carrying a contact 44; to this contact 44 corresponds a # iiut -re, contact 45 integral with a blade 46, which pivots at 47 and which is held against the adjustment screw 48 by a,
spring 49; the, blades 42 and 46 without respectively connected to the conductors 52 and 53 by the parts 50 and 51.
A cam-disc 54 integral with the shaft 6 has a notch 55 corresponding to the profile of a pawl 58; this pawl 58 is. elastically connected to a second pawl 57; these two pawls pivot on the pillar 56.
According to; the fis. 2 and 3, the electro-relay with blocking system -is constituted by an electro-relay 60 supplied to the firavers @ of @ s bo-rnes 61 and 62. On each face of the electro is placed an inductor 63, respectively 64 which, when excited, attract a magnetic pad 65 attached to an arm, 66.
The latter runs with a. shaft 67 also carrying a counterweight 71 integral with a rod 68 pressing on a rod 69 fixed to the axis 29 and blocking the cogs by the vibrator anchor - as long as the electro-relay 60 is not working.
The spring 70 makes it possible to recall the mobile equipment consisting of the arm 66 and the counterweight 71, above all, in the event that this mobile equipment is balanced.
In addition, the shaft 67 has pivots 72, 73 which rest, on the one hand, on a fixed plate 74, on the other hand, on a spring 75 which always rests on the pivot 72 and, this fact: limits the -axial play of shaft 67.
Operation: By loosening the nut 14, the movement of the wheel 12 is freed, which makes it possible to fix the disc 10 on a chosen timing value and ide then tighten the nut 14.
The start of an operation of the machine controlled by the time delay relay is carried out by turning the dextrorsum knob 5 up to the stop 15, the position of which has just been determined by placing the disc on the value, chosen time delay.
At this moment, the operation begins on the machine, but the time relay remains immobile because the spring 70 recalls the rod 68 and places it on the path of the rod 69 solid of the vibrator anchor 28, which, by suspending the movement of the anchor,
also suspends the movement of the cogs.
In this condition of the time relay, the lug 9 is located at the bottom of the notch 34, which allows the spring 39 to push the cone 40 against the part 41, which makes the contacts 44 and 45 touch each other, and hook the pawl 57.
When the operation of the machine comes to an end, an organ of this machine produces a contact which causes the energization of relay 60;
the poles 63 -and 64: 4 -this relay being magnetized attract the magnetic pad 65 in a movement opposite to that produced by the spring <B> 70, </B> which moves the rod 68 away from the rod 69, and frees -the anchor 28 and, consequently, the movement, clockwork;
the lug cam 9 begins by disengaging from the notch 34, which moves the cone 40 @ away from the part 41, but does not separate the contacts 44 and 45, which remain held by the hook 57 until the end timed movement, because this movement brings with it the cam, disc 54,
and it is only at the moment -when the notch 55 of this cam has arrived opposite the pawl 58 that this last can jump, bringing with it the pawl 57, which unlocks the blade 59 and breaks the contact between the pads 44 and 45, thus causing the trip which produces the stop of the machine.