Dispositif pour secouer des appareils tels que tamis, cribles, tables d'alimentation, etc. La présente invention se rapporte à un dispositif pour secouer des appareils tels que tamis, cribles, tables d'alimentation, etc. L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement un dispositif pour secouer des appareils qui sont employés pour le tamisage du sable ou encore pour l'alimen tation ou la décharge de sable dans des appa reils à tamiser, cribler ou autres.
Du fait, par exemple, que le sable est souvent humide ou gluant, on éprouve des difficultés à le faire passer à travers le crible,ou le tamis, surtout quand les mailles de ces derniers sont fines, et cela malgré l'emploi de moyens destinés à faire vibrer le tamis ou le crible, parce que le mouvement vibratoire n'est pas de nature à rompre suffisamment la masse qui tend alors à s'agglomérer pendant le mouvement vibra toire du crible au lieu de se rompre en petites parcelles.
Le but de l'invention est de procurer un dispositif susceptible d'être facilement appli qué à un appareil destiné à être secoué et de le secouer de façon efficace.
Le dispositif selon l'invention est caracté risé en ce qu'il comprend un carter dans. le quel est monté un arbre sur lequel est fixé un corps rotatif déséquilibré. Le corps rota tif déséquilibré peut être, par exemple, une roue chargée excentriquement et montée sur un arbre court, de façon à pouvoir tourner à grande vitesse sans effort spécial et sans usure anormale des coussinets ou autres par ties. Cette roue peut être calée sur un arbre horizontal entre des. roulements à billes sup portant l'arbre, le tout étant logé dans un carter qui peut être facilement accouplé à l'appareil de tamisage ou de criblage. L'ar bre peut être pourvu à l'une ou à ses deux extrémités de moyens d'entraînement, par exemple de poulies.
Le carter peut avoir la forme d'un manchon ouvert à ses extrémités; les roulements à billes peuvent être mainte nus dans leur position par des plaques entre lesquelles est monté le carter, de préférence avec un assemblage intermédiaire. La roue peut être de préférence pourvue sur l'une ou sur ses deux faces de cavités destinées à rece voir des contrepoids. Le dispositif petit être fixé à l'appareil à secouer au moyen de l'une ou de ses deux plaques d'extrémité, et fixé à un support transversal au-dessus de l'ap pareil à secouer; il peut. aussi être disposé au-dessous de cet. appareil, par exemple dans un tube transversal assemblé aux organes la téraux opposés du crible ou du tamis.
Le destin annexé montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
La, fig. 1 est une vue en coupe veitieale de la première forme d'exécution: la fie. 2 est une coupe suivant la ligne 2<B>de</B> la fi-.<B>1,</B> la fi-. 3 est une vue schématique en coupe verticale de la. seconde forme d'exécu tion.
Le dispositif représenté aux fi-.<B>1</B> et comprend un carter d cylindrique. A. ses ex trémités sont montées des bagues B portant des roulements à billes C; ces baâues sont maintenues par des butées D dit carter à une certaine distance l'une de l'autre, et laissent ainsi entre elles un espace central E. ITne roue F est calée dans cet espace E sur la, partie centrale élargie d'un arbre horizon tal G supporté par les roulements à billes et dont les extrémités traversent et dépassent des plaques de retenues et de support H.
Ces plaques d'extrémité H présentent sur leurs faces intérieures des rainures circulaires 1 dans lesquelles s'engagent les extrémités dit carter A, et elles sont réunies l'une à l'autre pour maintenir le carter, les roulements à billes et les bagues B, ainsi que l'arbre G et la roue F au moyen de boulons J passant dans des trous prévus dans lesdites plaques et fixées à leurs extrémités par & écrou. Les parties inférieures des plaques 11 portent des pattes K munies de trous pour le pas sage de boulons permettant.
de fixer l'en- semble du dispositif sur l'appareil avec le quel il doit fonctionner. L'une ou l'autre ou encore les deux extrémités de l'arbre G dé passant les plaques 11 peuvent avoir des rai nures de calage pour recevoir une poulie au moyen de laquelle l'arbre peut être entraîné par un moteur de manière à faire tourner la roue excentriquement chargée F.
Dans l'exemple représenté en fig. 1 et 2, les deux faces de la roue F comportent des rainures a.iinulaires F' dans lesquelles sont fixés des contrepoids cintrés en plomb FZ qui, comme montré dans la fig. 2, s'étendent sur moins d'une demi-circonférence et sont. placés du même côté par rapport au centre de la roue, un contrepoids dans chaque rainure. Ces contrepoids sont. fixés dans les rainures par des boulons F3 < lui les traversent ainsi que la nervure centrale de la roue.
