CH213971A - Procédé pour diminuer ou empêcher l'adhérence entre elles de pellicules en matière plastique. - Google Patents

Procédé pour diminuer ou empêcher l'adhérence entre elles de pellicules en matière plastique.

Info

Publication number
CH213971A
CH213971A CH213971DA CH213971A CH 213971 A CH213971 A CH 213971A CH 213971D A CH213971D A CH 213971DA CH 213971 A CH213971 A CH 213971A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
film
fatty
stick material
adhesion
solid substance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Corporation Sylvani Industrial
Original Assignee
Sylvania Ind Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sylvania Ind Corp filed Critical Sylvania Ind Corp
Publication of CH213971A publication Critical patent/CH213971A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L1/00Compositions of cellulose, modified cellulose or cellulose derivatives
    • C08L1/08Cellulose derivatives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour diminuer ou empêcher   l'adhérence    entre elles de pellicules
 en matière plastique.



   L'invention a trait à un procédé pour diminuer ou empêcher l'adhérence entre elles de feuilles faites d'un colloïde organique hydrophile et contenant un plastifiant.



   Des matières plastiques telles que la   cel-    lulose régénérée, les dérivés de cellulose, le caoutchouc chloré, etc., présentent généralement un bel éclat et une surface lisse, si bien que si de telles matières en feuilles sont roulées ou empilées, les surfaces lisses ont la tendance à   ,,s'attacher"    (coller ensemble) et ne peuvent pas être séparées facilement. Le caractère collant de telles matières peut leur être inhérent ou être dû à la présence d'un excès de plastifiant.



   La variation de ce pouvoir d'adhérer est plus étendue lorsqu'il s'agit de matières colloïdales plastifiées, hydrophiles, telles que la cellulose régénérée, la gélatine, etc., que lorsqu'il s'agit de matières colloïdales plastifiées hydrophobes telles que des esters de cellulose et des résines, parce que les premières sont des substances relativement hygroscopiques. On avait coutume, jusqu'ici,    de faire varier suivant les ; saisons de l'an-    née la quantité du plastifiant employé dans de telles matières en feuilles. Eu égard à ce qui précède, il est difficile, sinon impossible, d'employer en été un stock de matière hygroscopique en feuilles qui aurait été préparé pour être employé en hiver.

   Le pouvoir d'adhérence a pour effet de faire décroître la vitesse de manipulation manuelle ou mécanique d'une telle matière et donne lieu à des difficultés quand on essaie d'enlever une à une les feuilles d'un stock de feuilles.



   De précédents essais pour vaincre cette adhérence n'ont pas été satisfaisants, parce que, ou bien la transparence de la matière a été diminuée, ou les propriétés chimiques de la surface ont été altérées. En saupoudrant la surface avec des poudres minérales  inorganiques, il résulte souvent qu'on ternit la matière en feuilles, qu'on raie la surface ou qu'on diminue la transparence. En enduisant la surface de la matière en feuilles avec un revêtement d'une matière en couche ininterrompue et non adhérente, on altère habituellement de façon radicale les propriétés chimiques de la surface.



   Le but de l'invention est de supprimer les désavantages et difficultés ci-dessus indiqués et de modifier les caractéristiques de la surface des pellicules faites d'un colloïde hydrophile et contenant un plastifiant, de manière à diminuer la tendance qu'ont les surfaces contiguës de se coller ensemble et d'adhérer; ce procédé permet d'employer une plus grande quantité de plastifiant et de diminuer la nature glissante de ces surfaces.



   Selon l'invention, on procède de manière à obtenir que soient réparties sur la surface desdites pellicules un grand nombre de fines parbicules d'une matière antiadhérente contenant une substance solide de la série grasse, en quantité suffisante pour empêcher l'adhérenne entre elles des surfaces traitées.



   Les substances solides de la série graisse, appropriées, désignées   ci-après      comme ,,sub-    stances   grasses ,sont    par exemple: des alcools gras, des cétones grasses, des amides grasses, des acides gras, des anhydrides d'acides gras, des sels inorganiques d'acides gras et des esters d'acides gras avec des alscools.



   La substance grasse peut être employée seule, mais on l'emploie de préférence en mélange avec un agent de durcissement qui diminue la viscosité et qui augmente la dureté de la substance grasse.



