Dispositif de blocage et d'étanchéité pour fenêtre. La présente invention a pour objet un dispositif de blocage et d'étanchéité pour fe nêtre, notamment pour fenêtre comprenant au moins un châssis mobile monté à l'inté rieur d'un cadre fixe, de façon à pouvoir tourner autour d'un axe médian.
Ce dispositif est caractérisé en ce, qu'il comprend des moyens pour bloquer le châs sis dans sa position fermée par rapport au cadre, ces moyens étant actionnés par l'inter médiaire d'un mécanisme commandé à la main et monté à l'intérieur d'un côté du cadre, le tout étant disposé de telle façon qu'en agissant sur ledit mécanisme dans un sens déterminé, le châssis fermé est bloqué dans cette position, de manière à réaliser un joint étanche, et en agissant dans le sens op posé, le châssis est libéré et s'ouvre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple., une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en plan à petite échelle. La fig. 2 représente à plus grande échelle une coupe horizontale partielle du dispositif monté dans un cadre de fenêtre.
La fig. 3 est une vue en élévation du même dispositif.
La fig. 4 représente une coupe horizon tale partielle semblable à la fig. 2, mais comprenant également le châssis de fenêtre.
Les fig. 5 à 7 représentent des vues en coupe de variantes..
La fig. 8 montre à petite échelle une vue en plan d'une fenêtre munie du dispositif se lon l'invention, et la fig. 9 représente à plus grande échelle une vue partielle en perspective d'un cadre muni de ce dispositif.
La fenêtre représentée à la fig. 8 com prend un cadre 1, 2 et des. châssis 4, lesquels sont montés de manière à pivoter autour de l'axe horizontal médian 21, 21. Le long du joint inférieur horizontal entre le cadre et les châssis de fenêtre est prévu un mécanisme de commande à main 23 qui est actionnable au moyen d'une poignée 22. Dans la fig. 2, 1. indique la pièce infé rieure du cadre de fenêtre, dont la pièce laté rale 2 est munie d'une rainure horizontale 3 qui la traverse, dans la forme d'exécution re présentée.
Le fond de ladite rainure est de préférence de niveau avec la surface supé rieure de la pièce inférieure 1. Dans le pré sent exemple, lorsque la fenêtre est ouverte, le bord inférieur est déplacé dans la direc tion indiquée par la. flèche A dans la. fig. 4.
Dans le côté intérieur de la pièce latérale 2 du cadre est prévu un logement 5 longitu dinal s'étendant le long de toute la longueur de ladite pièce. latérale. L: n tube ovale 6 est prévu dans ce logement, son extrémité supé rieure s'étendant sur une certaine longueur 'a l'intérieur de la pièce supérieure du cadre. Sa. partie inférieure repose dans un trou 7 d'une plaque 8 fixée dans la rainure 3.
Au-dessus de la plaque 8, un bras 9 est fixé au tube 6, ce bras étant muni d'un trou de forme et de dimension telles qu'il per mette au tube 6 de se déplacer, mais non (le tourner à son intérieur. L'extrémité libre du bras 9 est articulée à une barre 1.0, dont la surface inférieure est munie de dents 11 recouvrant une plus ou moins grande partie de la longueur de son côté inférieur, lesdites dents coopérant avec. des dents correspon dantes 12 sur la surface supérieure d'une barre 13. Les parties dentées des deux barres 10 et 13 sont pressées l'une contre l'autre, au moyen d'un manchon 14 chassé sur celui-ci.
La fi-. 1 montre à échelle réduite com ment deux tubes 6 peuvent être actionnés en semble, lesdits tubes étant disposés un à cha cune des pièces latérales verticales d'une fe nêtre du type indique ci-dessus. Les barres 13 sont reliées à pivot à un levier 15 à deux bras pivoté en 16 de telle manière qu'en tour nant le levier 15 dans. le sens des aiguilles de la montre (fi-. 1), les barres 13 tirent les bras 9 l'un vers l'autre et. ainsi lesdits bras 9 font tourner les tubes 6 de façon à réali ser le blocage du châssis en position fermée et à assurer l'étanchéité. En tournant le le vier 15 en sens opposé, le châssis est dégagé.
