BE413110A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413110A
BE413110A BE413110DA BE413110A BE 413110 A BE413110 A BE 413110A BE 413110D A BE413110D A BE 413110DA BE 413110 A BE413110 A BE 413110A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
organic
sep
composition
compositions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413110A publication Critical patent/BE413110A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D101/00Coating compositions based on cellulose, modified cellulose, or cellulose derivatives
    • C09D101/08Cellulose derivatives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Compositions de vernis et produits comprenant des ma-         tières   revêtues de telles   compositions.   



   -------------------------------------- 
La présente invention se rapporte à des perfectionnements apportés aux compositions destinées à être appliquées comme enduits ou vernis, particulièrement comme vernis de matières non-fibreuses et gonflables dans l'eau, et aux produits comprenant des matières revêtues de telles compositions. 



   Jusqu'à présent, en appliquant des vernis comme revêtements sur des matières non-fibreuses et gonflables dans l'eau, par exemple sur de la cellulose régénérée, l'opération d'évaporer les solvants organiques qu'on emploie dans le vernis a le facheux résultat que la rouille de support perd son humidité et devient cassante- Pour éviter cet inconvénient, on a proposé d'humidifier la feuille de support avant et après l'application du revêtement, pour rétablir l'humidité du support et en conserver la souplesse. En outre, les vernis connus n'adhèrent pas d'une façon satisfaisante aux matières précitées, l'enduit de vernis ayant tendance à se séparer du support lorsque celui-ci se gonfle par l'eau. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La société demanderesse a trouvé qu'on peut éviter les désavantages mentionnés ci-dessus si l'on emploie comme vernis des compositions comprenant un dérivé cellulosique, un solvant organique du dit dérivé cellulosique, une petite quantité d'eau, et une substance solide organique ayant les qualités de se dissoudre dans l'eau mais de rester insoluble dans le solvant organique de la composition, la dite substance organique étant, de préférence, une substance capable de former avec l'eau un colloïde hydrophile. A cette composition on peut ajouter, d'après la description qui va suivre, des plastifiants convenables, des cires, et d'autres constituants usuels des vernis. 



   Le dérivé cellulosique employé peut être un éther-sel de cellulose, tel que la nitrocellulose ou l'acétate de cellulose ; un éther-oxyde de cellulose, tel que la cellulose éthy-   lique ou benzylique ; éther oxyalcoyle, tel que l'éthoxy-   cellulose; un mélange d'éthers-sels de cellulose, tel que l'acéto-propionate de cellulose; ou bien un mélange de deux ou plus de ces différents produits. 



   Comme solvant organique du dérivé cellulosique on peut employer un mélange connu de solvants volatils. Dans le mode d'exécution préféré, on emploie un mélange d'un éther-sel comprenant des liquides organiques volatils, tel que l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle, l'acétate d'amyle, et un diluant convenable, tel que le toluène, l'éther de pétrole, le benzène,   eto.,   le diluant au moins devant être miscible avec l'eau. Ces mélanges.de solvants volatils et de diluants seront désignés ci-après comme "le solvant organique". 



   Pour obtenir des compositions de vernis dit "moistureproot"   c'est   à dire qui sont étanches à la vapeur d'eau, on peut employer, comme addition, un ingrédient   imperméabi-   lisateur tel qu'une cire, de préférence une cire de paraffine à point de fusion élevé, bien qu'on puisse également employer d'autres cires qui s'y prêtent : minérales, anima- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les ou végétales, même des cires synthétiques. 



   Pour obtenir des compositions de vernis souples, on peut employer, outre les ingrédients déjà mentionnés, un plas- tifiant convenable lequel sera soluble dans la composition. 



   Des plastifiants convenables seront, par exemple le phthalate   dibutylique,   des acides eéto-aromatiques ou leurs éthers-sel avec des alcools aliphatiques monobasiques, tel que l'éther éthylique de l'acide benzoyl-benzolque. 



