Machine à rectifier des corps de révolution à génératrice convexe. L'invention a pour objet une machine à rectifier des corps de révolution à génératrice convexe, tels que, par exemple, des poinçons de cartouchières et leurs rapporteurs, des ogives de projectile, etc.
La machine comprend une meule à recti fier la surface de révolution convexe de la pièce à usiner, et un modèle prototype destiné à coopérer avec une surface plane pour com muniquer à la pièce à usiner un mouvement conforme, à échelle réduite, à la génératrice convexe dudit modèle, lorsque la pièce à usi ner est en prise avec la meule.
Cette machine est caractérisée par une meule animée d'un mouvement de rotation continu et possédant une surface abrasive la t6rale plane; par un dispositif destiné à com muniquer à la meule un mouvement automa tique de va-et-vient, par un outil mobile, de préférence une pointe de diamant, à com mande automatique, destiné à rectifier (dres ser) périodiquement la surface abrasive de la meule, par un support à commande manuelle pouvant osciller sur une rotule et supportant la pièce à rectifier, par un moteur destine à communiquer à cette dernière un mouvement de rotation autour de son axe, et par un mo dèle prototype destiné à coopérer avec une surface plane d'une cale réglable,
la pièce à usiner étant disposée entre le centre d'oscilla tion du support et le modèle prototype, de manière à ce que son axe de rotation se trouve situé dans un plan renfermant à la fois l'axe du modèle prototype et le centre d'oscillation du support.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale de la partie supérieure de la machine, cer taines parties étant représentées en coupe; la fig. 2 en est une vue en plan, la meule étant partiellement vue en coupe; la fig. 3 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne III-III de la fig. 1. Sur un bâti 4 comprenant une auge 5 et iin montant 6 est montée une poupée mobile 7 déplaçable dans une glissière au moyen d'une vis de rappel 8 munie d'un volant de com mande 9.
La poupée 7 porte un palier 10 monté sur la poupée au moyen d'un axe 1.1, de manière que le palier puisse effectuer un mouvement oscillant sur la poupée.
Dans le palier 10 est ajusté un arbre 1.2 commandé par un moteur électrique 13 par l'intermédiaire d'un accouplement: 12' et sur lequel arbre est fixée une meule creuse 14 présentant une surface abrasive plane 14'. Le palier 10 et partant 1 < i meule 14 reçoit un mouvement oscillant par un moteur électrique <B>15</B> monté sur le bâti 4, par l'intermédiaire d'un train d'engrenage 16, 17, 18 et 19 et d'une bielle 20, cette dernière étant attelée au pivot excentrique 21 d'un plateau 22 calé sur l'arbre de la roue 19.
Sur l'arbre 23 du pignon 18 est calé un bras 24 qui tourne avec l'arbre 23 et porte une vis 25 dans laquelle est sertie une pointe de diamant 26. Le bras 24 étant animé d'un mouvement relativement lent, la pointe de diamant 26 effectue un mouvement continu de translation circulaire, au cours duquel elle entre périodiquement en contact. avec la sur face abrasive plane 14' de la meule, pour rec tifier, respectivement dresser, cette surface.
Sur une rotule 27 fixée au bâti 4 est pi voté un support 28 formé par un bras mon tant, de manière qu'il puisse effectuer un mouvement d'oscillation dans tous les sens autour du pivot sphérique de la rotule. Pour assurer une certaine stabilité à ce support, il est relié au bâti, d'autre part, par une bielle 29 connectée à ce dernier par une articula tion à rotule 30. Le support 28 est. actionné manuellement par un ouvrier et possède à cet effet, vers son extrémité, deux poignées 28'.
Sur l'extrémité du support est fixé un mo dèle prototype 31, relativement grand, de la pièce à rectifier, dans le cas particulier une ogive de projectile. Le modèle 31. est destiné à coopérer avec une cale 32 à surface plane, fixée sur un coulisseau 33 ajusté sur une glissière rectiligne 34 du montant 6. Sur ce coulisseau est fixée une vis de rappel 35 montée dans un palier fixe 36 faisant écrou. Un bras 37 portant un index 38 est calé sur la: vis de rappel, l'index 38 étant disposé en regard d'un limbe gradué 39.
Le bras 37 porte une poignée 40 permettant d'actionner aisément, en rotation, le bras 37 par rapport à la graduation du limbe 39, et de faire avan cer ou reculer ainsi la vis de rappel 35, res pectivement le coulisseau 33 et les parties 3!) et 32 qui en sont solidaires.
Ce dispositif offre donc la possibilité de régler avec précision la position de la cale 32, avec laquelle coopère le modèle prototype 31.
Sur le support 28 est montée, entre le centre d'oscillation 27 et l'extrémité du sup port, la pièce à rectifier 41 fixée dans un mandrin de serrage 42 auquel est communi qué un mouvement de rotation rapide par un moteur électrique 43 et par l'intermédiaire d'un engrenage d'angle 44, 45.
Le serrage et le desserrage de la pièce à rectifier peuvent être opérés au moyen d'un petit volant 46. Tout le mécanisme de com mande du mandrin de serrage 42, y compris le moteur électrique 43, est monté sur le sup port 28 et participe ainsi, de même que la pièce à rectifier, au mouvement oscillant ou pivotant effectué par le support.
Le centre du pivot sphérique \227, l'axe du modèle prototype 31 et celui de la pièce à rec tifier sont tous situés dans un même plan vertical, de sorte que le support 28 est com parable à un levier du deuxième genre, la rotule 27 représentant le point d'appui, la pièce à usiner 41, la résistance et les poignées 28' la puissance.
Le servant de la machine conduit le sup port 28 à l'aide des poignées 28' en appuyant le modèle 31 contre la surface plane de la cale 32, de manière à ce que le support dé crive un mouvement conforme à la généra trice convexe du modèle.
Cette opération a pour effet que la pièce à usiner 41, à l'état d'ébauche, est amenée en contact avec la surface abrasive plane 14' de la meule 14 qui rectifie la surface de révo lution convexe de la pièce, conformément à celle du modèle prototype 31. L'ogive de la pièce rectifiée .est donc une reproduction ri goureusement conforme, à échelle réduite, à celle du modèle 31, l'échelle de réduction étant en fonction du rapport des bras de le vier du support 28, rapport qui est de 2 : 1 dans l'exemple représenté.
La meule 14 et la pièce à rectifier 41 tournant à grande vitesse, ces mobiles sont réfrigérés au moyen d'un jet de pétrole. ou autre liquide réfrigérant sous pression, amené par une tubulure 48 et projeté sur lesdits mo biles par un bec 49.
La pièce rectifiée peut être facilement retirée du mandrin de serrage 42 et y être remplacée rapidement par une nouvelle pièce à rectifier.
La machine décrite fournit un travail de précision et se prête fort bien à la rectifica- tion de pièces en grandes série; le modèle prototype 31 est interchangeable et le ré glage de la machine n'offre point de difficul tés.