Boîte pour pièces d'horlogerie, compteurs, manomètres, etc. L'objet -de la présente invention est une boîte pour pièces d'horlogerie, compteurs, manomètres, etc., formée d'au moins trois pièces, y -compris la glace @et le fond, dont deux au moins sont rassemblées de façon étanche.
Cette boîte est caractérisée en ce que ce deux pièces sont façonnées de manière à présenter au moins une saillie ininterrom pue, portée par l'une des deux pièces, qui pé nètre dans une rainure -de l'autre et à avoir au moins deux paires:
de surfaces en -contact, l'une, de ces surfaces au moins étant oblique pour établir avec la coopération de celle en regard, lors. de l'assemblage des pièces consi- dérées par des. moyens de serrage, une pous sée qui presse l'une contre l'autre les surfaces de l'autre paire.
Le dessin ici-annexé représente, à titre d'exemples, -différentes formes, -d'exécution de l'objet de la présente invention.
Chacune des onze figures de ee dessin re présente, en coupe axiale et partielqement, rune de ces formes #d'exécutio#n. La forme d'exécution représentée en fig. 1 comprend une carrure-lunette 1 à la- quelle est assemblé le fond' 2,
par l.'intermé- diaire d'une bague 2a qui se visse, dans la partie taraude 3, de la,carrure-lunette;
cette bague possède, au moins une encoche 4 poux la visser ou lia, dévisser. Le fond 2 porte une saillie ininterrompue 5 qui pénètre :
dans une rainure 6 de forme corTespondante de la car- rure-lunette. Cette saillie est limitée inté rieurement par une surface tylindrique 7 ajustée;
sans jeu sur la paroi cylindrique 8 de la rainure 6, avec laquelle dle forme une première paire de surfaces de contact -et, à l'extérieur, par une surface oblique 9 venant en contact avec la surface oblique 10 de la dite rainure, avec laquelle elle forme une se conde paire de surfaces ,
de contact. Dans ce cas, '.'obliquité de ces deux surfaces est un peu .différente pour que #1eur contact se pro duise vers le sommet de 1a :
saillie, lors de 1'assemblage,de ces pièces de la boîte dont le fond présente pour cela, au-dessous de l'a saillie 5, une surface conique 11, ayant une inclinaison inverse à celle de la surface inch née 10, sur (laquelle prend appui, de préfé rence vers l'extérieur, la bague 2a.
En serrant celle-ci, on presse la saillie 5 dans la rainure 6 en cherchant en faire glis ser la surface inclinée 9 de la paire 9,, 10 sur celle analogue 10 de la rainure, travail qui a pour effet d'établir une poussée qui presse fortement @l'une .confire l'autre les surfaces cyllindriques, déjà bien ajustées de l'autre paire.
Cette manière de faire permet d'obte nir une étanchéité parfaite entre ces deux pièces de la boîte et de supprimer la garni ture de joint étanche, en matière compres sible, qui jusqu'à. ce jour était nécessaire, avec tous les défauts et inconvénients inhérents à celle-ci: fragilité, manque de du rée, place nécessaire, etc.
Les surfaces 9, et 10 pourraient 6videm- ment avoir la même obliquité ou être légère- ment incurvées ou convexae, au lieu d'être planes.
La surface 11, sur laquelle agit la bague 2a est inclinée, on vient de le signaler, pour que la résultante de la pression exercée par celle-ci. coopère avec les surfaces obliques 9 et 10, pour serrer plus énergiquement l'une contre l'autre les surfaces, cylindriques 7 et 8 des deux pièces à assembler de façon étanche.
La boîte de la fig. 2 comprend une lu nette 13 qui traverse 1a carrure 14; son fond 2 présente aussi une saillie annulaire 5 qui, dans ce cas, est limitée à l'intérieur par une surface conique 36 et à l'extérieur par une surface 37 coopérant respectivement avec une paroi intérieure conique 38 et une paroi exté rieur cylindrique 39 d'une rainure 6 prati quée à l'extrémité de la lunette sur laquelle se visse la bague 2a servant à assembler le fond 2 à ladite lunette.
