Vanne papillon Dans les vannes papillon connues, le papillon obture le passage du fluide en venant s'appliquer par sa périphérie, contre la paroi intérieure du corps de ladite vanne. Cette obturation n'est pas parfaite, même si l'ajustage du papillon au corps de vanne est très précis.
La présente invention a pour objet une vanne papillon, caractérisée par un corps de vanne, présen tant, dans sa paroi intérieure, un logement annulaire, fermé par une virole mince disposée dans la zone de contact du papillon d'obturation, ledit logement étant rempli d'un liquide, des moyens étant disposés pour mettre ce liquide sous pression et ainsi déformer la virole, afin que celle-ci, en se bombant, s7applique de façon étanche sur le pourtour du papillon d'ob turation, ladite virole étant réunie au corps de la vanne sans aucune saillie, de, sorte qu'au repos,<B>le</B> diamètre intérieur du corps de vanne soit rigoureu sement le même aussi bien<B>à</B> l'emplacement de la virole, qu'à côté de celle-ci.
Le dessin représente, schématiquement,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de la vanne selon l'invention et une variante.
La fig. <B>1</B> représente une vue d'ensemble de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe pratiquée suivant le plan Il-II de la fig. <B>1.</B>
La fig. <B>3</B> est une vue de la vis de commande et du secteur denté entreiné par cette vis de la vanne des fig. <B>1</B> et 2.
La fig. 4 est un détail du dispositif de mise sous pression de l'huile de cette vanne.
La fig. <B>5,</B> une vue d'ensemble<B>de</B> la variante. Lorsqu'on veut fermer le papillon<B>1 de</B> la vanne représentée aux fig. <B>1 à</B> 4, on doit tourner<B>le</B> volant 2 dans un sens convenable, ce qui a pour effet d'en traîner le secteur denté 3a (fig. <B>3)</B> et l'arbre<B>9</B> sur lequel il est monté, de manière<B>à</B> amener le papillon dans une position telle que sa périphérie vienn s'ap pliquer exactement contre la virole 7a fermant un logement annulaire<B>7b</B> de la paroi intérieure du corps <B>de</B> vanne<B>8</B> et qui se produit lorsque Ir, secteur 3a arrive au contact d'une butée 3c qui l'arrête.
Si alors, on continue<B>à</B> tourner le volant dans<B>le</B> même sens, la vis<B>3</B> aura tendance<B>à</B> se déplacer axialement en se <B> </B> vissant<B> </B> sur la denture du secteur 3a immobilisé, ce qui sera possible, puisqu'il existe un intervalle<B>3b</B> du côté de la vis opposée au volant 2 et que cette vis n'est maintenue dans sa position normale, que par le ressort<B>5</B> qui peut fléchir, si l'effort exercé sur ce volant est suffisant.
Comme cette vis<B>3</B> est solidaire de, l'arbre 2a sur lequel elle est clavetée et goupillée, cet arbre va coulisser dans le palier<B>2b</B> et se déplacer vers la gau che et son extrémité opposée au volant viendra pous ser le piston 4 d!un petit vérin<B>6,</B> fixé<B>à</B> un support, ce, qui aura pour effet<B>de</B> produire,<B>à</B> l'intérieur du vérin, une certaine pression qui se transmettra dans <B>le</B> logement<B>7b</B> fermé par la virole 7a, par l'intermé diaire d'un petit tuyau 6a.
Le volume, de l'huile envoyé dans le logement susdit<B>7b</B> devra avoir une valeur telle que la défor mation imposée<B>à</B> la virole 7a ne dépasse pas les limites en dehors, desquelles cette déformation cesse rait d#être élastique. Dans ces conditions, il suffira <B>de</B> tourner le volant 2 en sens contraire pour que le serrage de la virole 7a sur<B>le</B> papillon cesse et pour que le piston 4 revienne, dans sa position initiale sous l'effort de l'huile<B>6</B> qui reprendra sa place dans le vérin, par suite de l'élasticité<B>de</B> la virole.
