Pince pour soins corporels. L'invention a pour objet une pince pour soins corporels tels. que l'enlèvement des "envies" des ongles, des: poils superflus, des corps étrangers, et à .d'autres utilisations qui nécessitent une prise ferme et serrée sur des surfaces normalement inaccessibles. Cette pince est donc particulièrement utile pour les coiffeurs, médecins: et chirurgiens -dans l'exercice habituel de leurs professions res pectives.
La pince objet de l'invention est carac térisée en ce qu'elle comporte une paire -de branches: dont chacune est pourvue d'une ré gion aplatie et relativement large, une mâ choire relativement large s'étendant à partir de ladite région aplatie, chaque branche pré sentant un coude â convexité tournée vers l'extérieur entre la mâchoire et la région aplatie, et se terminant par une saillie diri gée vers l'autre branche, cette saillie préEen- tant une surface plate et large pour coopérer au serrage, cette .surface étant .disposée per pendiculairement au plan des régions apla ties susdites à travers lesquelles passe un rivet formant pivot,
ledites branches se ter- minant à. leurs, extrémités opposées aux mâ choires par une partie formant une boucle et étant recourbées latéralement d'un même angle entre lesdites régions aplaties et les -dits anneaux. Cette pince peut être utilisée comme pince à épiler les sourcils et peut être prévue d'une forme telle qu'elle permette à l'opérateur de garder la main appuyée contre la tête pen dant l'opération d'épilation .des sourcils, ce qui assure une tenue ferme de l'instrument pendant cette délicate opération.
La pince peut être prévue de telle façon que ses éléments constitutifs soient tous dans un même plan, de sorte que, par exemple pour épiler les sourcils, elle puisse être tenue proche de la face ou de l'oreille sans gêner la vue de l'opérateur, et cela tout en utilisant le corps même de l'opérateur pour maintenir l'instrument en place pendant le fonctionne ment proprement dit de la pince.
Le -dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion. La fig. 1 -est unes vue en élévation latérale d'une pince construite selon la présente in vention; La fig. 2 en est une vue en bout; La fig.3 est une vue en plan d'un détail, à plus grande échelle, montrant l'une des mâchoires selon la ligne 3-3 -de la fig. 1; La fig. 4 est une vue en élévation latérale du même détail;
La fig. 5 est une vue en perspective de la pince qui est représentée dans la position qu'elle occupe pour l'épilation des sourcils; La fig. 6 est une vue analogue, à la pré cédente dans: laquelle le visage -de l'opéra teur est tourné d'environ<B>90'</B> par rapport à la figure précédente. afin -de. mieux montrer la position .de la main contre le visage pour assurer l'instrument pendant l'opération.
Sur le dessin, <I>A</I> et<I>B</I> désignent les élé ments de la pince à épiler. Chaque élément <I>A</I> et<I>B</I> comprend une branche 1 pourvue d'une partie aplatie relativement large 2 à travers: laquelle passe un rivet convenable 3 afin .d'articuler l'un sur l'autre les éléments <I>A</I> et<I>B.</I> Une mâchoire relativement large 4 se prolonge vers l'extérieur à partir de cha cune des parties aplaties 2; cette mâchoire est élargie à angle droit par rapport à l'en- tablure 2.
Chaque mâchoire se termine par une partie plate dirigée vers l'intérieur de la pince et comportant une face plane 5 re lativement large qui assure une bonne prise sur le poil pendant l'opération. Chaque bran che 1 est courbée sous un certain angle en 6 et comporte une boucle 7 destinée à recevoir un .doigt de l'opérateur.
Chaque branche présente un coude 4a .à convexité tournée vers l'extérieur entre sa mâchoire 4 -et sa partie aplatie 2 à proximité du rivet 3 (fig. 1), ce qui assure une meil leure prise -du poil retenu par les mors plats 5 que dans les appareils actuellement en usage. A partir .des régions coudées 4a., les mâchoires sont droites et convergent vers leur extrémité externe qui est recourbée vers celle de l'autre et présente une surface plane 5 ou mors pour le serrage .du poil.
Les branches 1 de la pince sont formées dans un même plan longitudinal. On com prend par conséquent que les branches sont courbées latéralement en 6 .dans ce plan.
Comme on le voit sur les fig. 5 et 6, les sourcils seront ainsi épilés d'une manière commode en même temps que ferme, ce qui n'est pas possible, avec les pineesi actuelle ment dans, le commerce. On remarquera éga lement que la position des -doigts permet à l'opérateur de tenir solidement l'instrument. Le doigt qui s'appuie .sur ou qui affleure le visage de l'opérateur, comme on le voit sur la fig. 5, sert -de guide pour l'épilation et protège en même temps le visage, de sorte que l'instrument ne risque pas de pincer ou d'abîmer la peau.
Ces résultats importants ne sont obtenus que grâce à la construction particulière de la pince à épiler qui vient d'être décrite.
De plus, les boucles 7 des branches em pêchent la pince de tourner entre les doigts comme c'est le cas avec les pinces ordinaires et, grâce à la fermeté .de la tenue de la pince, l'épilation facile et avec un minimum de douleur se trouve assurée.