FR2580166A1 - Pince chirurgicale perfectionnee notamment pour operations gynecologiques - Google Patents

Pince chirurgicale perfectionnee notamment pour operations gynecologiques Download PDF

Info

Publication number
FR2580166A1
FR2580166A1 FR8505523A FR8505523A FR2580166A1 FR 2580166 A1 FR2580166 A1 FR 2580166A1 FR 8505523 A FR8505523 A FR 8505523A FR 8505523 A FR8505523 A FR 8505523A FR 2580166 A1 FR2580166 A1 FR 2580166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
surgical forceps
teeth
jaws
branches
forceps according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580166B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERSTRAETE JEAN
Original Assignee
VERSTRAETE JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERSTRAETE JEAN filed Critical VERSTRAETE JEAN
Priority to FR8505523A priority Critical patent/FR2580166B3/fr
Publication of FR2580166A1 publication Critical patent/FR2580166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580166B3 publication Critical patent/FR2580166B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/42Gynaecological or obstetrical instruments or methods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/28Surgical forceps
    • A61B17/2812Surgical forceps with a single pivotal connection
    • A61B17/282Jaws

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

CETTE PINCE CHIRURGICALE, DU TYPE EN CISEAUX, COMPORTE DES MACHOIRES 4 FORMANT AVEC SES BRANCHES B UN COUDE 6 COMPRIS ENTRE ENVIRON 110 ET 90 ET AYANT CHACUNE DEUX DENTS 9, 10 EN FORME DE CROCHETS DE VIPERE, DONT LES POINTES SONT EMOUSSEES ET AYANT EN SECTION UNE FORME PLATE VERS LES ANNEAUX 2 DE LA PINCE ET UNE FORME CONVEXE DANS LA DIRECTION OPPOSEE.