Cette nervure présente, dans des positions opposées à celle des contrepoids, des perforations F4 desti nées à réduire le poids de la. roue de ce côté;
la, roue qui peut être employée dans le dispo sitif applicable à la plupart des tamis pour sable aura, par exemple, les dimensions sui vantes: 115 mm de diamètre, 50 mm d'épais seur avec des rainures annulaires F' dans chaque face d'environ 19 mm de profondeur et 25 mm de largeur; l'axe de chaque rainure se trouve à environ 41 mm de l'axe de rota- lion. Le dispositif est monté sur le tamis, de manière que la roue tourne dans un plan vertical placé de préférence au centre, l'arbre disposé traversalement au tamis. Le disposi tif peut être fixé sur un support transversal au-dessus du tamis.
L'arbre portant la roue est monté de ma nière que celle-ci puisse être facilement mise en rotation; par exemple, il peut être em brayé à la main; la commande par moteur électrique ou autre est, par exemple, prévue pour une vitesse approximative de 3000 à 5000 tours par minute. A de telles vitesses de rotation, la masse excentrique tournante transmet au tamis ou au crible des vibra tion, rapides dont l'effet est complètement différent de celui d'un mécanisme vibratoire habituel, avec ce résultat. que le sable, même très humide ou gluant, se sépare et traverse facilement un crible ou un tamis dans lequel il ne passerait généralement pas ou du moins très lentement.
Les dimensions, le poids et la vitesse de rotation de la roue dépendent dans une large mesure du matériel à traiter et de la largeur des mailles du crible employé. En général, la vitesse de rotation peut être de 3000 à 5000 tours par minute, et le contrepoids ap pliqué sur la. roue peut varier de 225 à 900 grammes. Par exemple, s'il s'agit de sable fin et d'un crible à mailles de 2,5 mm, un contrepoids de 225 grammes et une vitesse de<B>3000</B> à 5000 tours par minute donneront un résultat satisfaisant. Pour le traitement du gravier et avec un crible à mailles de 6 mm, un résultat favorable sera obtenu avec un contrepoids de 900 grammes et une vitesse de<B>3000</B> à 4000 tours par minute.
On peut, bien entendu, fixer des normes rigides, mais il sera facile de régler dans chaque cas parti culier les contrepoids et la vitesse de rota tion pour obtenir des résultats satisfaisants. Si l'on dispose de différents contrepoids in terchangeables, ceux-ci peuvent être rapide ment montés suivant les besoins.
Le dispositif des fig. 1 et 2 est habituel lement fixé au-dessus de l'appareil à secouer, sur un support transversal au moyen de bou lons traversant les pattes K des extrémités des plaques H. La construction représentée dans la fig. 3 est plus particulièrement desti née à être montée au-dessous de l'appareil à secouer: à cet effet un tube transversal L est fixé aux montants latéraux M, N' du bâti de la cribleuse, une extrémité du tube étant assujettie au moyen d'une bague N vissée sur le tube et boulonnée au montant latéral adjacent M du bâti.
Le dispositif vibrant est logé dans l'autre extrémité du tube sup portée par le montant Mi, le carter A du dis positif portant contre une plaque d'extrémité H maintenue dans le tube au moyen d'un épaulement intérieur de celui-ci. Le carter A contient les roulements à billes, les bagues B, l'arbre G et la roue déséquilibrée F.
A l'ex trémité extérieure du carter se trouve une plaque de retenue H' munie d'un alésage central dans lequel est ajustée l'extrémité de l'arbre G qui reçoit la poulie 'de commande; cette plaque Hl est fixée au montant M' du bâti par des boulons non représentés qui tra versent ladite plaque, le montant M' et une bague Nl vissée sur l'extrémité extérieure du tube.
Device for shaking devices such as sieves, screens, feeding tables, etc. The present invention relates to a device for shaking devices such as sieves, screens, feed tables, etc. The invention relates more particularly, but not exclusively to a device for shaking apparatuses which are used for sieving sand or for feeding or discharging sand into sieving, screening or other apparatus.
Because, for example, that the sand is often wet or sticky, it is difficult to pass it through the sieve, or the sieve, especially when the mesh of the latter is fine, and this despite the use of means intended to vibrate the sieve or the sieve, because the vibratory movement is not such as to sufficiently break the mass which then tends to agglomerate during the vibratory movement of the sieve instead of breaking into small pieces.
The object of the invention is to provide a device capable of being easily applied to an apparatus intended to be shaken and of shaking it effectively.
The device according to the invention is characterized in that it comprises a housing in. which is mounted a shaft on which is fixed an unbalanced rotating body. The unbalanced rotating body can be, for example, an eccentrically loaded wheel mounted on a short shaft, so as to be able to rotate at high speed without special effort and without abnormal wear of the bearings or other parts. This wheel can be wedged on a horizontal shaft between. ball bearings supporting the shaft, the whole being housed in a housing which can be easily coupled to the sifting or screening apparatus. The arbor may be provided at one or at both ends with drive means, for example pulleys.
