FR2648061A1 - Procede d'usinage par deformation d'un flan metallique et contre-pointe pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede d'usinage par deformation d'un flan metallique et contre-pointe pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2648061A1
FR2648061A1 FR8907750A FR8907750A FR2648061A1 FR 2648061 A1 FR2648061 A1 FR 2648061A1 FR 8907750 A FR8907750 A FR 8907750A FR 8907750 A FR8907750 A FR 8907750A FR 2648061 A1 FR2648061 A1 FR 2648061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mandrel
blank
counter
tailstock
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8907750A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Termoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TERMOZ IND
Original Assignee
TERMOZ IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TERMOZ IND filed Critical TERMOZ IND
Priority to FR8907750A priority Critical patent/FR2648061A1/fr
Publication of FR2648061A1 publication Critical patent/FR2648061A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/14Spinning
    • B21D22/16Spinning over shaping mandrels or formers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/14Spinning
    • B21D22/18Spinning using tools guided to produce the required profile
    • B21D22/185Spinning using tools guided to produce the required profile making domed objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

Usinage par déformation à froid. Le procédé d'usinage selon l'invention consiste à : . maintenir l'action de serrage du flan à l'aide du premier contre-mandrin 10; . appliquer sur le flan un second contre-mandrin 12 entourant concentriquement le premier et présentant une surface de serrage de conformation géométrique conjuguée de celle du mandrin située en relation avec elle et d'un diamètre extérieur D au plus égal au diamètre déterminé D1 ; . et poursuivre, à partir du diamètre déterminé D1 , une opération de déformation du flan à l'aide de la molette. Application au repoussage.

Description

PROCEDE D'USINAGE PAR DEFORMATION D'UN FLAN MéTALLIQUE ET CONTRE
POINTE POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
La présente invention concerne le domaine technique de l'usinage par déformation à froid d'un flan métallique sur un mandrin de révolution entrainé en rotation et présentant un profil déterminé conjugué de celui de La pièce à obtenir.
Le domaine visé concerne, plus particulièrement, le repoussage et le fluotournage.
La mise en oeuvre de telles techniques s'effectue, en général, à l'aide d'un tour à commande manuelle ou automatique conçu, exclusivement ou non, pour assurer l'exécution d'opérations de déformation à froid, à L'aide d'au moins une molette ou galet.
Le tour comporte une broche sur laquelle est adapté un mandrin de révolution destin à donner la forme au flan. Le mandrin de révolution présente une forme conjuguée de celle de La pièce à obtenir et possède, de préférence, une forme bombée, semi- sphérique ou non. Le tour est équipé d'une contre-pointe comportant un dispositif destiné à serrer le flan contre le mandrin.
Les dispositifs de serrage de fLan, actuellement connus, comportent, généralement, un contre-mandrin susceptible d'entre animé d'un déplacement rectiligne aLternatif. Le contre-mandrin présente une faible surface d'appui ou de serrage, de manière à autoriser l'exécution d'une opération de déformation commençant Le plus près possible de l'axe du contre-mandrin. Lorsque L'écartement angulaire entre l'axe du contre-mandrin et l'axe de la molette dépasse une valeur déterminée, le contre-mandrin initial de faible diamètre est remplacé par un contre-mandrin de plus grand diamètre destiné à serrer la partie du flan déjà déformée. Ce changement de mandrin permet d'éviter que la partie du flan déjà déformée soit soumise à un phénomène de décollement et de reflux de i3 matière conduisant à l'obtention d'une pièce de mauvaise qualité.
Cependant, il est à considérer que Le remplacement du contre-mandrin initial impose de démonter, puis de remonter, le flan sur Le mandrin de révolution. Céci pose un problème de centrage sur le mandrin du flan partiellement déformé et un problème de reprise de l'opération de déformation, de sorte qu'il apparait difficile d'obtenir une pièce de bonne précision et de qualité.
De plus, les manipulations successives, nécessaires pour interchanger les contre-mandrins et pour démonter et remonter le flan, limitent la productivité d'une telle méthode d'usinage par déformation à froid.
