Machine à tricoter semi-automatique rectiligne. Le brevet principal a pour objet une ma- ehine à tricoter semi-automatique rectiligne qui est caractérisée en ce qu'elle comprend une Tonture unique, un chariot à cames dépla- çable à la main, des moyens assurant le main tien du tricot, en cours d'exécution, sur les aiguilles au ras d'un bord de la fonture, ces moyens étant constitués par une barre montée sur le chariot et présentant une partie recti ligne s'étendant à proximité immédiate dudit bord et parallèlement à celui-ci, lesdits moyens n'agissant que dans la zone de travail des aiguilles, le chariot portant, en outre, un dis positif assurant à la fois le guidage du fil alimentant les aiguilles,
l'ouverture et le maintien en position ouverte des clapets des aiguilles successives, ainsi que le maintien desdites aiguilles dans leur plan de travail. La présente invention a pour objet une machine à tricoter du type indiqué ci-dessus, caraetérisée en outre en ce que chaque aiguille est susceptible d'être disposée, dans la rainure correspondante de la fonture, soit dans une position de travail, soit dans une position de non-utilisation, les cames de travail du chariot étant disposées de façon à coopérer avec le talon de l'aiguille pour déplacer celle-ci lorsqu'elle est en position de travail, ces cames n'entrant pas en contact avec ledit talon lorsque l'ai guille est en position de non-utilisation,
le chariot présentant en outre une came supplé mentaire n'ayant pas d'influence sur ledit talon lorsque l'aiguille est en position de tra vail, mais étant susceptible d'agir sur ledit talon lorsque l'aiguille est en position de non utilisation pour empêcher cette aiguille de se déplacer de cette position jusque dans une position où son talon se trouverait sur le che min des cames de travail.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution partielle de la machine faisant l'objet de l'invention, ainsi qu'un détail d'une variante.
La. fig. 1 est une vue en plan, avec parties arrachées, de la fonture unique et du chariot à cames de ladite forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue de profil, avec coupe partielle suivant. la ligne II-II de la fig. 1. La fig. 3 est une coupe de la. Tonture de ladite variante.
La machine représentée en fig. 1 et 2 com porte un socle 1 portant une font-tire unique dans d'es rainures de laquelle coulissent des aiguilles 3. Ces aiguilles sont du type à clapet ou self acting . La mise en action des aiguilles est assurée par un chariot 4 sur lequel .on agit à la main au moyen d'une poignée S pour lui imprimer un mouvement de va-et-vient d'un côté à l'autre du tricot en cours d'exé cution.
Le chariot 4 porte une came fixe 7, en forme de triangle isocèle, et deux cames 8a et 8b, également en forme de triangle isocèle, disposées de part. et d'autre de la came 7. Les cames 8a et. 8b peuvent être déplacées dans la direction des aiguilles au moyen de boutons 67, ce qui permet de faire varier le degré de serrage des mailles. L'agencement relatif des trois cames est tel qu'un chemin comportant un tronçon ascendant et un tronçon descen dant est ménagé pour les talons 9 des aiguilles.
Lorsque le chariot se déplace de la droite vers la gauche en fig. 1, les talons des aiguilles, sur la gauche du chariot, s'élèvent successivement le long du tronçon ascendant dudit chemin en prenant appui contre le bord de ce tronçon constitué par l'un des côtés obliques de la came 7, cependant que, sur la droite du cha riot, les aiguilles sont successivement ramenées à leur position initiale sous l'action du tronçon descendant du chemin précité, les talons 9 sui vant le bord de la came triangulaire 8b.
Chaque rainure de la fonture se divise en deux parties de profondeurs différentes, une partie a étant plus profonde qu'une partie b, ce qui crée, entre ces parties a et b, un décro chement e constituant une butée contre la quelle s'appuie le talon 9 de l'aiguille lorsque celle-ci occupe sa position initiale de travail.
Lorsqu'une aiguille ne doit pas être en traînée par le chariot, elle peut être amenée en position de non-fonctionnement en la soule vant par son talon 9 pour la dégager de la butée c de sa rainure, et en l'amenant dans la partie moins profonde b, comme c'est le cas pour les aiguilles 3' en fig. 1. Lors du déplace ment du chariot 4, ces aiguilles 3' ne sont plus actionnées par les cames 7, 8a et 8b. Ce pendant, il peut arriver que, durant le travail et du fait des trépidations, une aiguille en position 3' se déplace dans la partie b de sa rainure et vienne se placer en position 3". Le talon 9 de cette aiguille se trouve alors sur le chemin du sommet 7' de la came 7.
Lors du déplacement du chariot, ce sommet 7' vient buter contre le talon 9 de l'aiguille en position 3", ce qui provoque une casse de l'aiguille ou même de la paroi séparant deux rainures de la fonture lorsque ces rainures sont creusées dans une matière synthétique.
