CH226977A - Machine à fretter des tubes. - Google Patents

Machine à fretter des tubes.

Info

Publication number
CH226977A
CH226977A CH226977DA CH226977A CH 226977 A CH226977 A CH 226977A CH 226977D A CH226977D A CH 226977DA CH 226977 A CH226977 A CH 226977A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
pressure
cylinder
pulleys
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Societe Continentale E Anonyme
Original Assignee
Continentale Et Coloniale De C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continentale Et Coloniale De C filed Critical Continentale Et Coloniale De C
Publication of CH226977A publication Critical patent/CH226977A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F17/00Jacketing or reinforcing articles with wire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


  Machine à fretter des tubes.    L'invention se rapporte à une machine à  fretter des tubes, par exemple en béton, dans  laquelle des poulies à gorge, entraînées par mo  teur, commandent le .déroulement du fil de  frettage qui est maintenu     sous        tension    par un       dispositif    tenseur prévu entre lesdites pou  lies et le tube à fretter.  



  La     machine    suivant     l'invention    se carac  térise en -ce que dans celle-ci le fil de     fret-          tage    est maintenu sous tension constante par  un     dispositif    hydraulique, alimenté par un  compresseur à débit constant, dans lequel un  régulateur     automatique        maintient    une pres  sion     constante    déterminée, quelles que soient  les variations du rapport des vitesses péri  phériques du tube à fretter et des poulies       commandant    le     déroulement    du fil.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est représentée, à titre d'exemple, sur  le dessin annexé.  



  Dans ce dessin, un moteur M, électrique  de préférence, actionne     un:    pignon d'attaque    1 d'un     différentiel    2 dont les planétaires 3  et 4 commandent respectivement les pompes  5 et 6, à engrenages de     préférence,    et de dé  bits égaux,     d'un.    compresseur à huile.  



  Le planétaire 4 commande en outre     un     pignon 7 qui     actionne,    par l'intermédiaire du  pignon 8, un     train    de poulies à gorges spé  ciales 9, fixées sur un arbre 10 et disposées  en face de poulies 11, folles sur un arbre 12.  



  L'huile d'un réservoir     R,    réfrigéré, est  aspirée par les pompes 5 et 6 du compresseur  et est refoulée sous pression dans des tubu  lures 13 et 14, munies respectivement d'obtu  rateurs 15 et 16 à réglage manuel, et arrive  dans le collecteur     K    d'où l'huile est dirigée  dans un cylindre 17 disposé verticalement de  façon que le     liquide    pénètre sous le piston 18,  afin d'éviter toute charge d'inertie, supplé  mentaire ou soustraite sous l'effet des varia  tions du volume de liquide dans le cylindre.  



  L'huile sort     ensuite    du cylindre 17 par la  tubulure 19, passe par un dispositif 38, qui      sera décrit plus loin et qui sert au réglage de  la pression de l'huile dans le circuit.     A.    la  sortie du dispositif 38, l'huile retourne au  réservoir P par la tubulure 20.     Un    mano  mètre 21, placé sur la tuyauterie 19     avant.    le  dispositif 38, contrôle la pression de l'huile       dans    le circuit hydraulique,.  



  Sur le collecteur 37, une dérivation ??  amène l'huile sous pression dans un cylindre  23. sous un piston 24, qui par l'intermédiaire  de la tige 25, pousse un galet 26 contre un       galet    de réaction 27, entre lesquels galets  passe et est freiné le fil de frettage, en acier  ou métal quelconque.  



  Le dispositif 38, servant à obtenir la  pression désirée dans le circuit hydraulique,  se compose d'un cylindre à double paroi, dont  la paroi intérieure est. pourvue de rainures  longitudinales dont la forme va en     s'évasant     de manière à augmenter progressivement. la  section de passage de l'huile, au fur et à me  sure du mouvement du piston 29, lorsqu'il se  déplace contre la résistance du ressort<B>30,</B>  qui réagit sur une vis 31 prévue pour le ré  glage de la tension dudit ressort 30.  



  Dans le cylindre 17, le piston 18 est relié  par une tige 32,à une fourche     33    , entre les  branches de laquelle tourne librement une  poulie 34.  



  Le tube 35 à fretter est entraîné en rota  tion par une machine quelconque (un     genre     de tour, par exemple), actionné par un mo  teur indépendant ou par une transmission  commandée par le moteur M du dispositif.  