L'arbre<B>9</B> entraîne le papillon<B>1,</B> par l'intermé diaire<B>de</B> la manivelle 9a et de la bielle<B>9b.</B>
La virole élastique 7a est fixée au corps,<B>de</B> vanne sans aucune saillie, de sorte qu!au repos, le dia- mètre intérieur du corps de vanne<B>8</B> soit rigoureuse ment<B>le</B> même, aussi bien<B>à</B> l'emplacement de la vi role, qu'à côté de celle-ci. Le corps<B>8</B> présente des brides<B>de</B> raccordement<B>10.</B>
Une variante est représentée sur la fig. <B>5,</B> le vo lant de commande 2, est solidaire d!une tige filetée 2a, tournant dans les paliers 20, 21 et sur laquelle est monté un écrou 12, qui entraîne, par l'intermé diaire d'une bielle<B>13</B> et d'une manivelle 14, l'arbre de rotation<B>15</B> du papillon.
Ce mème écrou 12 est muni d'un appendice<B>16</B> qui, dans son déplacement pousse l'une des extrémités d'un levier multiplica teur<B>17.</B> Ce dernier,<B>à</B> son tour, agit par l'intermé diaire d!une biellette 17a, sur<B>le</B> piston 4 & un vérin <B>19.</B> Cette disposition permet d'obtenir un déplace ment important du piston 14 susdit et, par suite, une forte compression de l'huile<B>6</B> dans<B>le</B> vérin pour un déplacement relativement minime<B>de</B> l'écrou 12. Le levier multiplicateur<B>17</B> est monté pivotant sur un axe<B>18.</B>
Lorsque l'écrou 12 se, déplace vers une position indiquée en<B>12b,</B> sous reffet de la rotation du volant 2 et de la tige 2a, le piston 4# poussé par le, levier <B>17</B> et la biellette. l7a, comprime l'huile<B>6</B> dans, le vérin et la chasse par la conduite 22, dans,<B>le</B> loge, ment<B>7b</B> aménagé dans le corps de vanne,<B>de</B> façon <B>à</B> déformer la virole 7a et<B>à</B> appliquer ladite virole énergiquement sur le pourtour du papillon de la vanne.
Lorsque le, papillon de la vanne est ouvert, l'écrou 12 se trouve dans la position l2a. Pour commander la fermeture du papillon, on tourne le volant de, commande 2 et l'écrou 12 se déplace le long<B>de</B> la tige filetée 2a, ce qui provoque la rotation de l'arbre<B>15</B> du papillon (non représenté).
Ce papillon est calé sur raxe de telle sorte qu!il s'applique contre la virole, solidaire du corps<B>de</B> vanne, lorsque la manivelle 14 a décrit ainsi que le papillon,<B>à</B> partir<B>de</B> sa position 14a, un angle d#en- viron <B>900. A</B> ce moment, on peut continuer la ma- n#uvre du volant, de façon<B>à</B> faire décrire<B>à</B> la bielle <B>13,</B> un angle de<B>5<I>à</I> 100,</B> par exemple,<B>de</B> manière<B>à</B> l'amener dans la position l3b et l'écrou 12, dans, la position<B>12b.</B>
Lors. de<B>ce</B> mouvement de l'écrou, le doigt<B>16</B> agit sur le levier<B>17,</B> ce qui a pour effet de pousser <B>le</B> piston 4 dans le cylindre du vérin<B>19</B> et & expulser l'huile dans le tuyau 22, de façon<B>à</B> agir sur la virole <B>7,</B> ainsi qu#on l'a expliqué plus haut.
Cette man#uvre est possible en raison du jeu qui existe entre les divers éléments du mécanisme et de cette manière, lorsque le papillon s'est placé en position de fermeture, après avoir décrit l'angle de <B>900,</B> comme indiqué plus haut, il ne se déplace, pra tiquement plus, lorsqu'on continue<B>à</B> man#uvrer <B>le</B> volant en faisant décrire<B>à</B> la manivelle, un angle de <B><I>5 à</I> 100.</B>
Le volant 2 pourrait être remplacé, par exemple, par une poulie de transmission.