   Lorsqu'on applique le procédé de l'invention, on peut traiter une pellicule hydrophile colloïdale, de préférence à   l'état    de gel, avec une quantité de plastifiant soluble dans l'eau en excès de celle qui pourrait être tolérée dans un produit séché industriellement   etv    sans qu'il en résulte une surface collante, comme ce serait le cas si la pellicule était préparée suivant la manière mentionnée plus haut. Après séchage, la pellicule plastifiée peut être traitée avec une dispersion ou une solution non aqueuse d'une matière antiadhérente, solide, comprenant une substance grasse solide, dispersée dans un liquide qui mouille la pellicule. Le liquide est évaporé pour que la matière antiadhérente se dépose sous forme de particules séparées sur la surface de la pellicule.

   Comme le milieu dispersif est un milieu qui peut mouiller uniformément la matière hydrophile de la feuille, la substance antiadhérente sera répartie uniformément sur la surface; lors de l'emploi d'une solution et d'une matière antiadhérente hydrophobe, cette dernière se recoquillera sous forme de particules séparées lors de l'évaporation du solvant et ne formera pas un revêtement de surface continu. La quantité des particules de substance grasse ou du mélange de la substance grasse avec l'agent de durcissement est insuffisante pour former une couche ou un revêtement superficiel continu. mais elle est suffisante "pour empêcher n'importe quelle adhésion appréciable des surfaces contiguës traitees.



   Le procédé est applicable pour traiter des types variés de feuilles et de pellicules formées de matières organiques colloïdales hydrophiles, telles, par exemple, que: des hydrates de cellulose de toute espèce; des éthers   alcoyles-eellulose    et des éthers   hydroxyalooyles-cellulose    qui sont solubles dans l'eau   Otl    dans des solutions aqueuses alcalines; de la gélatine, de la   oaséine    et d'autres substances semblables; l'hydrate de cellulose peut provenir de la désestérification d'esters de cellulose, ou de la précipitation de cellulose de solutions de viscose ou de solutions de cellulose dans des solvants inorganiques on organiques.



   La pellicule de matière organique   col-    loïdale hydrophile peut être plastifiée avec n'importe quel plastifiant approprié soluble dans l'eau, tel que des polyalcools, par exemple le glycérol, le   diethylène-glyeol,    la glucose ou des combinaisons convenables de tels agents ramollissants, entre eux et avec de l'eau.



   Parmi les substances grasses qu'on peut employer comme agents antiadhérents, les  suivantes peuvent être données comme exemples non limitatifs de   l'invention:    les acides gras qui ne contiennent pas moins de   il    atomes de carbone dans le radical aliphatique, tels, par exemple, que: les acides myristique, palmitique, stéarique,   arachidique,      etc.;    les sels de métaux alcalins et alcalinoterreux de ces hauts acides gras, tels le stéarate de sodium et de baryum, I'oléate de calcium, le palmitate de magnésium;

   les esters organiques solides obtenus de ces hauts acides gras avec les alcools mono ou polyvalents, par exemple, l'arachidate de méthyle, le lignocérate d'éthyle, le monopalmitate glycolique,   etc.;    des dérivés aussi de ces hauts acides gras, tels que les amides grasses, par exemple l'oléamide, I'amide stéarique,   etc.;    les anhydrides d'acides gras, par exemple l'anhydride myristique, l'anhydride stéarique,   etc. ;    des alcools gras, tels, par exemple,   l'heptadécauol      C,,H,,OR,      etc.;    les cétones grasses, telles, par exemple,   lthepta-      décagone.   



   Comme agent de durcissement pour les substances grasses, on peut employer une combinaison organique solide qui s'accorde avec la substance grasse pour avoir une action   durcissante    sur cette dernière et qui soit de préférence soluble dans   celle-ci,    par exemple une cire telle que la cire de carnauba, la cire de   candelilia,      etc.;    un éther de cellulose, tel que la méthylcellulose,   l'èthyl-    cellulose, la   benzylcellulose ;    un ester de cellulose tel que de l'acétate de cellulose, du nitrate de cellulose ;

   une résine, qu'elle soit naturelle ou synthétique, par exemple la gomme dammar, le résinate de zinc, les résines de eoumarine, les résines   de ,,glyptal"    (on nomme ainsi les résines artificielles qui sont préparées à partir d'un alcool polyhydrique et d'anhydride phtalique) et les résines de toluène sulfonamide-aldéhyde, aussi des esters des acides gras les plus hauts avec des bases organiques; mais l'invention n'est pas limitée à de tels agents de durcissement.