Description

La présente invention concerne les instruments chirurgicaux et elle est plus particulièrement relative à une pince spéciale, destinée à être utilisée dans tous les cas d'opérations nécessitant une préhension et une traction de cathétérisme du canal analçndoervical, sur le col de l'utérus,/par exemple dans le casdhysero- scopie, -------- d'hystérographie, cerclage du col, etc...
On connait déjà différents types de pinces particulièrement destinées à être utilisées dans les opérations de ce genre, parmi lesquelles les plus répandues jusqu'à présent sont les pinces de POZZI et les pinces de MUSEUX.
Ces pinces de la technique antérieure, bien que souvent utilisées, présentent de nombreux inconvénients.
En effet, les pinces de Pozzi présentent par exemple deux fines dents courtes et plates à pointes aigües, orientées de façon telle que la traction s'exerce sur les tissus du col de l'utérus par le côté étroit des dents, qui est arrondi. Il en résulte un effet de cisaillement et de déchirure des tissus avec risque d'hémorragie.
Les pinces de Mus eux comportent deux paires de dents rapprochées, tranchantes, qui se chevauchent. Ces pinces lâchent difficilement une fois posées, mais mâchent les tissus pris entre ses mors. Elles entraînent par conséquent également un risque d'hémorragie.
En outre, pour éviter ces risques et pour maintenir une traction efficace sur le col de l'utérus tout en évitant les déchirures, le praticien est conduit à poser parfois jusqu'à quatre pinces dont les anneaux entassés constituent un volume encombrant qui est extrêmement gênant pour l'exécu- tion pratique de l'intervention.
L'invention a en conséquence pour but de simplifier et de faciliter les gestes opératoires, et les recherches à cette fin ont été conduites de pair avec celles visant au respect des tissus pour tenter d'éviter les déchirures, lacérations et autres agressions hémorragiques du col de l'utérus dans toutes les interventions nécessitant une saisie et une traction sur le col.
Ce but est atteint suivant l'invention en réalisant une pince chirurgicale permettant de saisir la périphérie charnue du canal endocervical en exerçant une force de traction également répartie sur toute sa périphérie et maintenant les orifices interne et externe de celui-ci centrés sur le même axe.
L'invention a pour objet à cet effet une pince chirurgicale, plus particulièrement destinée à être utilisée dans les interventions telles que par exemple les hystéroscopies et, d'une façon générale celles impliquant une saisie du col de l'utérus et l'application sur celui-ci d'une force de traction, du type en ciseaux comportant deux branches articulées en X, ayant des anneaux à une extrémité et des mâchoires à leurs extrémités opposées, caractérisée en ce que lesdites mâchoires forment un coude un peu supérieur à 900 avec lesdites branches, toutes deux du même côté de celles-ci.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, lesdites mâchoires sont constituées par des prolongements desdites branches et présentent chacune au moins deux dents dont l'une externe est formée par l'extrémité dudit prolongement repliée vers l'intérieur à peu près à angle droit par rapport à celui-ci et dont l'autre interne, parallèle à la première, est formée ou fixée sur ledit prolongement, entre la première et ledit coude.
Suivant une autre caractéristique importante de l'invention, lesdites dents ont en section transversale une forme à peu près semi-circulaire dont la face plane est dirigée vers les anneaux, c 'est--dire dans le sens où est exercée la traction.
D'une façon avantageuse, les extrémités des dents des mâchoires sont émoussées, de préférence légèrement arrondies.
De préférence chaque dent est incurvée suivant sa longueur, de manière que sa pointe soit décalée par rapport à sa racine.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé à titre d'exemple non limitatif permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'une pince suivant l'invention.
La figure 2 montre le col d'un utérus saisi au moyen de plusieurs pinces de la technique antérieure.
La figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, montrant la position des mâchoires d'une pince suivant l'invention sur le col de l'utérus.
La figure 4 montre la courbure d'une dent d'une pince suivant l'invention.
La figure 5 en est une vue en section transversale.
En se référant au dessin, on a représenté en perspective à la figure 1 une pince suivant l'invention comportant de façon classique deux branches B articulées en X et ayant chacune un anneau 2 à son extrémité proximale.
Comme connu en soi chaque branche B comporte au voisinage de son anneau 2 une patte dentée 3, les dents étant adaptées pour coopérer ensemble afin de retenir les branches dans une position-angulaire donnée.
L'invention concerne essentiellement les mâchoires à l'extrémité distale de la pince, désignées par la référence 4.
Les mâchoires 4 sont identiques mais de sens inverse.
Pour cette raison il n'en sera décrite ci-après qu'une seule d'entre elles.
Chaque mâchoire 4 est constituée par la partie d'extrémité 5 de la branche B correspondante, qui est pliée de manière à former avec cette branche un coude 6 un peu supérieur à 900, par exemple environ .1100.
Le coude 6 est suivi d'une partie oblique 7 inclinée vers l'extérieur, prolongée elle-même par une partie incurvée 8, légèrement convexe vers l'extérieur.
L'extrémité de la partie incurvée 8 est repliée vers l'intérieur et forme une dent 9 dont l'extrémité est située à peu près sur la projection du prolongement de la branche
B correspondante.
Les deux mâchoires 4 ainsi conformées, considérées depuis les anneaux 2 et suivant l'axe longitudinal de la pince, présentent ensemble la forme générale d'une lyre définissant un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la pince et incliné d'environ 110 S 1t5 par rapport à un plan contenant les anneaux 2.
Une seconde dent 10 est formée ou fixée, par exemple soudée, sur la mâchoire 4 à peu près à mi-distance entre le coude 6 et la dent 9, c'est-à-dire#peu près à l'extrémité de la partie oblique 7.
Chaque dent 9, 10 a une forme dite "en crochet de vipère; elle est incurvée de telle sorte que son extrémité Il revient au delà de l'aplomb de sa racine 12 (figure 4).
Par ailleurs l'extrémité 11 de chaque dent n'est pas aigüe, mais un peu émoussée.
En outre, chaque dent 9 présente en section transversale une face plate 13 et un dos convexe 14 (figure 5), la face plate étant dirigée vers les anneaux 2.
On a représenté à la figure 2 la pose classique de de plusieurs pinces/Pozzi sur un col utérin. On voit qu'il est nécessaire de poser deux pinces sur chaque lèvre du col afin de répartir lteffort de traction sur celles-ci.
Il apparai#t à ltévidence d'une part qu'il n'est pas possible de répartir cet effort également entre les différente pinces, ce qui est nuisible en cas d'incision par suite de la déformation de ses lèvres, et d'autre part que l'aceumu- lation des anneaux des pinces représente un volume encombrant et donc gênant pour le praticien.
La figure 3 montre la pose d'une seule pince suivant l'invention sur un col utérin. On constate immédiatement tout d'abord qu'en raison de sa forme et de l'angle des mâchoires elle permet de saisir le col latéralement, ce qui dégage l'accès à l'orifice, tandis que par ailleurs les mâchoires 4 s'insèrent dans le tissu conjonctif en arrière de l'orifice.
Enfin les seuls anneaux de la pince ne sont pas encombrants.
Il est également important de noter que les pointes émoussées des dents écartent les fibres du tissu conjonctif sans les déchirer, tandis que les faces plates des dents prennent appui sur ces tissus sans risque de les couper sous l'action de la traction.
On comprend que la pince suivant l'invention, grâce à la forme particulière de ses mâchoires et de ses dents, élimine les inconvénients des pinces classiques, du fait qu'elle permet une traction régulière et symétrique sans distorsion ni déformation du canal endocervical et sans que la prise ferme son orifice, ce qui rend possible l'introduction d'un instrument. En outre, grâce à leur forme, les dents ne sont pas traumatisantes, ne "lâchent" pas et ne provoquent pas de saignement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Pince chirurgicale, plus particulièrement destinée à être utilisée dans les interventions telles que par exemple les hystéroscopies et d'une façon générale celles impliquant une saisie du col de l'utérus et l'application sur celui-ci d'une force de traction, du type en ciseaux comportant deux branches articulées en X, ayant des anneaux à une extrémité et des mâchoires à leurs extrémités opposées, caractérisée en ce que lesdites mâchoires (4) forment un coude 6 un peu supérieur à 900 avec lesdites branches B, toutes deux du même côté de celles-ci.
2. Pince chirurgicale suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites mâchoires sont constituées par des prolongements desdites branches B et présentent chacune au moins deux dents (9, 10) dont l'une externe (9) est formée par l'extrémité dudit prolongement repliée vers l'intérieur à peu près à angle droit, par rapport à celui-ci et dont l'autre interne (10), parallèle à la première, est formée ou fixée sur ledit prolongement, entre la première et ledit coude (6).
3. Pince chirurgicale suivant la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites dents ont en section transversale une forme à peu près semi-circulaire dont la face plane est dirigée dans le sens vers les anneaux, c'est-àdire où est exercée la traction.
4. Pince chirurgicale suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les extrémités des dents (9, 10) des mâchoires(4) sont émoussées, de préférence légèrement arrondies.
5. Pince chirurgicale suivant la revendication 14, caractérisée en ce que lesdites dents (9, 10) ont une forme en crochets de vipère.
6. Pince chirurgicale suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle formé par ledit coude est compris entre 1100 et 900.
FR8505523A 1985-04-12 1985-04-12 Pince chirurgicale perfectionnee notamment pour operations gynecologiques Expired FR2580166B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505523A FR2580166B3 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Pince chirurgicale perfectionnee notamment pour operations gynecologiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505523A FR2580166B3 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Pince chirurgicale perfectionnee notamment pour operations gynecologiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580166A1 true FR2580166A1 (fr) 1986-10-17
FR2580166B3 FR2580166B3 (fr) 1987-10-16