Les fig. 5 à, 7 représentent quelques mo- difications du dispositif de blocage et d'étan chéité, dans lesquelles une barre ou autre est substituée au tube 6. La forme de ladite barre ou autre, ainsi que la forme de ses sur faces de butée correspondantes dans le châs sis, est illustrée au dessin. Selon la fig. 5, des bandes 19 d'étanchéité en caoutchouc ou autre matière appropriée sont prévues aux surfaces de butée du cadre et du châssis.
Se lon la fig. 6, des bandes d'étanchéité corres pondantes sont prévues sur la barre 6 elle- même et, selon la fig. 7, la barre 6 est dispo sée au-dessous d'un diaphragme 18 relié au cadre de façon à pouvoir se déplacer ou se déformer, ledit diaphragme étant pressé contre le châssis lorsqu'on tourne la barre.
Dans une variante, deux tiges 24 sont montées le long des joints verticaux de la fenêtre, lesdites tiges coopérant avec le méca nisme de commande à main 23 qui peut être adapté de façon à effectuer une étanchéité le long du joint horizontal. La tige 24 est disposée dans un logement 25 s'étendant le long de la pièce latérale 2 du cadre. Cette tige 24 est montée à pivot dans des brides 26.
A sa partie supérieure, la tige est munie d'un organe de blocage 27 perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tige et à sa partie inférieure d'un organe d'actionnement 28 éga lement perpendiculaire audit axe longitudi nal, mais dirigé toutefois dans le sens op posé à celui de l'organe 27. Un ressort 29, monté sur 'ledit organe 28, est prévu de fa çon à presser cet organe 28 vers la gauche dans la fig. 9.
Lorsque la fenêtre est ouverte et que le mécanisme de commande 23 est amené hors de la position de blocage, en actionnant la poignée 22, la partie 30 de la barre 13 est. tirée vers la gauche dans l'exemple repré senté. L'organe 28 peut ainsi être déplacé vers la gauche par l'effet du ressort 29. Lorsque la tige 24 tourne autour de son axe de pivotement, l'organe de blocage 27 est amené dans le logement 31 du cadre. Le pas sage pour le châssis est rendu libre et celui- ci peut ainsi osciller vers la position ou verte.
Lorsqu'on ferme la fenêtre, le châssis est ramené en position fermée et le mécanisme 23 est actionné au moyen de la poignée 22, ce qui déplace la barre 30 vers la droite dans. la fig. 2. Ensuite, cette barre presse l'organe 28 de la tige de blocage 24 vers la droite et la tige 24 tourne autour de son axe longitu dinal. Ainsi l'organe de blocage 27 est dé gagé du logement 3b du cadre et vient en prise avec un logement approprié, prévu de préférence dans la surface adjacente du châs sis intérieur. De cette façon, ledit châssis est pressé contre les surfaces d'étanchéité 32, 33 du cadre.
Une étanchéité efficace est donc obtenue non seulement au voisinage du méca nisme de commande 23, mais tout autour du châssis de fenêtre. Le fait que le châssis est ainsi pressé contre les. surfaces d'étanchéité du cadre -empêche efficacement le gauchisse ment de celui-ci par suite de la pression du vent ou des, influences climatiques.
Le ressort 29 empêche l'organe de blocage 27 d'être amené en position de blocage et l'empêche de rester dans, ladite position de blocage lorsqu'on ramène la poignée 22. Le dit organe 27, lorsqu'il est en position de blocage, empêche le châssis d'être fermé et est de préférence de forme telle qu'il soit obligé de s'introduire dans, le logement 31 lorsqu'on ouvre la fenêtre, même s'il arrivait que le ressort 29 se caisse et ne puisse amener l'or gane 27 dans ledit logement 31.
Pour éviter toute réduction de l'effet d'étanchéité par suite d'usure de la surface coopérant avec l'organe de blocage 27 dans le châssis, ladite. surface est convenablement re couverte d'une matière résistant à l'usure, par exemple d'une plaque de fer sur laquelle ledit organe 27 agit. Les parties du châssis en prise avec cet organe, ainsi que le loge ment 31 du cadre, peuvent avoir toute forme désirée telle que, par exemple, une forme cir culaire.