La lunette 13 pour rait être en matière à base de cellulose et ne faire qu'un avec la glace. Dans ces deux pre mières formes d'exécution, la glace, non re- présentée, est ajustée de façon étanche dans un cran de la lunette.
La. boîte représentée en fig. 3 comprend un cercle d'emboîtage 15, qui pourrait être non métallique, une lunette 16, une glace 17 et un fond 2 aseemblé au cercle 15 comme déjà décrit dans la forme d'exécution de la fig. 1.
La glace 17 possède une saillie ininter- rompue 18, semblable à la saillie 5 du fond et qui coopère avec une rainure 19 du cercle d'emboîtage 15, de la même façon que la saillie 5 du fond avec la rainure 6 de la car- rure-lunette de 1a fig. 1.
La bague 2a, appli quant le fond, se visse dans la lunette 16 qui, prenant appui sur la glace, assemble ainsi, à la fois, le fond et la glace au cercle d'emboî tage.
Dans la forme d'exécution de la fig. 4, la saillie de la glace et la rainure du cercle d'emboîtage sont façonnées de manière à avoir trois paires de surfaces en contact;
les deux paires 40-41 et 42-43 sont cylin driques, tandis que la troisième a ses sur fa-ces 44 et 45 coniques. Dans ce cas, comme d'ailleurs dans ceux des fig. 5, 7, 9 et 10, la lunette, qui sert à assembler par serrage lies pièces de la boîte, n'est pas représentée;
ici, dans ce but, elle prend appui sur une portée 20 de la glace, qui est horizontale au lieu d'être inclinée, et la paire -de surfaces incli nées 44 et 45, de 1a saillie de la ,glace et dé la rainure du cercle, a le même rôle que celles des exemples précédents.
L'exemple de la fig. 5 est semblable à celui de la fig. 4 avec cette seule différence que les surfaces coniques 22 de l'extrémité de la saillie de la glace et du fond de la rai nure du cercle de 1s, boîte sont inclinées en sens contraire.
Dans 4a forme d'exécution de la fig. 6, urne surface conique extérieure 21 de la saillie de 1a glace coopère avec une arête biseautée 21a de la rainure du cercle de la boîte; cette arête pourrait aussi être arrondie et même vive, lorsque les deux pièces à assembler sont en métal.
Enfin, dans la forme d'exécution de la , fig. 7, la saillie 5 de la glace est limitée à l'extérieur et à l'intérieur par deux surfaces coniques 23 et 24 coopérant chacune avec une des parois coniques 25 et 26 de la rainure du cercle. Cette saillie 5 est reliée au corps de la i glace par un,
col de faible épaisseur et, en conséquence, un peu élastique pour permettre, <I>s'il</I> y a lieu, aux deux paires de surfaces die bien. prendre contact. Ici, chaque paire -de surfaces produit une poussée pressant l'une contre l'autre Tes surfaces -de l'autre paire.
La boîte représentée dans la fig. 8 com prend un fond-,carrure 28 s'emboîtant dans une lunette 29 et entre lesquels. est serrée la glace 17;
pour réunir d'une façon étanche cette dernière au fond, ces deux pièces de la boîte possèdent respectivement une saillie 46 et une rainure 47 conformées- -et coopérant de lia même façon que la saillie du fond et la rainure .de 1a carrure-lunette de la fig. 1.
Dans les formes d'exécution des fig. 9 et 10, la glace 17 possède deux saillies. concen- trique@s àa et 5b coopérant avec ,deux rainures concentriques, 6a et 6b pratiquées dans le fond- carrure. En fig. 9@, les deux parois adjacentes 30 et 31 des rainures. :
sont coniques et les pa rois opposées, 32 et 33, .cylindriques. Dans. la forme d'exécution- de fig. 10, les deux paires de surfaces coniques et -cylindriques sont -dis posées inversement. Dans les :
deux -cas., les paires .de surfaces obliques coopèrent de la même façon qu'expliqué en regard de la fig. 1 pour presser la surface cylindrique dke chaque s:aïRie contre celle Correspondante de leur rainure.