   Comme ingrédients facultatifs pouvant être incorporés dans la composition de l'invention on peut mentionner des gommes, des résines, des huiles, en particulier des huiles oxydées (blown oils), du caoutchouc chloré, du diphenyle chloré, des pigments ou d'autres ingrédients du type utilisé dans les compositions de vernis, en proportions propres à donner les qualités désirées. 



   A un vernis comprenant un dérivé cellulosique, un sol- vant organique liquide et volatil du dit dérivé   cellulosi-   que, et d'autres ingrédients comme ci-dessus mentionnés, on ajoute une petite quantité d'eau et une substance solide organique qui est insoluble dans le solvant organique. 



   Comme exemples de substances solides organiques convenables à être utilisées suivant la présente invention on peut oi- ter des oomposés organiques cristallins, tels que les sels métalliques d'acides organiques, par exemple le tartrate ' de soude, et les hydrocarbones cristallins, tel que le su- cre. La substance organique est, de préférence, de nature telle qu'elle donne un colloïde hydrophile, à savoir l'a- midon, la dextrine, l'agar agar, la gélatine, la caséine, et les gommes solubles dans l'eau, telles que la gomme ara- bique, la gomme adragante. En tout cas, la substance orga- nique doit être soit soluble dans l'eau soit capable de for- mer avec l'eau un colloïde hydrophile.

   Entre les substan- oes colloïdales hydrophiles oelles qui donnent la meilleure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 adhérence de la composition d'enduit sur la feuille de support sont l'amidon et la gélatine. 



   En général les proportions des différents ingrédients de la composition de l'invention peuvent varier assez largement entre les limites approximatives suivantes, les pourcentages s'entendant en poids :
Dérivé cellulosique ...................... 30 - 80% 
 EMI4.1 
 Eau............................... jusqu'à 5fi 
Substance solide   organique........jusqu'à   2% auxquels on peut ajouter, comme ingrédients facultatifs, une ou plusieurs des substances suivantes :

   
 EMI4.2 
 Plastifiant........................ jusqu'à 40% 
Cire...............................jusqu'à 5%
Huile oxydée (blown oil)...........jusqu'à 5%
Gomme (ou   résine).................. jusqu'à   40% 
L'invention sera expliquée ci-après à l'aide des exemples particuliers qui suivent, mais il est bien entendu que ces exemples ne sont donnés qu'à titre explicatif et ne limitent en aucune façon l'invention en ce qui concerne les détails exacts indiqués. Les chiffres des tableaux repré- sentent des pourcentages s'entendant en poids. 
 EMI4.3 
 
<tb> 
<tb> 



  1 <SEP> II <SEP> III
<tb> Nitrocellulose <SEP> 66% <SEP> 52.% <SEP> 50%
<tb> Acétanilide <SEP> 6 <SEP> 6 <SEP> 6
<tb> Acide <SEP> benzoyl-benzoique <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> Phthalate <SEP> dibutylique <SEP> 18 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> Benzoyl-benzoate <SEP> éthylique <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> Huile <SEP> de <SEP> colza <SEP> oxydée <SEP> I
<tb> Gomme-ester <SEP> oxydée <SEP> 12.5 <SEP> 12.5
<tb> Paraffine <SEP> 1.5 <SEP> 2.5
<tb> 
 
Dissoudre entre 100 et 200 parties, approximativement, de n'importe lequel des mélanges donnés ci-dessus dans 1000 parties d'un solvant organique convenable, tel qu'un mélange de   16%   d'acétate de butyle, 10% d'acétate d'éthyle et 74% de toluène. 



