Aiguille à remmailler à palette. L'objet de l'invention est une aiguille à remmailler à palette, notamment pour le tra vail rapide à la machine et dont le corps com porte une face profilée dans une échancrure de laquelle l'extrémité de la palette est entiè rement logée en position ouverte.
L'aiguille selon l'invention est caractéri sée en ce que l'échancrure est comprise,. à l'exception d'une portion négligeable, dans un cercle mené tangentiellement autour du cro chet avec l'axe de la palette pour centre, la pointe arrondie de cette dernière se trouvant comprise, en position ouverte, tant entre le fond de l'échancrure et une tangente à la face profilée du corps de l'aiguille en arrière de cette échancrure, menée par l'axe de la pa lette, qu'entre le fond de l'échancrure et une tangente à la face profilée du corps de l'ai guille en avant de cette échancrure, menée par le point de rencontre du cercle avec la dite face profilée, cette dernière tangente cou pant au surplus le crochet,' le corps de l'ai guille présentant,
en avant de l'échancrure, une partie plus large que la partie située im médiatement en arrière de ladite échancrure. Le profil d'aiguille préconisé s'est démon tré pouvoir permettre un travail rapide à la machine, par exemple au moyen d'un appareil . tel que décrit au brevet suisse nQ 186244, de l'ordre de 3000 mailles à la minute et plus dans le tricot le plus fin, par exemple dans un bas de soie.
Le dessin annexé représente une série de figures permettant de comparer une forme d'exécution de l'aiguille selon l'invention, donnée à titre d'exemple, avec une aiguille à palette d'un type connu habituellement uti lisé pour le tricotage ou pour le travail du remmaillage à la main.
Les fig. 1 et 2 montrent le profil de la dite forme d'exécution de l'aiguille selon l'in vention, la fig. 2 n'en représentant que l'ex trémité, côté crochet, avec la palette fermée; Les fig. 3 et 4 sont des vues identiques et à même échelle de l'aiguille courante; Les fig. 5 à 10 montrent, en perspective, différentes phases du relèvement d'une maille au moyen de l'aiguille des fig. 1 et 2;
Les fig. 11 à 16 montrent, en regard des précédentes, des positions identiques de l'ai- guille courante.
L'aiguille représentée aux fig. 1 et 2 se compose d'un corps 1 se terminant par un crochet 2, et d'une palette 3, articulée en 4. Le dos 5 de l'aiguille forme une ligne droite jusqu'au crochet. La face opposée de son corps est profilée. En 6, elle est parallèle au dos, en 7 elle possède une échancrure, puis en 8, en regard du pivot 4, un ventre.
En position ouverte, l'extrémité de la pa lette .est entièrement logée dans l'échancrure et en position fermée, désignée par 3' à la fig. 2, la pointe du crochet pénètre dans une fraisure 10 de la palette.
Un ressort 11 en [. sert à projeter la pa lette en position d'ouverture, position dans laquelle ledit ressort est pratiquement entiè rement contenu dans le corps de l'aiguille, sa branche la plus longue rencontrant alors le corps circulaire 9 de la palette contre lequel elle s'applique tangentiellement, produisant un effet de freinage. La position de repos ouverte de la palette est déterminée par une surface intérieure 12 de la fraisure du corps de l'aiguille,
cette surface servant d'appui à l'extrémité de la palette.
L'échancrure est disposée de telle manière qu'elle est comprise, à l'exception d'une por tion négligeable, dans un cercle k ayant le pi vot 4 pour centre et passant tangentiellement autour du crochet.
La pointe<B>dé</B> la palette est arrondie; en position: ouverte de cette dernière elle se trouve assez près du fond de l'échancrure, de telle façon que tant une ligne ti qu'une ligne t2 passe à l'extérieur dé cette pointe. La ligne t1 est une tangente à la partie profilée du corps de l'aiguille, menée du centre du pivot 4 en arrière de l'échancrure.
La ligne t2 est également une tangente à la partie profilée du corps de l'aiguille, menée du point p d'inter section du cercle k avec cette partie profilée en avant de l'échancrure, donc dans la ré gion du ventre 8.