Pour éviter cet inconvénient, le chariot 4 porte une came supplémentaire 2 disposée le long du grand côté de la came 7 et plus éloi gnée du plan des aiguilles que les cames 7, 8a et 8b, ainsi qu'on le voit en fig. 2. De cette façon, cette came 2 se déplace au-dessus des talons 9 des aiguilles lorsque celles-ci sont dans la. partie a de leur rainure. Cette came 2 n'a donc aucune action sur les aiguilles en position de travail. Par contre, lorsqu'une aiguille est soulevée pour être amenée en posi tion de non-fonctionnement dans la partie b de sa rainure, son talon est amené à une hau teur telle qu'il peut être atteint. par la came 2.
Ainsi, si une aiguille en position clé non-fone- tionnement se déplace fortuitement et vient en position 3", son talon sera rencontré par la rampe de la came 2, ainsi que représenté en fig. 1, et la came 2 aura pour effet de ramener l'aiguille en arrière de façon que son talon n'entre pas en contact avec le sommet 7' de la came 7, mais se déplace parallèlement au grand côté de la. came 7.
Lors de son mouvement. ascendant, chaque aiguille sort. tout. d'abord de la boucle de la maille précédente sur laquelle elle est engagée. Dans ce mouvement, l'aiguille tend à. entraîner ladite boucle vers l'extérieur. Pour éviter cet entraînement, la machine présente des moyens constitués par une barre dont. les extrémités sont, fixées sur le chariot. 4. La forme de cette barre est telle qu'elle présente une partie rec tiligne 14 qui s'étend à proximité immédiate du bord supérieur 15 de la fonture et. paral lèlement. à ce bord, de manière à retenir ladite boucle.
Lorsque le chariot est déplacé à droite ou à gauche du tricot, la barre 14 ne se trouve plus devant. ce tricot, ce qui donne une liberté d'accès total à celui-ci.
L'alimentation en fil du tricot en cours d'exécution est assurée par un guide-fil 16 solidaire du chariot, comme indiqué en<B>1.7.</B> Le fil traverse ce guide-fil 16 et sort. par son ori fice inférieur à proximité des aiguilles 3 lors que celles-ci occupent. leur position extérieure extrême dans laquelle elles ont été amenées préalablement sous l'action de la came 7. A ce moment, les aiguilles doivent successive ment accrocher le fil, et cette action est déter minée par la. position relative des aiguilles suc cessives et du fil qui vient s'engager sous les crochets des aiguilles.
Or cet. engagement. exige l'ouverture du clapet de l'aiguille considérée. Cette ouverture est assurée normalement, en raison de la nature des aiguilles self-acting, sous l'action de la boucle du tricot. Cependant, il peut arriver, si on travaille rapidement, que certains clapets aient tendance à se refermer.
Pour remédier à cet inconvénient, la ma chine comprend un dispositif ouvre-clapets constitués par deux doigts profilés 22a dis posés symétriquement par rapport à une par tie tubulaire 22 du guide-fil et à l'extrémité inférieure de cette partie 22. Les doigts pro filés 22a présentent chacun une rampe supé rieure disposée de manière à venir s'engager successivement sous les clapets des aiguilles lorsque celles-ci occupent leur position exté rieure extrême. Les doigts 22a présentent aussi chacun une rampe inférieure disposée de ma nière à ramener automatiquement dans leur plan de travail les aiguilles qui seraient écar tées clé ce plan. La combinaison de ces deux rampes assure la suppression de tout risque de solution de continuité dans la formation suc cessive des mailles de chaque rang.
Lorsque le crochet, de l'aiguille a saisi le fil, l'aiguille commence à redescendre sous l'action de la came 3a ou 8b, amène le point de courbure du fil dans la boucle, puis à travers celle-ci de manière à former une nouvelle maille. A ce moment, le passage du clapet à travers la boucle assure la fermeture du clapet. Pour permettre l'introduction du fil dans les boucles successives, il est nécessaire que le fil se trouve constamment sous une légère tension.
A cet effet, la machine comprend un long ressort très flexible 26 se terminant par un petit cro- ehet 27 sous lequel passe constamment le fil entre le guide-fil 16 et un second guide-fil 28 en forme de queue de cochon.
Pour le reste, la machine représentée en fig. 1 et 2 est analogue à celle représentée en fig. 1 à 8 du brevet principal.
La fig. 3 se rapporte à une variante dans laquelle la. partie profonde cc de chaque rai nure présente, sur une partie de sa longueur, un tronçon d plus profond permettant l'échange de l'aiguille sans avoir à démonter la barre de maintien des aiguilles, ce tronçon d permettant au crochet de l'aiguille de passer sous la barre de maintien.