Family

ID=9318167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505523A Expired FR2580166B3 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Pince chirurgicale perfectionnee notamment pour operations gynecologiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580166B3 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8128629B2 (en) 2009-01-22 2012-03-06 Ebi, Llc Rod coercer
US8137357B2 (en) 2009-01-22 2012-03-20 Ebi, Llc Rod coercer
CN104840237A (zh) * 2015-05-29 2015-08-19 庄甲花 一种带有切除装置的妇科肿瘤提取镊
WO2015132736A1 (fr) * 2014-03-05 2015-09-11 Barletta Francesco Tenaculum pour hystérectomie laparoscopique
CN105011992A (zh) * 2015-07-30 2015-11-04 陈志力 无遮挡骨折复位钳
CN109620375A (zh) * 2019-02-20 2019-04-16 四川大学华西第二医院 一种能够自动压迫宫腔的举宫器
CN109620373A (zh) * 2019-02-20 2019-04-16 四川大学华西第二医院 一种用于举宫器的子宫抓持部件及采用该抓持部件的举宫器
CN109620374A (zh) * 2019-02-20 2019-04-16 四川大学华西第二医院 一种能够减小对子宫压迫面积的举宫器
CN109662764A (zh) * 2019-02-20 2019-04-23 四川大学华西第二医院 一种用于举宫器的子宫壁咬合端头及采用该咬合端头的举宫器

