Procédé pour la formation d'outils circulaires présentant une encoche longitudinale, et machine pour la mise en aeuvre de ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé pour la formation d'outils circulaires présentant une encoche longitudinale et une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé a pour but -de former exacte ment des rainures annulaires sur un cylindre présentant une encoche longitudinale, au moyen d'un outil de façonnage rotatif, axiale- ment fixe, en vue de former un outil circu laire servant par exemple à ,dresser des meules pour la correction des filets ou la formation des tarauds.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on fait tourner l'outil circulaire autour d'un axe doué d'un déplacement axial continu, en ce que l'on déplace axialement l'outil circulaire par rapport audit axe, dans une direction opposée à celle du déplacement continu de cet axe, de la valeur d'une rainure et pendant une révolution complète de l'outil circulaire, de telle sorte que, pendant cette période, les outils sont fixes axiâlement l'un par rapport à l'autre et en ce que l'on déplace ensuite l'outil circulaire axialement par rap port à l'outil de façonnage, pratiquement ins tantanément,
pendant que l'encoche longitu dinale est adjacente à l'outil de façonnage, de façon -à amener les outils dans la position qu'ils auraient eue si l'outil circulaire n'avait pas été déplacé dans la direction opposée à celle du déplacement continu de l'axe.
La machine pour la mise en oeuvre du pro cédé selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un manchon de chariot pour l'outil circulaire qui est monté de manière à pouvoir tourner sur un manchon de support non-rotatif et se déplacer axialement par rap port à ce dernier, ledit manchon de support prenant néanmoins part au mouvement de dé placement, un dispositif à came et un ressort agissant de manière à effectuer les deux mou- vements du manchon du chariot relativement au manchon de support.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine pour la mise en couvre du procédé selon l'invention, ainsi que quelques détails de cette machine.
La fig. 1 est une coupe longitudinale à travers une forme d'exécution de la machine pour la mise en ceuvre du procédé selon l'in vention, pour porter et actionner un outil cir culaire relativement à un outil de façonnage axialement stationnaire.
La fi-. 2 est une vue en bout et en coupe selon la ligne II-II de la fi-. 1, de l'extré mité motrice de la machine.
La fi-. 3 est une coupe transversale de la machine selon la ligne III-III de la fi-.<B>1.</B> La. fi-. 4 est un développement à. l'échelle une-demi du dispositif de came de la fig. 1 pour faire reculer les outils l'un par rapport à l'autre.
La fig. 5 est une vue partielle en perspec tive des outils, ceux-ci étant représentés sé parés axialement l'un de l'autre.
Le dessin montre le support pour l'outil circulaire<B>11,</B> comprenant un -arbre 12 monté dans les pointes 13, pour pouvoir tourner. L'extrémité d'entraînement de l'arbre présente un collier 14 comportant une griffe entraî neuse 15 et placé en bout d'arbre contre l'épaulement 16 an moyen de l'écrou 17 et de la. rondelle 18. Le collier est relié à l'arbre par un dispositif d'entraînement dans un sens seulement qui comprend une bague à rochet 19 venue de fabrication avec l'arbre et un cliquet d'arrêt. 20 monté sur le collier et pressé en prise avec la bague à rochet au moyen du ressort 21.
Les pointes 13, 13 et les moyens d'entraî nement (non-représentés) de la griffe 15 sont destinés à être déplacés axialement û la vi tesse déterminée à l'avance, c'est-à-dire < < la vitesse d'une arête de l'outil circulaire pour chaque révolution complète de celui-ci. d'une manière bien connue comme dans le cas d'un tour ou d'une machine-outil analogue.
L n manchon 23 est claveté en 22 à l'autre extrémité de l'arbre, ce manchon en est bien écarté et présente une liaison d'entraînement coulissante avec un chariot portant l'outil cir culaire 11. Le chariot consiste principalement en un manchon 24 présentant un épaulement <B><U>'</U> M</B> à, une extrémité et un anneau fileté 27 fixé à son autre extrémité, par une vis 26 par exemple. L'anneau 27 présente des griffes 28 fixées à lui en liaison coulissante d'entraîne ment avec les griffes 29 sur le manchon 23.
Des viroles à brides<B>30</B> et 31 sont montées respectivement contre l'épaulement 25 et l'an neau 2 7, claveté en 32 à l'outil circulaire 11 qui est ainsi placé sur le manchon du chariot et fixé < < . ce manchon. 33 indique une pièce d'espacement avant une partie cylindrique 34 servant à renfermer les moyens de came 35.
Le manchon 24 du chariot est tourillonné et peut être glissé axialement sur le support 36 non-rotatif dans lequel l'arbre 12 est tou rillonné et mis en place par le bout.
La. fig. 3 montre le support 36 non-rotatif bloqué par l'organe 37 à l'anneau 38. La queue. 39 de l'anneau et la pièce 40 qui y est bouloiniée forment ensemble une fente en<B>V</B> où vieni s'engager en coulissant l'arête en<B>V</B> d'un support 41 fixe.
Un ressort 42 est disposé à l'intérieur du manchon 23 entre une extrémité du manchon \24 du chariot et une collerette 43 placée en bout du support 36 non-rotatif, la collerette 43 étant clavetée d'une manière coulissante un 44 au manchon 24 du chariot.
On prévoit à l'autre extrémité du support 36 non-rotatif le dispositif â came 35: celui-ci comporte coin- niodément un anneau 45 profilé fixé au sup port non-rotatif et venant en prise avec un anneau -16 profilé correspondant fixé au man chon 24 du chariot, par (les moyens de poussée antifriction, représentés comme étant plu sieurs billes 47.
La disposition est telle que pendant une révolution complète de l'arbre 12 et de l'outil circulaire 11 ce dernier est déplacé axiale- ment (relativement à l'arbre et au support 36 non-rotatif) par le dispositif à came 35 contre la poussée du ressort 42, sur une distance égale et en sens opposé, à l'avancement de l'arbre 12 et du support 36 non=rotatif, de telle sorte qu'à ce moment, l'outil circulaire 11 reste fixe dans l'espace,
alors que l'une des rainures annulaires 48 est formée sur ledit outil par l'outil 49 de façonnage qui est re présenté comme étant une meule à une seule arête.
Après une révolution complète de l'outil circulaire 11, son encoche longitudinale 50 est adjacente à l'outil de façonnage 49 et, à ce moment, le dispositif à. came 35 permet à l'outil circulaire 11 et à un manchon 24 du chariot de se déplacer axialement pratique ment instantanément sous la poussée du res sort 42 relativement à l'arbre 12 et au support 36 non-rotatif d'une distance égale à la dis tance entre les rainures annulaires 48 de l'ou til circulaire 11.
La direction de déplacement est supposée être vers la gauche dans la fig. 1 et en ayant le dispositif à came 35 disposé tel que représenté à la fig. 4, et le manchon 24 du chariot tournant dans la direction de la flèche, le dispositif à came agit de façon à déplacer le manchon 24 du chariot d'une quantité constante vers la droite jusqu'à ce que le dispositif à came prenne la position indiquée en trait mixte à la fig. 4, lorsque le ressort 42 vient de repousser le manchon du chariot dans la direction du déplacement pen dant que l'encoche 50 de l'outil circulaire est en juxtaposition avec l'outil de façonnage.
Le déplacement maximum vers la droite du man chon 24 du chariot est indiqué en traits inter rompus. La rainure annulaire suivante est en suite formée et ainsi de suite.