  La substance grasse constitue la majeure partie du mélange et l'agent de durcissement la plus petite proportion; un rapport approprié de la quantité de cet-te substance à celle de   oet    agent étant   1 : 0,1    à 0,5. La matière antiadhérente peut, par exemple, comprendre un mélange d'un acide gras et d'un dérivé de la cellulose.



   On peut déposer les particules des composants gras sur la surface pendant ou après la fabrication et/ou après que les feuilles de matière ont déjà collé ensemble, cela par n'importe quelle méthode convenable qui achève de donner une distribution uniforme aux particules. Le composé gras solide, fondu, ou en solution dans un solvant facilement volatil peut être pulvérisé sur les feuilles de matière, de façon à déposer la substance grasse sous forme d'une multitude de fines particules, mais pas sous forme d'un revêtement ininterrompu.



   Les côtés d'une pile de feuilles qui ont collé ensemble peuvent être disposées dans un fort courant d'air, charriant des particules de la substance grasse antiadhérente réduite en fine poussière et avec ou sans agent de durcissement. Le courant d'air sépare les feuilles individuelles l'une de l'autre et dépose sur leur surface une multitude de particules de l'agent   antiadhérent    qui, effective  ment,    empêche les feuilles d'adhérer encore ensemble.



   Les feuilles en matières adhérentes peuvent être conduites à travers une solution très diluée   d'un    composé solide hydrophobe de la série grasse, dans un solvant qui mouille facilement la matière en feuilles. Le    solvant est évaporé é de telle sorte qu'il laisse    le composé gras réparti en une multitude de particules séparées, si   l'on    a pris soin en employant une solution suffisamment diluée, d'empêcher la formation d'un revêtement superficiel ininterrompu. La substance grasse antiadhérente peut être appliquée aux    feuilles sous s forme de dispersions, émulsions,    suspensions, solutions véritables et/ou solutions colloïdales.

   Les liquides de dispersion doivent alors être choisis parmi des composés qui sont volatils à des températures relativement basses, telles que   600    C à   800    C et qui ne dissolvent pas les plastifiants qu'on em  ploie dans la matière en feuilles. Pour des feuilles et des pellicules de cellulose régénérée plastifiées à la glycérine, des liquides de dispersion convenables sont des mélanges de liquides organiques tels que le toluène, le benzène, le xylol, etc., avec un alcool, un ester, une cétone, etc., en quantité suffisante pour obliger le mélange à mouiller la pellicule. Lorsqu'on applique la substance grasse sons forme d'une dispersion liquide, elle adhere mieux que lorsqu'elle est appliquée par pulvérisation sous forme solide, et   l'on    peut en appliquer des quantités moindres.



  Le poids de l'agent   antiadhèrent    rapporté au poids de la matière sèche de la feuille est de préférence moindre que   0, () 5% ;    il est en général moindre que cette quantité.



   Lorsque la composition appliquée provient d'une solution, l'excès de solution peut être enleve de la surface en faisant passer la feuille à travers des rouleaux essuyeurs et la feuille traitée est séchée à une température restant au-dessous du point de fusion de l'agent   antiadhérent;    après quoi, la substance grasse se trouve   déposee    sur la feuille en une multitude de fines particules séparées, en principe uniformément distribuées sur la surface.

   La feuille traitée a, en général, la même transparence, la même perméabilité, le même lustre, le même toucher lisse qu'avant le traitement et, de plus, elle se caractérise par la non-adhérenoe de sa surface, par un glissement superficiel pas trop élevé, de telle sorte que le produit traité peut être roulé ou empilé sans former bloc et des feuilles individuelles peuvent être facilement séparées de la pile qu'elles forment.



   Cette diminution de la nature glissante rend la matière traitée capable d'être enrou  lée    en rouleaux moins serrés que la matière non traitée, si bien qu'on empêche ainsi la formation d'étendues où la pression est inégale, spécialement on empêche comme on dit les ,,mouchetures" du rouleau, et cela permet de fendre rapidement et de manière uniforme la feuille traitée. La matière en de très petites largeurs peut être enroulée en rouleaux de grand diamètre sans glissement.



