Dispositif de vidange pour récipient. La présente invention a pour objet un dispositif de vidange pour récipient, par exemple pour un lavabo, une baignoire ou une piscine, .destiné<B>à</B> contenir temporaire ment un liquide. Ce dispositif est du type comprenant une soupape raliée à une canali sation d'écoulement et destinée à être adaptée à une .ouverture de vidange du fond du réci pient, l'organe obturateur de cette soupape étant commandé au moyen d'une manette, par l'intermédiaire d'un câble sous gaine;
il est caractérisé en ce que l'organe obturateur de la soupape est actionné de -l'extérieur du corps de cette soupape par l'intermédiaire d'un or gane de commande comprenant un bras agis sant sur l'organe obturateur et une partie cy lindrique qui traverse de façon étanche la pa roi de ce corps de la. soupape et qui tourne autour de son propre axe lors de l'actionne- ment de l'organe obturateur,de la soupape.
Le dessin annexé représente, à, titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif faisant l'objet de l'invention. Fig. 1 en est une vue en élévation laté rale, certaines parties étant représentées en coupe.
Fig. 2 est une vue partielle, par derrière, correspondant à la fig. 1.
Fi-. 8 est une vue en coupe suivant III-III de fig. 1, certaines parties étant supposées enlevées.
Le dispositif représenté comprend une soupape présentant un organe obturateur 1, dont le siège est porté par un élément 2 du corps de la soupape vissé dans un deuxième élément 8 de ce corps de la soupape. -Cette soupape est adaptée de façon étanche à une ouverture de vidange du fond 4 d'un réci pient tel que, par exemple, un lavabo, une baignoire ou une piscine, destiné à contenir temporairement un liquide. 5 désigne une ron delle d'étanchéité.
Le corps de la soupape est relié également de façon étanche ,à une cana lisation d'écoulement 6 et à un conduit 7 ve nant d'un trop-plein dont le corps '8 est fixé à la partie supérieure de ce conduit. Le corps 8 de ce trop-plein est adapté à. une ouverture de la région supérieure du récipient, dont on a, indiqué en 9 une partie seulement de la pa roi. Le trop-plein est muni d'une rosace<B>10</B> fixée contre la paroi 9 et. présentant dans sa région inférieure une ouverture 11 permet tant au liquide de pénétrer dans le conduit 7 lorsque le niveau dans le récipient s'élève au delà de la limite admise.
Cette rosace est traversée par une tige 12, solidaire d'une ma nette de commande 13 servant à. 1'actionne- ment de l'organe obturateur 1 de la soupape. comme on va le voir. La. tige 1"3 est solidaire d'un disque 14 pourvu d'un doigt excentri que 15 constituant un maneton engagé dans une coulisse transversale 16 d'une pièce 17 coulissant elle-.même longitudinalement dans un guidage cylindrique 18 -du corps 8 du trop-plein. Dans la partie inférieure de la pièce 17 est retenue une petite bille 19 (lui est soudée à l'extrémité d'un câble 20 (lu type Bowden dont la gaine est visible en 21.
Cette gaine est fixée au moyen d'un écrou 22 à une pièce métallique tubulaire 23 fixée au corps 8- du trop-plein. A son .extrémité oppo sée, la gaine 21 est fixée à une pièce tubulaire filetée 24 au moyen d'un écrou 25. Cette pièce filetée 24 est vissée dans un support 26 solidaire de l'élément 3 du corps de la sou pape. Un -écrou 27, formant en réalité contre- écrou, sert à. immobiliser la. pièce 24 par rap port au support 2'6 lorsque l'on a réglé comme on le désire sa- position par rapport à ce sup port. L'extrémité correspondante dit câble 20 est enroulée dans une gorge circulaire 28 d'une pièce 29 formant poulie.
Sa partie ter minale est immobilisée de façon non repré sentée par rapport à cette pièce 29. On com prend facilement qu'en vissant plus ou moins la pièce filetée 24 dans le support 2'6, on règle le degré d'enroulement du câble 20 sur la poulie formée par la pièce 29. De cette façon, on peut régler la course de l'organe obturateur 1.
La pièce 29 est. fixée .à l'extrémité exté rieure d'une partie cylindrique 30 d'un or gane de commande 31, cette partie cylindri que traversant la paroi de l'élément 3 du corps de la soupape. La traversée de cette pa roi a lieu de façon étanche grâce à un presse- étoupe 32 disposé autour de la partie eylin- driq ue 30, à l'intérieur de la pièce 29 qui, comme on le voit sur la fig. 3, est creuse.
A l'intérieur de la pièce 29, autour du presse- étoupe 34, il est disposé un ressort hélicoïdal 33, dont une extrémité est fixée à l'élément 3, tandis que l'autre est solidaire de la pièce 29 et sollicite celle-ci à tourner dans le sens pour lequel le câble 20 travaille à la traction. L'or gane de commande 3.1 comprend un bras 32 dont l'extrémité se trouve au contact de la partie inférieure de l'organe obturateur de la soupape.
Le dessin représente les organes (manette 13, organe obturateur 1, organe de commande 31) dans la position correspondant à la fer meture de la soupape. En faisant tourner la manette 13 d'un demi-tour, on fait passer le maneton 15 de sa position inférieure repré sentée sur le dessin à sa position supérieure, ce qui déplace longitudinalement le câble 20, qui fait tourner alors la poulie 29 dans le sens correspondant à une augmentation de la tension du ressort 3 < 3. En même temps, l'or gane de commande 31 tourne autour de l'axe de la partie cylindrique 30 en soulevant l'or gane Obturateur 1 de la soupape pour l'ame ner à sa position d'ouverture. Un demi-tour de la manette correspond donc à la course du câble 20 et de l'organe 3,1.
On a indiqué en 3'2' la position correspondante du bras 32 de l'organe 31. Au moment où l'on ramène la manette 13 en position priinifive par un demi-tour en sens inverse, le ressort 3<B>,</B>3 ra- mène l'organe 31 et le câble 20 en position primitive. L'organe obturateur 1 de la sou pape qui repose sur l'extrémité du bras 392 se ferme donc.
On remarquera que le dispositif décrit présente les avantages suivants; Le. câble sous gaine travaille à traction aussi bien lors de l'ouverture que lors de la fermeture de la soupape, ce qui augmente la sécurité du fonctionnement; seule l'extrémité de l'organe de com mande 31 fait saillie à l'intérieur du corps de la soupape; celui-ci ne présente donc, dans la partie où s'écoule l'eau, aucun autre organe susceptible de gêner cet écoulement.
De plus, la partie,de l'organe 31 qui traverse la paroi du corps de la soupape n'effectuant qu'un mouvement de rotation autour de son axe propre, on évite ainsi d'avoir, à l'intérieur du corps de cette soupape, des parties rentrantes destinées à permettre un jeu de l'organe ac tionnant la soupape, comme c'est le .cas dans certains dispositifs similaires connus; tous les organes servant à l'actionnement de l'organe 31 sont disposés .à l'extérieur du corps de la soupape; -de même, le câble sous gaine est disposé entièrement à l'extérieur des conduits -où s'écoule le liquide; le réglage de la position de l'organe 31 au môyen de la pièce filetée 24 et de l'écrou<B>27</B> peut avoir lieu avant l'adaptation du dispo sitif à un récipient.
Le réglage préalable est valable quelle que soit la position relative du trop-plein et de la soupape. En effet, la liai son par câble permet .de grandes variations dans cette position relative.