De nombreuses modifications peuvent être apportées à la forme d'exécution et aux va riantes décrites ci-dessus, sans pour cela sor tir du cadre de l'invention.
Un avantage des dispositions, représentées est qu'elles conviennent à des fenêtres ou au tres de tous. genres, quel que soit le montage particulier de celles: ci..
Dans la variante représentée à la fig. 9, plusieurs organes de blocage peuvent égale ment être placés sur une barre commune et le dispositif peut être utilisé,- par exemple, pour le blocage commun de plusieurs châs sis disposés l'un au-dessus de l'autre. Le dis positif de blocage peut être placé dans. le cadre ou dans, le châssis et sur un ou plu sieurs bords de fenêtre.
La coopération entre les mécanismes de commande 23 et 24 peut être obtenue de différentes manières. Ainsi, au lieu de pousser l'organe d'actionnement à l'extrémité inférieure de la barre de blo cage, vers. la droite sur 1q, figure, lors du blocage, comme dans l'exemple ci-dessus, la barre, disposée dans la pièce inférieure du cadre, pourrait être prévue de façon à tirer ledit organe d'actionnement vers la gauche sur la figure .et le ressort de rappel pourrait être disposé de différentes manières.
Le dis= positif pourrait être conçu de façon à obte nir l'effet du ressort sans employer effective ment le dispositif à ressort.
Window blocking and sealing device. The present invention relates to a locking and sealing device for a window, in particular for a window comprising at least one movable frame mounted inside a fixed frame, so as to be able to rotate about a central axis. .
This device is characterized in that it comprises means for locking the frame in its closed position relative to the frame, these means being actuated by the intermediary of a mechanism controlled by hand and mounted inside. on one side of the frame, the whole being arranged in such a way that by acting on said mechanism in a determined direction, the closed frame is blocked in this position, so as to produce a tight seal, and by acting in the opposite direction installed, the frame is released and opens.
The appended drawing represents, by way of example., An embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view on a small scale. Fig. 2 shows on a larger scale a partial horizontal section of the device mounted in a window frame.
Fig. 3 is an elevational view of the same device.
Fig. 4 shows a partial horizontal section similar to FIG. 2, but also including the window frame.
Figs. 5 to 7 show sectional views of variants.
Fig. 8 shows on a small scale a plan view of a window provided with the device according to the invention, and FIG. 9 shows on a larger scale a partial perspective view of a frame provided with this device.
The window shown in FIG. 8 com takes a frame 1, 2 and some. frame 4, which are mounted so as to pivot about the central horizontal axis 21, 21. Along the lower horizontal joint between the frame and the window frames is provided a hand operating mechanism 23 which is operable by means of 'a handle 22. In FIG. 2, 1. indicates the lower part of the window frame, the side part 2 of which is provided with a horizontal groove 3 which passes through it, in the embodiment shown.
The bottom of said groove is preferably level with the upper surface of the lower part 1. In the present example, when the window is open, the lower edge is moved in the direction indicated by. arrow A in the. fig. 4.
In the inner side of the side part 2 of the frame there is provided a longitudinal housing 5 extending along the entire length of said part. lateral. L: an oval tube 6 is provided in this housing, its upper end extending over a certain length inside the upper part of the frame. Its lower part rests in a hole 7 of a plate 8 fixed in the groove 3.
Above the plate 8, an arm 9 is fixed to the tube 6, this arm being provided with a hole of shape and size such that it allows the tube 6 to move, but not (turn it at its The free end of the arm 9 is articulated to a bar 1.0, the lower surface of which is provided with teeth 11 covering a greater or lesser part of the length of its lower side, said teeth cooperating with corresponding teeth 12. on the upper surface of a bar 13. The toothed parts of the two bars 10 and 13 are pressed against each other, by means of a sleeve 14 driven thereon.
The fi-. 1 shows on a reduced scale how two tubes 6 can be actuated together, said tubes being arranged one at each of the vertical side pieces of a window of the type indicated above. The bars 13 are pivotally connected to a lever 15 with two arms pivoted at 16 such that by turning the lever 15 in. clockwise (fig. 1), the bars 13 pull the arms 9 towards each other and. thus said arms 9 rotate the tubes 6 so as to effect the blocking of the frame in the closed position and to ensure tightness. By turning the lever 15 in the opposite direction, the frame is released.