   Préparer maintenant une seconde solution qui se compose, à titre d'exemple, d'après une des formules suivantes : 
 EMI4.4 
 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> II <SEP> III <SEP> IV
<tb> Eau <SEP> 95% <SEP> 90% <SEP> 90% <SEP> 90%
<tb> Gélatine <SEP> 5- <SEP> - <SEP> Amidon <SEP> - <SEP> - <SEP> 10Gomme <SEP> arabique <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 10
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium- <SEP> 10 <SEP> - <SEP> -
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
A 1000 parties d'un des mélanges dissous dans le solvant organique on ajoute peu à peu entre 3 et 7 parties de n'importe laquelle des solutions aqueuses suivant les formules ci-dessus, en agitant fortement jusqu'à ce que la substance en solution aqueuse se soit dispersée dans le mélange dissous dans le solvant organique.

   Pour obtenir des enduits parfaitement transparents il est préférable que la composition préparée suivant la desoription ci-dessus soit filtrée d'une manière quelconque afin d'éliminer telles particules en suspension qui seront trop grosses pour permettre la réalisation des objets de l'invention. Le produit ainsi obtenu peut être appliqué comme vernis sur un support convenable. On sèche le vernis en évaporant les solvants à une température élevée, par exemple dans un séchoir chauffé à une température d'environ   60'   à 80  C. 



   Les compositions de l'invention peuvent être utilisées dans plusieurs arts industriels, dans les   revêtements   de papier, de cuir, de métaux, etc., mais elles sont particulièrement avantageuses lorsqu'elles sont appliquées comme revêtement sur feuilles de matière non-fibreuse et gonflable dans l'eau, telle que la cellulose régénérée, les éthers-oxydes de cellulose solubles dans des solvants alcalins, les éthers oxyalcoyles de cellulose, la gélatine, la caséine, et des matières analogues. 



   Les enduits obtenus suivant la présente invention ont l'avantage que l'eau qui se trouve dans l'enduit s'évapore simultanément avec l'évaporation du solvant organique tandis que l'eau, s'il y en a, dans la feuille du support ne s'évapore pas, ce qui permet de   renoncer à   l'opération de rehumidifier le support pour lui rendre sa souplesse originale. 



   De plus, puisque le constituant comprenant une substance solide organique est immiscible avec le dérivé cellulosique, ce constituant forme dans l'enduit, au moment du sé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chage, une dispersion de particules minutieuses. Or, ces particules de la substance solide organique donnent à l'enduit deux caractéristiques nouvelles et de grande valeur, à savoir : 1  la surface de l'enduit n'est pas gluante, et 2  la présence de la dite substance augmente sensiblement l'adhésion de l'enduit au support. Des enduits obtenus suivant l'invention ont les caractéristiques de ne montrer aucune tendance à être gluants à température ordinaire et jusqu'à 40  0 environ et de se souder à chaud facilement à une température d'environ 90  C. 



   Par ailleurs, si l'on prépare les compositions de l'invention en omettant soit l'eau soit la substance solide organique, les produits que l'on obtiendra seront trop gluants à des températures au-dessous de 40  C pour pouvoir servir sans inconvénient à des revêtements sur des matières d'em-   ballage.   La possibilité d'obtenir, suivant la présente invention, des vernis exempts de ce défaut permet une plus grande liberté de choix en ce qui concerne les autres ingrédients de la composition, en particulier elle permet une grande variation dans les proportions des plastifiants, des gommes et des huiles oxydées.

Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention a pour objets : A. Certaines compositions de vernis renfermant dans des proportions variables : Un dérivé cellulosique; Un plastifiant pour le dérivé cellulosique; Un solvant pour le dérivé cellulosique comprenant un liquide organique, volatil et immisaible avec l'eau; Une petite quantité d'eau; De préférence, mais non obligatoirement, une substance organique et solide qui est insoluble dans le solvant orga- <Desc/Clms Page number 7> nique. ces compositions sont propres à être appliquées comme vernis sur diverses matières mais, en particulier, sur des feuilles de matière non-fibreuse et gonflable dans l'eau.
    Les compositions en question présentent les caractéristiques suivantes prises ensemble ou séparément : 1 la matière solide organique comprend une substance oapable de former avec l'eau un oolloide hydrophile; 2 l'eau et la matière solide organique sont dispersées d'une manière uniforme parmi les autres ingrédients de la composition de telle façon que l'évaporation du solvant or- ganique provoque la précipitation dans l'enduit de la dite matière solide organique sous forme d'une multitude de particules minutieuses ; 3 l'addition à la composition d'un ingrédient propre à la rendre étanche à la vapeur d'eau, tel qu'une cire; 4 l'addition à la composition d'un ingrédient facilitant la dissolution de la cire dans la composition, des substances appropriées étant des gommes, des résines, des huiles oxydées, etc..
    5 les proportions en poids des produits entrant dans ces compositions sont comme suit : de 30% à 80% du dérivé oellulosique; jusqu'à 40% environ du plastifiant; jusqu'à 5% environ d'eau; Jusqu'à 2% environ de la matière solide organique capable de former un colloïde hydrophile ; jusqu'à 5% environ de cire; tandis que la proportion du solvant organique, liquide et immisoible aveo l'eau est oelle qui donnera à la composition la viscosité voulue.
    B. Un article de fabrication perfectionné comprenant une matière de support revêtue d'un vernis renfermant un dérivé oellulosique, un plastifiant, un solvant pour le dérivé cellulosique comprenant un liquide organique, volatil et immiscible avec l'eau, une petite quantité d'eau, et, <Desc/Clms Page number 8> de préférence, une petite quantité de matière solide organique qui est insoluble dans le solvant organique,'l'arti- cle en question ayant les propriétés suivantes prises ensemble ou séparément : 1 Le support comprend une matière non-fibreuse et gonflable dans l'eau, telle que la cellulose régénérée; 2 le support a la forme d'une feuille souple et transparente ; 3* Le support a la forme d'une matière d'emballage; 4 l'enduit est souple, transparent, non gluant à températures ordinaires et adhère fermement au support ;
    5 l'enduit contient un colloïde hydrophile dispersé dans la composition sous forme d'une multitude de particules minutieuses.
BE413110D BE413110A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413110A true BE413110A (fr)

Family

ID=76712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413110D BE413110A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413110A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2780507B1 (fr) Sauces de couchage a base de dextrines partiellement solubles de haut poids moleculaire
BE413110A (fr)
FR2560066A1 (fr) Composition stable contenant un anhydride succinique substitue et un emulsionnant et son procede d&#39;utilisation
WO2021023922A1 (fr) Procédé de fabrication de microcapsules renfermant un actif lipophile, microcapsules préparées par ce procédé et leur utilisation
FR2750702A1 (fr) Encre pouvant etre conservee plus longtemps a l&#39;air libre sans se dessecher
WO2002002705A1 (fr) Composition, kits et procede pour conferer a un substrat des proprietes barrieres et leurs utilisations
WO2006100397A1 (fr) Compositions aqueuses pour revetement
FR2491488A1 (fr) Composition adhesive a base d&#39;acetate de vinyle facile a nettoyer
EP2870286A1 (fr) Sauces de couchage pour papier et carton contenant une dextrine a teneur elevee en amylopectine
EP3529345B1 (fr) Gel aqueux neutre et procédé de traitement de surface le mettant en oeuvre
US2756161A (en) Stencil sheets
US1167462A (en) Finish-remover and process of making same.
BE429589A (fr)
BE338156A (fr)
CH518349A (fr) Mélange adhésif à base de néoprène ne se séparant pas en deux phases
BE433038A (fr)
BE414945A (fr)
US1167469A (en) Finish-remover and process of making same.
BE458818A (fr)
CH213971A (fr) Procédé pour diminuer ou empêcher l&#39;adhérence entre elles de pellicules en matière plastique.
BE450056A (fr)
FR2461593A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de reproduction sensible a la pression
EP1778732A1 (fr) Amidon reticule, partiellement soluble, et composition filmogene le contenant
BE395106A (fr)
CH154189A (fr) Composition résistant à l&#39;humidité.