The housing may have the form of a sleeve open at its ends; the ball bearings can be held bare in their position by plates between which the housing is mounted, preferably with an intermediate assembly. The wheel may preferably be provided on one or both of its faces with cavities intended to receive counterweights. The device may be fixed to the shaker by means of one or both of its end plates, and fixed to a transverse support above the shaker; he can. also be arranged below this. apparatus, for example in a transverse tube assembled to the opposite parts of the screen or sieve.
The appended destiny shows, by way of example, two embodiments of the device forming the subject of the invention.
The, fig. 1 is a veitieale sectional view of the first embodiment: the fie. 2 is a cut along line 2 <B> of </B> la fi. <B> 1, </B> la fi. 3 is a schematic vertical sectional view of the. second form of execution.
The device shown in fi-. <B> 1 </B> and comprises a cylindrical housing. A. its ends are fitted with rings B carrying ball bearings C; these bays are held by stops D said casing at a certain distance from one another, and thus leave between them a central space E. I A wheel F is wedged in this space E on the, enlarged central part of a horizontal shaft tal G supported by ball bearings and whose ends pass through and protrude from the retaining and support plates H.
These end plates H have on their inner faces circular grooves 1 in which the ends of said housing A engage, and they are joined to one another to hold the housing, the ball bearings and the rings B , as well as the shaft G and the wheel F by means of bolts J passing through holes provided in said plates and fixed at their ends by & nut. The lower parts of the plates 11 carry tabs K provided with holes for the wise passage of bolts.
to fix the whole of the device on the device with which it is to work. Either or both ends of the shaft G passing through the plates 11 may have timing grooves to receive a pulley by means of which the shaft can be driven by a motor so as to make turn the eccentrically loaded wheel F.
In the example shown in FIG. 1 and 2, the two faces of the wheel F comprise a.iinulaire grooves F 'in which are fixed curved lead counterweights FZ which, as shown in FIG. 2, extend over less than half a circumference and are. placed on the same side with respect to the center of the wheel, a counterweight in each groove. These counterweights are. fixed in the grooves by bolts F3 <it crosses them as well as the central rib of the wheel.
This rib has, in positions opposite to that of the counterweights, perforations F4 intended to reduce the weight of the. wheel on this side;
the wheel which can be used in the device applicable to most sand screens will have, for example, the following dimensions: 115 mm in diameter, 50 mm thick with annular grooves F 'in each face of about 19 mm deep and 25 mm wide; the axis of each groove is approximately 41 mm from the axis of rotation. The device is mounted on the screen, so that the wheel rotates in a vertical plane preferably placed in the center, the shaft placed transversely to the screen. The device can be fixed on a transverse support above the sieve.
The shaft carrying the wheel is mounted in such a way that it can be easily rotated; for example, it can be printed by hand; control by an electric motor or the like is, for example, provided for an approximate speed of 3000 to 5000 revolutions per minute. At such speeds of rotation, the rotating eccentric mass transmits to the sieve or sieve rapid vibrations, the effect of which is completely different from that of a usual vibratory mechanism, with this result. that the sand, even very wet or sticky, separates and passes easily through a sieve or a sieve in which it would not generally pass or at least very slowly.
The dimensions, weight and speed of rotation of the wheel depend to a large extent on the material to be processed and the mesh width of the screen used. In general, the speed of rotation can be 3000 to 5000 revolutions per minute, and the counterweight applied to the. wheel can vary from 225 to 900 grams. For example, if it is fine sand and a 2.5mm mesh screen, a 225 gram counterweight and a speed of <B> 3000 </B> at 5000 rpm will give a result satisfactory. For the treatment of gravel and with a 6 mm mesh screen, a favorable result will be obtained with a counterweight of 900 grams and a speed of <B> 3000 </B> at 4000 revolutions per minute.
Rigid standards can, of course, be set, but it will be easy in each particular case to adjust the counterweights and the speed of rotation to obtain satisfactory results. If different, interchangeable counterweights are available, these can be quickly fitted as required.
The device of FIGS. 1 and 2 is usually fixed above the shaker, on a transverse support by means of bolts passing through the legs K of the ends of the plates H. The construction shown in fig. 3 is more particularly intended to be mounted below the shaker: for this purpose a transverse tube L is fixed to the lateral uprights M, N 'of the frame of the screen, one end of the tube being secured by means of '' an N ring screwed onto the tube and bolted to the adjacent side upright M of the frame.
The vibrating device is housed in the other end of the sup tube carried by the upright Mi, the casing A of the positive device bearing against an end plate H held in the tube by means of an internal shoulder thereof. Housing A contains ball bearings, bushings B, shaft G, and unbalanced impeller F.
At the outer end of the housing is a retaining plate H 'provided with a central bore in which the end of the shaft G which receives the control pulley is fitted; this plate H1 is fixed to the upright M 'of the frame by bolts, not shown, which pass through said plate, the upright M' and a ring Nl screwed onto the outer end of the tube.