La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant un nouveau procédé d'usinage par déformation à froid d'un flan métallique permettant d'exécuter la pièce à obtenir en une seule opération, sans aucune reprise, tout en évitant que la partie déformée du flan soit soumise à un phénomène de décollement et de reflux de la matière.
La présente invention a pour objet, également, de proposer un nouveau procédé d'usinage par déformation, limitant les manipulations successives.
L'invention a pour objet aussi d'offrir une nouvelle contre-pointe de serrage d'un flan, permettant de mettre en oeuvre le procédé conforme à l'invention.
L'invention a pour objet, encore, d'offrir une contrepointe de serrage comportant des contre-mandrins dont les moyens de commande en déplacement sont de mise en oeuvre simple et d'un cout réduit.
Pour atteindre les objectifs visés ci-dessus, le procédé d'usinage par déformation d'un flan métallique à l'aide d'au moins une molette sur un mandrin de révolution entrainé en rotation, consistant à : - serrer le flan sur le mandrin par un premier contre-mandrin de
serrage localisé à La partie du flan centrée sur l'axe de
rotation du mandrin, - exécuter, à partir de La partie du flan serrée par le premier
contre-mandrin, une opération de déformation du flan jusqu'a un
diamètre déterminé à l'aide de la molette déplacée selon deux
directions, est caractérisé en ce qu'il consiste ensuite à :
- maintenir l'action de serrage du flan à l'aide du
premier contre-mandrin,
- appliquer sur le flan un second contre-mandrin
entourant concentriquement le premier et
présentant une surface de serrage de conformation
géométrique conjuguée de celle du mandrin située
en relation avec elle et d'un diamètre extérieur
au plus égal au diamètre déterminé,
- et poursuivre, à partir du diamètre déterminé,
une opération de déformation du flan à L'aide de
la molette.
La contre-pointe selon l'invention, pour le serrage d'un flan métallique comprend :
- un premier contre-mandrin de serrage comportant
un mors dont la surface d'appui est coaxiale à
l'axe du mandrin et localisée au voisinage de cet
axe,
- un second contre-mandrin de serrage entourant
coaxialement le premier et présentant un mors
annulaire dont la surface de serrage est de
conformation géométrique conjuguée de celle du
mandrin située en relation avec elle,
- et des moyens de commande des contre-mandrins.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue générale en élévation d'un ccur utilisant une contre-pointe conforme à L'invention.
Les fig. 2 et 3 sont des vues partielles de la fig. 1 montrant deux phases caractéristiques du procédé conforme à
L'invention.
Les fig. 4, 5 et 6 sont des coupes partielles d'exemples de réalisation des moyens de commande en déplacement des contre-mandrins.
La fig. 1 illustre un tour 1 à commande manuelle ou automatique, permettant d'exécuter, sur un mandrin de révolution, des opérations.de déformation à froid d'un flan métallique, telles que des opérations de repoussage ou de fluotournage. De façon classique, un tel tour comprend un banc 2 surmonté d'une poupée fixe 3 dans laquelle tourne tine broche 4 entrainée en rotation par des moyens, non représentés, mais connus de l'homme de l'art. La broche 4 est équipée, à son extrémité libre, d'un mandrin 5 monté solidaire en rotation de la broche 4.
Le mandrin 5 présente une surface extérieure de révolution 51 d'axe longitudinal 52 permettant de donner La forme à un flan métallique 6 de nature et de composition diverses choisies en relation avec la pièce à obtenir. Le mandrin 5 possède, de préférence mais non exclusivement, une surface bombée en relation avec le profil de La pièce à obtenir. Le flan 6 est maintenu solidement contre Le mandrin 5, à l'aide d'une contrepointe de serrage 7 conforme à L'invention. Le flan 6 est déformé sur le mandrin 5, à l'aide d'au moins un outil 8, tel qu'une molette ou un galet. La molette 8 est adaptée sur un chariot 9 commandé en déplacement selon deux directions perpendiculaires, représentées par les flèches f1 et f2.