  Le fil de frettage 36, à son entrée dans la  machine, passe, comme il est dit plus haut.  entre les galets 26 et 2 7 du frein     F,    dont l'ef  ficacité est automatiquement proportionnelle  à la traction nécessaire au fil pour qu'il ne  patine pas sur la, première poulie A du train  de poulies 9. Le fil s'enroule ensuite sur la  poulie motrice A et passe successivement sur  la poulie folle     13    du train de poulies 11, sur  la poulie motrice C, sur la poulie folle D, sur  la poulie motrice E, sur la poulie folle F, sur  la poulie motrice G, sur la poulie de renvoi  H, sur la poulie de tension 34, sur la poulie  de renvoi I, pour aboutir sur le tube 35.

   La    tension clans le fil est obtenue par la poussée  de la poulie 34 provoquée par la pression de  l'huile sous le piston 18, laquelle pression est  déterminée au préalable par le dispositif 38  et contrôlée par le manomètre 21. On obtient  une plus ou moins grande pression en serrant  ou en     desserrant    la vis 31 qui agit sur le res  sort 3l1 et par conséquent sur le piston 29 qui  obture plus ou moins les lumières 28 en mo  difiant ainsi la section de passage de l'huile,  à, la sortie du cylindre 17.  



  La vitesse périphérique du tube 35 doit  être exactement la même que celle des poulies  motrices 9 du dispositif. Ce résultat. est ob  tenu en faisant agir l'un ou l'autre des obtu  rateurs 15 ou 16 qui, en variant la section de       passage    de l'huile débitée par la     pompe    cor  respondante, modifient la vitesse du plané  taire 4 de la pompe 6, du pignon 7 et du  train de poulies motrices, par l'intermédiaire  du pignon 8. Du fait. que les pompes 5 et     f,     sont commandées par les planétaires d'un dif  férentiel. la somme des débits des pompes du  compresseur est une constante, quelles que  soient les vitesses relatives des planétaires  entre eux, et en conséquence également la  pression de l'huile dans le circuit hydrau  lique.

   Si l'on arrête la rotation du tube 35,  on peut aussi au même moment arrêter les  poulies motrices 9, en fermant complètement  l'obturateur 16, ce (lui a pour effet d'arrêter  la pompe 6, le planétaire 4 et le pignon<B>7.</B> Le  planétaire 3 tourne alors au double de sa vi  tesse d'équilibre, ce qui maintient le même  débit d'huile, ainsi que la même pression que  précédemment.

   Si le tube 35 venait à ralen  tir momentanément, avant que l'on n'ait pu  adapter le même ralentissement aux poulies  motrices 9, à l'aide des obturateurs 15 et 16,  le fil 36 serait maintenu sous la tension vou  lue par la remontée, dans le cylindre 17, du       piston    18 et de la poulie 34 qui agit sur le  fil 36, tandis que les lumières 28 de l'obtura  teur 38 se fermeraient     progressivement    par  le déplacement du piston 29 qui maintient la  pression dans le circuit hydraulique.  



  Si le tube, pour une raison quelconque,  venait à accélérer, le piston     2'9    de l'obtura-           teur    automatique 38 découvrirait les lumières  28 et le piston 18 descendrait dans le cylin  dre 17, entraînant la poulie 34, en mainte  nant le fil 36 sous     tension.     



  La forme appropriée des lumières 28 du  dispositif     obturateur   <B>M</B> réalise, par le dépla  cement automatique du piston 29, dans un  sens ou dans l'autre, un freinage du passage  de l'huile approprié au maintien d'une pres  sion constante et par conséquent d'une ten  sion constante     déterminée    du fil.  