Enfin, dans la forme d'exécution de la fig. 11, la surface conique 34, qui coopère avec la surface conique 35 de la rainure 6 du fond-carrure pour serrer l'une contre l'autre la paire de surfaces cylindrique et ne fait pas partie de la saillie 5 de la glace; cette ;surface a été obtenue .en biseautant l'arête entre le pourtour de la glace et la base die la saillie.
Dans l'exemple de 1a fig. 1, la glace pour rait être assemblée de façon étanche à 1a carrure-lunette par une saillie pénétrant dans une rainure intérieure de cette dernière, ces saillie -et rainure étant conformées comme décrit;
leur serrage serait effectué au moyen d'une bague filetée se vissant à l'intérieur de la carrure-lunette, ou ajustée à baïonnette.
On pourrait aussi réunir de façon étanche la glace à un fond-carrure ou calotte en ser- rant la saillie d'ans la rainure au moyen d'une bague, autrement dit d'une lunette, vissée ou ajustée à baïonnette sur le fond.
Une mince rondelle mise entre la pièce qui assemble en tournant et celle à assembler peut faciliter son serrage en glissant mieux.
Dans certains cas, surtout lorsque les pièces à réunir sont métalliques, par exemple, il sera avantageux de conformer et dimen sionner l'une des pièces au moins, -de façon à la rendre élastique pour qu'elle puisse ployer sous 1a pression des moyens employés pour leur assemblage.
Le fond -des exemples des fig. 1, 2 et 3 et 1e fond-carrure,de ceux .des fig. 8, 9, 10 et 11 pourraient être exécutés en une matière moulée :
solide à base. de cellulose, résine syn- thétique ou toute autre matière non métal- lique, transparente ou non.
Dans ce cari, la surface visible du fond pourrait être protégée par une pièce métallique mince, rapportée de f açon amovible s'il est transparent.
Si 1;a boîte est -de forme, il sera indiqué -de prévoir non métallique le fond-,carrure à assembler à la glace pour que la saillie et la rainure permettant leur assemblage étan che, puissent être ,obtenues par moulage.
Pour réunir die façon étanche une glace de fairme en matière incassable à un fond- carrure métallique, la rainure,de celui-ci sera, da préférence, finie ou ébauchée au moyen d'une fraise par exemple, puis, dans.
ce der- f nier cas, sa surface cylindrique sera rectifiée avec un poinçon. La rainure pourrait encore se trouver dans, une pièce non métallique mince moulée qui serait réunie au fond par collage, par exemple.
Lorsque la boîte est rectangulaire ou carrée, par exemple, la rainure recevant la saillie pourrait être fraisée en passant -outre avec 'la fraise; 1a surface cylindrique de la rainure étant placée à l'intérieur, cette sur face serait ininterrompue, tandis que la sur face oblique :
serait interrompue vers: les quatre coins, ce qui ne nuirait pas à 1''obten- tion de l'étancbéité dies ,deux pièces: -de la boîte à réunir.
Box for timepieces, counters, manometers, etc. The object of the present invention is a box for timepieces, counters, manometers, etc., formed of at least three parts, including the crystal and the base, at least two of which are brought together in such a way. waterproof.
This box is characterized in that these two pieces are shaped so as to present at least one uninterrupted projection, carried by one of the two pieces, which penetrates into a groove of the other and to have at least two pairs. :
-contact surfaces, one of these surfaces at least being oblique to establish with the cooperation of the opposite one, then. of the assembly of the parts considered by. clamping means, a thrust which presses the surfaces of the other pair against each other.
The accompanying drawing represents, by way of examples, -different forms of execution of the object of the present invention.