Ce ventre en avant de l'échancrure consti tue une partie-- du corps de l'aiguille plus large que la partie située immédiatement en arrière de ladite échancrure. Mais il est néces saire, d'autre part, que cette partie plus large ne dépasse pas certaines limites ; il faut donc pour cela que la tangente t2 coupe le crochet 2.
La palette est relativement étroite, ce qui lui permet de se loger entièrement dans l'é chancrure. Ses faces sont comprises entre deux droites se rencontrant en un point s si tué à une distance de-l'axe de la palette en viron égale à deux fois la longueur de celle- ci. Au surplus, la droite g délimitant le dos de la palette passe à proximité immédiate de l'axe 4 de cette dernière.
Parmi les aiguilles courantes, il en existe qui comportent isolément quelques-uns des caractères de l'aiguille selon l'invention, mais aucune ne réunit à la fois tous les éléments re vendiqués. L'aiguille représentée aux fig. 3 et 4 est d'un type ne comportant aucun des- dits éléments. Son échancrure 13 se trouve en. partie à l'intérieur, en partie à l'extérieur du cercle k. La pointe de la palette 17 se trouve, en position ouverte, très en dehors des tan gentes t1 et t2.
En arrière de l'échancrure, en 14, le corps de l'aiguille est plus large qu'à l'endroit du ventre 16, lequel. est trop pro noncé, de sorte que la tangente t2 passe exté rieurement au crochet. Le profil de la palette diffère passablement de celui représenté aux fig. 1 .et 2. La palette est incurvée, trop large aux environs du pivot et, de ce fait, trop poin tue, le point s tombant très près de la pointe, tandis qu'en prolongeant le dos 18, on passe très loin du pivot 15.
Dans un grand nombre d'autres aiguilles courantes, il n'y a pas d'échancrure, la -partie profilée du corps de l'aiguille se continuant en ligne droite à partir du point p et parallè lement au dos. Dans ce cas, la tangente- t1 occupe une position telle, qu'il est alors tout à fait impossible de placer la pointe de la pa lette entre cette -tangente et le fond de l'é chancrure.
Si l'on suit- le déplacement d'une maille glissant d'arrière en avant le long de la par- tie profilée du corps de l'aiguille, on se rend compte que les deux aiguilles représentées tra vaillent très différemment. Dans les deux cas, la maille arrive derrière la palette, mais dans l'aiguille selon les fig. 3 et 4, cette dernière sort à tel point du profil du corps de l'aiguille qu'il y a danger d'accrocher plutôt deux mailles qu'une seule, tandis que l'espace 19 en arrière de la palette ouverte de l'aiguille selon les fig. 1 et 2 est si petit que cet accident est évité.
La maille n'en parvient pas moins bien derrière la palette, car l'expérience a montré qu'en glissant le long du profil de l'aiguille, cette maille s'aplatit et que le plus petit es pace suffit pour la recevoir.
Lorsque la maille parvient en 22, les pa lettes des deux aiguilles occupent la position représentée en traits mixtes. La palette de la forme d'exécution de l'aiguille selon l'inven tion est encore ouverte de plus de 90 , tandis que celle de l'autre aiguille est déjà passable ment fermée, formant un angle notablement plus petit que 90 avec le corps de l'aiguille. Les positions en traits interrompus des fig. 1 et 3 se correspondent de la même manière et montrent que, dans le premier cas, la palette est encore ouverte à environ<B>90'</B> lorsque, dans le deuxième cas, elle est presque complète ment fermée.
La position 23 d'une maille qui est encore loin de fermer la palette de l'ai guille selon les fig. 1 et 2, ne peut pas être réalisée avec l'aiguille selon les fig. 3 et 4, dont la palette se ferme déjà longtemps avant que cette position soit atteinte. On peut donc dire que l'aiguille selon les fig. 1 et 2 est à fermeture tardive, ce qui provient de la posi tion particulière de la droite g.
En descendant le long de l'aiguille, la maille parcourt dans les deux cas une surface relativement dépourvue d'aspérités. Lorsque, par contre, une maille prise dans le crochet remonte le long de l'aiguille, elle parcourt une surface accidentée dans le cas de l'aiguille se lon les fig. 3 et 4.