Figs. 5 to, 7 show some modifications of the locking and sealing device, in which a bar or the like is substituted for the tube 6. The shape of said bar or the like, as well as the shape of its corresponding abutment faces in the frame, is illustrated in the drawing. According to fig. 5, sealing strips 19 of rubber or other suitable material are provided at the abutment surfaces of the frame and the chassis.
According to fig. 6, corresponding sealing strips are provided on the bar 6 itself and, according to FIG. 7, the bar 6 is arranged below a diaphragm 18 connected to the frame so as to be able to move or deform, said diaphragm being pressed against the frame when the bar is turned.
In a variant, two rods 24 are mounted along the vertical joints of the window, said rods cooperating with the hand control mechanism 23 which can be adapted so as to effect a seal along the horizontal joint. The rod 24 is disposed in a housing 25 extending along the side part 2 of the frame. This rod 24 is pivotally mounted in flanges 26.
At its upper part, the rod is provided with a locking member 27 perpendicular to the longitudinal axis of the rod and at its lower part with an actuating member 28 also perpendicular to said longitudinal axis, but directed however in the opposite direction posed to that of the member 27. A spring 29, mounted on 'said member 28, is provided so as to press this member 28 to the left in FIG. 9.
When the window is opened and the operating mechanism 23 is brought out of the locked position, by operating the handle 22, the part 30 of the bar 13 is. pulled to the left in the example shown. The member 28 can thus be moved to the left by the effect of the spring 29. When the rod 24 rotates about its pivot axis, the locking member 27 is brought into the housing 31 of the frame. The step wise for the chassis is made free and it can thus oscillate towards the or green position.
When the window is closed, the sash is returned to the closed position and the mechanism 23 is operated by means of the handle 22, which moves the bar 30 to the right in. fig. 2. Then, this bar presses the member 28 of the locking rod 24 to the right and the rod 24 rotates around its longitudinal axis. Thus, the locking member 27 is disengaged from the housing 3b of the frame and comes into engagement with a suitable housing, preferably provided in the adjacent surface of the inner frame. In this way, said frame is pressed against the sealing surfaces 32, 33 of the frame.
An effective seal is therefore obtained not only in the vicinity of the control mechanism 23, but all around the window frame. The fact that the frame is thus pressed against them. sealing surfaces of the frame - effectively prevents warping of the frame due to wind pressure or climatic influences.
The spring 29 prevents the locking member 27 from being brought into the locking position and prevents it from remaining in said locking position when the handle 22 is brought back. Said member 27, when it is in the locking position. blocking, prevents the frame from being closed and is preferably of such a shape that it is forced to be introduced into, the housing 31 when the window is opened, even if it happens that the spring 29 crates and does not can bring the or gane 27 in said housing 31.
To avoid any reduction in the sealing effect as a result of wear of the surface cooperating with the locking member 27 in the frame, said. surface is suitably covered with a material resistant to wear, for example an iron plate on which said member 27 acts. The parts of the frame engaged with this member, as well as the housing 31 of the frame, can have any desired shape such as, for example, a circular shape.
Numerous modifications can be made to the embodiment and to the variants described above, without going outside the scope of the invention.
An advantage of the arrangements shown is that they are suitable for windows or all of them. genres, regardless of the particular assembly of those: ci ..
In the variant shown in FIG. 9, several blocking members can also be placed on a common bar and the device can be used, - for example, for the common blocking of several frames placed one above the other. The positive blocking device can be placed in. the frame or in the frame and on one or more window edges.
Cooperation between control mechanisms 23 and 24 can be achieved in different ways. Thus, instead of pushing the actuator at the lower end of the locking bar, worms. the right in 1q, figure, when locking, as in the example above, the bar, arranged in the lower part of the frame, could be provided so as to pull said actuator to the left in the figure. and the return spring could be arranged in different ways.
The positive device could be designed so as to obtain the effect of the spring without actually using the spring device.