   En outre, puisque la matière pulvérisée est de nature relativement molle et plastique, les particules de   oelle-ci    n'endommagent pas les lames des appareils qu'on emploie pour séparer et pour fendre les matières en feuilles. La diminution de l'adhérence permet   d'inoorporer    un excès de plastifiant et/ou d'agent amollissant par rapport à la quantité qu'on rencontre normalement dans telle ou telle matière particulière, d'où il résulte qu'on obtient une matière plus solide qui conserve sa flexibilité pendant une plus longue durée.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Procédé pour empêcher ou diminuer l'adhérence entre elles de pellicules formées d'une matière colloïdale hydrophile plastifiée, caractérisé en ce qu'on procède de ma nière à obtenir que soient t réparties sur la surface desdites pellicules un grand nombre de fines particules d'une matière antiadhérente contenant une substance solide de la série grasse, en quantité suffisante pour empêcher l'adhérence entre elles des surfaces traitées.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on additionne à la substance solide de la série grasse un agent de durcissement qui diminue la viscosité et augmente la dureté de la substance solide de la série grasse.
    2. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'agent de durcissement est un dérivé de la cellulose.
    3. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'agent de durcissement est une résine.
    4. Procédé selon la revendication I et la dous-revendication 1, caractérisé en ce que la substance solide de la série grasse forme la plus grande partie de la matière antiadhérente et l'agent de durcissement la partie la plus petite.
    5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la pellicule est plastifiée avec une quantité de plastifiant en excès de celle qui peut être tolérée dans un produit séché industriellement, sans qu'on obtienne une surface adhérente.
    6. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la matière antiadhérente est pulvérisée sur la surface de la pellicule par le moyen d'un jet d'air.
    7. Procédé selon la revendication I, caractérisé en cc que l'on applique la matière antiadhérente à la pellicule en faisant passer celle-ci à travers une solution de cette matière et en ce qu'on évapore ensuite le solvant, la concentration de la matière antiadhérente dans le liquide étant telle que le revêtement formé se brise en une grande quantité de fines particules.
    8. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le poids de la matière antiadhérente est moindre que 0,05 % du poids de la pellicule.
    9. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la matière antiadhérente comprend un mélange d'un acide gras et diun dérivé de la cellulose.
    REVENDICATION Il: Pellicule plastifiée obtenue par le procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle est formée d'une matière colloïdale hydrophile et en ce qu'elle présente, réparties sur sa surface, une grande quantité de fines particules d'une matière antiadhérente contenant une substance solide de la série grasse en quantité suffisante pour empêcher toute adhérence appréciable des surfaces traitées entre elles.
    SOUS-REVENDICATION: 10. Pellicule selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle est en cellulose régénérée.
CH213971D 1938-08-05 1939-08-01 Procédé pour diminuer ou empêcher l'adhérence entre elles de pellicules en matière plastique. CH213971A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US213971XA 1938-08-05 1938-08-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH213971A true CH213971A (fr) 1941-03-31

Family

ID=21803979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH213971D CH213971A (fr) 1938-08-05 1939-08-01 Procédé pour diminuer ou empêcher l'adhérence entre elles de pellicules en matière plastique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH213971A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2575172A1 (fr) Dispersions organiques de particules adhesives et feuilles adhesives sensibles a la pression preparees a l'aide de ces dispersions
BE624481A (fr) Perfectionnements aux pellicules de matière thermoplastique
FR2521314A1 (fr) Procede de matage d'un materiau d'enregistrement
FR2508476A1 (fr) Composition a base de resine acrylique, de chrome et d'agent tensio-actif, son procede de preparation et son application pour former des revetements de surfaces metalliques
CH213971A (fr) Procédé pour diminuer ou empêcher l'adhérence entre elles de pellicules en matière plastique.
DE711190C (de) Photographischer Film und Verfahren zur Herstellung
US2391986A (en) Protective sheet for rubber
FR2735142A1 (fr) Composition pour couche antistatique et film comprenant cette couche
US2280829A (en) Coated cellulosic film
US2327765A (en) Manufacture of vinyl resin film and sheeting
US2273880A (en) Moistureproof sheet wrapping material
US2235516A (en) Plastic sheet material and process for making the same
FR2530274A1 (fr) Produit papetier de substitution des voiles de verre impregnes, son procede de preparation et ses applications
DE2041667A1 (de) Beschichtete Papierprodukte
US2177645A (en) Moistureproof coated sheet
US2464060A (en) Method of forming endless belts useful as sound recording media
US1688457A (en) Process for the production of thin films of cellulose derivative
US2360947A (en) Moistureproof pellicle
US2176903A (en) Manufacture of nonfibrous film
US2042589A (en) Moistureproof material and method of making the same
BE491669A (fr)
US2306478A (en) Moistureproof sheet wrapping material
US2234565A (en) Moistureproof coating
BE536623A (fr)
FR2647819A1 (fr) Procede de preparation de produits fibreux en forme de feuilles et a base de cellulose par voie papetiere et enrichis de resines elastomeres