En effet, après avoir passé par-dessus la pointe de la palette 17, elle re tombe brusquement dans le fond de l'échan crure, après avoir été soumise à une très forte tension, non seulement pour passer par-dessus la pointe de la palette, mais encore pour pas ser par-dessus le gros ventre 16. Il est très défavorable de soumettre les mailles. à de tels efforts et le dessin montre que cela est évité dans la forme d'exécution de l'aiguille selon l'invention.
Voici maintenant, en égard aux fig. 5 à 16, comment travaillent les deux aiguilles dé crites, en supposant en particulier que l'on veuille les utiliser toutes deux pour un tra vail rapide à la machine La position de départ des fig. 5 et 11 est la même pour les deux aiguilles. Leur crochet maintient une maille 24, qu'il s'agit de rele ver en faisant passer dans la boucle de cette maille une nouvelle boucle de la maille sui vante 25. - .
Pour ce faire, on enfonce l'aiguille dans le tricot, dans une direction parallèle à elle- même et désignée par la flèche 26 dans cha cune des deux figures.
Les fig. 6 et 12 montrent une position in termédiaire de cette descente, au moment où la maille 24 passe sur le ventre de l'aiguille. Il est à noter que la forme d'exécution de l'ai guille selon l'invention, plus étroite que l'au tre, ne touche pas la maille 25 à son passage, tandis que, selon la fig. 12, l'autre aiguille, déplacera légèrement cette maille, exerçant en tous les cas un frottement sur elle. La tension des mailles 24 et 27 entourant l'aiguille sera. également plus forte dans le second cas que dans le premier. .
Continuant son mouvement de descente, chaque aiguille doit pénétrer suffisamment dans le tricot pour que les mailles 24, 27. l'entourant viennent se placer sur la partie supérieure de son corps, la palette se trou vant à ce moment entièrement en dessous du plan du tricot.
Il est à remarquer qu'alors que la palette 3 ne rencontre rien sur son passage, la palette 17 frôlera forcément la maille 25, qui subit ainsi pour la seconde fois un effort inutile.
Le mouvement de descente terminé, l'ai guille remonte. Les fig. 7 et 13 montrent, pour chaque aiguille, le début de ce. mouve ment de montée, à l'instant où la maille 24 passe derrière la palette 3 pour l'aiguille de la fig. 7, ou derrière la palette 17 pour l'ai guille de la fig. 13.
La première de ces deux aiguilles ne peut saisir ainsi qu'une maille à la fois, tandis que la forme de la palette 17 de l'aiguille de la fig. 13 risque généralement de provoquer l'accrochage de la maille 25, qui occupe alors la position représentée en traits mites et rend la suite du travail im possible.
La fig. 8, 9, 14 et 15 montrent l'utilité du retardement dans la fermeture.
Dans la position des aiguilles selon les fig. 8 et 14, un peu plus relevée que la posi tion des fig. 7 et 13, on voit que sous l'in fluence de la maille 24, la palette 3 occupe encore une position voisine de son ouverture complète et que ni la palette, ni l'aiguille n'ef fleurent la maille 25. Dans le cas de la fig. 14, il en est tout autrement: ou bien la maille 25 occupe la position en traits mixtes et le tra vail doit être interrompu, ou bien elle a échappé à l'emprise de la palette, et cette der nière prend appui sur cette maille et la sou met à nouveau à un effort nuisible.
Dans la position des aiguilles selon les fig. 9 et 15, on voit que pour l'aiguille de la fig. 9, la palette 3 toujours sollicitée par la maille 24, s'étend au-dessus<B>du</B> tricot et à peu près parallèlement à la surface de ce der nier; alors que la palette 17 de l'aiguille de la fig. 15 devrait occuper la position dont une partie est figurée en traits mixtes, parce qu'impossible.
En effet, dans sa descente vers le crochet, cette palette, qui se trouve main tenant sur le chemin de la maille 25, en -sup posant que celle-ci n'ait pas été saisie lors du début de la remontée (voir fig. 13), aurait dû saisir sur son passage les mailles 28, 29, 30 qui, toutes, s'opposent à son pivotement. Ici donc, il est matériellement impossible d'exécuter un travail rapide sans prendre des précautions tout à fait spéciales pour éviter l'accident que l'on vient de décrire.