La contre-pointe de serrage 7 comporte des moyens de montage adaptés à la configuration du banc de tour sur lequel La contre-pointe est utilisée. Ces moyens de montage ne seront pas décrits plus en détail, puisqu'ils ne font pas partie directement de l'objet de l'invention. Tel que cela ressort plus précisément de la fig. 2, la contre-pointe 7 selon l'invention comporte un premier contre-mandrin de serrage 10 commandé en déplacement et comprenant un mors 11 dont La surface d'appui ou de serrage 111, d'axe général 112, est coaxiale à L'axe 52 du mandarin. La surface de serrage 111 présente un faible diamètre d pour autoriser l'exécution d'une opération de déformation du flan, le plus prés possible de l'axe du mandrin 5.
La contre-pointe de serrage 7 comporte, également, un second contre-mandrin de serrage 12, commandé en déplacement et comprenant un mors annulaire 13 entourant coaxialement le contremandrin 10. Le mors annulaire 13 présente une surface de serrage 131, de diamètre extrérieur D, conjuguée de celle du mandrin 5, placée en relation avec elle.
La contre-pointe de serrage 7, décrite ci-dessus, permet de mettre en oeuvre le procédé d'usinage par déformation conforme à l'invention.
Tel que cela ressort plus précisément de la fig. 2, le procédé consiste à serrer le flan 6 sur le mandrin 5, à l'aide du contre-mandrin 10, puis à exécuter, à partir de la partie du flan serrée par Le contre-mandrin 10, une opération de déformation du flan à l'aide de la molette 8. Cette opération de déformation est exécutée jusqu'à un diamètre D1 du mandrin déterminé de manière qu'aucun phénomène de reflux ou de décollement de la matière n'est susceptible d'apparaitre.
Tout en maintenant l'action de serrage du contre-mandrin 10, le second contre-mandrin 12, qui présente un diamètre D au plus égal au diamètre D1 choisi, est appliqué sur La partie déformée du flan (fig. 3). L'opération de déformation du flan pet alors etre poursuivie à partir du diamètre D1, sans risquer d'entrainer un reflux ou un décollement de la matière de la partie du flan déformée, qui est maintenue par les surfaces de serrage des contremandrins.
De préférence, le mors annulaire 13 présente un diamètre extreme D sensiblement égal au diamètre D1 choisi et undiamétre intérieur D' juste supérieur au diamètre d du mors 11, de manière que les mors 11, 13 constituent une surface de serrage pratiquement continue de L'axe du mandrin 5 jusqu'au diamètre D1.
Le procédé d'usinage selon l'invention ne nécessite aucune reprise de L'opération de déformation, ni de centrage du flan, après le commencement de L'opération de céformation. Il peut etre ainsi obtenu une pièce de bonne précision et de qualité, tout en limitant les manipulations nécessa;res pour sa réalisation.
Dans une variante préférée d'exécution, le second contre-mandrin 12 peut etre commandé en déplacement pour serrer le flan, lorsque la molette 8 passe au diamètre choisi D1.
La fig. 4 illustre un exemple de réalisation de la commande en déplacement des contre-mandrins, dans lequel ces derniers sont susceptibles d'etre animés de mouvements linéaires alternatifs.
Dans cet exemple, le mors 11 du premier contre-mandrin est monté sur l'extrémité d'une tige 16, par l'intermédiaire d'une butée de guidage en rotation 17. La tige 16 est apte à coulisser axialement'dans un corps 18 et constitue la tige d'un piston 19 d'un vérin du type, par exemple, à simple effet. Le piston 19 délimite, avec une paroi transversale du corps 18 et la paroi interne d'une tige tubulaire 20, une chambre 21 à volume variable.
Cette chambre 21 communique avec une source de fluide, non représentée, par l'intermédiaire d'un canal d'amenée 22 ménagé axialement dans le corps 18. La tige 16 est sollicitée à revenir dans sa position de repos par un ressort de compression 23.
La tige tubulaire 20, qui entoure concentriquement la tige 16, coulisse axialement à l'intérieur du corps 18 et comporte, à son extrémité saillante du corps, une butée 24 de guidage en rotation et d'adaptation du mors annulaire 13. La tige tubulaire 20 constitue la tige de piston d'un vérin, par exemple du type à simple effet, dont la chambre à volume variable 25 est délimitée entre la face transversale arrière de La tige tubulaire et une paroi transversale interne du corps 18. La chambre 25 communique, par un passage radial 26 ménagé dans Le corps 18, avec une source de fluide, non représentée. La tige tubulaire 20 est apte à revenir dans sa position de repos, par L'intermédiaire d'un ressort de compression 27.