Each of the eleven figures of the drawing represents, in axial section and partially, one of these forms of execution. The embodiment shown in FIG. 1 comprises a caseband-bezel 1 to which the caseback '2 is assembled,
by l.'intermediary of a ring 2a which is screwed, in the tapping part 3, of the caseband-bezel;
this ring has at least one notch 4 lice to screw it or bind it, unscrew it. The bottom 2 carries an uninterrupted projection 5 which penetrates:
in a groove 6 of corresponding shape of the bezel-case. This projection is internally limited by a tylindrical surface 7 adjusted;
without play on the cylindrical wall 8 of the groove 6, with which dle forms a first pair of contact surfaces -and, on the outside, by an oblique surface 9 coming into contact with the oblique surface 10 of said groove, with which it forms a second pair of surfaces,
of contact. In this case, the '.' Obliquity of these two surfaces is a little different so that # 1 their contact occurs towards the top of 1a:
protrusion, during assembly, of those parts of the box, the bottom of which has for this, below the projection 5, a conical surface 11, having an inclination opposite to that of the inch surface 10, on (which is supported, preferably outwards, the ring 2a.
By tightening the latter, the projection 5 is pressed into the groove 6, seeking to make the inclined surface 9 of the pair 9 ,, 10 slide on the similar one 10 of the groove, which work has the effect of establishing a thrust. which presses strongly @ one .confires the other the cylindrical surfaces, already well adjusted of the other pair.
This way of proceeding makes it possible to obtain a perfect seal between these two parts of the box and to eliminate the sealing of the seal, made of a compressible material, which up to. this day was necessary, with all the faults and drawbacks inherent in it: fragility, lack of capacity, necessary space, etc.
The surfaces 9, and 10 could obviously have the same obliqueness or be slightly curved or convex, instead of being flat.
The surface 11, on which the ring 2a acts, is inclined, as we have just pointed out, so that the resultant of the pressure exerted by the latter. cooperates with the oblique surfaces 9 and 10, to tighten more vigorously against one another the cylindrical surfaces 7 and 8 of the two parts to be assembled in a sealed manner.
The box of FIG. 2 includes a clean read 13 which passes through the middle 14; its bottom 2 also has an annular projection 5 which, in this case, is limited on the inside by a conical surface 36 and on the outside by a surface 37 cooperating respectively with a conical inner wall 38 and a cylindrical outer wall 39 a groove 6 made at the end of the bezel onto which is screwed the ring 2a serving to assemble the back 2 to said bezel.
The bezel 13 could be made of a cellulose-based material and be one with the crystal. In these first two embodiments, the crystal, not shown, is fitted in a sealed manner in a notch of the bezel.
The box shown in fig. 3 comprises a casing circle 15, which could be non-metallic, a bezel 16, a crystal 17 and a bottom 2 aseemblé to the circle 15 as already described in the embodiment of FIG. 1.
The crystal 17 has an uninterrupted protrusion 18, similar to the protrusion 5 of the bottom and which cooperates with a groove 19 of the casing ring 15, in the same way as the protrusion 5 of the bottom with the groove 6 of the casing. rure-bezel of 1a fig. 1.
The ring 2a, applied to the back, is screwed into the bezel 16 which, resting on the crystal, thus assembles both the back and the crystal to the fitting ring.
In the embodiment of FIG. 4, the protrusion of the glass and the groove of the casing circle are shaped so as to have three pairs of contacting surfaces;
the two pairs 40-41 and 42-43 are cylindrical, while the third has its 44 and 45 conical faces. In this case, as moreover in those of FIGS. 5, 7, 9 and 10, the bezel, which is used to assemble the parts of the case by clamping, is not shown;
here, for this purpose, it rests on a bearing surface 20 of the glass, which is horizontal instead of inclined, and the pair of inclined surfaces 44 and 45, of the protrusion of the glass and of the groove. of the circle, has the same role as those of the previous examples.
The example of fig. 5 is similar to that of FIG. 4 with the only difference that the conical surfaces 22 of the end of the protrusion of the glass and of the bottom of the groove of the circle of 1s, box are inclined in the opposite direction.