Concernant la fig. 9, il est à remarquer que la palette 3 occupe une position horizon tale au-dessus du tricot tendu dans un plan horizontal et due l'angle que forme la palette avec la direction de ce tricot provient du fait que l'on ne place jamais l'aiguille dans la di rection de la série de mailles à relever, mais toujours un peu en biais en égard à cette di rection. Les fig. 10 et 16 montrent la fermeture des aiguilles au moment où la maille 24 va passer sous la maille 25, que le crochet saisit à son tour.
Dans cette position de la palette 3, le ressort 11 de l'aiguille de la fig. 10 de vient apparent, mais son action n'accroît que très peu la tension de la maille 24, car celle- ci, aboutissant à l'extrémité de la palette 3, résiste au ressort par l'intermédiaire d'un grand bras de levier. .
Dans le cas de l'aiguille de la fig. 1.6, en admettant que l'accident de la fig. 15 ait pu être évité, on aura très peu de chance de se trouver dans les conditions normales repré sentées avec la seule maille 25 dans le cro chet, celle-ci pouvant parfaitement bien oc cuper la position en traits mixtes due à l'acci dent possible lors du début de la remontée (voir fig. 13). Au surplus, il n'est pas rare que cette aiguille saisisse à ce moment la maille 28, qui occuperait alors la position en traits mixtes dans le crochet.
Voici maintenant comment s'opère pour les deux aiguilles le passage des positions des fig. 10 ou 16 aux positions des fig. 5 et 11, la maille 25 étant alors celle sollicitée par le crochet.
Arrivant dans la position selon la fig. 5 dans le sens de la flèche 31, l'aiguille prend la maille 25, tandis que la palette 3 .échappe à la maille 24. Soumise à l'action de son res sort 11 et montée à pivotement très libre dans la tige de l'aiguille, la palette saute brus quement, et de par son élan, à la position ou verte, dans laquelle elle reste maintenue par le freinage du ressort.
L'aiguille est alors prête à relever la maille suivante de la ma nière décrite, et ainsi de suite à des vitesses qui peuvent aller jusqu'à celle indiquée dans l'in:troduction de la présente description.
Arrivant- dans la position selon la fig. 11, et également dans le sens de' la flèche 31, la seconde aiguille décrite prend également la <B>4</B> maille 25, mais sa palette, qu'aucune force. ne sollicite, conserve la position 17' représentée en traits mixtes. L'aiguille fermée ne peut recommencer un nouveau cycle d'opérations sans que par un moyen ou par un autre la palette ait été relevée. Elle ne peut, d'autre part, être relevée en abaissant l'aiguille dans le sens de la flèche 26.
En effet, soit la maille 25, à ce moment enfermée dans le cro chet, soit la maille 28 que l'extrémité de la palette rencontrerait, ne pourrait provoquer le soulèvement de cette dernière qu'une fois qu'elle aurait plongé dans le tricot, sous la surface de laquelle elle buterait, sans pouvoir se relever.
C'est pour cette raison et pour.les autres inconvénients cités au cours de la description que les aiguilles à palette existantes n'ont ja mais pu être utilisées pour un travail rapide à la machine, mais simplement pour un tra vaillent à la main.
En effectuant ce der nier travail, on guide alors l'aiguille dans toutes ses opérations en ayant soin de veiller à ce que la palette accomplisse les mouve ments désirés, dont chacun doit être provo qué par un geste bien déterminé, le relève ment s'opérant en particulier en inclinant l'aiguille jusque dans une position presque parallèle à la surface du tricot, de manière à ce qu'en la poussant contre la maille prise dans le crochet, le relèvement de la palette se produise sans risque de la faire pénétrer dans le tricot.
Dans la forme d'exécution décrite de l'ai guille selon l'invention, le relèvement de la palette par le ressort peut être aidé par le fait que l'on aimante l'extrémité de l'aiguille, côté crochet, et la palette, en donnant à ces deux parties une même polarité. Crochet et palette ont alors tendance à se repousser.