La fig. 5 illustre une variante de réalisation des moyens de commande en déplacement de la tige tubulaire 20, constitués par un vérin extérieur 28 dont La tige 29 agit sur un prolongement radial 30 présenté par la tige tubulaire 20. Le prolongement radial 30 traverse le corps 18 par une lumière 31 ménagée dans ce dernier.
La fig. 6 montre une autre variante d'exécution des moyens de commande en déplacement de la tige tubulaire 20, dans laquelle cette dernière est commandée axialement par un système roue dentée-crémaillère 32, commandé par un vérin extérieur 33, c type à double effet.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS :
    l'aide de La molette.
    (D1), une opération de déformation du flan à
    - et poursuivre, à partir du diamètre déterminé
    (D) au plus égal au diamètre déterminé (D1),
    en relation avec elle et d'un diamètre extérieur
    géométrique conjuguée de celle du mandrin située
    présentant une surface de serrage de conformation
    (12) entourant concentriquement le premier et
    - appliquer sur le flan un second contre-mandrin
    premier contre-mandrin (10),
    - maintenir l'action de serrage du flan à L'aide du
    caractérisé en ce qu'il consiste ensuite à
    deux directions,
    diamètre déterminé (b1) à l'aide de la molette déplacée selon
    contre-mandrin, une opération de déformation du flan jusqu'à un
    rotation du mandrin, - exécuter, à partir de la partie du flan serrée par le premier
    de serrage localisé à la partie du flan centrée sur l'axe de
    I - Procédé d'usinage par déformation d'un flan métallique (6) à l'aide d'au moins une molette (8) sur un mandrin de revolution (5) entraîné en rotation, consistant à - serrer le flan sur le mandrin par un premier contre-mandrin t10)
  2. 2 - Procédé d'usinage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à asservir la commande du second contre-mandrin (12) au passage de la molette au diamètre déterminé.
  3. 3 - Contre-pointe pour le serrage d'un flan métallique (6) sur un mandrin (5) entraîné en rotation et présentant une surface de révolution (57) pour donner la forme au flan par déformation à l'aide d'au moins une molette (8),
    caractérisée en ce qu'elle comprend
    - un premier contre-mandrin de serrage (10)
    comportant un mors (11) dont la surface d'appui
    (11 ) est coaxiale å l'axe (52) du mandrin et
    Localisée au voisinage de cet axe,
    - un second contre-mandrin de serrage (12)
    entourant coaxialement le premier et présentant
    un mors annulaire (13) dont la surface de
    serrage (131) est de conformation géométrique
    conjuguée de celle du mandrin si tuée en relation
    avec elle,
    - et des moyens de commande des contre-mandrins.
  4. 4 - Contre-pointe selon la revendication 3, caractérisée en ce que les contre-mandrins coulissent axialement.
  5. 5 - Contre-pointe selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque contre-mandrin est commandé par des moyens indépendants.
  6. 6 - Contre-pointe selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de commande du premier contre-mandrin sontconstitués par une tige (16) coulissant dans un corps (18), commandée en déplacement axial et supportant, à son extrémité libre, une butée (17) de guidage en rotation et d'adaptation du mors (11).
  7. 7 - Contre-pointe selon La revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de commande du second contre-mandrin sont constitués par une tige tubulaire (20) entourant concentriquement
    La tige (16), commandée en déplacement axial dans Le corps et supportant, à son extrémité libre, une butée (24) de guidage en rotation et d'adaptation du mors annulaire (13).
  8. 8 - Contre-pointe selon la revendication 6, caractérisée en ce que la tige (16) de commande du premier contre-mandrin constitue la tige de piston (19) d'un vérin.
  9. 9 - Contre-pointe selon La revendication 7, caractérisée en ce que la tige tubulaire (20) constitue La tige de pister d'un vérin.