In the embodiment of FIG. 6, an outer conical surface 21 of the protrusion of the glass cooperates with a bevelled edge 21a of the groove of the circle of the box; this edge could also be rounded and even sharp, when the two parts to be assembled are made of metal.
Finally, in the embodiment of, FIG. 7, the projection 5 of the mirror is limited on the outside and on the inside by two conical surfaces 23 and 24 each cooperating with one of the conical walls 25 and 26 of the groove of the circle. This projection 5 is connected to the body of the glass i by a,
thin neck and, therefore, somewhat elastic to allow, <I> if </I> necessary, the two pairs of surfaces to die well. contact. Here, each pair of surfaces produces a thrust pressing against each other your surfaces of the other pair.
The box shown in fig. 8 com takes a bottom-, caseband 28 fitting into a bezel 29 and between which. the mirror 17 is tight;
in order to unite the latter in a sealed manner to the bottom, these two parts of the case respectively have a projection 46 and a groove 47 which are shaped and co-operate in the same way as the protrusion at the back and the groove of the caseband-bezel. of fig. 1.
In the embodiments of FIGS. 9 and 10, the mirror 17 has two projections. concentric @ s aa and 5b cooperating with two concentric grooves, 6a and 6b made in the caseback. In fig. 9 @, the two adjacent walls 30 and 31 of the grooves. :
are conical and the opposing walls, 32 and 33, .cylindrical. In. the embodiment of fig. 10, the two pairs of conical and -cylindrical surfaces are -is posed inversely. In the :
two -cas., the pairs of oblique surfaces cooperate in the same way as explained with reference to FIG. 1 to press the cylindrical surface dke each s: aïRie against the corresponding one of their groove.
Finally, in the embodiment of FIG. 11, the conical surface 34, which cooperates with the conical surface 35 of the groove 6 of the caseback to clamp the pair of cylindrical surfaces against one another and does not form part of the projection 5 of the crystal; this surface has been obtained by bevelling the edge between the periphery of the ice and the base of the projection.
In the example of 1a fig. 1, the crystal could be assembled in a sealed manner to the caseband-bezel by a projection penetrating into an inner groove of the latter, these protrusion -and groove being shaped as described;
their tightening would be carried out by means of a threaded ring screwed inside the caseband-bezel, or fitted with a bayonet.
The crystal could also be joined in a sealed manner to a caseback or cap by tightening the projection in the groove by means of a ring, in other words a bezel, screwed or bayonet-adjusted on the bottom.
A thin washer placed between the part which assembles by turning and the one to be assembled can facilitate its tightening by sliding better.
In certain cases, especially when the parts to be joined are metallic, for example, it will be advantageous to shape and size at least one of the parts, so as to make it elastic so that it can bend under the pressure of the means. used for their assembly.
The background - examples of fig. 1, 2 and 3 and the first case-back, from those of fig. 8, 9, 10 and 11 could be made from a molded material:
solid based. cellulose, synthetic resin or any other non-metallic material, transparent or not.
In this curry, the visible surface of the bottom could be protected by a thin metal piece, removably attached if it is transparent.
If the box is shaped, it will be indicated to provide the bottom non-metallic, the middle part to be assembled with the crystal so that the projection and the groove allowing their watertight assembly can be obtained by molding.
To join die sealed way a fairme mirror in unbreakable material to a metal caseback, the groove of the latter will preferably be finished or roughened by means of a milling cutter for example, then in.
in the latter case, its cylindrical surface will be ground with a punch. The groove could still be in a thin non-metallic molded part which would be joined to the bottom by gluing, for example.
When the box is rectangular or square, for example, the groove receiving the projection could be milled by passing it with the cutter; 1a cylindrical surface of the groove being placed inside, this surface would be uninterrupted, while the oblique surface:
would be interrupted towards: the four corners, which would not interfere with the obtaining of the watertightness dies, two pieces: -of the box to be joined.