  Par ailleurs, d'une part, la pression spéci  fique de l'huile étant la même dans le circuit  et, d'autre part, le rapport entre les surfaces  des pistons 18, du cylindre 17 et 24 du cy  lindre     23,,    étant une constante, le freinage  du fil entre les galets 26 et 27 et la tension       d':adhérence,du    fil 36 sur la poulie A du train  9, est une constante, quelle que soit la pres  sion dans le circuit, ou autrement dit la ten  sion du frettage du fil.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à fretter des tubes dans laquelle des poulies à gorge, entraînées par moteur, commandent le déroulement du fil de fret- tage qui est maintenu sous tension par un dispositif tenseur prévu entre lesdites pou lies et le tube à fretter, caractérisée en ce que le fil de frettage est maintenu sous ten sion constante par un dispositif hydraulique alimenté par un compresseur à débit cons tant, dans lequel un régulateur automatique maintient une pression constante déterminée, quelles que soient les variations du rapport des vitesses périphériques du tube à fretter et des poulies commandant le déroulement du fil.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Machine suivant la revendication, ca ractérisée en ce que le dispositif hydrauli que de tension du fil est constitué par un cy lindre hydraulique dont le piston, soumis à une pression constante, porte une poulie folle qui agit sur le fil de frettage par flexion de ce dernier entre deux poulies de renvoi prévues sur le parcours du fil, entre le tube à fretter et le système commandant le déroulement du fil.
    2. Machine suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en. ce que le cylindre du piston réglant la tension du fil de frettage est alimenté par un compresseur à deux pompes identiques actionnées chacune par un des satellites d'un différentiel ac tionné par un moteur de commande,
    la pres sion dans le circuit hydraulique étant main tenue à une valeur déterminée par un obtu rateur qui règle automatiquement la -section de sortie de l'huile qui retourne au réservoir d'alimentation. 3. Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'obturateur qui règle automatiquement la pression de l'huile dans le dispositif de tension du fil est constitué par un piston, soumis à la pression du fluide dans le circuit hydraulique, qui se déplace dans un cylindre contre l'antagonisme d'un ressort réglable, la paroi dudit cylindre étant pourvue de rai nures longitudinales,
    dont la forme va en s'évasant vers le bas du cylindre, et par où s'échappe l'huile pour retourner au réservoir d'alimentation. 4. Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 31, caractérisée en ce que le système de poulies à gorge prévu pour le déroulement du fil de frettage est com mandé par un des satellites du différentiel actionnant les pompes du compresseur d'huile, l'adhérence nécessaire pour empêcher le glissement du fil dans les gorges desdites poulies étant obtenue par un freinage préa lable du fil qui passe entre deux galets, l'un de réaction,
    et l'autre de pression commandé par un piston coulissant dans un cylindre et soumis à la pression du fluide dans le cir cuit hydraulique, la vitesse périphérique des poulies motrices étant réglée par rapport à la vitesse périphérique du tube à fretter par des obturateurs branchés sur les tubulures de sortie de chacune des pompes.
CH226977D 1941-05-16 1942-03-26 Machine à fretter des tubes. CH226977A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE160541X 1941-05-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH226977A true CH226977A (fr) 1943-05-15

Family

ID=3864013

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH160541D CH160541A (fr) 1941-05-16 1931-11-30 Appareil régulateur pour les carburateurs des moteurs à explosions.
CH226977D CH226977A (fr) 1941-05-16 1942-03-26 Machine à fretter des tubes.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH160541D CH160541A (fr) 1941-05-16 1931-11-30 Appareil régulateur pour les carburateurs des moteurs à explosions.

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH160541A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH160541A (fr) 1933-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1080190A (fr) Methode et dispositif de rangement automatique d&#39;un element allonge flexible dans un panier tournant d&#39;axe vertical
PL115160B1 (en) Device for steplessly changing driving parameters
FR2607199A1 (fr) Dispositif pour produire des pressions hydrauliques elevees
LU85250A1 (fr) Dispositif de transmission a rapport variable,utile en particulier pour les vehicules
FR2472490A1 (fr) Groupe moteur constitue par un moteur a combustion interne et un changement de vitesse de preference hydrostatique, a reglage progressif
BE632281A (fr) Perfectionnements aux transmissions de force hydraulique et aux commandes de moteurshydrauliques
CH226977A (fr) Machine à fretter des tubes.
BE441469A (fr)
US2589366A (en) Machine for hooping tubes
FR2613435A1 (fr) Installation d&#39;entrainement equipee d&#39;une source d&#39;energie primaire, d&#39;une transmission et d&#39;une pompe et procede pour sa mise en oeuvre
US3490712A (en) Differential winding up system for winders
FR2800827A1 (fr) Procede pour commander une transmission
FR2522538A1 (fr) Appareil d&#39;arrosage roulant pour l&#39;arrosage de surfaces agricoles
FR2527726A1 (fr) Mecanisme de commande et de regulation d&#39;une poulie d&#39;entrainement a diametre variable
US3216279A (en) Control mechanism for the take-up roll of a winding machine
CH348671A (fr) Machine enrouleuse-dérouleuse à action commandée
FR2967665A1 (fr) Dispositif de treuil multicouche
CH346743A (fr) Dispositif de variation progressive de vitesse par courroie passant sur des poulies à diamètre progressivement variable
BE1006540A5 (fr) Systeme de freinage pour support porte-bobine.
BE563888A (fr)
CH328445A (fr) Appareil pour enrouler de la matière flexible sur un tambour
SU1142551A1 (ru) Канатовьюща машина
CH343351A (fr) Dispositif d&#39;extraction pour des presses à extruder des métaux comportant une unité automatique de contrôle de traction
FR2473027A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement helicoidal des bandes obtenues en coupant un feuillard large dans le sens longitudinal
FR2568158A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de l&#39;arbre porte-clef d&#39;une machine a tirefonner