  10. 10 - Contre-pointe selon la revendication 7, caractérisée en ce que La tige tubulaire (20) est commandée en déplacement axial par un vérin (28) agissant sur un prolongement radial (30) solidaire de la tige tubulaire (20) et traversant le corps (18) par une lumière (31).
  11. 11 - Contre-pointe selon la revendication 7, caractérisée en ce que la tige tubulaire (20) est commandée en déplacement axial par un système (32) roue dentée-crémaillre commandé par un vérin (33).
  12. 12 - Tour équipé d'une contre-pointe conforme à l'une des revendications 3 à 11.
FR8907750A 1989-06-07 1989-06-07 Procede d'usinage par deformation d'un flan metallique et contre-pointe pour la mise en oeuvre du procede Withdrawn FR2648061A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907750A FR2648061A1 (fr) 1989-06-07 1989-06-07 Procede d'usinage par deformation d'un flan metallique et contre-pointe pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907750A FR2648061A1 (fr) 1989-06-07 1989-06-07 Procede d'usinage par deformation d'un flan metallique et contre-pointe pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2648061A1 true FR2648061A1 (fr) 1990-12-14

Family

ID=9382622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907750A Withdrawn FR2648061A1 (fr) 1989-06-07 1989-06-07 Procede d'usinage par deformation d'un flan metallique et contre-pointe pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648061A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1013906C2 (nl) * 1999-12-21 2001-06-25 Johan Massue Forceermachine, werkwijze voor het forceren van een product en uitlaatsysteem of poelie omvattende een dergelijk product.
CN103551441A (zh) * 2013-05-22 2014-02-05 安徽绿光照明有限公司 一种用于吸顶式无极灯双曲面铝合金灯罩的拉伸装置及其拉伸方法
RU2556846C1 (ru) * 2014-02-07 2015-07-20 Открытое акционерное общество "Завод им. В.А. Дегтярева" Способ изготовления тонкостенных оболочек
CN105537449A (zh) * 2016-01-26 2016-05-04 湖北三江航天江北机械工程有限公司 铝合金薄壁回转体旋压加工方法
RU2615959C1 (ru) * 2015-11-19 2017-04-11 Открытое акционерное общество "Научно-производственное объединение "СПЛАВ" Способ изготовления тонкостенных осесимметричных стальных оболочек
RU2691016C1 (ru) * 2018-06-26 2019-06-07 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Тульский государственный университет" (ТулГУ) Устройство для вытяжки цилиндрических оболочек из листовых металлов с плоскостной анизотропией механических свойств
RU2727404C1 (ru) * 2019-07-19 2020-07-21 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Тульский государственный университет" (ТулГУ) Устройство для вытяжки цилиндрических оболочек из листовых металлов с плоскостной анизотропией механических свойств

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1777368A1 (de) * 1968-05-21 1973-07-26 Haeusler Christian Antrieb einer maschine zur herstellung eines behaelterbodens durch drueckverformen, insbesondere zur herstellung des bordrandes
FR2393624A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Procede et dispositif de formage, par roulage, d'une plaque terminale
DE2927604A1 (de) * 1979-07-07 1981-01-15 Heinz F Brockhoff Drueckmaschine
DE2927602A1 (de) * 1979-07-07 1981-01-22 Heinz F Bockhoff Werkzeugmaschine
EP0045528A2 (fr) * 1980-08-05 1982-02-10 Th. Kieserling & Albrecht GmbH & Co. Machine à repoussage
JPS58205623A (ja) * 1982-05-25 1983-11-30 Matsushita Electric Works Ltd スピニング加工方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1777368A1 (de) * 1968-05-21 1973-07-26 Haeusler Christian Antrieb einer maschine zur herstellung eines behaelterbodens durch drueckverformen, insbesondere zur herstellung des bordrandes
FR2393624A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Procede et dispositif de formage, par roulage, d'une plaque terminale
DE2927604A1 (de) * 1979-07-07 1981-01-15 Heinz F Brockhoff Drueckmaschine
DE2927602A1 (de) * 1979-07-07 1981-01-22 Heinz F Bockhoff Werkzeugmaschine
EP0045528A2 (fr) * 1980-08-05 1982-02-10 Th. Kieserling & Albrecht GmbH & Co. Machine à repoussage
JPS58205623A (ja) * 1982-05-25 1983-11-30 Matsushita Electric Works Ltd スピニング加工方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 50 (M-281)[1487], 7 mars 1984; & JP-A-58 205 623 (MATSUSHITA) 30-11-1983 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1013906C2 (nl) * 1999-12-21 2001-06-25 Johan Massue Forceermachine, werkwijze voor het forceren van een product en uitlaatsysteem of poelie omvattende een dergelijk product.