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8137357B2 (en) 2009-01-22 2012-03-20 Ebi, Llc Rod coercer
US8449549B2 (en) 2009-01-22 2013-05-28 Ebi, Llc Rod coercer
US8979862B2 (en) 2009-01-22 2015-03-17 Ebi, Llc Rod coercer
US8128629B2 (en) 2009-01-22 2012-03-06 Ebi, Llc Rod coercer
WO2015132736A1 (fr) * 2014-03-05 2015-09-11 Barletta Francesco Tenaculum pour hystérectomie laparoscopique
CN104840237B (zh) * 2015-05-29 2017-10-20 庄甲花 一种带有切除装置的妇科肿瘤提取镊
CN104840237A (zh) * 2015-05-29 2015-08-19 庄甲花 一种带有切除装置的妇科肿瘤提取镊
CN105011992B (zh) * 2015-07-30 2018-01-09 陈志力 无遮挡骨折复位钳
CN105011992A (zh) * 2015-07-30 2015-11-04 陈志力 无遮挡骨折复位钳
CN109620375A (zh) * 2019-02-20 2019-04-16 四川大学华西第二医院 一种能够自动压迫宫腔的举宫器
CN109620373A (zh) * 2019-02-20 2019-04-16 四川大学华西第二医院 一种用于举宫器的子宫抓持部件及采用该抓持部件的举宫器
CN109620374A (zh) * 2019-02-20 2019-04-16 四川大学华西第二医院 一种能够减小对子宫压迫面积的举宫器
CN109662764A (zh) * 2019-02-20 2019-04-23 四川大学华西第二医院 一种用于举宫器的子宫壁咬合端头及采用该咬合端头的举宫器
CN109620375B (zh) * 2019-02-20 2024-01-30 四川大学华西第二医院 一种能够自动压迫宫腔的举宫器
CN109620373B (zh) * 2019-02-20 2024-01-30 四川大学华西第二医院 一种用于举宫器的子宫抓持部件及采用该抓持部件的举宫器
CN109620374B (zh) * 2019-02-20 2024-01-30 四川大学华西第二医院 一种能够减小对子宫压迫面积的举宫器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580166B3 (fr) 1987-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0621007B1 (fr) Système pour ligature et/ou suture pour chirurgie endoscopique
FR2557448A1 (fr) Micropince chirurgicale et procede d'application reciproque de tissus utilisant une telle pince
FR2734145A1 (fr) Instrument medical comportant un element d'extremite distal pouvant etre coude
EP0576337B1 (fr) Matériel utilisable pour la réparation du tendon d'achille rompu
FR2908286A1 (fr) Instrument de pose de pinces pour dispositif chirurgical endoscopique et ensemble a pince.
FR2805146A1 (fr) Pince pour degager du tissu dans des cavites corporelles
US9687315B2 (en) Dental plier design with offsetting jaw and pad elements for assisting in removing upper and lower teeth utilizing the dental plier design
FR2580166A1 (fr) Pince chirurgicale perfectionnee notamment pour operations gynecologiques
EP2391283B1 (fr) Pince de microchirurgie, en particulier pince à capsulo-rhéxis par microincision.
CA2215477C (fr) Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme
FR2604084A1 (fr) Tire-veine
FR2459038A1 (fr) Agrafes en matiere plastique pour ligatures
FR1465021A (fr) Pinces chirurgicales
WO2016128691A2 (fr) Agrafe chirurgicale presentant deux branches mobiles reliees par une zone de liaison transversale
US20070260269A1 (en) Toothed vasectomy clamps and methods of using same
FR2821738A1 (fr) Pince chirurgicale
EP2571432B1 (fr) Pince chirurgicale a phlebectomie
US20100288285A1 (en) Toothed vasectomy clamps and methods of using same
EP0906749A1 (fr) Trousse de maintenance pour appareil médical orthodontique
FR2604619A1 (fr) Crochet d'eveinage
FR2677256A1 (fr) Guide-introducteur pour operation orthopedique.
FR2668697A1 (fr) Dissecteur, notamment pour chirurgie endoscopique.
EP2076205A2 (fr) Ecarteur de tissus
FR2846868A1 (fr) Agrafeuse pour la suture d'organes creux, enclume et arbre d'enclume pour une telle agrafeuse, outil et kit pour realiser de telles sutures
CN215899808U (zh) 结石夹持钳