EP1110641A1 (fr) * 1999-12-21 2001-06-27 Johan Massée Dispositif de fluotournage, méthode de fluotournage d' une pièce et système d' échappement ou poulie comprenant une telle pièce
CN103551441A (zh) * 2013-05-22 2014-02-05 安徽绿光照明有限公司 一种用于吸顶式无极灯双曲面铝合金灯罩的拉伸装置及其拉伸方法
RU2556846C1 (ru) * 2014-02-07 2015-07-20 Открытое акционерное общество "Завод им. В.А. Дегтярева" Способ изготовления тонкостенных оболочек
RU2615959C1 (ru) * 2015-11-19 2017-04-11 Открытое акционерное общество "Научно-производственное объединение "СПЛАВ" Способ изготовления тонкостенных осесимметричных стальных оболочек
CN105537449A (zh) * 2016-01-26 2016-05-04 湖北三江航天江北机械工程有限公司 铝合金薄壁回转体旋压加工方法
RU2691016C1 (ru) * 2018-06-26 2019-06-07 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Тульский государственный университет" (ТулГУ) Устройство для вытяжки цилиндрических оболочек из листовых металлов с плоскостной анизотропией механических свойств
RU2727404C1 (ru) * 2019-07-19 2020-07-21 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Тульский государственный университет" (ТулГУ) Устройство для вытяжки цилиндрических оболочек из листовых металлов с плоскостной анизотропией механических свойств

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635031A1 (fr) Pince adaptable a une machine-outil comportant un mandrin de prehension
FR2750905A1 (fr) Outil et procede d'ebavurage d'un bord de percage oppose a l'outil
FR2648061A1 (fr) Procede d'usinage par deformation d'un flan metallique et contre-pointe pour la mise en oeuvre du procede
EP0168331B1 (fr) Machine pour le cintrage de tubes, barres ou profilés
FR2602162A1 (fr) Systeme de fixation d'un outil sur un organe porte-outil de machine-outil, parties constitutives
FR2565863A1 (fr) Procede pour l'usinage de joints pour tubes destines en particulier a l'industrie du petrole comportant un filetage conique et au moins une butee de limitation de vissage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2481167A1 (fr) Dispositif d'usinage de surfaces cylindriques
EP2731744A1 (fr) Dispositif de maintien de pieces mecaniques
FR2521468A1 (fr) Foret
EP0179024B1 (fr) Dispositif de montage d'une pince destinée au serrage d'une pièce dans une machine-outil
FR2478498A2 (fr) Appareil a faconner les extremites de tubes pour leur raccordement
CA1284806C (fr) Joint pour tubes d'acier, son procece de fabrication et outillage pour la mise en oeuvre du procede
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR2562452A1 (fr) Dispositif de serrage pour outils, tels que forets, fraises ou analogues
FR2521049A1 (fr) Dispositif permettant d'agir sur la position relative de deux elements accouples d'une machine-outil
JPH11277314A (ja) 切削工具
EP3609644B1 (fr) Machine de tournage inversé
FR2480645A1 (fr) Procede de fraisage de trous dans une feuille en materiau arme de fibres de verre ou de fibres de carbone
SU1620276A1 (ru) Деформирующа прошивка
CH571375A5 (en) Interior and exterior chamfering of tube ends - involves adjustable combined cutting tool to perform both operations simultaneously in reduced time
JP4874321B2 (ja) 先付機
CH719160A1 (fr) Pince de serrage pour machines-outils.
FR2504039A1 (fr) Mandrin de serrage
FR2626512A1 (fr) Outil de vissage automatique de goujon comportant des machoires evitant la deformation du filetage du goujon et procede pour eviter la deformation de ce filetage dans cet appareil
BE669834A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse